Conception et construction

La Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (SCREA)

La SCREA fournit aux chercheurs des logements et une variété de services techniques pour répondre à leurs besoins de recherche. La Station a été construite pour optimiser l'innovation dans les sciences et technologies arctiques en collaboration avec les détenteurs du savoir autochtone.

La SCREA accueille officiellement des visiteurs depuis 2019. Sa conception et sa construction sont le fruit d'une étroite collaboration avec les membres des communautés, les chercheurs, les gouvernements, les organisations et les entreprises de Cambridge Bay et de tout le Nord. Construite par Affaires autochtones et du Nord Canada (aujourd'hui Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada), l'installation a été transférée à Savoir polaire Canada en juin 2023.

Emplacement

La SCREA a été érigée sur une pente surplombant Cambridge Bay. Située près des principales infrastructures et du centre de la ville, elle fait partie intégrante de la communauté. L'emplacement est excellent pour les projets de surveillance et de démonstration de la recherche, car il se trouve à proximité d'écosystèmes de toundra, de zones humides et d'eau douce en grande partie intacts.

photo aérienne de la SCREA

Photo : POLAIRE/J-F Lamarre

Conception

La conception de la Station a été guidée et inspirée par des éléments de la culture inuite. Par exemple, le revêtement et le dôme intérieur du bâtiment principal de recherche reflètent l'architecture ingénieuse de l'igloo (ou iglu), notamment sa forme et le motif en spirale ascendante de ses blocs. La couleur cuivrée utilisée dans les espaces publics fait référence à l'utilisation du cuivre local par les Inuits de la région de Cambridge Bay, qui s'en servaient autrefois pour fabriquer des couteaux, des pointes de harpon et d'autres outils.

la SCREA

Photo : Janice Lang, RDDC-MDN

Voici le plan complet de la SCREA.

Retombées locales de la construction

Le Canada a pris appui sur les plans des avantages pour les Inuits afin de respecter ses obligations en matière d'approvisionnement, conformément à l'article 24 de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, pour la construction des bâtiments de la SCREA, l'achat d'équipement et les logements en location.

Cette approche comprenait la mise en œuvre d'un plan de ressources humaines inuites énonçant :

  • des cibles pour la participation de la main-d'œuvre inuite
  • un plan de perfectionnement des compétences inuites pour la formation en cours d'emploi
  • un plan d'affaires inuit prévoyant l'octroi de contrats à des entreprises appartenant à des Inuits

En août 2019, la construction de la SCREA avait permis d'atteindre les résultats suivants :

  • près de 246 000 heures d'emploi inuit d'une valeur de plus de 8 millions de dollars
  • des activités de perfectionnement des compétences d'une valeur de plus de 800 000 dollars
  • plus de 65 millions de dollars en contrats de construction octroyés à des entreprises enregistrées auprès de Nunavut Tunngavik Inc.

Certification LEED or

La SCREA vise à obtenir une certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) de niveau or, même si cette norme s'applique en général plus facilement aux environnements du Sud.

Pour obtenir la certification LEED or, les critères Labs21 Environmental Performance (un programme visant à créer des laboratoires plus durables, à haut rendement et peu énergivores) ont été appliqués à la SCREA.

Pour que la Station puisse obtenir la certification LEED, une attention particulière a été portée aux éléments suivants :

  • installation de supports à vélos
  • appareils de plomberie à faible débit
  • suivi continu des systèmes des bâtiments
  • gestion des eaux usées et des déchets
  • gestion de la pollution lumineuse
  • réduction de la consommation d'énergie
  • maintien d'une bonne qualité de l'air

Détails de la page

Date de modification :