Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes
Le taux de dons d'organes s'est amélioré au Canada, mais il reste de toute évidence beaucoup de travail à poursuivre. Chaque année, des centaines de Canadiens meurent en attente d'une greffe d'organe. Alors que plus de 4 300 Canadiens sont en attente d'une greffe à l'heure actuelle, et que seulement un petit nombre de Canadiens sont inscrits comme donneurs d'organes, le besoin demeure criant.
Depuis 2018, Santé Canada dirige une initiative intitulée Collaboration en matière de dons et de greffes d'organes (la Collaboration) en concertation avec les provinces et les territoires (sauf le Québec), la Société canadienne du sang (SCS), les patients, les familles, les intervenants du milieu clinique et administratif et les chercheurs. En travaillant ensemble, nous continuerons d'améliorer notre système et nous garantirons à la population canadienne un accès rapide et efficace à des services de dons et de greffes de qualité.
Cette initiative s'appuie sur des consultations d'une grande variété d'experts, notamment des cliniciens, des représentants du gouvernement, la SCS, des groupes de recherche, des organismes de dons d'organes, des programmes de greffes, des groupes de patients et de familles et d'autres intervenants clés. La Collaboration a résumé les points de vue des intervenants dans un rapport de synthèse intitulé Ce que nous avons entendu : Points de vue des intervenants quant aux prochaines étapes (disponible sur demande).
À propos de la Collaboration
L'objectif de la Collaboration est d'améliorer les dons d'organes afin d'obtenir de meilleurs résultats pour les patients et augmenter le nombre et la qualité de greffes réussies.
Priorités d'action
Les membres de la Collaboration travaillent ensemble pour réaliser un changement de grande incidence au niveau de l'écosystème de dons et de greffes d'organes, notamment par les mesures suivantes :
- Prendre en compte la voix des patients et des intervenants afin d'améliorer l'expérience des patients
- Créer un système de données pancanadien pour appuyer les décisions, ne pas manquer des occasions de dons d'organes et améliorer les soins aux patients
- Définir des mécanismes de prise de décision et de responsabilisation afin d'offrir à la population canadienne un accès à un système de dons d'organes et de greffes qui répond à leurs besoins et à ceux de leur famille
- Optimiser l'identification des donneurs dans les hôpitaux et le transfert à des services de greffes d'organes à l'échelle du Canada
- Repérer les populations mal desservies et améliorer l'accès des patients aux soins après une greffe dans les collectivités éloignées
- Améliorer l'efficacité et l'efficience des processus d'échanges d'organes entre les provinces pour éviter de perdre des occasions de don
- Augmenter le nombre de dons vivants comme une option thérapeutique à privilégier (p. ex. reins, foie)
- Appuyer les professionnels de la santé au moyen de l'éducation professionnelle
Projets en cours
Santé Canada appuie des projets ciblés par l'intermédiaire de la Collaboration afin de combler les lacunes persistantes au niveau du système des dons et greffes d'organes. Ces projets visent un système de dons et greffes d’organes plus performant et une meilleure équité d'accès au don d'organe de donneurs vivants et décédés et à la transplantation. Grâce à l'engagement des intervenants en dons et greffes d’organes, y compris les patients et les familles, les représentants provinciaux et territoriaux, les projets progressent bien et les résultats devraient avoir un impact positif en matière de dons et greffes d'organes et ce, au profit des patients. Pour plus d’information, veuillez consulter les aperçus des projets de la Collaboration.
Mise à jour des progrès de la Collaboration en matière de dons et greffes d’organes
Des changements transformateurs dans le système des dons et greffes d’organes ne seraient pas possibles sans le lien avec la Conférence des sous-ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé (CSM FPTS) et l'engagement soutenu des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux pour maintenir l'élan et s'assurer que les priorités de la Collaboration restent sur la bonne voie jusqu'à leur finalisation.
La CSM FPT a confirmé son soutien quant à l'approche de la Collaboration et a accepté de recevoir des mises à jour annuelles sur les progrès faits et de faire en sorte que la Collaboration présente les éléments nécessitant une orientation de la CDM FPT.
Pour en savoir plus sur les mises à jour des progrès de la Collaboration, veuillez consulter le Sommaire exécutif du rapport d'étape de la CDGO 2021-2022.
Adresse courriel
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :