Langage inclusif dans les descriptions d’emploi et les titres d’emploi

Date: Le 12 septembre 2023

To: Chefs des ressources humaines, Chefs de la classification

Le présent bulletin vise à insister sur l’importance de l’utilisation d’un langage inclusif dans les descriptions d’emploi et les titres d’emploi nouveaux et mis à jour.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à offrir un milieu de travail respectueux et inclusif. Le langage inclusif contribue à promouvoir l’inclusion et le respect de la diversité. Il est exempt de toute discrimination fondée sur le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, la race, l’origine ethnique, le handicap ou tout autre facteur d’identité.

Contexte

La Loi canadienne sur les droits de la personne et la Charte canadienne des droits et libertés sont les fondements des droits à l’égalité des genres. Ces droits sont par ailleurs définis par des lois et des règlements, dont les suivants :

  • Loi sur l’équité en matière d’emploi;
  • Loi sur l’équité salariale;
  • Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes;
  • Code canadien du travail.

L’égalité des genres, l’équité, la diversité et l’inclusion sont non seulement une responsabilité professionnelle, mais aussi un élément central des budgets fédéraux annuels, soutenus par la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes, instaurée en 2018.

L’écriture inclusive favorise l’équité et la participation égale de tous les membres de la société, ce qui se traduit par une culture en milieu de travail qui est plus inclusive et plus équitable, reconnaissant et valorisant tous les employés de la même manière. L’écriture inclusive évite également d’utiliser des pronoms, des titres d’emploi et d’autres termes propres à un genre qui pourraient donner l’impression qu’un genre est préféré à un autre.

Application

Pour aider vos organisations à utiliser l’écriture inclusive dans les descriptions d’emploi et les titres d’emploi, les organisations disposent de l'outil suivant :

Écriture inclusive – Lignes directrices et ressources

Élaborées pour soutenir les priorités du gouvernement du Canada en matière de diversité et d’inclusion, les Lignes directrices sur l’écriture inclusive sont conçues pour aider les organisations à adopter une écriture inclusive qui est exempte de discrimination.

En français, éviter l’utilisation d’un langage propre à un genre peut présenter des défis uniques en raison du peu de noms et d’adjectifs de genre neutre. Le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) encourage l’utilisation d’un langage inclusif (qui englobe tous les genres plutôt que le masculin par défaut) lorsque la neutralité de genre n’est pas possible.

Ce bulletin s’applique aux organisations de l’APC et il entre en vigueur immédiatement.

Demandes de renseignements

Toutes les questions relatives à ce bulletin d’information doivent être adressées aux ressources ministérielles de classification qui, au besoin, achemineront leurs questions à la Division de l’organisation et de la classification des effectifs du BDPRH :
ZZORGCLA@tbs-sct.gc.ca.

Marcel Page
Directeur exécutif, Organisation et évaluation du travail Relations avec les employés et rémunération globale Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines

Détails de la page

Date de modification :