Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023 - Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseigneme

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par la Directive sur les normes comptables : GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses de 2023-2024 et avec les rapports trimestriels précédents. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Mandat

La Loi sur le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement, qui a reçu la sanction royale le 22 juin 2017, constitue officiellement le Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (le Secrétariat). Le Secrétariat soutient le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (le Comité) dans l’exercice de son mandat. Le Comité a pour mandat :

Le Secrétariat veille à ce que, dans le cadre de ces examens, le Comité reçoive en temps opportun les renseignements classifiés pertinents et des conseils stratégiques et spécialisés. Il aide à l’élaboration des rapports du Comité et fournit le soutien voulu en vue d’assurer le respect des exigences en matière de sécurité. Le Secrétariat a créé un Cadre ministériel des résultats et un répertoire des programmes connexes en 2020-2021 et a commencé leur mise en œuvre en 2021-2022. Vous trouverez des renseignements sur le Cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes dans le Plan ministériel de 2023-2024 du Secrétariat.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (si applicable) pour l’exercice 2023-2024. Ce rapport a été préparé en utilisant un référentiel à l’usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.  

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées. 

Le Secrétariat utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section souligne les points importants qui ont contribué à l’augmentation ou la diminution nette des autorisations disponibles pour l’exercice et présente les dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023.

Le Secrétariat a dépensé environ 51 % de ses autorisations au cours du troisième trimestre, comparativement à 53 % pour le même trimestre de l’exercice 2022-2023 (consultez le graphique 1 ci‑dessous).

Graphique 1 : Comparaison entre le total des autorisations et le total des dépenses budgétaires nettes aux troisièmes trimestres des exercices 2023-2024 et 2022-2023

Graphique 1
Version texte - Graphique 1
(en millions)
Autorisations budgétaires totales Dépenses budgétaires encourues au T2 Dépenses cumulatives
2023-2024 3,9 0,8 2,0
2022-2023 3,8 0,9 2,0
 

Changements importants apportés aux autorisations

Comme le montrent le graphique 2 ci-dessous (au 31 décembre 2023) et l’Annexe A, présenté à la fin du présent document, le Secrétariat dispose d'autorisations d'utilisation de 3,9 millions de dollars en 2023-2024, comparativement à 3,8 millions de dollars au 31 décembre 2022, soit une augmentation nette de 0,1 million de dollars ou 2,6 %.

Graphique 2 : Écarts dans les autorisations au 31 décembre 2023

Graphique 2
Version texte - Graphique 2
(en millions)
Crédit 1 - Fonctionnement Législatif Autorisations budgétaires totales
Année fiscale 2022-2023 totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 23 3,6 0,2 3,8
Année fiscale 2021-2022 totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 22 3,7 0,2 3,9
 

Changements importants apportés aux dépenses trimestrielles

Les dépenses du troisième trimestre ont totalisé 798 000 $, soit une diminution de 104 000 $ (12 %) par rapport aux 902 000 $ dépensés au cours de la même période en 2022-2023. Le tableau 1 ci-dessous présente les dépenses budgétaires par article courant.

Tableau 1 – Comparaison trimestrielle des changements importants aux dépenses, par article courant

(en milliers de dollars)
Changements importants dans les dépenses par article courant Exercice 2023-2024
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
31 décembre 2023
Exercice 2022-2023
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le
31 décembre 2022
Variance en $ Variance en %
Personnel 438 467 (29) (6 %)
Transports et communications 10 10 0 0 %
Information 1 (5) 6 (125 %)
Services professionnels et spéciaux 319 404 (85) (21 %)
Location 24 24 0 0 %
Services publics, fournitures et approvisionnements  -   1 (1) (100 %)
Acquisition de machines et de matériel  -   2 (2) (95 %)
Autres subventions et paiements 6 (2) 8 (533 %)
Dépenses budgétaires brutes totales 798 902 (104) (12 %)
* Les montants ayant été arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Personnel

La baisse de 29 000 $ est attribuable au départ de deux employés au cours du trimestre. Un poste a été pourvu en janvier 2024 alors qu’on s’efforce de pourvoir l’autre. De plus, deux membres du Comité ont été nommés au poste de secrétaire parlementaire en septembre 2023 et ont donc quitté le Comité. Le premier ministre n’a pas encore désigné de remplaçant.

Services professionnels et spéciaux

La baisse de 85 000 $ est liée principalement aux écarts d’augmentations des frais pour les services de soutien interne aux trois premiers trimestres de 2022-2023 par rapport à l’exercice en cours.

Changements importants apportés aux dépenses cumulatives à la fin du trimestre

Les dépenses cumulatives à la fin du trimestre ont totalisé 1 963 000 $, soit une diminution de 35 000 $ (2 %) par rapport aux 1 997 000 $ dépensés au cours de la même période en 2022-2023. Le tableau 2 ci-dessous présente les dépenses budgétaires par article courant.

Tableau 2 – Comparaison des changements importants aux dépenses cumulatives à la fin du trimestre, par article courant

(en milliers de dollars)
Changements importants dans les dépenses par article courant Exercice 2023-2024
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le 31 décembre 2023
Exercice 2022-2023
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre terminé le 31 décembre 2022
Variance en $ Variance en %
Personnel 1 123 1 082 41 4 %
Transports et communications 14 12 2 17 %
Information 1 8 (7) (89 %)
Services professionnels et spéciaux 741 816 (75) (9 %)
Location 71 71 0 0 %
Services publics, fournitures et approvisionnements -   2 (2) (100 %)
Acquisition de machines et de matériel -   2 (2) (95 %)
Autres subventions et paiements 12 4 8 205 %
Dépenses budgétaires brutes totales 1 963 1 997 (35) (2 %)
* Les montants ayant été arrondis, leur somme pourrait ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Personnel

La hausse de 41 000 $ est attribuable aux écarts entre l’effectif du Secrétariat en 2022-2023 et en 2023-2024, y compris à l’embauche de deux nouveaux membres du personnel du Secrétariat au premier trimestre de l’exercice en cours.

Services professionnels et spéciaux

La baisse de 75 000 $ est liée principalement aux écarts d’augmentations des frais des services de soutien interne aux trois premiers trimestres de 2022-2023 par rapport à l’exercice en cours.

Risques et incertitudes

Le Secrétariat a organisé des concours de dotation durant la période comptable pour s’assurer de compter sur un effectif complet de 10 équivalents temps plein en 2023-2024 et par la suite. Cette situation s’est traduite par une augmentation des dépenses dans les périodes comptables suivantes, mais ne dépassera pas les affectations budgétaires du Secrétariat pour le personnel.

Aucun autre impératif financier n’est prévu et le Secrétariat s’attend à poursuivre ses activités en respectant son enveloppe de financement actuelle.

Changements importants en lien avec les opérations, l’effectif et les programmes

Opérations

Aucun changement important.

Personnel

Deux membres du Comité ont été nommés à de nouvelles fonctions en tant que secrétaires parlementaires en septembre 2023 et ont donc quitté le Comité. Ces membres n'ont pas encore été remplacés. Le Premier ministre a nommé un nouveau sénateur à la commission en août 2023, qui a commencé à exercer ses fonctions à la reprise des réunions en septembre 2023.

Programmes

Aucun changement important.

Approbation des cadres supérieurs

Lisa-Marie Inman, Directrice générale
Ottawa, Ontario
Le jeudi 29 février 2024

Arryn Ketter, Dirigeante principale des finances
Ottawa, Ontario
Le jeudi 29 février 2024

Annexe A et B

Annexe A

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (note 2)

(en dollars)
Dépenses/Autorisations Exercice 2023-2024 Exercice 2022-2023
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 (note 1) Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 (note 1) Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 3 668 519 736 420 1 779 172 3 579 810 841 506 1 816 276
Autorisations législatives budgétaires  
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 244 482 61 121 183 362 241 265 60 316 180 949
Autorisations budgétaires totales 3 913 001 797 541 1 962 533 3 821 075 901 822 1 997 225
Autorisations totales 3 913 001 797 541 1 962 533 3 821 075 901 822 1 997 225
Note 1: N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre (incluant les affectations bloquées).
Note 2: Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Annexe B

Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (note 2)

(en dollars)
Exercice 2023-2024 Exercice 2022-2023
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 (note 1) Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 (note 1) Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :  
Personnel 1 941 526 437 923 1 123 165 1 849 700 467 322 1 081 761
Transports et communications 6 502 10 099 13 949 68 151 9 739 11 935
Information 19 844 879 879 22 710 ( 4 781) 7 923
Services professionnels et spéciaux 1 767 441 319 067 741 046 1 613 550 404 242 816 412
Location 142 456 23 731 71 194 161 205 23 731 71 194
Services de réparation et d'entretien 418 - - 74 373 - -
Services publics, fournitures et approvisionnements 12 068 - 48 11 240 1 001 2 006
Acquisition de machines et de matériel 22 745 - - 18 503 2 065 2 065
Autres subventions et paiements - 5 840 12 252 1 643 ( 1 495) 3 929
Dépenses budgétaires brutes totales 3 913 001 797 541 1 962 533 3 821 075 901 822 1 997 225
Dépenses budgétaires nettes totales 3 913 001 797 541 1 962 533 3 821 075 901 822 1 997 225
Note 1: N'inclut que les autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre (incluant les affectations bloquées).
Note 2: Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

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