La glace, la terre et l'eau : Comprendre les connexions polaires grâce à l'atelier sur l'Ajustement isostatique des glaciers, les calottes glaciaires et le niveau de la mer

Auteurs

  1. E. Arsenault, Savoir polaire Canada, Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, Ottawa, Ontario, Canada, emma.arsenault@polar.gc.ca
  2. T. James, Ressources naturelles Canada, Ottawa, Ontario, Canada
  3. G. Song, Savoir polaire Canada, Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, Ottawa, Ontario, Canada

Référence suggérée

Arsenault, E., James, T. et Song, G. 2020. La glace, la terre et l'eau : Comprendre les connexions polaires grâce à l'atelier sur l'Ajustement isostatique des glaciers, les calottes glaciaires et le niveau de la mer. Savoir polaire : Rapport Aqhaliat, volume 3, Savoir polaire Canada, p. 39–40. DOI : 10.35298/pkc.2020.10.fra

Article

La coopération et la gouvernance internationales dans l'Arctique et l'Antarctique sont le fruit d'une longue histoire d'activités scientifiques dans ces régions. À ce jour, la science reste le fondement d'une collaboration constructive dans les régions polaires. À l'ère des connexions mondiales, la science nous permet également de comprendre les similitudes entre les différents environnements polaires, ainsi que l'influence de ces régions sur les systèmes climatiques mondiaux. L'atelier sur l'Ajustement isostatique glaciaire (AIG), les nappes glaciaires et le niveau de la mer (qui s'est tenu à Ottawa, en Ontario, en septembre 2019) a démontré le rôle unificateur de la science en réunissant plus de 60 chercheurs et décideurs d'une douzaine de pays. Les participants ont abordé l'état actuel des connaissances sur la AIG, qui décrit les interactions entre les calottes glaciaires et la terre solide. Une meilleure compréhension du AIG contribuera à des projections plus robustes de l'élévation du niveau de la mer, qui sont nécessaires pour protéger la santé et la sécurité futures des communautés côtières.

L'atelier AIG a réuni des experts dans les domaines de la géophysique, de la glaciologie, de la géologie et des sciences de l'environnement pour décrire leurs recherches sur les changements des calottes glaciaires et des glaciers passés, présents et futurs, ainsi que sur la réponse actuelle de la Terre à ces changements. Les systèmes océaniques mondiaux sont également liés à ces dynamiques de la glace et de la terre (c.-à-d. que les changements du niveau de la mer sont provoqués par des changements dans la quantité d'eau qui se trouve dans l'océan et par le mouvement vertical de la terre induit par des changements dans les charges de surface causées par les glaciers et les calottes glaciaires fluctuants).

Il est nécessaire de créer un espace de discussion et de collaboration entre ces domaines de recherche pour comprendre l'impact combiné de ces processus à l'échelle régionale et mondiale. Ensemble, les données sur la dynamique des calottes glaciaires, la réaction de la terre solide et les changements du niveau de la mer, permettent de mieux comprendre comment les régions polaires réagissent et contribuent aux changements du climat mondial et des systèmes océaniques.

Si les calottes glaciaires de l'Antarctique constituent une source importante d'élévation potentielle du niveau de la mer, l'Arctique connaît également des changements spectaculaires de ses environnements glaciaires. L'atelier AIG n'a pas seulement démontré les corrélations entre les régions polaires dues à l'évolution du niveau de la mer. Il a également souligné la nature globale des enquêtes AIG, où les progrès dans les techniques, l'analyse et la compréhension sont facilement transférés et appliqués aux régions arctiques et antarctiques. L'identification des mécanismes sous-jacents et des impacts potentiels de ces interactions nécessite une collaboration accrue entre les chercheurs qui se concentrent sur les régions arctiques et antarctiques.

Ayant pour mandat de promouvoir le développement et la diffusion des connaissances sur les régions circumpolaires (y compris l'Antarctique et l'océan Austral), Savoir polaire Canada (POLAIRE) s'efforce de fournir un soutien accru aux chercheurs canadiens en Antarctique. POLAIRE fait la promotion des intérêts de la recherche antarctique canadienne à l'échelle internationale grâce à son engagement soutenu dans les organisations scientifiques, opérationnelles et de gouvernance de l'Antarctique. Sur le plan intérieur, POLAIRE travaille avec d'autres ministères et organismes fédéraux, ainsi qu'avec le Comité canadien de recherches antarctiques, pour coordonner les activités du Canada en Antarctique. Afin de faire progresser les contributions canadiennes à la recherche en Antarctique, POLAIRE continuera de souligner le potentiel de la recherche en Antarctique pour améliorer notre compréhension des deux régions polaires, ainsi que l'impact que les changements environnementaux mondiaux, comme l'élévation du niveau de la mer, auront sur tous les Canadiens.

la description suit

Figure 1 : Les participants à l'atelier du AIG se réunissent pour une photo de groupe au Musée canadien de la nature. Plus de 60 chercheurs et décideurs de plus d'une douzaine de pays ont participé à l'atelier.

Savoir polaire Canada

Pour toutes demandes concernant les médias, contactez:
communications@polar-polaire.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :