Définir la recherche sur l’opinion publique
La recherche sur l’opinion publique (ROP) est une activité de communication qui relève des chefs des communications des ministères. Le présent guide relatif à la recherche sur l’opinion publique appuie les exigences énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque, et la Directive sur la gestion des communications et de l’image de marque (dont la Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique).
Sur cette page
Qu’est-ce que la recherche sur l’opinion publique?
La recherche sur l’opinion publique est la collecte planifiée, par le gouvernement du Canada ou en son nom, de renseignements fondés sur l’opinion (par exemple les attitudes, les perceptions, les jugements, les réactions et les points de vue) de tout public cible, notamment la population canadienne, les entreprises, les fonctionnaires du gouvernement du Canada et les parties prenantes. Le processus utilisé pour la collecte de renseignements repose généralement sur l’attente et la garantie de l’anonymat des personnes interrogées.
La recherche sur l’opinion publique utilise des méthodes et des techniques quantitatives ou qualitatives en vue d’éclairer et d’appuyer le processus décisionnel. Voici certaines techniques utilisées pour la collecte de renseignements :
- des groupes de recherche en ligne;
- des groupes ou des petits groupes de discussion en personne ou en mode virtuel;
- des entrevues en profondeur ou au passage;
- des sondages par téléphone, par la poste, en ligne ou électroniques et des sondages utilisant d’autres méthodes.
Les activités de recherche sur l’opinion publique comprennent la conception et la mise à l’essai des méthodes pour recueillir les données; la collecte de données même, c’est-à-dire l’échantillonnage, la saisie et la codification; l’analyse de données primaires; ainsi que la création et la gestion de groupes de discussion en ligne. Voici les activités qui sont considérées comme la recherche sur l’opinion publique:
- Projets faisant l’objet d’un marché et ne faisant pas l’objet d’un marché
- Projets importants ne faisant pas l’objet d’un marché
Projets faisant l’objet d’un marché et ne faisant pas l’objet d’un marché
Les projets de recherche sur l’opinion publique faisant l’objet d’un marché sont menés dans le cadre d’un contrat de service par une organisation externe au nom du gouvernement du Canada.
Les projets de recherche sur l’opinion publique ne faisant pas l’objet d’un marché sont réalisés à l’aide de ressources internes seulement ou par un autre ministère suivant une lettre d’entente.
Projets importants ne faisant pas l’objet d’un marché
Il incombe aux ministères de déterminer si un projet de recherche ne faisant pas l’objet d’un marché est important. Les projets de recherche sur l’opinion publique ne faisant pas l’objet d’un marché sont jugés importants s’ils :
- appuient une loi, un règlement ou un litige;
- portent sur de nouvelles politiques, de nouveaux programmes, de nouveaux services ou de nouvelles initiatives du gouvernement, ainsi que sur des changements apportés à ceux qui sont en place;
- ont trait à toute question présentant un risque élevé.
Les projets de recherche sur l’opinion publique importants ne faisant pas l’objet d’un marché sont inclus dans le plan annuel de recherche sur l’opinion publique des ministères qui est soumis à l’administrateur général ou l’administratrice générale pour approbation.
Autres méthodologies de recherche
Recherche comportementale et factuelle
Les activités de recherche comportementale et factuelle ne sont généralement pas considérées comme de la recherche sur l’opinion publique. Toutefois, si des questions fondées sur l’opinion des participants et participantes sont posées, le processus d’approbation de la recherche sur l’opinion publique s’applique alors, à l’instar des exigences énoncées dans la politique.
Par recherche comportementale, on désigne habituellement l’étude de la façon dont les gens réagissent ou se comportent dans une situation donnée. La recherche factuelle répond habituellement aux questions « qui, quoi, quand et où ».
La Direction de la recherche sur l’opinion publique de Services publics et Approvisionnement Canada peut vous fournir des conseils et vous aider à déterminer si un projet est considéré comme étant une recherche sur l’opinion publique.
Recherche expérimentale
La recherche expérimentale vise à mesurer rigoureusement l’incidence d’une intervention en particulier. Elle implique de comparer des groupes : généralement, un groupe subit l’intervention en question et un autre ne la subit pas. D’habitude, on répartit les participants et participantes au hasard dans les groupes.
La recherche quasi expérimentale consiste elle aussi à mesurer l’incidence d’une intervention en particulier sur différents groupes. Par contre, dans le cadre de celle-ci, on répartit les participants et participantes dans des groupes en fonction de critères non aléatoires.
Ces 2 types de recherche permettent de mesurer les changements de comportements, de rendement et de processus, et peuvent inclure l’observation des comportements des participants et participantes ou la collecte de renseignements factuels. Ils peuvent également comprendre des tests en ligne (par exemple des tests A/B) qui visent à mesurer le taux d’achèvement des tâches afin d’évaluer l’incidence des modifications apportées à la conception et au contenu sur la convivialité. Tant dans le cas de la recherche expérimentale que de la recherche quasi expérimentale, de la recherche sur l’expérience utilisateur, telle que de la recherche ethnographique, peut être effectuée dans les phases préliminaires du processus d’expérimentation.
Si des questions comportementales et factuelles sont posées lors de l’expérimentation, les exigences en matière de recherche sur l’opinion publique ne s’appliquent généralement pas. Par contre, si des questions fondées sur l’opinion sont posées, les exigences en matière de recherche sur l’opinion publique ainsi que le processus d’approbation peuvent s’appliquer.
Tests de facilité d’emploi
Les tests de facilité d’emploi évaluent la rapidité, l’exactitude et la confiance avec lesquelles les utilisateurs et utilisatrices effectuent des tâches au moyen d’un site Web, d’une application, d’un système, d’un formulaire ou d’un produit existant ou proposé. Ces tests peuvent révéler des problèmes liés à des éléments de conception ou de fonctionnalité, comme les suivants :
- la navigation, la disposition et la structure;
- la capacité de l’utilisateur ou l’utilisatrice à accomplir des tâches essentielles;
- l’incidence du contenu;
- l’expérience globale de l’utilisateur ou l’utilisatrice.
Les tests peuvent être contrôlés ou non et comprennent, en général, une série de tâches préétablies que les participants et participantes doivent réaliser, souvent en expliquant leur processus de pensée à voix haute. Les données sur les taux d’achèvement de la tâche et les taux d’erreurs, le temps consacré à la tâche et les taux de confiance sont recueillies par un observateur ou une observatrice ou indirectement au moyen d’un outil Web. Si les tests de facilité d’emploi comprennent des éléments de recherche sur l’opinion publique, ces éléments doivent être conformes aux exigences de la politique de recherche sur l’opinion publique.
Recherche sur l’expérience utilisateur
La recherche sur l’expérience utilisateur est un élément clé de la conception, de l’élaboration et de l’amélioration continue des services aux utilisateurs et utilisatrices. Elle vise à mieux comprendre un sous-ensemble de la population qui utilise un service ou un programme donné, à examiner comment ces personnes utilisent le service ou le programme, et à vérifier que le service ou le programme répond à leurs besoins.
La recherche sur l’expérience utilisateur peut comprendre les activités suivantes :
- observer le comportement des utilisateurs et utilisatrices, en personne ou en ligne, dans l’environnement du service;
- poser des questions fondées sur des faits sur leur expérience de l’utilisation du service;
- demander aux utilisateurs et utilisatrices d’accomplir des tâches, puis observer le déroulement de leur expérience.
La recherche sur l’expérience utilisateur est différente des tests de facilité d’emploi, car elle vise à découvrir les besoins des utilisateurs et utilisatrices au cours de l’étape de conception plutôt qu’à tester le service ou le produit fini.
Une recherche sur l’expérience utilisateur qui comprend uniquement l’utilisation de techniques d’observation ou une collecte de données fondées sur des faits n’est habituellement pas considérée comme une recherche sur l’opinion publique. Toutefois, certaines méthodes de recherche sur l’expérience utilisateur pourraient constituer une recherche sur l’opinion publique au sens donné à ce terme dans la Politique sur les communications et l’image de marque. Si la recherche sur l’expérience utilisateur réalisée comprend des éléments d’une recherche sur l’opinion publique, ces éléments doivent être conformes aux exigences de la politique de recherche sur l’opinion publique.
Activités de consultation
Les activités de consultation reposent sur un dialogue actif, en personne ou en ligne, et visent à recueillir les commentaires de personnes ou de groupes informés, intéressés ou touchés sur un vaste éventail de sujets, notamment les politiques, les orientations, les programmes, les services, et les initiatives législatives et réglementaires.
Dans le cadre des activités de consultation, les ministres et les membres de la fonction publique (ou les personnes qui les représentent) peuvent avoir à :
- participer de manière active à la discussion ou au débat;
- communiquer leurs opinions, préoccupations, idées et propositions;
- fournir des renseignements supplémentaires.
Les participants et participantes aux consultations peuvent faire partie de divers groupes, notamment le grand public, la clientèle, les spécialistes, les membres de la fonction publique, les parties prenantes et les représentants et représentantes d’organisations. Les rapports sur les résultats des consultations peuvent inclure des commentaires attribués aux participants.
Voir la définition des consultations dans la Politique sur les communications et l’image de marque pour plus d’information.
Évaluation de programme
L’évaluation de programme est la collecte et l’analyse systématiques de données probantes sur les résultats des programmes afin d’en évaluer la pertinence et le rendement et de trouver d’autres modes de prestation ou d’autres façons d’obtenir les mêmes résultats.
Les composantes de recherche sur l’opinion publique de toute évaluation de programme ne sont pas assujetties à la Directive sur la gestion des communications et de l’image de marque lorsqu’elles sont consignées dans le plan d’évaluation ministériel.
Les composantes de recherche sur l’opinion publique de toute évaluation de programme menée en dehors d’un plan d’évaluation ministériel sont assujetties aux exigences propres à la recherche sur l’opinion publique énoncées dans la politique.
Audit interne
Un audit interne vise à obtenir une assurance indépendante et objective, et constitue une activité visant à ajouter de la valeur aux activités d’une organisation et à les améliorer. L’audit interne aide le gouvernement du Canada à atteindre ses objectifs par l’utilisation d’une approche systématique et disciplinée pour l’évaluation et l’amélioration de l’efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.
Les composantes de recherche sur l’opinion publique d’un audit interne ne sont pas assujetties à la Directive sur la gestion des communications et de l’image de marque lorsqu’elles sont prévues dans le plan d’audit axé sur les risques d’un ministère.
Les composantes de recherche sur l’opinion publique d’un audit interne non prévu dans le plan d’audit axé sur les risques d’un ministère sont assujetties aux exigences propres à la recherche sur l’opinion publique énoncées dans la politique.
Méthodologies non considérées comme de la ROP
- Analyse documentaire ou étude de sources secondaires;
- Analyse des données secondaires;
- Vérification des faits liés à la prestation de services ou à la livraison de biens dans le contexte de contrats;
- Entrevue de fin d’emploi des membres du personnel;
- Évaluation tous azimuts du personnel et des gestionnaires;
- Évaluation, en personne ou en ligne, de séances de formation ou d’information.
Détails de la page
- Date de modification :