Rapport statistique sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels pour l’exercice 2018-2019
L’ouverture, la transparence et la responsabilisation sont les principes directeurs du gouvernement du Canada.
La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels sont toutes les deux entrées en vigueur le .
L’alinéa 70(1)d) de la Loi sur l’accès à l’information confère au président du Conseil du Trésor, à titre de ministre désigné, la responsabilité de la collecte annuelle de données statistiques. Ces données statistiques sont utilisées pour évaluer le rendement des programmes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada.
Le présent rapport statistique est un rapport annuel des données statistiques concernant les programmes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels du gouvernement qui sont assujettis aux deux Lois pour la période allant du au . Il présente également les données cumulatives du au .
En ce qui concerne les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, cinq institutions ont reçu 80,8 % de toutes les demandes reçues par le gouvernement au cours de l’exercice financier de 2018‑2019. En ce qui concerne les demandes présentées en vue d’obtenir des renseignements personnels aux termes de la Loi sur la protection des renseignements, cinq institutions ont reçu 73,2 % de toutes les demandes reçues par le gouvernement au cours de l’exercice financier de 2018‑2019. En conséquence, le rendement de ces institutions revêt un intérêt particulier dans le cadre de l’examen du rendement des programmes. Afin d’offrir aux Canadiens un aperçu plus détaillé des programmes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada, le présent rapport comprend une annexe qui présente des données ventilées à l’égard de ces cinq institutions.
L’ensemble complet de données statistiques sera disponible en format ouvert dans le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada.
Chaque institution assujettie à la Loi sur l’accès à l’informationet à la Loi sur la protection des renseignements personnels dépose un rapport annuel au Parlement portant sur l’application de chacune des lois par leur institution. Ces rapports figurent dans les sites Web des institutions.
Sur cette page
-
Statistiques de la Loi sur l’accès à l’information, pour l’exercice 2018-2019
Dans cette section
-
Statistiques de la Loi sur la protection des renseignements personnels, pour l’exercice 2018-2019
Dans cette section
- Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Respect des délais
- Disposition
- Complexité
- Prorogations
- Exceptions
- Exclusions
- Consultations
- Frais
- Communications en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
- Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
- Fichiers de renseignements personnels
- Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 1983
- Annexe : Analyse plus détaillée
Statistique sur l’accès à l’information 2018-2019
(CSV, 308 KO)
Statistique sur la protection des renseignements personnels 2018-2019
(CSV, 260 KO)
Statistiques de la Loi sur l’accès à l’information, pour l’exercice 2018-2019
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
123 421 demandes ont été reçues en 2018-2019, soit une augmentation globale de 16,2 % par rapport à 2017-2018.
Sur les 150 792 demandes reçues durant l’exercice 2018-2019 ou en suspens à la fin de l’exercice précédent, 83 % ont été fermées. Il s’agit d’une augmentation par rapport à l’exercice 2017-2018 : sur les 125 329 demandes reçues durant l’exercice 2017-2018 ou en suspens à la fin de l’exercice précédent, 78 % ont été fermées.
Le tableau 1 indique le nombre de demandes reçues, fermées et reportées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information pour l’exercice 2018-2019.
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information | Nombre de demandes |
---|---|
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente de 2017-2018tableau 1 note 1 | 27 371 |
Reçues au cours de la période d’établissement de rapports de 2018-2019 | 123 421 |
Total | 150 792 |
Fermées au cours de la période d’établissement de rapports de 2018-2019 | 125 060 |
Reportées à la période visée par le rapport de 2019-2020 | 25 732 |
Tableau 1 Note
|
La figure 1 indique le nombre de demandes reçues, fermées et reportées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information de l’exercice 2017-2018 à l’exercice 2018-2019.
Figure 1 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare le nombre de demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information qui ont été reçues, fermées et reportées de l’exercice 2017-2018 à l’exercice 2018-2019.
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information | 2017-2018 | 2018-2019 |
---|---|---|
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente | 19 074 | 27 371 |
Demandes reçues pendant la période d’établissement de rapports | 106 255 | 123 421 |
Fermées pendant la période d’établissement de rapports | 97 705 | 125 060 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 27 624 | 25 732 |
Dix institutions fédérales ont reçu 87,5 % des 123 421 demandes reçues durant l’exercice 2018‑2019.
Le tableau 2 indique des données sur les demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information pour les 10 institutions qui ont reçu le plus grand nombre de demandes au cours de l’exercice 2018-2019.
Rang | Nom de l’institution | Nombre de demandes reçues | Pourcentage des demandes reçues | Nombre de pages traitéestableau 2 note 1 |
---|---|---|---|---|
1 | Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 82 387 | 66,8 | 6 058 588 |
2 | Agence des services frontaliers du Canada | 7 673 | 6,2 | 1 157 130 |
3 | Gendarmerie royale du Canada | 4 436 | 3,6 | 678 303 |
4 | Agence du revenu du Canada | 2 931 | 2,4 | 2 013 227 |
5 | Ministère de la Défense nationale | 2 275 | 1,8 | 203 685 |
6 | Santé Canada | 1 942 | 1,6 | 955 667 |
7 | Environnement et Changement climatique Canada | 1 794 | 1,5 | 79 626 |
8 | Ministère des Finances Canada | 1 724 | 1,4 | 61 007 |
9 | Emploi et Développement social Canada | 1 409 | 1,1 | 118 818 |
10 | Bibliothèque et Archives Canada | 1 384 | 1,1 | 511 920 |
Autres institutions | 15 466 | 12,5 | 3 715 224 | |
Total | 123 421 | 100,0 | 15 553 195 | |
Tableau 2 Note
|
À l’échelle gouvernementale, les entreprises (secteur privé) représentaient 48 % des demandes reçues et le public 29,7 %.
Le tableau 3 indique les sources des demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information pour l’exercice 2018-2019.
Source | Nombre de demandes | Pourcentage des demandes |
---|---|---|
Secteur commerciale (secteur privé) | 59 211 | 48,0 |
Public | 36 683 | 29,7 |
Médias | 8 602 | 7,0 |
Organisationstableau 3 note 1 | 5 610 | 4,5 |
Secteur universitaire | 3 866 | 3,1 |
Refus de s’identifiertableau 3 note 2 | 9 449 | 7,7 |
Total | 123 421 | 100,0 |
Tableau 3 Note
|
La figure 2 indique les sources de demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, de l’exercice 2017-2018 à l’exercice 2018-2019, pour toutes les institutions.
Figure 2 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare les types de demandeurs (la source des demandes) de l’exercice 2017-2018 à l’exercice 2018-2019.
Source | 2017-2018 | 2018-2019 |
---|---|---|
Entreprises | 48 806 | 59 211 |
Public | 34 641 | 36 683 |
Médias | 7 808 | 8 602 |
Organisations | 5 059 | 5 610 |
Secteur universitaire | 3 657 | 3 866 |
Refus de s’identifier | 6 284 | 9 449 |
Respect des délais
Sur les 125 060 demandes traitées durant l’exercice 2018-2019, 73,1 % ont été fermées dans les délais prescrits par la loi, prorogations comprises. Cela représente une diminution de 3,1 % par rapport à l’exercice 2017-2018.
Le Tableau 4 indique les demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées dans les délais prescrits par la loi, y compris les prorogations, pour les exercices 2017-2018 et 2018‑2019.
État des demandes fermées | Pourcentage de l’ensemble des demandes | Nombre de demandes | ||
---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
Fermées en respectant le délai statutaire, y compris les prorogations de délai | 76,2 | 73,1 | 74 453 | 91 402 |
Fermées au-delà du délai statutaire, y compris les prorogations de délais | 23,8 | 26,9 | 23 252 | 33 658 |
Total | 100,0 | 100,0 | 97 705 | 125 060 |
Le pourcentage de demandes fermées dans les délais prescrits par la loi a diminué de 14,4 % au cours des cinq derniers exercices, passant de 87,5 % en 2014-2015 à 73,1 % en 2018-2019.
La figure 3 indique les demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées dans les délais prescrits, exercices exercice 2014-2015 à l’exercice 2018-2019.
Figure 3 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare l’état des demandes fermées au cours des 5 derniers exercices, de l’exercice 2014- 2015 à l’exercice 2018-2019.
État de la demande fermée | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|
Fermées dans les délais prescrits par la loi, prorogations comprises | 87,5 % | 85,9 % | 80,7 % | 76,2 % | 73,1 % |
Fermées au-delà les délais prescrits par la loi, prorogations comprises | 12,5 % | 14,1 % | 19,3 % | 23,8 % | 26,9 % |
Sur les 125 060 demandes traitées durant l’exercice 2018-2019, 69 729 demandes ou 55,8 % d’entre elles ont été fermées dans le délai initialement fixé par la loi de 30 jours. Comparé à l’exercice 2017-2018, ce chiffre est resté relativement stable, augmentant de 0,4 %.
Le tableau 5 indique la disposition des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et le temps requis pour les fermer, pour l’exercice 2018-2019.
Disposition des demandes (y compris les demandes pour lesquelles une prorogation de délai a été requise) | Délai de fermeturetableau 5 note 1 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 1 793 | 19 251 | 9 338 | 1 575 | 417 | 721 | 613 | 33 709 |
Communication partielle | 2 015 | 30 970 | 19 736 | 7 606 | 2 575 | 4 068 | 4 383 | 71 353 |
Exception totale | 278 | 234 | 88 | 151 | 60 | 71 | 43 | 925 |
Exclusion totale | 160 | 101 | 63 | 120 | 20 | 11 | 8 | 483 |
Aucun document n’existe | 2 064 | 3 033 | 915 | 304 | 68 | 141 | 65 | 6 590 |
Demande transmise | 446 | 34 | 3 | 1 | 1 | 1 | 0 | 486 |
Demande abandonnéetableau 5 note 2 | 7 504 | 1 664 | 507 | 248 | 98 | 265 | 957 | 11 243 |
Ni confirmée ni infirméetableau 5 note 3 | 68 | 114 | 62 | 8 | 2 | 9 | 8 | 271 |
Nombre total de demandes | 14 328 | 55 401 | 30 713 | 10 013 | 3 241 | 5 287 | 6 077 | 125 060 |
Total en pourcentage | 11,5 | 44,3 | 24,6 | 8,0 | 2,6 | 4,2 | 4,9 | 100,0 |
Tableau 5 Note
|
Le Tableau 6 indique les demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées durant les exercices 2017-2018 et 2018-2019, par le nombre de jours requis pour les fermer.
Délai de fermeture | Pourcentage de l’ensemble des demandes | Nombre de demandes | ||
---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
1 à 15 jours | 8,9 | 11,5 | 8 646 | 14 328 |
16 à 30 jours | 46,6 | 44,3 | 45 497 | 55 401 |
31 à 60 jours | 22,6 | 24,6 | 22 103 | 30 713 |
61 à 120 jours | 11,1 | 8,0 | 10 810 | 10 013 |
121 à 180 jours | 3,5 | 2,6 | 3 457 | 3 241 |
181 à 365 jours | 3,6 | 4,2 | 3 474 | 5 287 |
Plus de 365 jours | 3,8 | 4,9 | 3 718 | 6 077 |
Total | 100,0 | 100,0 | 97 705 | 125 060 |
Remarque : La Loi sur l’accès à l’information permet aux institutions de proroger le délai (30 jours) pour répondre à une demande si :
|
La Figure 4 indique les demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées de l’exercice 2014-2015 à l’exercice 2018-2019, par le nombre de jours requis pour les fermer.
Figure 4 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare le délai nécessaire pour fermer les demandes, énumérées selon la période établie, au cours des cinq derniers exercices, de l’exercice 2014-2015 à l’exercice 2018‑2019.
Délai de fermeture | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|
0 à 30 jours | 65,1 % | 64,1 % | 64,5 % | 55,4 % | 55,8 % |
31 à 60 jours | 19,6 % | 21,3 % | 18,0 % | 22,6 % | 24,6 % |
61 à 120 jours | 8,0 % | 7,5 % | 9,5 % | 11,1 % | 8,0 % |
121 jours ou plus | 7,3 % | 7,1 % | 8,0 % | 10,9 % | 11,7 % |
Le tableau 7 indique le nombre de demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées au-delà du délai prescrit par la loi (présomptions de refus) pour l’exercice 2018-2019, par motif principal de refus.
Motif principal | Nombre total de demandes fermées au-delà du délai prescrit par la loi, prorogations comprises (présomption de refus) |
---|---|
Charge de travail | 31 012 |
Consultations à l’externe | 654 |
Consultations à l’interne | 413 |
Autretableau 7 note 1 | 1 579 |
Total | 33 658 |
Tableau 7 Note
|
Sur les 33 658 demandes fermées au-delà du délai prescrit par la loi, 85,4 % d’entre elles avaient dépassé le délai, sans prorogation. Cela représente une augmentation de 3,1 % par rapport à l’exercice 2017-2018.
Le tableau 8 indique le nombre de demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées au-delà du délai prescrit par la loi durant l’exercice 2018-2019, par nombre de jours suivant l’échéance.
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la loi | Nombre de demandes au-delà du délai prescrit par la loi où aucune prorogation n’a été requise | Nombre de demandes au-delà du délai prescrit par la loi où une prorogation a été requise | Nombre total de demandes fermées au-delà du délai prescrit par la loi, prorogations comprises | Total en pourcentage |
---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 15 228 | 819 | 16 047 | 47,7 |
16 à 30 jours | 1 531 | 333 | 1 864 | 5,5 |
31 à 60 jours | 1 836 | 473 | 2 309 | 6,9 |
61 à 120 jours | 1 892 | 616 | 2 508 | 7,5 |
121 à 180 jours | 1 074 | 449 | 1 523 | 4,5 |
181 à 365 jours | 3 553 | 973 | 4 526 | 13,4 |
Plus de 365 jours | 3 639 | 1 242 | 4 881 | 14,5 |
Total | 28 753 | 4 905 | 33 658 | 100,0 |
Disposition
Les documents ont fait l’objet d’une communication totale ou partielle relativement à 84 % des demandes fermées. Cela représente une augmentation de 1,2 % par rapport à l’exercice 2017‑2018.
Le tableau 9 indique la disposition des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées pour les exercices 2017-2018 et 2018-2019.
Disposition des demandes fermées | Pourcentage de l’ensemble des demandes | Nombre de demandes | ||
---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
Communication totale | 25,0 | 27,0 | 24 433 | 33 709 |
Communication partielle | 57,8 | 57,1 | 56 452 | 71 353 |
Exception totale | 0,7 | 0,7 | 668 | 925 |
Exclusion totale | 0,4 | 0,4 | 348 | 483 |
Aucun document n’existe | 7,3 | 5,3 | 7 089 | 6 590 |
Demande transmise | 0,8 | 0,4 | 734 | 486 |
Demande abandonnée | 7,9 | 9,0 | 7 705 | 11 243 |
Ni confirmée ni infirmée | 0,3 | 0,2 | 276 | 271 |
Total | 100,0 | 100,0 | 97 705 | 125 060 |
La Figure 5 indique la disposition des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées durant les exercices 2017-2018 et 2018-2019.
Figure 5 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare la disposition des demandes fermées de l’exercice 2017-2018 à l’exercice 2018-2019.
Disposition des demandes fermées | 2017-2018 | 2018-2019 |
---|---|---|
Communication totale | 24 433 | 33 709 |
Communication partielle | 56 452 | 71 353 |
Exception totale | 668 | 925 |
Exclusion totale | 348 | 483 |
Aucun document n’existe | 7 089 | 6 590 |
Demande transmise | 734 | 486 |
Demande abandonnée | 7 705 | 11 243 |
Ni confirmée ni infirmée | 276 | 271 |
Complexité
Au cours de l’exercice 2018-2019, les institutions fédérales ont traité environ 15,6 millions de pages pour les demandes fermées, soit une diminution d’environ 12 millions de pages par rapport à l’exercice 2017-2018. La diminution importante du nombre de pages traitées reflète le fait que l’exercice 2017-2018 comprenait une seule demande représentant environ 14,8 millions de pages.
Sur les 15,6 millions de pages traitées, 68,8 % ont été communiquées en totalité ou en partie. Cela représente une diminution de 18,4 % par rapport à l’exercice 2017-2018.
Les institutions gouvernementales ont mené des consultations avec des parties extérieures au gouvernement fédéral pour 8,4 % des demandes fermées.
Le tableau 10 indique le nombre de pages pertinentes traitées et communiquées en réponse aux demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et fermées au cours des exercices 2017-2018 et 2018-2019, par mode de disposition.
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandestableau 10 note 1 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
Communication totale | 17 088 864 | 2 290 602 | 17 005 921 | 1 994 219 | 24 433 | 33 709 |
Communication partielle | 9 201 216 | 11 597 664 | 7 010 977 | 8 701 382 | 56 452 | 71 353 |
Exception totale | 295 304 | 1 169 056 | 0 | 0 | 668 | 925 |
Exclusion totale | 37 052 | 52 720 | 0 | 0 | 348 | 483 |
Demande abandonnéetableau 10 note 2 | 912 900 | 443 153 | 126 599 | 96 034 | 7 705 | 11 243 |
Total | 27 535 336tableau 10 note 3 | 15 553 195tableau 10 note 4 | 24 143 497 | 10 791 635tableau 10 note 4 | 89 606 | 117 713 |
Tableau 10 Note
|
La figure 6 indique le nombre de pages traitées en réponse à des demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, de l’exercice 2014-2015 à l’exercice 2018-2019.
Figure 6 - Version textuelle
Ce tableau indique le nombre de pages traitées sur 5 ans, de l’exercice 2014-2015 à l’exercice 2018-2019.
2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
---|---|---|---|---|---|
Nombre total des pages traitées | 9 919 349 | 9 025 729 | 16 047 246 | 27 535 336 | 15 553 195 |
Remarque : Le nombre de pages traitées a augmenté de manière significative au cours de l’exercice 2017-2018 en raison d’une demande d’environ 14,8 millions de pages.
Le tableau 11 indique le nombre de demandes complexes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées au cours de l’exercice 2018-2019, par mode de disposition.
Disposition | Consultations requises | Évaluation des droits | Avis juridique demandé | Autretableau 11 note 1 | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 1 221 | 0 | 17 | 581 | 1 819 |
Communication partielle | 8 588 | 9 | 342 | 1 336 | 10 275 |
Exception totale | 175 | 0 | 14 | 24 | 213 |
Exclusion totale | 236 | 0 | 28 | 19 | 283 |
Demande abandonnée | 270 | 13 | 10 | 168 | 461 |
Ni confirmée ni infirmée | 4 | 0 | 0 | 1 | 5 |
Total | 10 494 | 22 | 411 | 2 129 | 13 056 |
Tableau 11 Note
|
Prorogations de délai
Pour 39,6 pour cent de toutes les prorogations demandées relativement aux demandes fermées, l’alinéa 9(1)a) de la Loi sur l’accès à l’information a été invoqué comme motif de prorogation, soit l’entrave au fonctionnement de l’institution. En outre, 20,3 % de toutes les prorogations demandées pour les demandes fermées correspondaient à 30 jours ou moins et 93,9 % correspondaient à 120 jours ou moins.
Le tableau 12 indique le nombre de demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées durant l’exercice 2018-2019 pour lesquelles des prorogations ont été invoquées, par la longueur de la prorogation.
Durée des prorogationstableau 12 note 1 | 9(1)a) – Entrave au fonctionnement de l’institution | 9(1)b) – Consultations | 9(1)c) – Avis à un tiers | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Article 69tableau 12 note 2 | Autretableau 12 note 3 | ||||
30 jours ou moins | 2 186 | 77 | 1 321 | 161 | 3 745 |
31 à 60 jours | 2 116 | 230 | 3 851 | 1 739 | 7 936 |
61 à 120 jours | 2 462 | 769 | 2 104 | 323 | 5 658 |
121 à 180 jours | 302 | 54 | 263 | 65 | 684 |
181 à 365 jours | 166 | 8 | 145 | 34 | 353 |
365 jours ou plus | 73 | 1 | 14 | 4 | 92 |
Total | 7 305 | 1 139 | 7 698 | 2 326 | 18 468 |
Tableau 12 Note
|
ExceptionsVoir la note en bas de page 1
Les tableaux ci-dessous indiquent le nombre de demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées durant l’exercice 2018-2019 faisant l’objet d’exceptions particulières en vertu de la Loi.
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
13(1)a) | 6 138 |
13(1)b) | 243 |
13(1)c) | 708 |
13(1)d) | 280 |
13(1)e) | 25 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
14 | 613 |
14(a) | 483 |
14(b) | 201 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
15(1) | 14 656 |
15(1) Affaires internationales | 2 666 |
15(1) Défense | 1 565 |
15(1) Activités subversives | 13 641 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
16(1)a)(i) | 549 |
16(1)a)(ii) | 271 |
16(1)a)(iii) | 669 |
16(1)b) | 898 |
16(1)c) | 20 972 |
16(1)d) | 40 |
16(2) | 1 624 |
16(2)a) | 36 |
16(2)b) | 39 |
16(2)c) | 3 284 |
16(3) | 20 |
16.1(1)a) | 2 |
16.1(1)b) | 26 |
16.1(1)c) | 30 |
16.1(1)d) | 43 |
16.2(1) | 10 |
16,3 | 3 |
16.31 | 1 |
16.4(1)a) | 0 |
16.4(1)b) | 0 |
16.5 | 35 |
16.6 | 6 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
17 | 1 795 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
18(a) | 216 |
18(b) | 503 |
18(c) | 15 |
18(d) | 318 |
18.1(1)a) | 46 |
18.1(1)b) | 63 |
18.1(1)c) | 21 |
18.1(1)d) | 25 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
19(1) | 52 374 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
20(1)a) | 119 |
20(1)b) | 2 849 |
20(1)b.1) | 80 |
20(1)c) | 2 282 |
20(1)d) | 569 |
20.1 | 18 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
21(1)a) | 4 946 |
21(1)b) | 5 172 |
21(1)c) | 1 091 |
21(1)d) | 400 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
22 | 284 |
22.1(1) | 27 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
23 | 2 531 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
23.1 | 0 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
24(1) | 2 334 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
26 | 110 |
ExclusionsVoir la note en bas de page 2
Les tableaux ci-dessous indiquent le nombre de demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées durant l’exercice 2018-2019 faisant l’objet d’exclusions particulières en vertu de la Loi.
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
68(a) | 553 |
68(b) | 5 |
68(c) | 13 |
68,1 | 47 |
68.2(a) | 1 |
68.2(b) | 1 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
69(1) | 98 |
69(1)a) | 260 |
69(1)b) | 12 |
69(1)c) | 69 |
69(1)d) | 210 |
69(1)e) | 425 |
69(1)f) | 43 |
69(1)g) concernant l’alinéa a) | 1 234 |
69(1)g) concernant l’alinéa b) | 20 |
69(1)g) concernant l’alinéa c) | 732 |
69(1)g) concernant l’alinéa d) | 427 |
69(1)g) concernant l’alinéa e) | 794 |
69(1)g) concernant l’alinéa f) | 336 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
69.1(1) | 0 |
Consultations
Le nombre de demandes de consultations entre les institutions fédérales en 2018-2019 a augmenté de 8,2 % par rapport à l’exercice 2017-2018. Le nombre de pages à examiner a augmenté de 15,7 %.
Le tableau 15a indique le nombre de demandes de consultation en 2017-2018 et 2018-2019 entre les institutions gouvernementales ainsi que le nombre de pages examinées dans le cadre de ces demandes.
Consultations | Nombre de demandes de consultation | Nombre de pages à examiner | ||
---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
Reçues pendant la période d’établissement de rapports | 9 338 | 9 692 | 493 913 | 480 689 |
En suspens à la fin de la dernière période d’établissement de rapports | 949 | 1 434 | 156 002 | 271 251 |
Total | 10 287 | 11 126 | 649 915 | 751 940 |
Fermées pendant la période d’établissement de rapports | 8 880 | 9 356 | 433 559 | 490 453 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 1 407 | 1 766 | 216 356 | 261 416 |
Le tableau 15b indique, par recommandation, le nombre de demandes de consultation fermées dans des délais déterminés, pour l’exercice 2018-2019.
Recommandation | Nombre de jours requis pour fermer les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication en entier | 2 236 | 1 543 | 933 | 274 | 61 | 47 | 15 | 5 109 |
Communication en partie | 688 | 868 | 868 | 548 | 162 | 133 | 90 | 3 357 |
Exempter en entier | 55 | 46 | 43 | 27 | 7 | 4 | 4 | 186 |
Exclure en entier | 18 | 20 | 5 | 0 | 1 | 2 | 0 | 46 |
Consulter une autre institutiontableau 15b note 1 | 70 | 34 | 32 | 20 | 7 | 7 | 5 | 175 |
Autre | 278 | 85 | 47 | 31 | 14 | 11 | 17 | 483 |
Total | 3 345 | 2 596 | 1 928 | 900 | 252 | 204 | 131 | 9 356 |
Tableau 15b Note
|
Frais et coûts
Les frais annuels pour administrer le programme d’accès à l’information du gouvernement du Canada ont augmenté de 6,7 % pour atteindre environ 74,4 millions de dollars en 2018-2019, le coût moyen par demande fermée ayant diminué de 16,7 % pour atteindre environ 595 $ par demande.
Le Tableau 16 indique les frais et les coûts associés à l’administration de la Loi sur l’accès à l’information pour les exercices 2017-2018 et 2018-2019.
Description | Montant | |
---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | |
Coût des opérations des institutionstableau 16 note 1 | 69 810 554,00 $ | 73 373 705,00 $ |
Coût du service de demande en ligne d’AIPRPtableau 16 note 2 | S.O. | 1 079 623 $ |
Total | 69 810 554,00 $ | 74 453 328 $ |
Demandes fermées | 97 705 | 125 060 |
Coût moyen par demande ferméetableau 16 note 3 | 714,50 $ | 595,34 $ |
Nombre de pages traitées | 27 536 336 | 15 553 195 |
Coût moyen de chaque page traitée | 2,54 $ | 4,79 $ |
Nombre de demandes pour lesquelles des frais ont été perçus | 94 775 | 116 443 |
Frais perçus | 476 710,00 $ | 582 473,00 $ |
Frais moyens perçus par demande traitée | 5,03 $ | 5,00 $ |
Nombre de demandes pour lesquelles il y a eu dispense ou remboursement de frais | 7 184 | 7 093 |
Dispense ou remboursement de frais | 48 747,00 $ | 40 968,00 $ |
Montant moyen de la dispense de frais par demande | 6,79 $ | 5,78 $ |
Tableau 16 Note
|
Demandes informelles d’accès à l’information gouvernementale
Une demande informelle est une demande d’information présentée à une institution fédérale assujettie à la Loi sur l’accès à l’information qui n’est pas présentée en vertu de la Loi ou traitée en vertu de celle-ci.
Les demandes informelles incluent :
- les demandes formelles qui ont été abandonnées afin que l’information soit communiquée de manière informelle, en consultation avec le demandeur;
- les demandes pour lesquelles l’information recherchée est déjà accessible au public en ligne;
- les demandes dont la réponse suppose une nouvelle communication de l’information mise à disposition en réponse à des demandes officielles précédemment fermées, dont les résumés sont disponibles en ligne.
Les demandes informelles n’incluent pas :
- les questions parlementaires ou les demandes de renseignements des médias;
- les demandes présentées à l’interne au sein d’une institution fédérale visant à échanger des renseignements entre les secteurs.
Contrairement aux demandes formelles :
- des frais ne peuvent être imposés en vertu de la Loi dans le cas d’une demandes informelles;
- il n’y a pas de délai fixé pour y répondre;
- la Loi n’accorde pas au demandeur le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à l’information.
En 2018-2019, 59,6 % des demandes informelles ont été fermées dans les 30 jours. Cela représente une diminution de 3,5 % par rapport à l’exercice 2017-2018.
Le tableau 17 indique le temps requis pour clôturer les demandes informelles au cours de l’exercice 2018-2019.
Délai de fermeture | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Nombre de demandes | 8 487 | 3 013 | 2 477 | 1 306 | 576 | 3 005 | 437 | 19 301 |
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information depuis 1983
Les données statistiques suivantes indiquent les meilleures données disponibles depuis 1983. Les catégories ont été ajustées dans certains cas afin de comparer les données au fil des années.
Le tableau 18 indique le nombre de demandes reçues et fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information depuis 1983.
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information | Nombre de demandes |
---|---|
Demandes reçues | 1 102 952 |
Demandes fermées | 1 071 916 |
La figure 7 indique la disposition des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées depuis 1983.
Figure 7 - Version textuelle
Ce tableau présente la disposition des demandes fermées depuis 1983.
Disposition des demandes fermées | Pourcentage de l’ensemble des demandes |
---|---|
Communication totale | 25,8 % |
Communication partielle | 51,0 % |
Impossible à traiter | 18,4 % |
Refus total de communication | 2,2 % |
Autre | 2,5 % |
Remarques :
- « Impossible à traiter » englobe les catégories « aucun document n’existe »Voir la note en bas de page 3 « demande abandonnée »Voir la note en bas de page 4 et « demande ne pouvant être traitée »Voir la note en bas de page 5.
- « Refus total de communication » englobe les catégories « exception totale » et « exclusion totale ».
- « Autre » comprend les catégories « demande transférée », « ni confirmée ni infirmée » et « traitement informel ».
Le Tableau 19 indique la disposition des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées depuis 1983.
Disposition des demandes fermées | Pourcentage de l’ensemble des demandes | Nombre de demandes |
---|---|---|
Communication partielle | 51,0 | 547 191 |
Communication totale | 25,8 | 276 734 |
Exception totale | 1,6 | 17 310 |
Exclusion totale | 0,6 | 6 106 |
Aucun document n’existe | 4,7 | 50 170 |
Demande abandonnée | 4,9 | 52 376 |
Demande transmise | 1,1 | 11 739 |
Ni confirmée ni infirmée | 0,1 | 1 527 |
Traitement informeltableau 19 note 1 | 1,3 | 14 057 |
Demandes ne pouvant pas être traitéestableau 19 note 1 | 8,8 | 94 706 |
Total | 100,0 | 1 071 916 |
Tableau 19 Note
|
Le Tableau 20 indique les demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information fermées depuis 1983, par le nombre de jours requis pour les fermer.
Délai de fermeture (y compris les demandes pour lesquelles une prorogation de délai a été requise) | Pourcentage de l’ensemble des demandes | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 à 30 jours | 59,7 | 640 085 |
31 à 60 jours | 19,7 | 210 678 |
61 jours ou plus | 20,6 | 221 153 |
Total | 100,0 | 1 071 916 |
Le Tableau 21 indique les frais et les coûts associés à l’administration de la Loi sur l’accès à l’information depuis 1983.
Descriptions | Montant |
---|---|
Demandes fermées | 1 071 916 |
Coût de fonctionnementtableau 21 note 1 | 1 266 462 859,23 $ |
Coût moyen par demande ferméetableau 21 note 2 | 1 181,49 $ |
Frais perçus | 8 372 924,02 $ |
Frais moyens perçus par demande ferméetableau 21 note 3 | 7,81 $ |
Dispense de frais | 3 692 114,94 $ |
Dispense moyenne de la dispense de frais par demande ferméetableau 21 note 4 | 3,44 $ |
Tableau 21 Note
|
Statistiques de la Loi sur la protection des renseignements personnels, pour l’exercice 2018-2019
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
74 566 demandes ont été reçues en 2018-2019, soit une augmentation globale de 9,7 % par rapport à 2017-2018.
Sur les 102 137 demandes reçues durant l’exercice 2018-2019 ou en suspens à la fin de l’exercice précédent, 73,3 % ont été fermées. Il s’agit d’une augmentation par rapport à l’exercice 2017-2018 : sur les 89 171 demandes reçues durant l’exercice 2017-2018 ou en suspens à la fin de l’exercice précédent, 69,1 % ont été fermées.
Le tableau 22 indique le nombre de demandes reçues, fermées et reportées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour l’exercice 2018-2019.
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels | Nombre de demandes |
---|---|
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports de 2017-2018tableau 22 note 1 | 27 571 |
Reçues au cours de la période d’établissement de rapports de 2018-2019 | 74 566 |
Total | 102 137 |
Fermées au cours de la période d’établissement de rapports de 2018-2019 | 74 874 |
Reportées à la période d’établissement de rapport de 2019-2020 | 27 263 |
Tableau 22 Note
|
Figure 8 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare le nombre de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui ontété reçues, fermées et reportées de l’exercice 2017-2018 à l’exercice 2018-2019.
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels | 2017-2018 | 2018-2019 |
---|---|---|
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente | 21 204 | 27 571 |
Demandes reçues pendant la période d’établissement de rapports | 67 967 | 74 566 |
Fermées pendant la période d’établissement de rapports | 61 574 | 74 874 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 27 597 | 27 263 |
Dix institutions fédérales ont reçu 92,6 % des 74 566 demandes reçues durant l’exercice 2018‑2019.
Le tableau 23 indique des données sur les demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information pour les 10 institutions qui ont reçu le plus grand nombre de demandes au cours de l’exercice 2018-2019.
Rang | Nom de l’institution | Nombre de demandes reçues | Pourcentage des demandes reçues | Pages traitéestableau 23 note 1 |
---|---|---|---|---|
1 | Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 15 655 | 21,0 | 1 197 202 |
2 | Agence des services frontaliers du Canada | 13 447 | 18,0 | 678 337 |
3 | Emploi et Développement social Canada | 12 678 | 17,0 | 979 247 |
4 | Ministère de la Défense nationale | 6 637 | 8,9 | 3 034 777 |
5 | Service correctionnel du Canada | 6 134 | 8,2 | 412 659 |
6 | Agence du revenu du Canada | 4 789 | 6,4 | 896 837 |
7 | Gendarmerie royale du Canada | 4 289 | 5,8 | 465 201 |
8 | Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada | 3 372 | 4,5 | 153 188 |
9 | Service canadien du renseignement de sécurité | 1 048 | 1,4 | 23 564 |
10 | Statistique Canada | 1 012 | 1,4 | 15 244 |
Autres institutions | 5 505 | 7,4 | 1 481 954 | |
Total | 74 566 | 100,0 | 9 338 210 | |
Tableau 23 Note
|
Respect des délais
Sur les 74 874 demandes traitées durant l’exercice 2018-2019, 76,6 % ont été fermées dans les délais prescrits par la loi, prorogations comprises. Cela représente une augmentation de 1,9 % par rapport à l’exercice 2017-2018.
Le Tableau 24 indique les demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fermées dans les délais prescrits par la loi, prorogations comprises, pour les exercices 2017-2018 et 2018-2019.
État des demandes fermées | Pourcentage de l’ensemble des demandes | Nombre de demandes | ||
---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
Fermées en respectant le délai statutaire, prorogations comprises | 74,7 | 76,6 | 46 011 | 57 334 |
Fermées au-delà du délai statutaire, prorogations comprises | 25,3 | 23,4 | 15 563 | 17 540 |
Total | 100,0 | 100,0 | 61 574 | 74 874 |
Le pourcentage de demandes fermées dans les délais prescrits par la loi a diminué de 5,5 % au cours des cinq derniers exercices, passant de 82,1 % en 2014-2015 à 76,6 % en 2018-2019.
La figure 9 indique les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et fermées dans les délais prescrits par la loi, de l’exercice 2014‑2015 à l’exercice 2018-2019.
Figure 9 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare l’état des demandes fermées au cours des cinq derniers exercices, de l’exercice 2014-2015 à l’exercice 2018-2019.
État des demandes fermées | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|
Demandes fermées dans les délais statutaires, y compris les prorogations de délai | 82,1 % | 80,4 % | 80,4 % | 74,7 % | 76,6 % |
Demandes fermées au-delà des délais statutaires, y compris les prorogations de délai | 17,9 % | 19,6 % | 19,6 % | 25,3 % | 23,4 % |
Sur les 74 874 demandes fermées durant l’exercice 2018-2019, 67 % d’entre elles ont été fermées dans le délai initialement fixé par la loi de 30 jours.
Le tableau 25 indique la disposition des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et le temps requis pour les fermer, pour l’exercice 2018-2019.
Disposition des demandes (y compris les demandes pour lesquelles une prorogation de délai a été requise) | Délai de fermeturetableau 25 note 1 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 3 126 | 11 956 | 3 602 | 480 | 118 | 360 | 925 | 20 567 |
Communication partielle | 4 488 | 15 288 | 6 974 | 1 749 | 567 | 1 661 | 4 294 | 35 021 |
Exception totale | 167 | 135 | 47 | 21 | 7 | 14 | 6 | 397 |
Exclusion totale | 4 | 8 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 14 |
Aucun document n’existe | 5 999 | 1 560 | 583 | 219 | 65 | 254 | 132 | 8 812 |
Demande abandonnéetableau 25 note 2 | 5 390 | 1 693 | 450 | 197 | 76 | 157 | 1 749 | 9 712 |
Ni confirmée ni infirméetableau 25 note 3 | 125 | 195 | 10 | 5 | 2 | 10 | 4 | 351 |
Total | 19 299 | 30 835 | 11 667 | 2 672 | 835 | 2 456 | 7 110 | 74 874 |
Total en pourcentage | 25,8 | 41,2 | 15,6 | 3,6 | 1,1 | 3,3 | 9,5 | 100,0 |
Tableau 25 Note
|
Le Tableau 26 indique les demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fermées durant les exercices 2017-2018 et 2018-2019, par le nombre de jours requis pour les fermer.
Délai de fermeture | Pourcentage de l’ensemble des demandes | Nombre de demandes | ||
---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
1 à 15 jours | 21,8 | 25,8 | 13 419 | 19 299 |
16 à 30 jours | 41,7 | 41,2 | 25 654 | 30 835 |
31 à 60 jours | 16,9 | 15,6 | 10 404 | 11 667 |
61 à 120 jours | 5,2 | 3,6 | 3 212 | 2 672 |
121 à 180 jours | 2,8 | 1,1 | 1 702 | 835 |
181 à 365 jours | 3,8 | 3,3 | 2 399 | 2 456 |
Plus de 365 jours | 7,8 | 9,5 | 4 784 | 7 110 |
Total | 100,0 | 100,0 | 61 574 | 74 874 |
La Figure 10 indique les demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fermées de l’exercice 2014-2015 à l’exercice 2018-2019, par le nombre de jours requis pour les fermer.
Figure 10 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare le délai nécessaire pour fermer les demandes, énumérées selon la période établie, au cours des cinq derniers exercices, de l’exercice 2014-2015 à l’exercice 2018‑2019.
Délai de fermeture | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|
0 à 30 jours | 69,9 % | 65,8 % | 72,3 % | 63,5 % | 67,0 % |
31 à 60 jours | 15,9 % | 19,1 % | 13,7 % | 16,9 % | 15,6 % |
61 à 120 jours | 4,4 % | 4,4 % | 4,8 % | 5,2 % | 3,6 % |
121 jours ou plus | 9,8 % | 10,7 % | 9,2 % | 14,4 % | 13,8 % |
Le tableau 27 indique le nombre de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fermées au-delà du délai prescrit par la loi (présomptions de refus) pour l’exercice 2018-2019, par motif principal de refus.
Motif principal | Nombre total de demandes fermées au-delà du délai prescrit par la loi, prorogations comprises (présomption de refus) |
---|---|
Charge de travail | 15 332 |
Consultations à l’externe | 272 |
Consultations à l’interne | 416 |
Autretableau 27 note 1 | 1 520 |
Total | 17 540 |
Tableau 27 Note
|
Sur les 17 540 demandes fermées au-delà du délai prescrit par la loi, 85,3 % d’entre elles avaient dépassé le délai, sans prorogation. Cela représente une augmentation de 6,6 % par rapport à l’exercice 2017-2018.
Le tableau 28 indique le nombre de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fermées au-delà du délai statutaire durant l’exercice 2018‑2019, par nombre de jours après l’échéance.
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la loi | Nombre de demandes au-delà du délai statutaire pour lesquelles aucune prorogation n’a été demandée | Nombre de demandes au-delà du délai statutaire pour lesquelles une prorogation a été obtenue | Nombre total de demandes fermées au-delà statutaire, prorogations comprises | Total en pourcentage |
---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 4 703 | 266 | 4 969 | 28,3 |
16 à 30 jours | 656 | 117 | 773 | 4,4 |
31 à 60 jours | 917 | 140 | 1 057 | 6,0 |
61 à 120 jours | 812 | 163 | 975 | 5,6 |
121 à 180 jours | 549 | 106 | 655 | 3,7 |
181 à 365 jours | 2 201 | 288 | 2 489 | 14,2 |
Plus de 365 jours | 5 132 | 1 490 | 6 622 | 37,8 |
Total | 14 970 | 2 570 | 17 540 | 100,0 |
Disposition
Les documents ont fait l’objet d’une communication totale ou partielle relativement à 74,2 % des demandes fermées. Comparé à l’exercice 2017-2018, ce chiffre est resté relativement stable, augmentant de 0,1 %.
Le Tableau 29 indique la disposition des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fermées pour les exercices 2017-2018 et 2018-2019.
Disposition des demandes fermées | Pourcentage de l’ensemble des demandes | Nombre de demandes | ||
---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
Communication totale | 30,4 | 27,5 | 18 694 | 20 567 |
Communication partielle | 43,8 | 46,8 | 26 957 | 35 021 |
Exception totale | 0,4 | 0,5 | 270 | 397 |
Exclusion totale | 0,0 | 0,0 | 7 | 14 |
Aucun document n’existe | 13,1 | 11,8 | 8 093 | 8 812 |
Demande abandonnée | 11,6 | 13,0 | 7 152 | 9 712 |
Ni confirmée ni infirmée | 0,7 | 0,5 | 401 | 351 |
Total | 100,0 | 100,0 | 61 574 | 74 874 |
La Figure 11 indique la disposition des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fermées pour les exercices 2017-2018 et 2018-2019.
Figure 11 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare la disposition des demandes fermées de l’exercice 2017-2018 à l’exercice 2018-2019.
Disposition des demandes fermées | 2017-2018 | 2018-2019 |
---|---|---|
Communication totale | 18 694 | 20 567 |
Communication partielle | 26 957 | 35 021 |
Exception totale | 270 | 397 |
Exclusion totale | 7 | 14 |
Aucun document n’existe | 8 093 | 8 812 |
Demande abandonnée | 7 152 | 9 712 |
Ni confirmée ni infirmée | 401 | 351 |
Complexité
En 2018-2019, les institutions fédérales ont traité environ 9,3 millions de pages pour les demandes fermées; 82,1 % des pages ont fait l’objet d’une communication totale ou partielle. Cela représente une augmentation de 18,6 % par rapport à l’exercice 2017-2018.
Les institutions gouvernementales ont mené des consultations avec des parties extérieures au gouvernement fédéral pour 1,1 % des demandes fermées.
Le tableau 30 indique le nombre de pages pertinentes traitées et communiquées en réponse aux demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et fermées au cours des exercices 2017-2018 et 2018-2019, par mode de disposition.
Disposition des demandes | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandestableau 30 note 1 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2017-2018 | 2018-2019 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
Communication totale | 895 256 | 1 250 735 | 831 635 | 1 161 089 | 18 694 | 20 567 |
Communication partielle | 8 071 604 | 7 837 953 | 4 961 915 | 6 505 776 | 26 957 | 35 021 |
Exception totale | 31 812 | 21 065 | 0 | 0 | 270 | 397 |
Exclusion totale | 1 004 | 64 | 0 | 0 | 7 | 14 |
Demande abandonnéetableau 30 note 2 | 124 198 | 228 393 | 47 121 | 57 680 | 7 152 | 9 712 |
Total | 9 123 874 | 9 338 210 | 5 840 671 | 7 724 545 | 53 080 | 65 711 |
Tableau 30 Note
|
La figure 12 indique le nombre de pages traitées en réponse à des demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de l’exercice 2014-2015 à l’exercice 2018-2019.
Figure 12 - Version textuelle
Ce tableau indique le nombre de pages traitées au cours des 5 derniers exercices, de l’exercice 2014-2015 à l’exercice 2018-2019.
Disposition des demandes fermées | 2014- 2015 | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 7 345 258 | 8 372 722 | 8 213 923 | 9 123 874 | 9 338 210 |
Le tableau 31 indique le nombre de demandes complexes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fermées au cours de l’exercice 2018-2019, par mode de disposition
Disposition | Consultations requises | Avis juridique demandé | Renseignements entremêléstableau 31 note 1 | Autretableau 31 note 2 | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 40 | 9 | 34 | 184 | 267 |
Communication partielle | 759 | 30 | 11 218 | 226 | 12 233 |
Exception totale | 8 | 5 | 8 | 5 | 26 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 26 | 11 | 99 | 43 | 179 |
Ni confirmée ni infirmée | 28 | 4 | 5 | 2 | 39 |
Total | 861 | 59 | 11 364 | 460 | 12 744 |
Tableau 31 Note
|
Prorogations de délai
Pour 93,9 % de toutes les prorogations demandées relativement aux demandes fermées, le sous-alinéa 15a)(i) de la Loi sur la protection des renseignements personnels a été invoqué comme motif de prorogation, soit l’entrave au fonctionnement de l’institution.
Le tableau 32 indique le nombre de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fermées durant l’exercice 2018-2019 pour lesquelles des prorogations ont été invoquées, par la longueur de la prorogation.
Durée de prorogationtableau 32 note 1 | 15a)(i) : Entrave au fonctionnement de l’institution | 15a)(ii) : Consultations | 15b) : Traduction ou conversion | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Article 70tableau 32 note 2 | Autretableau 32 note 3 | ||||
1 à 15 jours | 17 | 0 | 0 | 0 | 17 |
16 à 30 jours | 6 608 | 0 | 423 | 10 | 7 041 |
Total | 6 625 | 0 | 423 | 10 | 7 058 |
Tableau 32 Note
|
ExceptionsVoir la note en bas de page 6
Les tableaux ci-dessous indiquent le nombre de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fermées durant l’exercice 2018-2019 faisant l’objet d’exceptions particulières en vertu de la Loi.
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
18(2) | 275 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
19(1)a) | 1 003 |
19(1)b) | 57 |
19(1)c) | 863 |
19(1)d) | 441 |
19(1)e) | 10 |
19(1)f) | 8 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
20 | 6 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
21 | 7 582 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
22(1)a)(i) | 382 |
22(1)a)(ii) | 217 |
22(1)a)(iii) | 12 |
22(1)b) | 6 158 |
22(1)c) | 515 |
22(2) | 0 |
22.1 | 10 |
22.2 | 0 |
22.3 | 11 |
22.4 | 0 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
23(a) | 3 |
23(b) | 0 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
24(a) | 4 |
24(b) | 79 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
25 | 204 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
26 | 29 843 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
27 | 783 |
27.1 | 0 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
28 | 21 |
ExclusionsVoir la note en bas de page 7
Les tableaux ci-dessous indiquent le nombre de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fermées durant l’exercice 2018-2019 faisant l’objet d’exclusions particulières en vertu de la Loi.
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
69(1)a) | 14 |
69(1)b) | 0 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
69.1 | 0 |
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
70(1) | 4 |
70(1)a) | 1 |
70(1)b) | 0 |
70(1)c) | 1 |
70(1)d) | 1 |
70(1)e) | 2 |
70(1)f) | 1 |
Provision | Nombre de demandes |
---|---|
70.1 | 0 |
Consultations
Le nombre de demandes de consultations entre les institutions fédérales a diminué de 18,7 % par rapport à l’exercice 2017-2018. Le nombre de pages à examiner a diminué de 47,4 %.
Le tableau 35 indique le nombre de demandes de consultation en 2017-2018 et 2018-2019 entre les institutions gouvernementales ainsi que le nombre de pages examinées dans le cadre de ces demandes.
Consultations | Nombre de demandes de consultation | Nombre de pages à examiner | ||
---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
Reçues pendant la période d’établissement de rapports | 483 | 392 | 80 711 | 18 774 |
En suspens à la fin de la dernière période d’établissement de rapports | 46 | 38 | 23 946 | 36 307 |
Total | 529 | 430 | 104 657 | 55 081 |
Fermées pendant la période d’établissement de rapports | 485 | 399 | 69 422 | 18 126 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 44 | 31 | 35 235 | 36 955 |
Le tableau 36 indique, par recommandation, le nombre de demandes de consultation fermées dans des délais déterminés, pour l’exercice 2018-2019.
Recommandation | Nombre de jours requis pour fermer les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 90 | 47 | 15 | 8 | 0 | 1 | 0 | 161 |
Communication partielle | 94 | 54 | 37 | 13 | 1 | 5 | 1 | 205 |
Exception totale | 8 | 7 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 17 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institutiontableau 36 note 1 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Autre | 9 | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 12 |
Total | 204 | 109 | 54 | 22 | 2 | 7 | 1 | 399 |
Tableau 36 Note
|
Frais
Les coûts pour administrer le programme de protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada ont augmenté de 13,7 %, pour s’établir à environ 48,4 millions de dollars, en 2018-2019, le coût moyen par demande fermée ayant diminué de 6,5 % à 647 $.
Le Tableau 37 indique les coûts associés à l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les exercices 2017-2018 et 2018-2019.
Description des coûts | Montant | |
---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | |
Coût de fonctionnement des institutionstableau 37 note 1 | 42 577 934,00 $ | 47 995 307,00 $ |
Coût du Service de demande d’AIPRP en lignetableau 37 note 2 | S.O. | 419 853 $ |
Total | 42 577 934,00 $ | 48 415 160 $ |
Demandes fermées | 61 574 | 74 874 |
Coût moyen par demande ferméetableau 37 note 3 | 691,49 $ | 646,62 $ |
Pages traitées | 9 123 874 | 9 338 210 |
Coût moyen de chaque page traitée | 4,67 $ | 5,18 $ |
Tableau 37 Note
|
Communications en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Le paragraphe 8(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels stipule que « Les renseignements personnels qui relèvent d’une institution fédérale ne peuvent être communiqués, à défaut du consentement de l’individu qu’ils concernent, que conformément au présent article. » Le paragraphe 8(2) de la Loi, sous réserve d’autres lois du Parlement, prévoit des cas limités qui permettraient à des institutions fédérales de communiquer des renseignements personnels sans consentement.
Le tableau 38 indique le nombre de communications faites en vertu des alinéas 8(2)e) et 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels au cours de l’exercice 2018-2019.
Alinéa 8(2)e)tableau 38 note 1 | Alinéa 8(2)m)tableau 38 note 2 | Total |
---|---|---|
6 302 | 143 | 6 445 |
Tableau 38 Note
|
Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Le paragraphe 12(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels accorde aux individus le droit de demander à une institution fédérale la correction de renseignements personnels qui relèvent d’elle lorsqu’ils estiment que ceux-ci sont erronés ou incomplets. Par ailleurs, l’individu peut demander que l’institution fédérale joigne à l’information une mention selon laquelle des corrections qui ont été demandées, mais non effectuées.
Cela comprend aussi l’assurance que d’autres individus ou organisations qui utilisent l’information pour des fins administratives soient également informés de la correction ou de la mention.
Le tableau 39 indique le nombre de demandes de correction de renseignements personnels adressées à des institutions fédérales au cours de l’exercice 2018-2019.
Disposition des demandes reçues | Montant |
---|---|
Demandes de correction acceptées | 14 |
Mentions annexées | 69 |
Total | 83 |
Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) servent à disposer d’un cadre aux fins de tenir compte des enjeux reliés à la vie privée dans le contexte de la conception ou de la restructuration de programmes ou de services. Les ÉFVP permettent d’établir dans quelle mesure des propositions données sont conformes aux lois pertinentes et de promouvoir des choix conceptuels éclairés touchant les politiques, les programmes et les systèmes.
Les copies d’ÉFVP traitées devraient être également fournies au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et au Commissariat à la protection de la vie privée.
Le tableau 40 indique le nombre d’ÉFVP traitées par les institutions fédérales au cours de l’exercice 2018-2019.
Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée | Montant |
---|---|
Nombre d’ÉFVP traitéestableau 40 note 1 | 95 |
Tableau 40 Note
|
Fichiers de renseignements personnels
Les fichiers de renseignements personnels (FRP) décrivent les renseignements personnels que détiennent les institutions fédérales. Aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ces fichiers doivent contenir la totalité des renseignements personnels sur les particuliers, ces renseignements étant structurés et pouvant être retrouvés à partir du nom d’une personne ou encore d’un numéro, d’un symbole ou d’une autre indication que l’on attribue exclusivement à cette personne. Ils doivent comporter les renseignements personnels qui ont été utilisés, qui le sont à ce moment ou qui pourraient l’être afin d’appuyer un programme ou une activité.
Les FRP propres aux institutions rendent compte des renseignements personnels contenus dans les dossiers de ces institutions.
Les FRP ordinaires reflètent les renseignements personnels contenus dans les dossiers créés, recueillis et tenus à jour par la plupart des institutions fédérales qui ont recours à des activités et à des programmes internes communs (communications, voyages, emploi, etc.). Ils sont créés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et ils peuvent être enregistrés par les institutions fédérales.
Les FRP centraux correspondent aux renseignements personnels des membres du public et des employés actuels ou anciens de la totalité ou d’un bon nombre d’institutions fédérales. Ils sont gérés par des ministères et organismes centraux.
Le tableau 41 indique le nombre de nouveaux FRP, de nouveaux FRP enregistrés et le nombre d’institutions enregistrant de nouveaux FRP.
Fichiers de renseignements personnels | Montant |
---|---|
Nombre de nouveaux FRP propres à une institution qui ont été enregistrés | 142 |
Nombre de fois que des FRP ordinaires ont été enregistrés à l’égard d’institutions fédéralestableau 41 note 1 | 90 |
Nombre de FRP centraux enregistrés | 4 |
Nombre total de nouveaux FRP enregistrés | 236 |
Nombre d’institutions fédérales ayant enregistré de nouveaux FRP | 27 |
Tableau 41 Note
|
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 1983
Les données statistiques suivantes indiquent les meilleures données disponibles depuis 1983. Les catégories ont été ajustées dans certains cas afin de comparer les données au fil des années.
Le tableau 42 indique le nombre de demandes reçues et fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 1983.
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels | Nombre de demandes |
---|---|
Demandes reçues | 1 719 012 |
Demandes fermées | 1 691 514 |
La figure 13 indique la disposition des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fermées depuis 1983.
Figure 13 - Version textuelle
Ce tableau indique la disposition des demandes fermées depuis 1983.
Disposition des demandes fermées | Pourcentage de l’ensemble des demandes |
---|---|
Communication totale | 42,5 % |
Communication partielle | 38,0 % |
Impossible à traiter | 18,4 % |
Refus total de communication | 1,0 % |
Autre | 0,1 % |
Remarques :
- « Impossible à traiter » englobe les catégories « aucun document n’existe »Voir la note en bas de page 8, « transmises »Voir la note en bas de page 9, « abandonnée »Voir la note en bas de page 10 et « demande ne pouvant être traitée »Voir la note en bas de page 11.
- « Refus total de communication » englobe les catégories « exception totale » et « exclusion totale ».
- « Autre » représente la catégorie « ni confirmée ni infirmée ».
Le Tableau 43 indique la disposition des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels fermées depuis 1983.
Disposition des demandes fermées | Pourcentage de l’ensemble des demandes | Nombre de demandes |
---|---|---|
Communication totale | 42,5 | 718 932 |
Communication partielle | 38,0 | 643 296 |
Exception totale | 0,9 | 15 751 |
Exclusion totale | 0,0 | 674 |
Aucun document n’existe | 4,5 | 76 102 |
Demande abandonnée | 6,0 | 100 899 |
Ni confirmée ni infirmée | 0,1 | 2 007 |
Demande transmisetableau 43 note 1 | 1,9 | 32 188 |
Demande ne pouvant être traitéetableau 43 note 1 | 6,0 | 101 665 |
Total | 100,0 | 1 691 514 |
Tableau 43 Note
|
Le Tableau 44 indique les coûts associés à l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 1983.
Description des coûts de fonctionnement | Montant |
---|---|
Demandes fermées | 1 691 514 |
Coût de fonctionnementtableau 44 note 1 | 796 920 932,02 $ |
Coût moyen par demande ferméetableau 44 note 2 | 471,13 $ |
Tableau 44 Note
|
Annexe : Analyse plus détaillée
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Des 123 421 demandes qui ont été reçues au cours de l’exercice financier de 2018‑2019, 99 702 demandes ont été reçues par cinq institutions et 23 719 demandes ont été reçues par les autres institutions fédérales. Les cinq institutions qui reçoivent le plus grand nombre de demandes sont Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’Agence du revenu du Canada (ARC) et le ministère de la Défense nationale (MDN). Afin de mieux comprendre le programme d’accès à l’information, la présente annexe présente des données à l’égard de ces cinq institutions.
Le tableau 45 indique le nombre total de demandes reçues, fermées et reportées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information par IRCC, l’ASFC, la GRC, l’ARC et le MDN et toutes les autres institutions fédérales pour l’exercice financier de 2018‑2019.
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information | Nombre de demandes | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
IRCC | ASFC | GRC | ARC | MDN | Autres institutions | Total | |
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports de 2017‑2018 | 12 506 | 1 726 | 3 428 | 1 102 | 1 256 | 7 353 | 27 371 |
Reçues pendant la période d’établissement de rapports de 2018‑2019 | 82 387 | 7 673 | 4 436 | 2 931 | 2 275 | 23 719 | 123 421 |
Total | 94 893 | 9 399 | 7 864 | 4 033 | 3 531 | 31 072 | 150 792 |
Fermées au cours de la période d’établissement de rapports de 2018‑2019 | 83 895 | 8 037 | 4 176 | 2 845 | 2 518 | 23 589 | 125 060 |
Reportées à la période d’établissement de rapports de 2019‑2020 | 10 998 | 1 362 | 3 688 | 1 188 | 1 013 | 7 483 | 25 732 |
Le nombre de demandes reçues par ces cinq institutions a augmenté de 22 % depuis le dernier exercice financier, passant de 81 708 au cours de l’exercice financier de 2017‑2018 à 99 702 au cours de l’exercice financier de 2018‑2019.
Le nombre de demandes reçues par toutes les autres institutions a diminué de 3,4 % depuis le dernier exercice financier, passant de 24 547 au cours de l’exercice financier de 2017‑2018 à 23 719 au cours de l’exercice financier 2018‑2019.
La figure 14 indique le nombre de demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, par les cinq institutions qui ont reçu le plus grand nombre de demandes et par toutes les autres institutions, de l’exercice financier de 2017‑2018 à l’exercice financier de 2018‑2019.
Figure 14 - Version textuelle
Ce tableau affiche le nombre de demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, par IRCC, l’ASFC, la GRC, l’ARC le MDN et toutes les autres institutions fédérales, de l’exercice financier de 2017‑2018 à l’exercice financier de 2018‑2019.
Demandes reçues – Exercice 2017‑2018 | Demandes reçues – Exercice 2018‑2019 | |
---|---|---|
IRCC | 64 234 | 82 387 |
ASFC | 7 466 | 7 673 |
GRC | 5 203 | 4 436 |
ARC | 2 750 | 2 931 |
MDN | 2 055 | 2 275 |
Autres institutions | 24 547 | 23 719 |
Le nombre de demandes fermées par IRCC, l’ASFC, la GRC, l’ARC et le MDN a augmenté de 37 % depuis le dernier exercice financier, passant de 74 061 au cours de l’exercice financier de 2017‑2018 à 101 471 au cours de l’exercice financier de 2018‑2019.
Le nombre de demandes fermées par toutes les autres institutions a diminué de 0,2 % depuis le dernier exercice financier, passant de 23 644 au cours de l’exercice financier de 2017‑2018 à 23 589 au cours de l’exercice financier de 2018‑2019.
La figure 15 indique le nombre de demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, par les cinq institutions qui ont reçu le plus grand nombre de demandes et par toutes les autres institutions, de l’exercice financier de 2017‑2018 à l’exercice financier de 2018‑2019.
Figure 15 - Version textuelle
Ce tableau affiche le nombre de demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, par IRCC, l’ASFC, la GRC, l’ARC le MDN et toutes les autres institutions fédérales, de l’exercice financier de 2017‑2018 à l’exercice financier de 2018‑2019.
Demandes fermées – Exercice 2017‑2018 | Demandes fermées – Exercice 2018‑2019 | |
---|---|---|
IRCC | 59 021 | 83 895 |
ASFC | 7 219 | 8 037 |
GRC | 2 967 | 4 176 |
ARC | 2 772 | 2 845 |
MDN | 2 082 | 2 518 |
Autres institutions | 23 644 | 23 589 |
Respect des délais
Des 101 471 demandes fermées par IRCC, l’ASFC, la GRC, l’ARC et le MDN au cours de l’exercice financier de 2018‑2019, 70,7 % ont été fermées dans les délais prévus par la loi, y compris les prorogations. Il s’agit d’une diminution de 2,5 % par rapport à l’exercice financier de 2017‑2018.
En ce qui concerne toutes les autres institutions, des 23 589 demandes fermées au cours de l’exercice financier de 2018‑2019, 83,3 % ont été fermées dans les délais prévus par la loi y compris les prorogations. Il s’agit d’une diminution de 2,4 % par rapport à l’exercice financier de 2017‑2018.
Les tableaux 46 et 47 indiquent les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information qui ont été fermées dans les délais prévus par la loi, y compris les prorogations, pour l’exercice financier de 2017‑2018 et l’exercice financiers de 2018‑2019, respectivement.
État des demandes fermées | Nombres de demandes | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
IRCC | ASFC | GRC | ARC | MDN | Autres institutions | Toutes | |
Fermées en respectant le délai statutaire, y compris les prorogations de délais | 43 839 (74,3 %) |
6 276 (86,9 %) |
920 (31,0 %) |
2 174 (78,4) |
986 (47,4 %) |
20 258 (85,7 %) |
74 453 (76,2 %) |
Fermées au-delà des délais statutaires, y compris les prorogations de délais | 15 182 (25,7 %) |
943 (13,1 %) |
2 047 (69,0 %) |
598 (21,6 %) |
1 096 (52,6 %) |
3 386 (14,3 %) |
23 252 (23,8 %) |
Total | 59 021 | 7 219 | 2 967 | 2 772 | 2 082 | 23 644 | 97 705 |
État des demandes fermées | Nombre de demandes | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
IRCC | ASFC | GRC | ARC | MDN | Autres institutions | Toutes | |
Fermées en respectant le délai statutaire, y compris les prorogations de délais | 59 146 (70,5 %) |
7 577 (94,3 %) |
1 197 (28,7 %) |
2 308 (81,1 %) |
1 530 (60,8 %) |
19 644 (83,3 %) |
91 402 (73,1 %) |
Fermées au-delà des délais statutaires, y compris les prorogations de délais | 24 749 (29,5 %) |
460 (5,7 %) |
2 979 (71,3) |
537 (18,9 %) |
988 (39,2 %) |
3 945 (16,7 %) |
33 658 (26,9 %) |
Total | 83 895 | 8 037 | 4 176 | 2 845 | 2 518 | 23 589 | 125 060 |
Demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Des 74 566 demandes qui ont été reçues au cours de l’exercice financier de 2018‑2019, 54 551 demandes ont été reçues par cinq institutions et 20 015 demandes ont été reçues par toutes les autres institutions. Les cinq institutions qui ont reçu le plus grand nombre de demandes de renseignements personnels sont l’IRCC, l’ASFC, Emploi et Développement social Canada (EDSC), le MDN et Service correctionnel du Canada (SCC). Afin de mieux comprendre le programme de protection des renseignements personnels, la présente annexe présente des données à l’égard de ces cinq institutions.
Le tableau 48 indique le nombre total de demandes reçues, fermées et reportées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels par IRCC, l’ASFC, EDSC, le MDN et SCC et toutes les autres institutions fédérales pour l’exercice financier de 2018‑2019.
Demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels | Nombre de demandes | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
IRCC | ASFC | EDSC | MDN | SCC | Autres institutions | Total | |
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports de 2017-2018 | 3 408 | 1 555 | 409 | 4 183 | 12 707 | 5 309 | 27 571 |
Reçues pendant la période d’établissement de rapports de 2018‑2019 | 15 655 | 13 447 | 12 678 | 6 637 | 6 134 | 20 015 | 74 566 |
Total | 19 063 | 15 002 | 13 087 | 10 820 | 18 841 | 25 324 | 102 137 |
Fermées au cours de la période d’établissement de rapports de 2018‑2019 | 16 846 | 13 873 | 12 260 | 9 006 | 2 895 | 19 994 | 74 874 |
Reportées à la période d’établissement de rapports de 2019‑2020 | 2 217 | 1 129 | 827 | 1 814 | 15 946 | 5 330 | 27 263 |
Le nombre de demandes reçues par IRCC, l’ASFC, EDSC, le MDN et SCC a augmenté de 10,8 % depuis le dernier exercice financier, passant de 49 253 au cours de l’exercice financier de 2017‑2018 à 54 551 au cours de l’exercice financier de 2018‑2019.
Le nombre de demandes reçues par toutes les autres institutions a augmenté de 7,0 % depuis le dernier exercice financier, passant de 18 714 au cours de l’exercice financier de 2017‑2018 à 20 015 au cours de l’exercice financier de 2018‑2019.
La figure 16 indique le nombre de demandes reçues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, par les cinq premières institutions et par toutes les autres institutions, de l’exercice financier de 2017‑2018 à l’exercice financier de 2018‑2019.
Figure 16 - Version textuelle
Ce tableau affiche le nombre de demandes reçues en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels par IRCC, l’ASFC, EDSC, le MDN, SCC et toutes les autres institutions fédérales, de l’exercice financier de 2017‑2018 à l’exercice financier de 2018‑2019.
Demandes reçues – Exercice 2017‑2018 | Demandes reçues – Exercice 2018‑2019 | |
---|---|---|
IRCC | 13 368 | 15 655 |
ASFC | 13 429 | 13 447 |
EDSC | 8 852 | 12 678 |
MDN | 7 393 | 6 637 |
SCC | 6 211 | 6 134 |
Autres institutions | 18 714 | 20 015 |
Le nombre de demandes fermées par IRCC, l’ASFC, EDSC, le MDN et SCC a augmenté de 22,4 % depuis le dernier exercice financier, passant de 44 836 au cours de l’exercice financier de 2017‑2018 à 54 880 au cours de l’exercice financier de 2018‑2019.
Le nombre de demandes fermées par toutes les autres institutions a augmenté de 19,5 % depuis le dernier exercice financier, passant de 16 738 au cours de l’exercice financier de 2017‑2018 à 19 994 au cours de l’exercice financier de 2018‑2019.
La figure 17 indique le nombre de demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, par les cinq premières institutions et par toutes les autres institutions, de l’exercice financier de 2017‑2018 à l’exercice financier de 2018‑2019.
Figure 17 - Version textuelle
Ce tableau affiche le nombre de demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels par IRCC, l’ASFC, EDSC, le MDN, SCC et toutes les autres institutions fédérales, de l’exercice financier de 2017‑2018 à l’exercice financier de 2018‑2019.
Demandes fermées – Exercice 2017‑2018 | Demandes fermées – Exercice 2018‑2019 | |
---|---|---|
IRCC | 12 698 | 16 846 |
ASFC | 13 575 | 13 873 |
EDSC | 8 817 | 12 260 |
MDN | 5 871 | 9 006 |
SCC | 3 875 | 2 895 |
Autres institutions | 16 738 | 19 994 |
Respect des délais
Des 54 880 demandes fermées par IRCC, l’ASFC, EDSC, le MDN et SCC au cours de l’exercice financier de 2018‑2019, 74,7 % ont été fermées dans les délais prévus par la loi, y compris les prorogations. Il s’agit d’une augmentation de 3,1 % par rapport à l’exercice financier de 2017‑2018.
En ce qui concerne toutes les autres institutions, des 19 994 demandes fermées au cours de l’exercice financier de 2018‑2019, 81,6 % ont été fermées dans les délais prévus par la loi y compris les prorogations. Il s’agit d’une diminution de 1,6 % par rapport à l’exercice financier de 2017‑2018.
Les tableaux 49 et 50 affichent les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et fermées dans les délais prévus par la loi, y compris les prorogations, pour l’exercice financier de 2017‑2018 et l’exercice financiers de 2018‑2019, respectivement.
État des demandes fermées | Nombre de demandes | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
IRCC | ASFC | EDSC | MDN | SCC | Autres institutions | Toutes | |
Fermées en respectant le délai statutaire, y compris les prorogations de délais | 7 689 (60,6 %) |
12 328 (90,8 %) |
8 728 (99,0 %) |
2 813 (47,9 %) |
534 (13,8 %) |
13 919 (83,2 %) |
46 011 (74,7 %) |
Fermées au-delà des délais statutaires, y compris les prorogations de délais | 5 009 (39,4 %) |
1 247 (9,2 %) |
89 (1,0 %) |
3 058 (52,1 %) |
3 341 (86,2 %) |
2 819 (16,8) |
15 563 (25,3 %) |
Total | 12 698 | 13 575 | 8 817 | 5 871 | 3 875 | 16 738 | 61 574 |
État des demandes fermées | Nombre de demandes | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
IRCC | ASFC | EDSC | MDN | SCC | Autres institutions | Toutes | |
Fermées en respectant le délai statutaire, y compris les prorogations de délais | 10 526 (62,5 %) |
13 577 (97,9 %) |
12 137 (99,0 %) |
4 439 (49,3 %) |
343 (11,8 %) |
16 312 (81,6 %) |
57 334 (76,6 %) |
Fermées au-delà des délais statutaires, y compris les prorogations de délais | 6 320 (37,5 %) |
296 (2,1 %) |
123 (1,0 %) |
4 567 (50,7 %) |
2 552 (88,2 %) |
3 682 (18,4 %) |
17 540 (23,4 %) |
Total | 16 846 | 13 873 | 12 260 | 9 006 | 2 895 | 19 994 | 74 874 |
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président du Conseil du Trésor, 2019,
ISSN : 2561-3553
Détails de la page
- Date de modification :