Planification communautaire pour l'avenir : Atelier d'Aula avec les élèves de la 10e à la 12e année de l'école secondaire Kiilinik à Cambridge Bay, Nunavut

Auteurs

  1. A. Nikolaeva, Savoir polaire Canada, Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, Cambridge, Nunavut, Canada, arina.nikolaeva@polar-polaire.gc.ca
  2. S. Klengenberg, Université de Waterloo, Waterloo, Ontario, Canada

Référence suggérée

Nikolaeva, A. et Klengenberg, S. 2020. Planification communautaire pour l'avenir : Atelier d'Aula avec les élèves de la 10e à la 12e année de l'école secondaire Kiilinik à Cambridge Bay, Nunavut. Savoir polaire : Rapport Aqhaliat, volume 3, Savoir polaire Canada, p. 48–51. DOI: 10.35298/pkc.2020.12.fra

Article

L'un des mandats de Savoir polaire Canada (POLAIRE) est de « faire progresser les connaissances sur l'Arctique canadien afin d'améliorer les possibilités économiques, la gestion de l'environnement et la qualité de vie de ses résidents et de tous les autres Canadiens ». Les priorités de recherche de POLAIRE en matière de sciences et de technologie (ST) pour 2015-2020 comprennent l'établissement d'informations de base pour préparer la durabilité du Nord et catalyser l'amélioration de la conception, de la construction et de l'entretien des infrastructures bâties dans le Nord.

Le 22 novembre 2019, Arina Nikolaeva et Spencer Klengenberg ont présenté un atelier ‘Aula’ aux élèves de la 10e à la 12e année de l’école secondaire Kiilinik. Spencer a donné un aperçu de POLAIRE et de ses objectifs et priorités en matière de ST. La présentation comprenait les mandats de POLAIRE, ses contributions clés, ses programmes pannordiques de ST, ses objectifs de ST pour 2020-2025 et ses programmes de ST dirigés par POLAIRE. Cette partie de la présentation avait pour but de permettre aux étudiants de comprendre le campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, (SCREA) dans leur communauté, et de donner un aperçu des objectifs auxquels les chercheurs en ST contribuent. Cette présentation comprenait des exemples donnés par Spencer et Arina à partir de leurs expériences personnelles.

Une présentation sur la planification communautaire a été donné par Arina. Elle a fourni une introduction à la planification communautaire et aux différentes voies de planification (c.-à-d. la planification environnementale, le design urbain, la planification des politiques et les systèmes d'information géographique et d'aménagement du territoire). Les élèves ont vu des cartes de zonage d'Ottawa et de Cambridge Bay et ont eu l'occasion de discuter des différences de zonage et des raisons pour lesquelles le zonage diffère entre les deux communautés. Les élèves ont également été présentés à Greta Thunberg, ce qui a donné lieu à une discussion sur la participation communautaire et les effets du changement climatique sur les communautés du Nord. Les élèves ont été encouragés à utiliser leur voix, à agir et à créer un changement positif dans leur communauté.

Deux activités étaient au programme de cet atelier :

  1. L'activité de Cambridge Bay 2.0 ; et
  2. Le concours de Revitalisation des appartements solaires.

Ces activités visaient à relier les concepts expliqués lors des présentations POLAIRE et de la planification communautaire en amenant les élèves à prendre en compte les technologies d'énergie renouvelable, ainsi que les problèmes et les préoccupations de leurs communautés, afin de créer des solutions uniques. Le projet de revitalisation des appartements solaires s'est transformé en un concours, où le design de l'équipe gagnante a été imprimé en 3D et lui a été remis comme prix. Les conceptions ont été évaluées sur la base des critères suivants :

  • Utilisation efficace de l'espace ;
  • L'utilisation de technologies d'énergie renouvelable ; et
  • Conception architecturale unique.

En fin de compte, un seul des dessins a été déclaré gagnant, mais tous les dessins étaient également créatifs et dignes d'être pris en considération.

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Figure 1 : Arina Nikolaeva présentant « Paths in Planning » aux élèves de la 10e à la 12e année du groupe ‘Aula’ de l'école secondaire de Kiilinik.

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Figure 2 : Spencer Klengenberg aidant l'un des groupes de la 10e à la 12e année à réaliser l'activité Cambridge Bay 2.0 lors d'une session de travail à l’école secondaire Kiilinik.

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Figure 3 : « The Plaza » – le projet gagnant du concours pour la Revitalisation des appartements solaires.

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Figure 4 : Umingmak's Finest – un exemple de conception de projet d'un groupe ‘Aula’ pour l'activité Cambridge Bay 2.0.

Remerciements

Nous tenons à remercier Christopher Arko pour la création et l'impression du modèle 3D du projet gagnant pour le projet de revitalisation des appartements solaires, Robert Cooke et Christopher Chisholm pour leurs conseils, et Tetra Aaluk pour les photographies.

Savoir polaire Canada

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