Audit interne

L’audit interne offre une rétroaction au sujet des pratiques et des activités de gestion du gouvernement, à la fois à l’échelle du ministère ou de l’organisme et à l’échelle horizontale. Cette fonction contribue à promouvoir l’efficacité et l’efficience générales des activités gouvernementales ainsi que la transparence du processus décisionnel.

L’audit interne fournit aux administrateurs généraux une assurance sur la conception et le fonctionnement des processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle au sein de leur organisme. Cette fonction d’assurance est un élément important des efforts déployés par le gouvernement pour veiller à ce que l’argent des contribuables canadiens soit utilisé au meilleur escient et que des comptes leur soient rendus à cet égard. Les résultats des audits internes permettent aussi de cerner les nouveaux enjeux et de formuler des recommandations en vue de l’amélioration du rendement.

L'audit interne guide une organisation vers le succès. En tant que spécialiste de la résolution de problèmes et analystes avisés, nous plongeons dans les processus, les opérations et les objectifs d'une organisation, en identifiant les risques susceptibles d'entraver les progrès. En savoir plus sur ce que peut offrir une carrière dans l'audit interne.

Secteur de l’audit interne

Le Secteur de l’audit interne du Bureau du contrôleur général du Canada est responsable de la Politique sur l’audit interne et du bon fonctionnement de la collectivité de l’audit interne du gouvernement fédéral. Dans l’exercice de ces fonctions, nous appuyons l’engagement du contrôleur général en vue de renforcer la gérance, la responsabilisation et la gestion des risques dans le secteur public ainsi que le contrôle interne dans l’ensemble du gouvernement.

Le Secteur de l’audit interne comprend les domaines de responsabilités suivants : les politiques et collectivités, notamment le perfectionnement et l’engagement de la collectivité de l’audit interne; les opérations d’audit.

Politiques et Collectivités

La direction Politiques et Collectivités est axée sur la prestation en temps opportun de conseils, d’orientation et de surveillance à la collectivité de l’audit interne. Voici en quoi cela consiste :

  • promouvoir la valeur de la fonction d’audit interne.
  • surveiller et évaluer la mise en œuvre des politiques et la conformité avec celles-ci;
  • fournir une surveillance, un soutien stimulant, et communiquer les meilleures pratiques aux groupes d’audit interne ministériels;
  • élaborer des politiques, des avis professionnels et des outils technologiques, notamment l’analyse de données.

La direction Politiques et Collectivités offre également une gamme complète d’initiatives afin d’appuyer le perfectionnement et l’engagement de la capacité d’audit interne. Voici en quoi consistent ces initiatives:

  • recruter les membres des comités ministériels d’audit et les soutenir;
  • renforcer la capacité en matière de ressources humaines professionnelles de la collectivité de l’audit interne dans l’ensemble de la fonction publique au moyen d’initiatives de renforcement des capacités et de perfectionnement de la collectivité;
  • promouvoir l’engagement de la collectivité au moyen de diverses activités et de l’échange de pratiques exemplaires.

Opérations d’audit

En tant qu’organe opérationnel du Secteur de l’audit interne, l’équipe des Opérations d’audit effectue des travaux d’audit interne dans l’ensemble du gouvernement en se concentrant sur la fourniture d’une gamme de services d’audit interne indépendants qui sont conçus pour apporter une valeur ajoutée et améliorer les activités au sein des grands et des petits ministères, y compris les agences de développement régional.

La direction des Opérations d’audit dirige les missions d’audit interne qui traitent des risques ou des enjeux horizontaux, sectoriels ou thématiques dans les grands et les petits ministères ou toute autre mission d’audit interne qui a été déterminée par le contrôleur général du Canada ou le secrétaire du Conseil du Trésor. L’équipe est également chargée de diriger des missions d’audit interne axées sur les ministères qui n’ont pas de fonction d’audit interne.

Politique sur l’audit interne du Conseil du Trésor

Le régime de surveillance du gouvernement du Canada est fondé sur de saines pratiques de gestion, de solides valeurs au sein de la fonction publique et de règles claires établies dans la législation et dans les politiques du Conseil du Trésor.

Le travail du Bureau du contrôleur général visant à renforcer les pratiques de gestion financière et d’audit interne appuie la prise de décisions efficaces et cohérentes ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de programmes à l’échelle du gouvernement.

La Politique sur l’audit interne du Conseil du Trésor est essentielle aux efforts du gouvernement visant l’amélioration et la modernisation de ses pratiques de gestion et la professionnalisation de la fonction d’audit interne. La Politique offre une approche pangouvernementale de planification et de mise en œuvre des activités d’audit interne en vue :

  • de renforcer l’indépendance et l’objectivité de la fonction d’audit interne;
  • d’améliorer les compétences des auditeurs internes professionnels de la fonction publique;
  • de veiller à une répartition claire et intégrée des responsabilités entre le contrôleur général et les administrateurs généraux des ministères et des organismes gouvernementaux .

La Directive sur l’audit interne du Conseil du Trésor soutient les objectifs de la Politique sur l’audit interne en établissant les responsabilités des dirigeants principaux de l’audit en matière d’audit interne et en fournissant les attributs obligatoires de la composition et du fonctionnement des comités ministériels d’audit et des détails sur les exigences de leur fonctionnement. La Directive décrit également les procédures obligatoires régissant l’audit interne au sein du gouvernement du Canada, qui comprennent les exigences en matière d’établissement de rapports publics sur les résultats du rendement de la fonction d’audit interne. Pour obtenir de plus  amples renseignements, voir la section « Pourquoi publier les principaux attributs de conformité de l’audit interne ».

Organisations professionnelles et ressources

Carrières dans l'audit interne : témoignages d'employés du GC

Carrières dans l'audit interne : témoignages d'employés du GC - Transcription

(Discussion avec Sami et Andrew)

(Pourquoi l'audit interne?)

Ce que j'aime le plus, c'est que en tant que Canadien, citoyen Canadien contribuable, je fais partie d'une équipe qui me permet de justement m'assurer que l'argent qu'on dépense, que le gouvernement dépense, va à la bonne place, que les programmes font exactement ce qu'ils sont supposés faire, qu'il n'y ait pas de gaspillage. Dans le fond, ça nous permet d'avoir un métier qui me donne l'impression de faire une différence. Pour moi ça me remplit beaucoup en tant que personne. Pourquoi j'aime ça? Moi ça fait trois ans que je travaille en audit interne. Depuis ces dernières années, j'ai remarqué que l'environnement est changeant. On est exposé à différents projets. Puis l'avantage dans tout ça, ce que je vois c'est que à chaque jour tu apprends quelque chose de nouveau, donc ça t'apporte un avantage en termes d'apprentissage continu. Donc, je n'ai pas nécessairement choisi l'audit interne intentionnellement, j'ai fini ma maîtrise ici à l'université Carlton en administration publique. Donc ce n'est pas quelque chose qui vient directement de ce dans quoi j'ai étudié. J'ai vu l'opportunité, je l'ai pris, et justement j'ai trouvé une équipe qui était superbe, qui m'a montré comment faire des choses. Et j'ai vraiment adoré le métier, une fois qu'on m'a donné le potentiel de ce qu'on peut faire. En fait, avant d'accepter le poste d'audit interne, j'ai fait une recherche puis j'ai remarqué que l'exigence en conformité exige la plupart des entreprises à avoir une fonction d'audit interne. Puis je trouve de ma part c'est intéressant d'occuper un poste où on peut aider l'organisation à atteindre ses objectifs.

(Quel projet t'a le plus intéressé?)

Le projet qui m'a le plus allumé je te dirais, ce serait l'évaluation du risque de fraude qu'on a fait récemment, avec différentes sorte de fraude avec les agences de développement régional. Puis ce que j'ai aimé de ce projet-là c'est que ça m'a permis d'apprendre le processus global de comment ça fonctionne, de l'étape de planification à l'étape de rapport. Puis j'ai énormément appris comment on fait pour communiquer avec les gens, comment utiliser ma pensée analytique à analyser différents documents, donner mon opinion, donner des recommandations. Puis surtout je dirais ce serait vraiment le travail d'équipe. Donc le dossier qui m'a allumé le plus étant quand on a reçu le mandat pour travailler sur la vaccination, le fichier de la vaccination. Donc on est en plein cœur de la pandémie. On avait une demande sur laquelle il fallait travailler très rapidement. Ça bougeait vite, c'était très le fun, on s'amusait beaucoup, on parlait avec beaucoup de dirigeants haut placés. On a réussi à remplir le mandat en temps record, c'était très valorisant.

Contactez-nous

Vos questions et vos commentaires sont importants pour nous. Pour contacter le Secteur de l’audit interne, s’il vous plaît utiliser l’un des moyens ci-dessous :

Courriel : IAS-SVI@tbs-sct.gc.ca
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0R5

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