Survol de l’organisation - Rapport ministériel sur le rendement de 2015-2016 - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Section I : Survol de l’organisation
Profil de l’organisation
Ministre : L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor
Administratrice générale : Yaprak Baltacioğlu, secrétaire du Conseil du Trésor
Portefeuille ministériel : Le portefeuille du ministre comprend le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l’École de la fonction publique du Canada, ainsi que les organismes indépendants ci-après qui rendent compte au Parlement par l’entremise du président du Conseil du Trésor : l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public, le Commissariat au lobbying du Canada et le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada.
Loi connexe : La Loi sur la gestion des finances publiques est la loi qui établit le Conseil du Trésor même et lui attribue ses pouvoirs en ce qui concerne la gestion des finances, du personnel et de l’administration de la fonction publique, et les exigences financières des sociétés d’État.
Année de création : 1966
Raison d’être
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est l’organisme central de la fonction publique qui agit comme organe administratif du Conseil du Trésor.
Le Conseil du Trésor est un comité du Cabinet. Il est chargé de l’imputabilité et de l’éthique, de la gestion des finances, du personnel et de l’administration, de la fonction de contrôleur ainsi que de l’approbation des règlements et de la plupart des décrets en conseil.
Rôles et responsabilités
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a quatre rôles principaux. La figure 1 illustre ces rôles et décrit les responsabilités s’y rattachant.
Faits importants
155,8 milliards de dollars en dépenses législatives prévues (2015‑2016)
95,3 milliards de dollars en dépenses votées prévues (2015‑2016)
99,0 milliards de dollars en dépenses de programme directes (2015‑2016)
200 instruments de politique dans l’ensemble du gouvernement
7,4 milliards de dollars en dépenses liées aux services internes dans l’ensemble du gouvernement (2015‑2016)
Il y a environ 2 600 règlements dans tous les organes de réglementation fédéraux.
Environ 25 000 employés à temps plein accomplissent des fonctions de réglementation au gouvernement fédéral.
Environ 190 000 employés travaillent dans l’administration publique centrale.
Environ 163 000 membres syndiqués sont représentés par 15 agents négociateurs.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Secrétariat et ses responsabilités, veuillez consulter la section Organisation du site Web du Secrétariat.
Résultat stratégique et architecture d’alignement des programmes
Voici le résultat stratégique que le Secrétariat s’efforce d’’atteindre ainsi que les programmes qui y contribuent :
- Résultat stratégique : Une bonne gouvernance et une saine intendance en vue de faciliter le service efficient et efficace aux Canadiens
- Programme 1.1 : Soutien et surveillance en matière de prise de décisions
- Programme 1.2 : Développement et surveillance des politiques de gestion
- Sous-programme 1.2.1 : Politique de gestion des finances
- Sous-programme 1.2.2 : Politique de gestion des personnes
- Sous-programme 1.2.3 : Politique de gestion de l’information et des technologies de l’information
- Sous-programme 1.2.4 : Politiques externes
- Sous-programme 1.2.5 : Politique de gestion organisationnelle
- Programme 1.3 : Conception et prestation des programmes pangouvernementaux
- Sous-programme 1.3.1 : Pensions et avantages sociaux
- Sous-programme 1.3.2 : Relations de travail
- Sous-programme 1.3.3 : Activités pangouvernementales
- Sous-programme 1.3.4 : Leadership de transformation
- Programme 1.4 : Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
- Services internes
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