Méthodologie 2017 à 2018 du CRG sur la gestion de l’information et la gestion de la technologie de l’information
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Aperçu de la méthodologie
Introduction
La composante de gestion (CG) de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI-TI) est le principal outil d’évaluation du gouvernement du Canada (GC) à l’appui de la surveillance de la gestion de la GI-TI du GC. Les fonctions de la GI-TI soutiennent et permettent l’atteinte des résultats communs du GC. Compte tenu de l’attention grandissante portée au gouvernement ouvert et numérique, la GI et la TI sont de plus en plus interreliées.
À un niveau élevé, cette intégration de la GI et de la TI :
- reflète le fait que l’information et la technologie agissent de concert pour facilite la prestation des programmes et services et la prise de décisions;
- tient compte de l’harmonisation actuelle de ces fonctions dans les ministères (les deux tiers des ministères combinent les rôles de dirigeant principal de l’information [DPI] et de cadre supérieur responsable de la gestion de l’information [CSGI]);
- reconnaît le virage vers une approche pangouvernementale pour ce qui est des données, de l’information et de la technologie en vue de concrétiser les priorités.
Objectifs prioritaires :
- Démontrer une activité qui tient compte des priorités du gouvernement, y compris la gestion avancée des données et l’élaboration d’une politique unique sur le numérique.
- Accroître de façon constante l’harmonisation avec les résultats opérationnels (la GI-TI comme moyen plutôt que comme un but).
- Collaborer à l’échelle du gouvernement pour renforcer les communautés fonctionnelles et promouvoir l’amélioration de façon continue.
- Faire preuve d’innovation dans l’utilisation de la GI pour appuyer les décisions opérationnelles et dans l’utilisation de la TI pour appuyer de nouvelles façons de faciliter la réutilisation de l’information.
Les énoncés des résultats et les justifications pour les indicateurs sont inclus dans le cadre du questionnaire du CRG.
Les résultats du CRG 2017-2018 fourniront ce qui suit aux trois auditoires clés ci-dessous :
Administrateurs généraux
- L’état d’avancement global des principales activités de GI-TI au sein des ministères et dans l’ensemble du GC;
- Un rapport sur la gérance efficace de l’information, des données et de l’infrastructure technique;
- L’intégration de la GI-TI aux fonctions opérationnelles au sein des ministères; et
- Le degré d’harmonisation du ministère avec l’ensemble des priorités du gouvernement.
Communautés fonctionnelles
- Les possibilités de renforcement des capacités de gestion et de soutien aux activités de transformation organisationelle;
- L’harmonisation accrue avec les priorités changeantes de l’ensemble du gouvernement;
- Les pratiques de pointe qui renforcent les communautés fonctionnelles et favorisent l’amélioration de manière continue; et,
- La redéfinition du rôle de la GI-TI de sorte qu’il soit davantage axé sur la satisfaction des besoins opérationnels.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- L’évaluation de l’état d’avancement de la GI-TI du ministère;
- L’étendue des actifs détenus et gérés par le gouvernement (dont les jeux de données et les applications);
- L’état des pratiques relatives à la GI-TI et le rendement à l’échelle du gouvernement, y compris les problèmes et les défis systémiques;
- Les renseignements contextuels supplémentaires utilisés aux fins d’analyse et d’établissement de rapports; et,
- La prestation de renseignements relatifs à Services partagés Canada au Secteur des opérations gouvernementales.
Questionnaire
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Dans cette section
- Gérance de la GI
- Facilitation des programmes et des services de GI
- Indicateurs de services internes de la GI
- Applications de la TI
- Architecture intégrée de la TI
- Harmonisation des priorités organisationnelles en matière de TI
- Infrastructure et opérations de TI
- Indicateurs de services internes de la TI
Gérance de la GI
Énoncés de résultats : Les ministères et organismes élaborent et mettent en œuvre des stratégies et des plans pour gérer efficacement les actifs informationnels aux fins de la prestation des programmes et services et de l’exécution des initiatives prioritaires du gouvernement du Canada (GC).
Justification : Choisi pour évaluer la mesure dans laquelle les ministères et organismes adoptent des solutions organisationnelles pour gérer le cycle de vie de l’information.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Résultat attendu | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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On s’attend à ce que les organisations gèrent un nombre croissant de leurs ressources de renseignements électroniques non structurées dans des répertoires organisationnels consacrés à ces ressources. |
Les ministères donneront une réponse. Le SCT fournira un gabarit standard. Limite de document : 1 |
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Facilitation des programmes et des services de GI
Énoncés de résultats : On utilise efficacement les ressources documentaires à l’appui des programmes et services du ministère ou de l’organisme.
Justification : Choisi pour évaluer la mesure dans laquelle les programmes de GI soutiennent la gestion des données et les activités relatives au gouvernement ouvert.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Résultat attendu | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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Les ministères ayant une structure de gérance des données veilleront à gérer, à protéger et à réutiliser les données de manière efficace. |
Politique 5.2 sur la gestion de l’information Directive sur le gouvernement ouvert, Plan de mise en œœuvre pour un gouvernement ouvert — annexe C |
Si la réponse est oui, le document à l’appui de cet énoncé (peu importe son format – plan, présentation ou autre) pourrait être partagé avec tous les ministères comme « pratique exemplaire » à l’aide des OutilsGC pour favoriser le renforcement de la capacité. Limite de document : 2 |
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Le répertoire de données à jour décrit la portée des fonds d’information, ce qui permet la prise de décisions éclairées sur les données à publier (p. ex., établissement des priorités, facteurs relatifs à la protection de la vie privée, exigences en matière de nettoyage). |
Réponse à fournir par le SCT. Limite de document : 0 |
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Les ministères publient du nouveau contenu de manière continue dans le portail ouvert.canada.ca pour favoriser la transparence du GC. |
Réponse à fournir par le SCT. Limite de document : 0 |
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La tenue à jour et l’augmentation du contenu des jeux de données dans ouvert.canada.ca permettent d’assurer la qualité, la fiabilité et l’actualité du contenu pour favoriser la transparence du GC. |
Si la réponse est oui, le document à l’appui de cet énoncé (peu importe son format – plan, présentation ou autre) pourrait être partagé avec tous les ministères comme « pratique exemplaire » à l’aide des OutilsGC pour favoriser le renforcement de la capacité. Limite de document : 1 |
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Les ministères affichent un degré d’évolution accru sur le plan de la gestion des données, de leurs capacités de configuration et de la capacité d’utilisation accrue de leurs données par les autres ministères. Données utilisables et partageables = valeur, réutilisation et transparence potentielles accrues. Les jeux de données seront plus utiles. |
Réponse à fournir par le SCT. Limite de document : 0 |
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Les normes de service gèrent les attentes des consommateurs par rapport au contenu du site ouvert.canada.ca, établissant des liens de confiance avec les utilisateurs du portail et offrant des expériences positives à ces derniers. |
La Directive sur le gouvernement ouvert ne prévoit pas d’exigence relative aux niveaux de service, mais il s’agit d’une bonne pratique importante. |
Dans l’affirmative, le document à l’appui de cet énoncé (qu’elle qu’en soit la forme – plan, dossier de présentation, etc.) peut être transmis à tous les ministères au moyen de GCoutils à titre de « pratique exemplaire » à l’appui du renforcement des capacités. Limite de document: 1 |
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Indicateurs de services internes de la GI
Indicateurs et méthode de calcul (s’il y a lieu) | Résultat escompté | Renvoi à une politique | Source de preuve et nombre maximum de documents | Catégorie |
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Les ministères et les organismes offrent des services de gestion financière et obtiennent des résultats de manière efficace. |
S.O. |
Le SCT fournira une réponse. |
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Les ministères et les organismes offrent des services de gestion financière et obtiennent des résultats de manière efficace. |
S.O. |
Le SCT fournira une réponse. |
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Applications de la TI
Énoncé du résultat : Les applications et les services de gestion et de TI répondent aux besoins des gestionnaires de programme et des utilisateurs des systèmes.
Indicateurs et méthode de calcul (s’il y a lieu) | Résultat prévu | Renvoi à une politique | Source de preuve et nombre maximum de documents | Catégorie |
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Les investissements en TI sont efficients et efficaces, et ils sont adaptés aux priorités ministérielles, à la prestation des programmes et aux besoins opérationnels. |
Politique sur la gestion de l’information 4.1.10 |
Réponse à fournir par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) – Plan de TI Limite de document : 0 |
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Les investissements en TI sont efficients et efficaces, et ils sont adaptés aux priorités ministérielles, à la prestation des programmes et aux besoins opérationnels. |
Directive sur la gestion de la TI Annexe B |
Réponse à fournir par le SCT – Rapport sur les dépenses en matière de TI Limite de document : 0 |
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Le gouvernement du Canada (GC) comprend bien les risques et les investissements existants qui font partie du paysage des applications du GC, ainsi que la façon dont la technologie soutient les résultats opérationnels. |
Directive sur la gestion des TI |
Réponse à fournir par le SCT – Gestion du portefeuille d’applications Limite de document : 0 |
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Un plan de remise en état financé est en place, exprimant l’approche et les ressources prévues pour mettre en œuvre les processus nécessaires et l’infrastructure à l’appui des applications essentielles à la mission, avec un temps d’arrêt maximal admissible qui est faible. |
Politique sur la gestion de l’information 4.1.10 |
Réponse à fournir par le SCT – Plan de TI et Gestion du portefeuille d’applications Limite de document : 0 |
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Les organisations devraient présenter un pourcentage élevé de disponibilité des systèmes dans le cas des applications essentielles à la mission, et ce, afin de veiller à ce que les services t les programmes essentiels destinés aux Canadiens ne soient pas interrompus. |
Directive sur la gestion de la TI |
Les ministères donneront une réponse – montrant le calcul obtenu (valeurs de numérateurs et de dénominateurs.) Limite de documents : 1 |
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Un plan de remise en état financé est en place, exprimant l’approche et les ressources à l’appui de l’élimination des applications à la fin de leur cycle de vie. |
Politique sur la gestion de l’information 4.1.10 |
Réponse à fournir par le SCT – Plan de TI et Gestion du portefeuille d’applications Limite de document : 0 |
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Les ministères et organismes adoptent une approche intégrée vis‑à‑vis la gestion et l’évaluation de l’état de leur portefeuille d’applications. Pour ce faire, ils suivent un processus continu qui consiste à déterminer les possibilités de solutions pangouvernementales communes, en plus de retirer les applications vieillissantes et à risque. |
Directive sur la gestion de la TI 12.1.3 |
Le SCT donnera la réponse – Gestion du portefeuille d’applications Limite de documents : 0 |
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Architecture intégrée de la TI
Énoncé du résultat : Les ministères et organismes réalisent des investissements dans des solutions de GI‑TI qui feront avancer le « programme pangouvernemental en tant qu’organisation unique ».
Indicateurs et méthode de calcul (s’il y a lieu) | Résultat prévu | Renvoi à une politique | Source de preuve et nombre maximum de documents | Catégorie |
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Les ministères et organismes disposent d’une approche structurée pour déterminer et décrire les besoins opérationnels ainsi que l’information, les applications et les technologies nécessaires pour y répondre. |
Directive sur la gestion de la TI |
Le SCT répondra au moyen des preuves présentées par les ministères en réponse au sondage de la DDPI. Limite de document : 0 |
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La TI s’harmonise entièrement avec les stratégies opérationnelles, et elle est assortie d’une approche structurée pour déterminer et décrire les besoins opérationnels ainsi que l’information, les applications et les technologies nécessaires pour y répondre. |
Directive sur la gestion de la TI |
Le SCT répondra au moyen des preuves présentées par les ministères en réponse au sondage de la DDPI. Limite de document : 0 |
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Harmonisation des priorités organisationnelles en matière de TI
Énoncé de résultat : Les unités ministérielles de GI et de TI sont harmonisées et collaborent activement à l’exécution des initiatives organisationnelles prioritaires du GC.
Indicateurs et méthode de calcul (s’il y a lieu) | Résultat prévu | Renvoi à une politique | Source de preuve et nombre maximum de documents | Catégorie |
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La capacité d’AAS permettra d’échanger des renseignements entre systèmes, ministères et gouvernements. |
Directive sur la gestion des TI |
Le ministère fournira une preuve : norme ministérielle d’AAS (lien vers la référence ou document) Limite de documents : 1 |
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Les API interopérables permettront d’échanger des renseignements entre systèmes, ministères et gouvernements. |
Directive sur la gestion des TI |
Le ministère fournira des preuves : liste des API et descriptions de haut niveau de celles‑ci Limite de documents : 1 |
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La mise en œuvre de solutions intégrées et normalisées dans l’ensemble des ministères facilitera la récupération, l’utilisation et l’échange d’information et de données dont on peut tirer parti afin d’aider les ministères à atteindre leurs objectifs opérationnels. |
Directive sur la gestion des TI |
Réponse à fournir par le SCT – Responsable des priorités organisationnelles du GC – équipe de GI de la DDPI et SPC Limite de document : 0 |
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Infrastructure et opérations de TI
Énoncé du résultat : Les ministères sont proactifs, font des gains d’efficience et de qualité des services et mettent en œuvre des technologies et des processus qui assurent l’optimisation des coûts et l’augmentation des économies.
Indicateurs et méthode de calcul (s’il y a lieu) | Résultat prévu | Renvoi à une politique | Source de preuve et nombre maximum de documents | Catégorie |
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L’utilisation de technologies habilitantes permet d’offrir aux Canadiens des services plus novateurs et plus réceptifs. |
Directive sur la gestion des TI |
Réponse à fournir par le SCT – Gestion du portefeuille d’applications |
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Au cours des projets pilotes visant les plateformes de nuage, on mettra à l’essai les exigences et on déterminera la plateforme qui convient le mieux pour répondre aux besoins opérationnels, en information et en sécurité du gouvernement. |
Directive sur la gestion des TI |
Le ministère fournira des preuves : Nom du service; type de service type de service (d’après la publication NIST SP 500-292); et leçons apprises Nombre maximum de documents : 3 |
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Les portefeuilles et les catalogues de services de la TI énoncent clairement les attentes par rapport aux services offerts. |
Directive sur la gestion des TI |
Les ministères fourniront un catalogue de services à titre de preuve. Nombre maximum de documents : 1 |
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Les portefeuilles et les catalogues de services de la TI énoncent clairement les attentes par rapport aux services offerts. |
Directive sur la gestion des TI |
Les ministères fourniront un catalogue de services à titre de preuve. Nombre maximum de documents : 1 |
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Les portefeuilles et les catalogues de services de la TI énoncent clairement les attentes par rapport aux services offerts. |
Directive sur la gestion des TI |
Les ministères fourniront un catalogue de services à titre de preuve. Nombre maximum de documents : 1 |
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Les ministères maintiennent des pratiques et des processus ministériels de gestion de la TI qui sont efficients et efficaces. |
Directive sur la gestion des TI |
Le ministère fournira des preuves : une liste de tous les accords sur les niveaux de service et trois documents d’ANS. Nombre maximal de documents : 4 |
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Les ministères maintiennent des pratiques et des processus ministériels de gestion de la TI qui sont efficients et efficaces. |
Directive sur la gestion des TI |
Le ministère fournira des preuves : une liste de tous les accords sur les niveaux de service et trois documents d’ANS. Nombre maximal de documents : 4 |
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Les ministères maintiennent des pratiques et des processus ministériels de gestion de la TI qui sont efficients et efficaces. |
Directive sur la gestion des TI |
Le ministère fournira des preuves : une liste de tous les accords sur les niveaux de service et trois documents d’ANS. Nombre maximal de documents : 4 |
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Les ministères maintiennent des pratiques et des processus ministériels de gestion de la TI qui sont efficients et efficaces. |
Directive sur la gestion des TI, 6.1.1, 6.1.3 |
Le ministère fournira la preuve : l’ANS signé par le responsable fonctionnel. Nombre maximum de documents : 3 |
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Le temps de traitement plus court entraîne une augmentation de la productivité du personnel qui assure la prestation des services et l’exécution des programmes. |
Directive sur la gestion des TI |
Le ministère fournira une preuve : un rapport sur les incidents de l’exercice à titre de preuve (2016‑2017). Limite de documents : 1 |
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Le taux de résolution plus élevé au premier niveau de soutien mène à un temps de résolution des pannes plus court et à une réduction du coût de soutien général. |
Directive sur la gestion des TI 6.1.1 |
Le ministère fournira une preuve : un rapport sur les incidents de l’exercice à titre de preuve (2016‑2017). Limite de documents : 1 |
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Indicateurs de services internes de la TI
Indicateurs et méthode de calcul (s’il y a lieu) | Résultat prévu | Renvoi à une politique | Source de preuve et nombre maximum de documents | Catégorie |
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Les ministères et les organismes offrent des services de gestion financière et obtiennent des résultats de manière efficace. |
S.O. |
Le SCT fournira une réponse. |
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Les ministères et les organismes offrent des services de gestion financière et obtiennent des résultats de manière efficace. |
S.O. |
Le SCT fournira une réponse. |
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Acronymes
Acronymes | Version au long |
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CRG | Cadre de responsabilisation de gestion |
EX | Cadre |
SMA | Sous-ministre adjoint |
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