COVID-19: Surveillance de l’innocuité des vaccins après leur mise en marché (vidéo description)
Transcription
La vidéo d’animation suivante utilise des images colorées pour représenter des personnes et des objets. Dans certaines parties, les mots prononcés apparaissent sous forme de texte à l’écran.
Sur une rue flanquée de commerces, des personnes marchent sur les trottoirs et des voitures vont et viennent.
Narration : Comment pouvons-nous savoir que les vaccins sont sécuritaires?
Un flacon de vaccin contre la COVID-19 et une seringue apparaissent.
Narration : Le Canada dispose de plusieurs systèmes pour surveiller la sécurité et l’efficacité des vaccins, à partir de la phase initiale d’élaboration et tout au long de l’utilisation des vaccins.
Une loupe apparaît à l’écran. Elle met en évidence le flacon.
Narration : En premier lieu, les scientifiques cherchent à déceler tout problème d’innocuité pendant la phase d’essais, tandis que les vaccins sont mis au point.
Des seringues représentant des vaccins apparaissent à l’écran une à une. Des crochets apparaissent à côté des vaccins approuvés, et des X apparaissent à côté de ceux qui ont été rejetés.
Narration : Pendant cette phase, Santé Canada examine rigoureusement les données sur l’innocuité et l’efficacité recueillies au cours des essais cliniques, auxquels participent des dizaines de milliers de volontaires partout dans le monde.
Les vaccins disparaissent de l’écran. Les mots « Innocuité et efficacité » apparaissent, puis disparaissent. Les mots « Stade 3 – Phase clinique 3 » apparaissent dans la partie supérieure de l’écran. Des rangées de personnes apparaissent à l’écran, puis s’effacent progressivement.
Narration : Une fois les vaccins mis au point et autorisés, les sociétés pharmaceutiques les surveillent continuellement et signalent tout effet secondaire à Santé Canada. Cela comprend toute préoccupation relative à la sécurité qui pourrait ne pas avoir été observée au cours des essais cliniques.
Deux scientifiques travaillent dans un laboratoire avec un microscope, des béchers et des vaccins. Un homme retrousse sa manche et reçoit un vaccin par injection sous la supervision d’un scientifique.
Narration : En outre, le gouvernement fédéral collabore avec les autorités sanitaires des provinces et des territoires partout au pays pour surveiller la sécurité des vaccins après leur distribution et informer les professionnels de la santé au sujet de tout effet inhabituel suivant la vaccination.
Des rapports sur l’innocuité des vaccins apparaissent à l’écran un à un. Une carte du Canada montrant les provinces et les territoires apparaît à l’écran.
Narration : Le Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation permet à quiconque de signaler une réaction possible à un vaccin à un professionnel de la santé, qui à son tour alerte les autorités sanitaires locales.
Narration : Un autre système utilisé pour surveiller l’innocuité des vaccins est le Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (ou IMPACT), qui vise à faire le suivi d’effets secondaires graves liés aux vaccins et à surveiller les maladies évitables par la vaccination. Dans le cadre de ce programme, des infirmières et infirmiers spécialement formés travaillant dans 12 hôpitaux pour enfants partout au pays examinent l’ensemble des admissions à l’hôpital pour certaines maladies graves. Si un enfant atteint de l’une de ces maladies a récemment reçu un vaccin, une déclaration est faite aux autorités sanitaires locales ainsi qu’à l’Agence de la santé publique du Canada pour enquête.
Une image montrant un hôpital et deux scientifiques à la fenêtre apparaît à l’écran.
Une image d’un hôpital apparaît à l’écran. Un enfant apparaît à une fenêtre de l’hôpital, et un autre apparaît à la fenêtre voisine.
Un professionnel de la santé apparaît à la fenêtre et passe d’un enfant à l’autre. L’image se concentre sur la croix rouge à l’avant de l’hôpital, tandis que les autres éléments de l’image s’effacent.
Narration : Toutes les déclarations produites au moyen de ces systèmes de surveillance sont conservées dans une base de données nationale tenue par l’Agence de la santé publique du Canada.
Narration : Les examens réguliers des données sur les effets secondaires des vaccins aident l’Agence de la santé publique du Canada à cerner et à examiner plus facilement tout problème d’innocuité.
Un coronavirus animé dans un cercle apparaît au milieu de l’image, puis disparaît pour révéler un bouclier portant en son centre un crochet et un tableau. Une image montre des scientifiques examinant les résultats d’études cliniques et donnant leur approbation avant de disparaître.
Narration : Si jamais un problème d’innocuité devait survenir, ce qui est peu probable, le Canada dispose de lois et de systèmes lui permettant de procéder au rappel immédiat de tout vaccin préoccupant.
Narration : L’objectif est de cerner le plus rapidement possible tout problème de sécurité potentiel, de prendre les mesures nécessaires et d’informer les professionnels de la santé et le public au sujet des risques.
Le texte « Informez-vous » apparaît à l’écran. Le texte « Canada.ca/vaccin-covid » apparaît à l’écran, puis s’efface.
Narration : Renseignez-vous sur les faits.
Narration : Pour en savoir plus, consultez la page Web Canada.ca/vaccin-covid.
Liens connexes
- Vaccins contre la COVID-19
- COVID-19 : Comment les vaccins sont créés (vidéo)
- Série vidéo : Demandez aux experts : Questions sur les vaccins contre la COVID-19
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Les faits sur les vaccins contre la COVID-19 (affiche)
- Vaccins et traitements pour la COVID-19 : Sécurité après l’autorisation
Détails de la page
- Date de modification :