Surveillance du pergélisol à Cambridge Bay

Auteur

  1. S. Coulombe, Savoir polaire Canada, Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, Cambridge Bay, Nunavut, Canada, stephanie.coulombe@polar.gc.ca

Référence suggérée

Coulombe, S. 2020. Surveillance du pergélisol à Cambridge Bay. Savoir polaire : Rapport Aqhaliat, volume 3, Savoir polaire Canada, p. 28–29. DOI : 10.35298/pkc.2020.07.fra

Article

Le changement climatique mondial a entraîné un réchauffement de l'Arctique, et les projections indiquent une accélération des modifications du pergélisol dans un avenir proche. Ces changements sont susceptibles d'affecter de nombreux aspects des écosystèmes terrestres et aquatiques de l'Arctique, ainsi que les communautés locales. Des décennies de travaux menés par des universités et des organismes gouvernementaux canadiens ont fourni des informations importantes sur l'état changeant des paysages de pergélisol. Cependant, le centre de l'Arctique canadien reste largement sous-représenté en termes de surveillance thermique, et on sait très peu de choses sur l'état de son pergélisol. L'objectif de ce projet est de recueillir des informations de base sur les régimes thermiques et les conditions physiques du pergélisol dans cette partie de l'Arctique. Comme première étape vers l'établissement d'un réseau de surveillance du pergélisol, nos activités de terrain se sont concentrées sur la région de Cambridge Bay (c'est-à-dire la région de Kitikmeot, au Nunavut), où aucune donnée sur la température du sol n'était disponible.

Quatre forages peu profonds ont été réalisés à des profondeurs variant entre 3 et 4 mètres (m) dans différentes unités de terrain, puisque des sols différents se comporteront différemment pour un même changement de température (Figure 1). Toutes les carottes congelées et les échantillons ponctuels ont été photographiés et décrits sur le terrain pour les types de sédiments et la cryostratigraphie, en mettant l'accent sur le type de sédiments, la teneur de glace et la configuration de glace. Les échantillons ont été conservés congelés et stockés à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) en vue d'analyses ultérieures (par exemple, la détermination du contenu en glace et de la granulométrie). De plus, un trou supplémentaire de 15 m a été foré au sein de la communauté à l'aide d'une foreuse rotative à air. L'emplacement a été choisi en collaboration avec le hameau de Cambridge Bay en fonction des critères suivants :

  • Une zone relativement peu perturbée ;
  • La proximité de la communauté pour un accès facile ; et
  • Une distance sûre des principales voies de circulation pour les motoneiges, les VTTs et les activités d'entretien des routes.

Tous les forages ont été instrumentés avec des enregistreurs de données automatiques (LogR Systems Inc.) et des câbles à thermistance équipés avec des capteurs de température. L'acquisition horaire de données a commencé en novembre 2019. Ces sites de surveillance fourniront des enregistrements précieux sur l'épaisseur de la couche active et le régime de température du pergélisol dans la zone d'étude. La quantification de la température du sol s'est révélée particulièrement importante pour comprendre comment le pergélisol peut réagir aux changements climatiques actuels et futurs. La température du sol a également été reconnue comme une propriété qui influence fortement de nombreux processus hydro-biogéochimiques au-dessus et au-dessous du sol. Une fois disponible, un résumé des résultats sera partagé avec les parties prenantes et la communauté.

Des capteurs supplémentaires (par exemple, pour mesurer l'épaisseur de la neige, l'humidité du sol et la température de la neige) seront installés au cours de l'été 2020 pour compléter les données de température. Les données acquises seront utilisées pour documenter les relations entre l'épaisseur de la neige, la température de la neige, l'humidité du sol, le type de couverture végétale et la température moyenne annuelle à la surface du sol.

la description suit

Figure 1 : Carte de localisation des sites de suivi du pergélisol près de Cambridge Bay.

Savoir polaire Canada

Pour toutes demandes concernant les médias, contactez:
communications@polar-polaire.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :