Depuis sa création en juin 2015, Savoir polaire Canada (POLAIRE) a lancé un processus de dotation pancanadien pour combler un éventail de postes à Cambridge Bay, au Nunavut; il s’agit notamment de postes dans les domaines du soutien administratif, des sciences et technologies de l’environnement et de la recherche, ainsi que de postes techniques.
En janvier, POLAIRE a conclu un partenariat avec l’Université de Victoria et Ocean Networks Canada pour organiser un atelier sur le lien entre le climat et les océans et pour étudier les contextes international et national, les approches et les lacunes en matière de recherches entourant cette question.
Les scientifiques de POLAIRE, leurs collègues scientifiques et des étudiants inuits examinent à présent les résultats d’une troisième saison de travaux de recherche sur le terrain sur l’écologie des lacs, les insectes et les dates de floraison des plantes de la toundra arctique en tant qu’indicateurs sensibles des changements climatiques.
À venir
Dans la foulée d’un atelier tenu à Ottawa en février, POLAIRE a entrepris de collaborer avec des collectivités nordiques et des spécialistes du logement pour répondre aux besoins dans la région. POLAIRE a cherché à combler les lacunes en matière de connaissances sur le logement dans le Nord avec la participation du Conseil national de recherches du Canada, de Ressources naturelles Canada et de la
Société canadienne d’hypothèques et de logement. Quelque 45 spécialistes, intervenants et représentants de collectivités ont participé à cet atelier.
Le Bureau du gouverneur général du Canada sollicite des nominations pour la Médaille polaire. Cette nouvelle médaille célèbre le patrimoine nordique du Canada et rend hommage à ceux et celles qui rendent des services extraordinaires dans les régions polaires. Pour plus d’information au sujet de la Médaille polaire et le processus de nomination, rendezvous à : https://www.gg.ca/document.aspx?id=16120
Angut Pederson, David Leblanc et Dwayne Beattie ont affiché les couleurs de POLAIRE au salon professionnel Kitikmeot 2016 tenu à Cambridge Bay, au Nunavut, en février.
Le saviez-vous?
À la fin d’octobre, Angut Pederson a traversé le passage du Nord-Ouest en tant qu’invité du brise-glace finnois MSV Fennica, d’Arctia Shipping, basé à Helsinki. Il a communiqué des connaissances au sujet des conditions et des espèces sauvages de l’Arctique et établi, pour POLAIRE, d’excellents liens avec les scientifiques du navire et les autres passagers.