Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) 2019 : Sommaire et faits saillants
Le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) surveille les tendances en matière de résistance aux antimicrobiens (RAM) et d’utilisation d’antimicrobiens chez certaines espèces bactériennes isolées de sources humaines, animales et alimentaires de partout au Canada. En plus du présent document, l’équipe du PICRA publiera 6 autres documents cette année : le rapport sur les Résultats intégrés, le rapport sur les Figures et les tableaux, le Rapport sur le poulet de chair, le Rapport sur le dindon, le Rapport sur le porc et le document sur le Design et les méthodes. Nous travaillons à l’intégration de nouveaux outils et processus pour avoir une approche plus rapide et plus conviviale en matière de communication des résultats de surveillance.
Résultats intégrés sur l'utilisation des antimicrobiens
Les nouveaux règlements de Santé Canada exigent que les fabricants, les importateurs et les préparateurs de médicaments déclarent les ventes annuelles d’antimicrobiens importants sur le plan médical et qui sont destinés à être utilisés chez les animaux. Pour répondre à ces exigences, l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada ont conçu et développé l’outil de déclaration en ligne : le système de rapports sur les ventes de médicaments vétérinaires antimicrobiens (RVMVA). Le système RVMVA recueille des données sur les volumes d’antimicrobiens (données nationales et provinciales), ainsi que la quantité totale moyenne vendue ou préparée par espèce animale.
Entre 2018 et 2019, la vente globale d’antimicrobiens (en kg) destinés à être utilisés chez les animaux de production a diminué de 11 %, et de 12 % en tenant compte du nombre d’animaux et de leur poids (biomasse animale). Entre 2018 et 2019, les ventes d’antimicrobiens destinés à être utilisés chez les porcs, les volailles et les poissons ont diminué, tandis que les ventes destinées aux bovins, aux chevaux, aux chats et chiens et aux petits ruminants ont augmenté. Après ajustement de la biomasse sous-jacente, il y avait près de 1,4 fois plus d’antimicrobiens vendus pour les animaux de production (animaux destinés à l’alimentation et chevaux) que pour les humains.
Résultats intégrés sur l’utilisation des antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens
Le PICRA intègre les données de surveillance à la ferme concernant la RAM, l’utilisation des antimicrobiens (UAM) et la mortalité des troupeaux pour les poulets de chair, les porcs en croissance-finition et les dindons. L’occurrence de la résistance à au moins trois classes d’antimicrobiens est restée sensiblement la même, sauf pour les dindons, chez lesquels la résistance de Salmonella à au moins trois classes d’antimicrobiens a diminué entre 2018 et 2019. En ce qui concerne l’UAM, on a observé une tendance générale à la baisse pour l’utilisation globale d’antimicrobiens déclarée (prévention des maladies, traitement des maladies et stimulation de la croissance), sans que la mortalité des troupeaux ait changé. Cependant, l’utilisation déclarée d’antimicrobiens pour le traitement de maladies a augmenté entre 2018 et 2019.
Résultats intégrés sur la résistance aux antimicrobiens
Salmonella Enteritidis et résistance à l’acide nalidixique chez les humains
La résistance à l’acide nalidixique de S. Enteritidis, le sérotype le plus fréquent chez les personnes malades, est en augmentation depuis 2014. Le lien entre les données sur la résistance provenant du PICRA et les données sur les antécédents des cas provenant de FoodNet Canada a montré que la résistance à l’acide nalidixique de S. Enteritidis était plus fréquente chez les personnes ayant voyagé à l’extérieur du Canada. Le séquençage du génome entier pourrait expliquer davantage le lien potentiel entre les voyages et la détection de S. Enteritidis résistant à l’acide nalidixique.
Salmonella Enteritidis et résistance à l’acide nalidixique chez les poulets de chair
À partir de 2018 et en 2019, on a constaté une augmentation de la détection de S. Enteritidis résistant à l’acide nalidixique chez les poulets de chair. Historiquement, ces isolats provenant du PICRA ont été pleinement susceptibles. Bien que le nombre absolu d’isolats soit peu élevé (n = 12), il s’agit d’une nouvelle observation importante, car elle a été détectée dans plusieurs provinces et composantes de surveillance.
Augmentation de Salmonella hautement résistants aux médicaments et provenant de sources humaines et animales
Nous avons continué d’observer une augmentation du nombre de Salmonella résistantes à 6 ou 7 des 7 classes d’antimicrobiens testés, tant chez les humains que chez les animaux (bien que le nombre absolu d’isolats soit faible; n = 153). On a détecté pour la première fois des Salmonella Heidelberg résistants à au moins 5 classes d’antimicrobiens provenant de bovins sains dans des parcs d’engraissement en Alberta (bien qu’il s’agisse d’un petit nombre d’isolats; n = 7). Auparavant, le PICRA n’avait pas détecté de Salmonella résistant chez les bovins sains provenant de parcs d’engraissement canadiens. Les souches résistantes de S. Heidelberg ont été récupérées dans des enclos où se trouvaient des bovins de race holstein (vaches laitières) des États-Unis. Il est important de noter que le séquençage du génome entier n’a montré aucune relation entre ces isolats bovins et les isolats humains de S. Heidelberg. L’engraissement des bovins de race holstein d’origine américaine est une nouvelle pratique au Canada.
Autres résultats à souligner
Poulets de chair
La résistance à la ceftriaxone des isolats d’E. coli et de Salmonella a diminué dans toutes les composantes de surveillance du PICRA (ferme, abattoir et vente au détail) pour les poulets de chair.
Surveillance à la ferme de poulets sains : pour E. coli, la résistance a diminué de 32 % (2013) à 7 % (2019); pour Salmonella, la résistance a diminué de 22 % (2013) à 8 % (2019). Malgré cette tendance nationale, on a constaté une augmentation de la résistance à la ceftriaxone des isolats de Salmonella provenant des Prairies, qui est passée de 1 % (2015) à 18 % (2019).
Surveillance en abattoir de poulets sains : pour E. coli, la résistance a diminué de 38 % (2010) à 3 % (2019); pour Salmonella, la résistance a diminué de 32 % (2013) à 8 % (2019).
Surveillance de la viande de poulet dans les commerces de vente au détail : pour E. coli et Salmonella, on a observé des diminutions de la résistance à la ceftriaxone depuis 2015 en Colombie-Britannique et au Québec. Pour E. coli, la résistance a diminué de 14 à 15 % (2015) à 6 % (2019) dans chaque province. Pour Salmonella, la résistance a diminué de 31 % (2015) à 9 % (2019) en Colombie-Britannique; la résistance a diminué de 12 % (2015) à 2 % (2019) au Québec. Il n’y avait pas suffisamment d’échantillons provenant d’autres provinces pour commenter les changements dans les tendances du commerce de détail.
Bovins de boucherie
La résistance à la ciprofloxacine des isolats de Campylobacter a augmenté dans les composantes de surveillance du PICRA (ferme et abattoir) pour les bovins de boucherie. Remarque : le personnel du PICRA ne prélève pas d’échantillons de viande de bœuf au détail pour les Campylobacter en raison d’une prévalence historique très faible d’isolement dans ces échantillons.
Surveillance à la ferme des bovins de boucherie sains : cette surveillance a commencé en Alberta en 2016, et s’est étendue à la Saskatchewan et à l’Ontario en 2019. Pour les isolats de Campylobacter provenant de l’Alberta, la résistance à la ciprofloxacine a augmenté de 9 % (2016) à 26 % (2019), avec des fréquences de résistance semblables observées en Saskatchewan (33 %) et en Ontario (28 %) pour 2019.
Surveillance en abattoir des bovins de boucherie sains : la résistance à la ciprofloxacine des Campylobacter a augmenté de 5 % (2015) à 20 % (2019).
Nouvelles activités de surveillance
L’équipe du PICRA, en collaboration avec des partenaires universitaires et des partenaires de l’industrie, participe au projet de surveillance Canadian Dairy Network for Antimicrobial Stewardship and Resistance dans les principales régions productrices de lait du Canada. Les objectifs comprennent l’établissement d’un cadre pour la collecte continue de données et d’échantillons à la ferme, et la communication des tendances en matière d’UAM et de RAM afin de soutenir une meilleure gestion dans le secteur de la production laitière. Les activités de collecte de données sont en cours.
La surveillance dans le cadre du PICRA chez les bovins de boucherie canadiens est menée avec des partenaires provinciaux et partenaires de l’industrie. Les objectifs sont la collecte de données et d’échantillons à la ferme, la communication des tendances en matière d’UAM et de RAM, et le regroupement des données afin d’évaluer les risques pour la santé publique et animale de l’UAM dans le secteur des parcs d’engraissement. Les activités de collecte de données et l’élaboration de rapports sont en cours.
No de cat. : HP2-4/2019F-1-PDF
ISBN : 978-0-660-41018-0
Pub. : 210445
Détails de la page
- Date de modification :