Renforcement des capacités

Renforcement des capacités : Formation locale et développement des compétences sur l’accès à la propriété, la construction et l’entretien.

Produit de la Conférence sur le logement dans le Nord
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), mai 2018

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RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Investir dans la capacité communautaire améliorera la viabilité des logements dans le Nord. Les options visant à accroître la capacité comprennent des bassins de main-d’œuvre locaux, des programmes collégiaux sur les métiers de la construction et les sciences du bâtiments et l’amélioration des compétences des sociétés d’habitation dans le Nord, des propriétaires et des occupants en matière d’entretien.

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RECOMMANDATIONS
  • Former et embaucher des personnes motivées et engagées dans la communauté
    • – Collaborer avec les membres de la communauté et les fournisseurs de services communautaires afin de trouver des candidats pour des initiatives de formation.
    • – Réduire les obstacles à la participation en offrant du soutien social, comme des services de garde d’enfants, aux stagiaires.
    • – Favoriser les partenariats avec les collèges du Nord et d’autres fournisseurs de formation.
    • – S’assurer que le contenu de la formation reflète les technologies et le matériel locaux utilisés (formation en sciences du bâtiment et dans les métiers traditionnels).
  • Élaborer des programmes pour renforcer les capacités des propriétaires et des occupants
    • – Former les propriétaires et les occupants à l’entretien des logements. Fournir des guides conviviaux sur les systèmes domestiques, comme l’utilisation et l’entretien de la ventilation.
    • – Offrir des incitatifs pour prendre soin de la maison et signaler les défectuosités (p. ex. réduction des loyers, récompenses et séminaires).
    • – Accroître les connaissances financières des propriétaires et des occupants.
  • Élaborer des programmes pour renforcer les capacités de la main-d’œuvre locale
    • – Offrir des programmes de formation aux membres de la communauté qui font face à des obstacles à l’emploi.
    • – Offrir des programmes d’apprentissage et d’observation au travail.
    • – Faire de la formation et de la certification une exigence dans les contrats de construction.
    • – Assurer la participation des occupants à la construction des maisons (p. ex. Habitat pour l’humanité).
  • Obtenir du financement à long terme pour les programmes de renforcement des capacités
    • – Mettre l’accent sur des volets de financement fiables et durables et faire progresser les participants par l’entremise d’une série de programmes
  • Priorité à la jeunesse
    • – Continuer de sensibiliser davantage les gens aux métiers de la construction par des démonstrations d’emplois dans les écoles, des crédits d’expérience de travail et des stages pratiques.
    • – Accroître les compétences pour les possibilités d’emploi au premier échelon en incluant un programme pratique de métiers dans les programmes d’études primaires, les programmes d’enseignement coopératif et les sciences du bâtiment pour comprendre les liens entre les moisissures et l’humidité.
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CONDITIONS POUR LA RÉUSSITE
  • Atténuer les obstacles cachés : Certaines des personnes qui seraient les mieux placées pour suivre une formation pourraient avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour réussir leur programme, comme des services de garde d’enfants, d’alphabétisation et de soutien en santé. Les partenariats avec les fournisseurs de soutien communautaire peuvent aider à surmonter ces obstacles cachés.
  • Promouvoir la sensibilisation culturelle : Les employés d’origines culturelles diverses peuvent aussi avoir des cultures de travail distinctes. Comprendre et accommoder les différences culturelles aidera à favoriser la rétention et le succès des stagiaires (p. ex. comprendre les heures de travail de la main-d’œuvre locale).
  • Employer de la main-d’œuvre locale : Accorder la priorité à l’embauche locale dans le secteur de la construction au moyen d’exigences contractuelles. Le fait d’exiger que les futurs occupants participent à la construction de leur maison a été une approche fructueuse dans le cadre de programmes existants, comme le programme Sustainable Northern Communities du Cold Climate Housing Research Center1 (en anglais seulement).
  • Utilisation de dessins reproductibles : La construction de maisons de styles similaires, avec des variations mineures, augmente l’efficacité avec laquelle des unités supplémentaires peuvent être construites, avec des matériaux similaires (commander en gros réduit les coûts, et des pièces de rechange sont disponibles dans les communautés éloignées).
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RÉUSSITES

La Division de la construction de la Société Makivik fait activement la promotion de l’embauche des Inuits et offre une formation interculturelle et en cours d’emploi. Cela a favorisé la croissance de l’expertise locale dans la construction et l’entretien de logements. Les compétences acquises sont transférables non seulement à d’autres chantiers de construction, mais aussi à d’autres industries.2,3

Building urban industries for local development (BUILD) offre un programme de formation rémunérée pour les personnes qui font face à des obstacles importants à l’emploi, y compris un casier judiciaire, la toxicomanie et l’absence d’un diplôme d’études secondaires. Le programme permet aux stagiaires d’avoir accès à des mentors et à des travailleurs de soutien, à de la formation en classe et à des stages pratiques. Ce programme a connu du succès dans le Nord du Manitoba.4

Les Forward Vision Games offrent des jeux de simulation financière pour améliorer les connaissances financières. Les jeux visent à développer des compétences pratiques et une planification à long terme en simulant des expériences financières réelles. Les Forward Vision Games mettent l’accent sur l’inclusion et le renforcement des capacités des Autochtones et ciblent le contenu destiné aux jeunes, aux adultes et aux dirigeants autochtones.5

Le programme Solutions to Education Persons (STEP) de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest comprend des cours et des conseils sur l’établissement d’un budget, les opérations bancaires et le crédit, l’achat d’une maison et l’entretien et la réparation des maisons.6

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  1. Grunau, B. 2018. Promoting and advancing the development of healthy, durable, and sustainable shelter for Alaskans and other Circumpolar people. Conférence sur le logement dans le Nord 2018, Yellowknife.
  2. Société Makivik. 2018. Division de la construction. URL : https://www.makivik.org/fr/division-construction/
  3. IISD. 2016. Best Practices in Sustainable Housing Delivery in Inuit Nunangat. Préparé par Inuit Tapiriit Kanatami. URL : https://www.itk.ca/wp-content/uploads/2016/11/Best-Practices-in-Sustainable-Housing-Delivery.pdf
  4. BUILD. Programmes de formation URL : https://mb.211.ca/program-at-site/build-inc-at-build-inc/
  5. Forward Vision Games. URL : https://www.forwardvisiongames.com/
  6. NWT HC. 2014. Cours (STEP). URL : http://nwthc.gov.nt.ca/node/16

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