Surveillance des carcajous de Kitikmeot : une initiative non invasive et Communautaire

Auteur

  1. M. Awan, Ministère de l'Environnement, Gouvernement du Nunavut, Nunavut, Canada, et Association Kugluktuk Angoniatit, Organisation des chasseurs et trappeurs, mawan@gov.nu.ca

Référence suggérée

Awan, M. 2020. Surveillance des carcajous de Kitikmeot : une initiative non invasive et communautaire. Savoir polaire : Rapport Aqhaliat, volume 3, Savoir polaire Canada, p. 58–61. DOI : 10.35298/pkc.2020.14.fra

Article

Le carcajou est une importante ressource culturelle et économique traditionnellement exploitée par les Inuits. Ce rapport présente les résultats d'une étude de marquage-recapture par ADN du carcajou (Gulo gulo) menée près du lac Napaktulik, dans la région de Kitikmeot, au Nunavut, afin d'établir des estimations de base d'abondance et de densité de la population pour la surveillance régionale à long terme. En outre, la surveillance de la population de carcajous est également importante dans le cadre de la recherche et de la gestion des prédateurs, car elle éclaire la gestion du caribou. Le carcajou figure sur la liste des espèces préoccupantes en vertu de la loi fédérale sur les espèces en péril. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l'organisation de chasseurs et de trappeurs (HTO) de Kugluktuk (Association Angoniatit).

L'analyse génétique a été utilisée pour identifier les carcajous individuels et leur sexe à partir d'échantillons de poils collectés de manière non-invasive par une conception et une logistique d'étude axée sur la science qui a été facilitée par des chasseurs locaux. De début mars à la fin avril 2018 et 2019, l'équipe de terrain a échantillonné une grille de 154 poteaux appâtés avec des pattes de caribou (Rangifer tarandus groenlandicus) et de bœuf musqué (Ovibos moschatus) et des leurres odorants. Les poteaux ont été espacés dans des cellules de 5 x 5 kilomètres (km) (c'est-à-dire 25 kilomètres carrés (km2)) pendant trois sessions de 10 jours dans une zone de 4 000 km2 au nord-ouest du lac Napaktulik.

Au total, 22 carcajous individuels (11 femelles (F) : 11 mâles (M)) ont été détectés en 2018 et 27 carcajous en 2019 (13F : 14M), dont 10 individus (6F:4M) qui ont été identifiés pour la première fois en 2018, puis recapturés en 2019. Des méthodes de Capture-recapture spatialement explicites (CRSE) ont été utilisées pour estimer la densité de la population. La densité des carcajous a été estimée à 3,10 carcajous/1 000 km2 en 2018 et à 4,14 carcajous/1000 km2 en 2019, sans différence significative entre ces années. Ces estimations annuelles de la densité CRSE ne concernent que les carcajous dont le centre du domaine vital se trouve dans la grille d'échantillonnage de l'ADN. Nos résultats suggèrent que la population de carcajous à proximité de la grille varie spatialement et temporellement dans son utilisation de la zone de la grille, ce qui peut être responsable de la variation interannuelle apparente des estimations de densité. Il y avait peu de différence entre les sexes dans l'étendue des mouvements sur la grille en 2018, mais une nette séparation en 2019. La longueur médiane de l'aire observée des mâles détectés (24 km) était similaire à celle des femelles détectées (23 km) en 2018, mais systématiquement plus grande en 2019. Les carcajous de la région existent à de faibles densités et sont exposés à des niveaux croissants d'activité humaine. Ce projet de recherche en collaboration avec l'Organisation des chasseurs et des trappeurs (OCT) de Kugluktuk a fourni une formation précieuse des emplois et des compétences techniques aux membres de l'OCT. En faisant participer les chasseurs locaux, les études basées sur l'ADN offrent une méthode pratique et rentable pour surveiller les populations de carcajous dans les environnements de la toundra. Pour une meilleure compréhension de la population de carcajous dans la région, une surveillance à long terme impliquant les OCT locales et l'industrie est recommandée. Cette étude démontre l'efficacité des projets de recherche conjoints pour informer la gestion de la faune.

Les carcajous de la région ont une faible densité et sont exposés à des niveaux croissants d'activité humaine par l'exploitation minière et la récolte de subsistance. Nos résultats, qui contribuent aux données de base sur l'écologie du carcajou, pourraient servir à fournir une base quantitative pour établir les futures limites de récolte durable et pourraient contribuer au processus d'examen de la Commission du Nunavut chargée de l'examen des répercussions. Les enquêtes fondées sur l'ADN constituent une méthode pratique et rentable pour surveiller les populations de carcajous dans la toundra. Pour une meilleure compréhension de la population de carcajous dans la région, nous recommandons une surveillance à long terme en impliquant les OCT locales et l'industrie. Cette étude démontre l'efficacité des projets de recherche conjoints pour informer la gestion de la faune.

Mots clés : Estimation de la densité, ADN, Gulo gulo, OCT, Lac Napaktulik, Kitikmeot, Nunavut, Capture-recapture spatialement explicite, Carcajou.

la description suit

Figure 1 : Grille d'échantillonnage de l'ADN du Carcajou 2018-2019.

la description suit

Figure 2 : Zone d'étude du Carcajou.

la description suit

Figure 3 : Préparation et déploiement des poteaux à poils dans la zone d'étude.

la description suit

Figure 4 : Poteaux d'accrochage de poils avec visiteurs et échantillons de poils de carcajou.

Remerciements

Équipe de terrain :

  • Malik Awan, Département de l'environnement du GN ;
  • OJ Bernhardt, membre de l’OCT de Kugluktuk (2018) ;
  • Eric Hitkolok, membre de l’OCT de Kugluktuk (2019) ;
  • Perry Klengenberg, membre de l’OCT de Kugluktuk ; et
  • Jonathan Niptanatiak, membre de l’OCT de Kugluktuk.

Sources de financement

  • Gouvernement du Nunavut, ministère de l'Environnement ;
  • Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) ; et
  • Savoir polaire Canada

Savoir polaire Canada

Pour toutes demandes concernant les médias, contactez:
communications@polar-polaire.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :