Mobilisation des connaissances et engagement communautaire au campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême Arctique, Cambridge Bay, Nunavut

Auteurs

  1. A.M. Balasubramaniam, Savoir polaire Canada, Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, Cambridge Bay. Nunavut, Canada, ann.balasubramaniam@polar.gc.ca
  2. L. Orman, Savoir polaire Canada, Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, Cambridge Bay. Nunavut, Canada

Référence suggérée

Balasubramaniam, A.M. et Orman, L. 2020 Mobilisation des connaissances et engagement communautaire au campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, Cambridge Bay, Nunavut. Savoir polaire : Rapport Aqhaliat, volume 3, Savoir polaire Canada, p. 72–76. DOI : 10.35298/pkc.2020.18.fra

Article

Les chercheurs qui travaillent dans l'Arctique canadien sont de plus en plus nombreux à partager leurs connaissances et les résultats de leurs recherches avec les habitants du Nord afin de renforcer les capacités locales, d'éclairer le processus décisionnel et d'améliorer la compréhension des communautés aux changements environnementaux qui surviennent sur leurs terres. Les présentations de recherche axées sur la communauté présentent également un certain nombre d'avantages pour les chercheurs, notamment la possibilité d'améliorer les relations de recherche avec les gardiens de connaissances indigènes, de meilleurs résultats de recherche lorsque les connaissances locales et traditionnelles de la communauté sont partagées dans le cadre d'un échange bidirectionnel, et l'accomplissement plus facile des processus d'autorisation de recherche concernant l'engagement de la communauté. En effet, la communication des résultats dans des formats accessibles pour permettre le dialogue et la rétroaction de la communauté est une étape importante dans la discussion sur l'éthique de la recherche nordique, comme le soulignent les organisations autochtones et les instituts de recherche nordique (Cultural Services Branch, 2013 ; Ikaarvik Ocean Wise, 2018 ; Nickels et al., 2006 ; The Aurora Research Institute, 2011).

Reconnaissant les nombreux avantages de l'échange de connaissances entre les chercheurs et la communauté, Savoir polaire Canada (POLAIRE) a lancé la Série d'orateurs sur le campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) qui servira de forum aux chercheurs, aux gardiens de connaissances indigènes, aux jeunes et aux membres de la communauté pour partager leurs connaissances et interagir de manière créative. L'objectif principal de cette série pilote est de mobiliser les connaissances issues des recherches menées sur le campus du SCREA pour les transmettre à la communauté de Cambridge Bay par le biais de démonstrations interactives et de présentations en langage clair qui sont accessibles, informatives et qui stimulent un échange de connaissances dans les deux sens. Les chercheurs sont encouragés à mettre au point des supports audiovisuels interactifs, à affiner le contenu des diapositives pour en faire des textes et des supports visuels en langage clair, et à créer des expositions physiques de matériel démontrant les méthodes de recherche pour que les membres de la communauté puissent interagir. Jusqu'à présent, chaque événement de la Série d'orateurs a réuni au moins deux conférenciers qui ont partagé les différentes composantes d'une initiative de recherche et souligné la nature interdisciplinaire et la complexité des initiatives de création de connaissances qui ont lieu au SCREA.

Fin 2019, après l'inauguration officielle du campus SCREA, la Série d'orateurs a débuté, avec les présentations suivantes :

  1. Expérience sur la vulnérabilité de l’Arctique-Boréale (ABoVE) : Une collaboration entre POLAIRE et NASA (Figure 1) ;
  2. Explorer la vie marine par la plongée sous-marine dans la région de Kitikmeot au Nunavut : Une collaboration entre POLAIRE et l’association ‘Ocean Wise Conservation’ / l’aquarium de Vancouver (Figure 2) ; et
  3. Explorer le lien entre le changement climatique et la faune dans les environnements polaires : Une collaboration entre POLAIRE, le Musée canadien de la nature, la ‘British Broadcasting Corporation’ (BBC) et le projet de film documentaire ‘Reel Youth’ (Figure 3).

De plus amples informations sur la Série d'orateurs sont présentées dans le tableau 1.

Permettre la participation des communautés à la recherche et inspirer la prochaine génération de chercheurs polaires demeurent des priorités clés pour POLAIRE et peuvent être améliorées par des partenariats solides et créatifs. POLAIRE est impatient de poursuivre sa Série d'orateurs publiques au SCREA en 2020, ainsi que d'organiser d'autres événements de partage des connaissances qui mettent en valeur les connaissances indigènes, la recherche scientifique et les modes de connaissance complémentaires, au niveau communautaire, dans tout le Nord canadien.

Remerciements

La Série d'orateurs n'aurait pas été possible sans le soutien des organisations locales. Nous sommes reconnaissants de l'appui de la municipalité de Cambridge Bay, de l'école primaire Kullik Ilihakvik, de l'école secondaire Kiilinik, de la ‘Cambridge Bay Day Care Society’ et du Collège arctique du Nunavut, qui ont tous encouragé et soutenu la participation du personnel et des étudiants.

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Figure 1 : La visite publique de l'avion AVIRIS de NASA afin d'impliquer de manière interactive les membres de la communauté dans le travail de ABoVE.

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Figure 2 : Les jeunes reçoivent un diaporama guidé, présentant des images de la recherche de plongée sousmarine dans les océans arctiques.

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Figure 3 : Salle remplie sur le campus du SCREA pour des présentations sur la faune et le changement climatique, avec Dominique Fauteux du Musée canadien de la Nature.

Tableau 1 Aperçu de la Série d'orateurs pilotes de POLAIRE.

Évènement publique Affiliations des orateurs Composant interactif Orateurs Participation totale (estimation)
1 POLAIRE NASA ABoVE Observation du NASA AVIRIS à l’aéroport Donald McLennan et Phil Townsend 100
2 L’association ‘Ocean Wise Conservation’ / L’aquarium de Vancouver Bassins tactiles avec des animaux marins vivants, écrans interactifs d'équipement de plongée sous-marine, diaporamas avec interprète Jeremy Heywood et Neha Acharya-Patel 295*
3 BBC, Musée canadien de la nature, et ‘Reel Youth’ Matériel de tournage utilisé par la BBC, tunnels de neige pour petits mammifères, visionnage de films et commentaires d'Aînés Jane Atkins, Dominique Fauteux et Mathilde Poirier, Mark Vonesch, Annie Panak Atighioyak (Aîné) 65

* Remarque : Les chiffres comprenaient des élèves du primaire qui ont participé à des éléments interactifs de l'événement, y compris des aquariums d'animaux vivants.

Références

  • Cultural Services Branch, Department of Tourism and Culture, 2013. Guidebook on Scientific Research in the Yukon. Government of Yukon Publication.
  • Ikaarvik Ocean Wise, 2018. Research and Meaningful engagement of northern indigenous communities: Recommendations from the Ikaarvik Youth ScIQ Summit, November 19-23, 2018, Cambridge Bay, Nunavut.
  • Nickels, S., Shirley, J., and Laidler, G., 2006. Negotiating research relationships with Inuit communities: A guide for researchers, rev. ed. Ottawa and Iqaluit: Inuit Tapiriit Kanatami and Nunavut Research Institute.
  • The Aurora Research Institute, 2011. Doing Research in the North West Territories: A guide for researchers applying for Scientific Research License, 10

Savoir polaire Canada

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