L’histoire de Harvey sur le VIH

Avec vidéodescription

Transcription

Transcription - L’histoire de Harvey sur le VIH

Harvey :

Aaniin. Je m'appelle Harvey Michele. Je suis un Ojibwe de Gull Bay First Nation. C'est 200 kilomètres au nord de Thunder Bay, en Ontario. Je suis ici à Montréal depuis, plus de 30 ans. Je vis avec le VIH depuis 29 ans.

Texte à l'écran : Harvey. Vit avec le VIH

Je restais au Centre-Sud. J'ai eu beaucoup d'amis qui avaient le SIDA, par exemple. C'est toujours les autres qui étaient malades, pas moi. Moi, j'étais naïf, mon risque était haut. Quand on a été faire la dépistage, le résultat était positif pour le VIH. Pour moi, c'était un choc. C'est sûr. Il n'y avait pas beaucoup de soutien. C'est pas facile, c'est pas facile.

J'ai commencé à prendre dix, quinze pilules par jour. Mais aujourd'hui, par exemple, c'est comme j'ai dit, une pilule par jour. Les médicaments antirétroviraux sont très très efficace.

Je ne transmets pas le VIH, parce que mon virus il n'existe quasiment pas, dans mon sang, c'est très très très bas.

Présentement, je suis dans le secteur du bénévolat. J'essaie d'aider pour changer les perspectives. Aussi, je partage mon histoire. J'ai voyagé beaucoup beaucoup pendant dix ans auprès des Premières Nations, aussi des nonne autochtones.

Il y a un des aînés qui m'a donné une plume d'aigle. Dans ma culture ojibwe, c'est un honneur. J'ai besoin temps en temps de soutien. Ça m'a donné de l'espoir. Quand j'ai reçu, la bonne ou la mauvaise nouvelle de ma séropositivité, j'ai dit oh! bon, j'ai reçu un cadeau de mon créateur, mon esprit. Au moins je vais sensibiliser les gens, le monde qui sont à risque.

J'ai beaucoup d'espoir.

Texte à l'écran : Le traitement peut empêcher la transmission du VIH. Obtenez les faits sur le VIH. Visitez Canada.ca/VIH.

Un message du gouvernement du Canada.

Détails de la page

Date de modification :