Résistance aux antimicrobiens : Pour les professionnels de la santé

Façons pour les professionnels de la santé et les prestataires de soins de santé de réduire la propagation de la résistance aux antimicrobiens.

Sur cette page

Réduction de la propagation de la résistance aux antimicrobiens

Des stratégies de prévention de la propagation des organismes résistants aux antimicrobiens sont cruciales pour réduire l’incidence de la résistance aux antimicrobiens. Dans les milieux de soins, les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) peuvent prévenir et réduire le risque d’infections associées aux soins de santé qui sont causées par des organismes résistants aux antimicrobiens. Cela contribue à réduire la demande en antimicrobiens et donc à réduire la résistance aux antimicrobiens.

Utiliser une approche de gestion responsable des antimicrobiens peut favoriser une meilleure compréhension de l’importance et de la mise en œuvre d’un usage judicieux des antimicrobiens. Les approches  de gestion responsable incluent des interventions comme :

De telles approches contribuent à la préservation de l’efficacité des antimicrobiens tout en favorisant et en protégeant la santé humaine et animale.

La coordination de gestion responsable et des interventions de PCI peut améliorer l’utilisation judicieuse des antimicrobiens et réduire la propagation de la résistance aux antimicrobiens.

Pour en savoir plus :

Information pour les prestataires de soins de santé

Les prestataires de soins de santé jouent un rôle crucial à l’appui de l’usage judicieux des antimicrobiens. Ces appuis incluent les mesures suivantes :

Les prestataires de soins de santé doivent continuer de suivre les directives des autorités provinciales, territoriales ou régionales.

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :