M. John Smol, Ph.D., lauréat du Prix de la recherche scientifique sur le Nord 2016

Communiqué de presse

Ottawa, le 17 novembre 2016

Savoir polaire Canada a le plaisir d’annoncer que le bénéficiaire de l’édition 2016 du Prix de la recherche scientifique sur le Nord est M. John Smol. Le prix lui a été présenté lors d’une cérémonie précédant le dîner annuel des Fellows de la Société géographique royale du Canada, le 16 novembre, à Ottawa (Ontario).

M. Smol a mis au point et perfectionné des techniques qui ont révolutionné l’étude des écosystèmes arctiques. Son travail de chercheur d’avant-garde prouve que les algues microscopiques préservées dans les sédiments des étangs et lacs offrent un outil puissant pour comprendre les changements environnementaux, faisant ainsi passer la paléolimnologie de science relativement obscure à l’avant-plan de la recherche sur les changements climatiques dans l’Arctique.

 

Faits en bref

  • Le Prix de recherche scientifique sur le Nord a été créé pour commémorer le centenaire de la première Année polaire internationale (1882-1883), et est assorti d’un prix de 10 000 $ en espèces.
  • Le prix est présenté chaque année à une personne ou à un groupe dont les travaux ont apporté une contribution exceptionnelle à la connaissance et à la compréhension du Nord canadien et, dans l’esprit de la dernière Année polaire internationale (2007-2008), on souligne ainsi la traduction du savoir en action.
  • Savoir polaire Canada est une agence du gouvernement du Canada qui œuvre pour l’avancement des connaissances du Canada sur l’Arctique et renforce le leadership canadien en sciences et technologies polaires.

Citations :

« C’est un plaisir que d’adresser mes félicitations à M. Smol pour le Prix 2016 de la recherche scientifique sur le Nord. Les techniques de recherche qu’il a mises au point ont eu une influence profonde sur la science du changement climatique et ont énormément amélioré notre connaissance de la mesure dans laquelle les environnements arctiques ont changé au fil du temps. Son travail a été déterminant pour les collectivités nordiques en stimulant des améliorations en matière d’intendance environnementale, de gestion communautaire et également dans une vaste gamme d’autres domaines. »

Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada

 

« M. Smol a contribué de façon exceptionnelle à l’avancement de la recherche sur les techniques dulçaquicoles et est devenu une ressource incontournable pour comprendre les changements qui interviennent dans l’écosystème arctique. »

David J. Scott, président, Savoir polaire Canada

Liens connexes

Savoir polaire Canada
https://www.canada.ca/fr/savoir-polaire.html

Savoir polaire Canada, Financement et prix pour les chercheurs
https://www.canada.ca/fr/savoir-polaire/financementchercheurs.html

Personne-ressource

Relations avec les médias
613-222-9547
info@polar.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :