Savoir polaire Canada investit 250 000 $ dans des bourses postdoctorales pour faire progresser les connaissances sur l’Arctique
Communiqué de presse
Communiqué
3 juillet 2024 – Cambridge Bay (Nunavut)
Savoir polaire Canada a le plaisir d’annoncer l’octroi à cinq candidats postdoctoraux d’une bourse de 50 000 $ chacun pour mener des recherches dans les collèges et universités du Nord au Nunavut, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Le Programme de bourses de recherche de Savoir polaire Canada soutient des projets qui transcendent les disciplines et relient de multiples détenteurs et systèmes de connaissances, et qui contribuent aux priorités de la science et des communautés autochtones dans le Nord. Le fait d’être en résidence au Collège Aurora, au Collège de l’Arctique du Nunavut et à l’Université du Yukon contribuera également à renforcer l’expertise et la capacité de recherche dans le Nord du Canada, ce qui est un résultat important des investissements de Savoir polaire Canada dans les étudiants et les chercheurs en début de carrière.
Les chercheurs financés mèneront au cours de l’exercice 2024-2025 des travaux à l’appui des domaines de recherche de Savoir polaire Canada, à savoir :
- améliorer les connaissances sur la dynamique des écosystèmes terrestres, marins et d’eau douce du Nord dans un contexte de changements rapides;
- mieux comprendre les liens qui existent entre le bien-être des collectivités nordiques et la santé de l’environnement;
- promouvoir des solutions durables dans les domaines de l’énergie, de la technologie et de l’infrastructure qui soient adaptées aux conditions environnementales, sociales et culturelles propres au Nord.
Les boursiers de Savoir polaire Canada de cette année sont les suivants :
Boursier : Kevin Erratt
Établissement d’accueil : Collège Aurora : Institut de recherche Aurora
Titre du projet : Le dégel du pergélisol comme facteur possible d’une prolifération imprévue de cyanobactéries dans le Nord du Canada
Boursier : Carla Johnston
Établissement d’accueil : Université du Yukon : Centre de recherche du Yukon
Titre du projet : Partager les connaissances et établir des relations pour des forêts nourricières pare-feu
Boursier : Rebecca Lee
Établissement d’accueil : Collège Aurora : Institut de recherche Aurora
Titre du projet : Cartographie des géorisques pour l’avenir des collectivités arctiques
Boursier : Jean Holloway
Établissement d’accueil : Collège de l’Arctique du Nunavut
Titre du projet : L’Inuit Qaujisarnirmut Pilirijjutit sur les risques du transport de marchandises dans l’Inuit Nunangat en Arctique
Boursier : Tara Howatt
Établissement d’accueil : Collège Aurora – Institut de recherche Aurora – Centre de recherche de l’Arctique de l’Ouest
Titre du projet : Utiliser des véhicules sous-marins autonomes pour comprendre et traiter les impacts océanographiques et du bruit des navires sur la répartition des baleines dans l’Arctique canadien
Citations
« Savoir polaire Canada investit dans l’avenir du Nord en soutenant les chercheurs en début de carrière pour comprendre les priorités de recherche et les définir avec les régions du Nord ainsi que les organisations et gouvernements autochtones. »
– L’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord et ministre responsable de PrairiesCan et de CanNor
« Nous sommes très fiers du calibre des chercheurs nordiques en début de carrière et de leur engagement à faire progresser les connaissances qui contribuent à la santé et à la prospérité des collectivités nordiques. »
– Suzanne Kerr, présidente et directrice générale par intérim
« Les régions circumpolaires subissent les effets des changements climatiques plus intensément que les autres régions de la planète. Nous sommes déterminés à donner aux chercheurs en début de carrière passionnés par l’Arctique les moyens de contribuer à une meilleure compréhension du Nord. »
– David Hik, scientifique en chef et vice-président, Recherche
Faits en bref
-
- Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme du gouvernement du Canada chargé de renforcer le leadership canadien en matière de sciences et de technologies polaires; il a été établi par la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique de 2014. Son administration centrale se trouve à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA), située à Cambridge Bay, au Nunavut.
- POLAIRE mène et soutient une grande variété de recherches d’un bout à l’autre de l’Arctique canadien, notamment à la SCREA, dont une grande partie en collaboration avec des détenteurs de connaissances autochtones et des partenaires internationaux.
- Le conseil d’administration de POLAIRE est responsable de l’orientation stratégique de l’organisation. Ses membres sont choisis par un processus du gouverneur en conseil et nommés par le premier ministre selon leur expérience et leurs connaissances afin qu’ils contribuent au mieux à la réalisation du mandat de POLAIRE.
Liens connexes
Personnes-ressources
Savoir polaire Canada
Courriel : communications@polar-polaire.gc.ca
Téléphone : 867-391-0168
Détails de la page
- Date de modification :