Résumé de l’évaluation du Programme de certification des collectivités des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement du Canada
Bureau de la vérification interne et de l’évaluation, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
Programme
Le Programme de certification :
- vise à renforcer et à professionnaliser les collectivités des acquisitions et de la gestion du matériel;
- est offert à la discrétion des spécialistes et offre 3 titres professionnels.
Portée et méthodologie de l’évaluation
L’évaluation :
- a permis d’examiner la pertinence et le rendement du programme (efficacité et efficience) par rapport au risque et à l’importance du programme.
- était axée sur les progrès accomplis en vue d’obtenir les résultats immédiats et intermédiaires.
Voici les sources d’information utilisées :
- un examen des documents;
- un examen des données administratives
- des entrevues;
- un sondage auprès d’employés responsables des acquisitions et de la gestion du matériel;
- deux groupes de discussion avec des clients des acquisitions et de la gestion du matériel.
Limites
La population du sondage a été tirée des membres du Comité consultatif des acquisitions et de la gestion du matériel, qui ne comprend pas les petits ministères. Les évaluateurs ont atténué cette limite en communiquant avec les petits organismes, dont 7 ont participé au sondage.
Résultats immédiats
- Les participants au programme renforcent leur capacité en matière d’acquisition et de gestion du matériel (connaissances, habiletés et compétences).
- Les participants comprennent l’environnement complexe des acquisitions et de la gestion du matériel.
- Le Programme de certification ajoute de la valeur au cheminement de carrière des membres des collectivités fonctionnelles.
- Les collectivités fonctionnelles sont au courant du Programme de certification et les cadres supérieurs offrent un soutien à cet égard.
Résultats intermédiaires
- Les spécialistes des collectivités fonctionnelles répondent aux besoins opérationnels du gouvernement du Canada.
- Les ministères et organismes attirent et maintiennent en poste les spécialistes des collectivités fonctionnelles.
Constatations de l’évaluation
Besoin continu du programme? Oui, on a un besoin continu de professionnaliser la collectivité, lequel peut être satisfait par le Programme de certification.
Le programme est‑il harmonisé avec les priorités du gouvernement et avec le rôle du gouvernement fédéral? Une amélioration est nécessaire. Le programme s’harmonise avec les priorités du gouvernement fédéral et avec le rôle du SCT. Toutefois, l’harmonisation du programme avec la modernisation de l’approvisionnement pourrait être améliorée.
Rendement
- Les résultats ont été obtenus jusqu’à un certain degré.
- La conception, l’exécution et l’administration du programme nuisent à la participation au programme et à l’atteinte des résultats du programme. Notamment, l’évaluation des compétences des participants au programme doit être améliorée.
- Le programme renforce la capacité des participants dans une certaine mesure. Toutefois, il n’ajoute pas de valeur pour les spécialistes de haut niveau des acquisitions et de la gestion du matériel.
- Le programme n’outille pas les participants pour comprendre l’environnement complexe de l’approvisionnement au gouvernement du Canada et s’y retrouver efficacement.
- Les collectivités fonctionnelles des acquisitions et de la gestion du matériel ne répondent aux besoins opérationnels du gouvernement du Canada que dans une certaine mesure.
Recommandations
Il est recommandé que la direction du programme :
- renforce la conception du programme et établisse d’autres fournisseurs de services pour offrir la formation;
- envisage une approche de certification progressive qui cible les besoins émergents et futurs des collectivités des acquisitions et de la gestion du matériel et qui détermine une façon plus efficace d’évaluer les compétences de manière à rendre le programme plus pertinent pour les apprenants;
- élabore un cadre de cheminement de carrière pour les spécialistes des acquisitions et de la gestion du matériel et explore la possibilité d’élaborer un programme de perfectionnement pangouvernemental commun qui comprend la certification.
Détails de la page
- Date de modification :