Façon d'accéder aux soins d'affirmation de genre : Aperçu

Quitter ce site

Sur cette page

Toute personne, peu importe son identité de genre, a le droit d'être elle-même et devrait avoir accès aux soins et au soutien dont elle a besoin pour mener une vie heureuse et saine.

Nous reconnaissons que la décision de rechercher des soins d'affirmation de genre est une décision très personnelle. Parlez à un professionnel de la santé de vos options et demandez un avis sur ce qui est le mieux pour vous.

Ce que fait le Canada

La Charte canadienne des droits et libertés protège un certain nombre de droits et libertés, y compris le droit à l'égalité.

La Loi canadienne sur les droits de la personne et des lois similaires provinciales et territoriales interdisent la discrimination tant dans le secteur public que dans le secteur privé, dans des domaines tels que :

Toutes les lois canadiennes sur les droits de la personne ont été modifiées pour interdire explicitement la discrimination fondée sur l'identité de genre.

Trouvez le texte législatif sur les droits de la personne de votre province ou territoire.

Le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive vise à renforcer le système de soins de santé et les mesures de soutien connexes pour les membres de la communauté mal desservis. Près de 7,5 millions de dollars ont été alloués à des projets liés aux soins d'affirmation de genre, qui comprennent :

En savoir plus sur le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive et ses projets

Statistiques

Le recensement de 2021 a permis aux personnes vivant au Canada de déclarer leur identité de genre séparément de leur sexe assigné à la naissance pour la première fois. Cela a fait du Canada le premier pays à recueillir et à publier des données sur la diversité des genres à partir d'un recensement national.

Des 30,5 millions de personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé au Canada, 100 815 se sont identifiées comme transgenres ou non binaires :

Cela représente 0,33 % de la population de ce groupe d'âge. Près de 1 adulte sur 100 (0,85 %) âgé de 20 à 24 ans s'identifie comme non-binaire ou transgenre.

Ces chiffres sont très probablement sous-estimés, car certaines personnes peuvent avoir été mal à l'aise de divulguer leur identité de genre.

Détails de la page

Date de modification :