Savoir polaire Canada – un appel de propositions sur les impacts des changements climatiques et les stratégies d’adaptation au Yukon, 2023-2026
Communiqué de presse
WHITEHORSE (YUKON) – Savoir polaire Canada lance un appel de propositions pour des projets basés au Yukon. Les projets retenus feront progresser les connaissances sur le thème stratégique de l’appel : les impacts des changements climatiques et les stratégies d’adaptation au Yukon.
Cet appel régional cadre avec les initiatives récentes qui ont mis en évidence les liens entre les changements climatiques, le bien-être des communautés et la santé des écosystèmes. Il met l’accent sur l’autodétermination dans la recherche axée sur les priorités des Premières Nations du Yukon et sur les initiatives communautaires qui visent à créer des solutions et un avenir viables pour toutes les communautés du Yukon.
Par cet appel, POLAIRE souligne le 50e anniversaire à venir du document clé Together Today for our Children Tomorrow (« Ensemble aujourd’hui pour nos enfants demain »). Dans ce document signé en 1973, les dirigeants autochtones du Yukon ont énoncé une vision de la recherche qui s’appuie sur les différents modes de savoir, y compris la science occidentale et le savoir traditionnel, et qui souligne l’importance d’entretenir de véritables relations de recherche et de renforcer la capacité des Premières Nations du Yukon. Cet appel de propositions offre aux chercheurs l’occasion de réfléchir à cette vision et aux appels à l’action liés à la recherche dans le Nord et à l’avancement des connaissances sur cette région.
POLAIRE travaille avec un comité directeur composé de représentants des Premières Nations du Yukon, du gouvernement du Yukon et de praticiens de la recherche basés au Yukon afin d’orienter l’appel.
Citations
« Le développement de cet appel de propositions est une occasion précieuse pour POLAIRE de renforcer la mise en œuvre de ses programmes et ses partenariats au Yukon et de donner suite aux priorités régionales fondamentales, tout en faisant progresser ses objectifs en matière de sciences et de technologies. »
Dr. David Hik, scientifique en chef, Savoir polaire Canada
Faits en bref
-
Durée et valeur
POLAIRE financera des projets qui débuteront le 1er avril 2023 au plus tôt et qui s’étendront sur une période d’une à trois années. Tous les projets doivent se terminer au plus tard le 31 mars 2026. L’enveloppe de financement totale est évaluée à 650 000 $ par année pour trois ans. -
Date limite pour présenter une proposition
20 janvier 2023, 23 h 59 (heure normale du Pacifique) -
Savoir polaire Canada (POLAIRE) est un organisme du gouvernement du Canada chargé de renforcer le leadership canadien en sciences et technologies polaires. Son siège social est situé sur le campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA), qu’il exploite à Cambridge Bay, au Nunavut.
Liens connexes
- Lignes directrices et renseignements sur la présentation de propositions
- Savoir polaire Canada
- Together Today for our Children Tomorrow (anglais seulement)
- Draft Reconnection Vision and Action Plan (RVAP) (2022) (anglais seulement)
- Our Recommendations, Our Future (2021) by the Yukon Youth Panel on Climate Change (anglais seulement)
- Our Clean Future: A Yukon Strategy for Climate Change, Energy and a Green Economy (2020) (anglais seulement)
- Assessing Climate Change Risk and Resilience in the Yukon (2022) (anglais seulement)
Personnes-ressources
Savoir polaire Canada
Courriel : communications@polar.gc.ca
Téléphone : 343-548-5456
Pour toute question concernant l’appel de propositions pour le Yukon 2023-2026 de POLAIRE, communiquez avec nous à l’adresse grants-contributions@polar-polaire.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :