Portrait des minorités francophones en matière de vaccination contre la COVID-19
Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Numéro : Volume 49-7/8, juillet/août 2023 : Les maladies entériques : un problème de santé important au Canada
Date de publication : juillet/août 2023
ISSN : 1719-3109
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Volume 49-7/8, juillet/août 2023 : Les maladies entériques : un problème de santé important au Canada
Rapport d’enquête
Portrait des francophones en situation minoritaire en matière de vaccination contre la COVID-19
Chloé Desjardins1, Jennifer Lacroix Haraysm1, Joseph Abdoulnour2, Manon Denis-LeBlanc2,3, Daniel Hubert1, Salomon Fotsing1,2,3, Diane Bouchard Lamothe1, Sylvain Boet2,4,5,6,7,8
Affiliations
1 Affaires francophones, Faculté de médecine, Université d’Ottawa, Ottawa, ON
2 Institut du Savoir Montfort, Ottawa, Ottawa, ON
3 Département de médecine familiale, Université d’Ottawa, Ottawa, ON
4 Faculté d’éducation, Université d’Ottawa, Ottawa, ON
5 Départements d’anesthésiologie et de médecine de la douleur, Université d’Ottawa, Ottawa, ON
6 Département d’innovation en éducation médicale, Université d’Ottawa, Ottawa, ON
7 Programme d’épidémiologie clinique, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Ottawa, ON
8 Centre de recherche Keenan au Li Ka Shing Knowledge Institute, Toronto, ON
Correspondance
Citation proposée
Desjardins C, Lacroix Haraysm J, Abdoulnour J, Denis-LeBlanc M, Hubert D, Fotsing S, Bouchard Lamothe D, Boet S. Portrait des francophones en situation minoritaire en matière de vaccination contre la COVID-19. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2023;49(7/8):354–65. https://doi.org/10.14745/ccdr.v49i78a04f
Mots-clés : vaccins, hésitation vaccinale, francophones minoritaires, enquête communautaire
Résumé
Contexte : La campagne vaccinale contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a révélé la nécessité de mieux comprendre les besoins de différentes populations. Les francophones en situation minoritaire (FSM) ont plus difficilement accès à des soins de qualité en français, et cette problématique s’est accentuée pendant la pandémie de COVID-19.
Objectif : Cette enquête visait à développer un portrait descriptif des besoins de santé des FSM en lien avec la campagne vaccinale de la COVID-19 en décrivant leur statut vaccinal, leurs attitudes et leurs croyances comparativement aux anglophones majoritaires.
Méthodes : Une enquête a été menée avec les participants admissibles avec un échantillonnage de convenance. La mesure des données comprend une comparaison statistique descriptive utilisant une analyse de la variance, des régressions logistiques univariées et un test z à deux proportions.
Résultats : Des 1 505 répondants (554 FSM vs 946 anglophones), les FSM ont un âge moyen de 51,4 ans et 89,2 % sont citoyens canadiens. La vaccination infantile était prépondérante chez les anglophones (74,2 % vs 86,3 %), incluant celle contre la COVID-19 (58,6 % vs 73,9 %). Une plus grande proportion de FSM s’est fait vacciner pour l’obtention du passeport vaccinal (39 % vs 29,3 %). Parmi les non-vaccinés, les FSM remettaient davantage en cause l’efficacité des vaccins (60 % vs 36,4 %). Les citoyens canadiens FSM ayant des études supérieures pouvaient être divisés par rapport au schéma vaccinal.
Conclusion : Cette enquête a soulevé des différences entre les FSM et la majorité anglophone selon leurs perceptions de l’efficacité vaccinale, notamment la vaccination infantile, et une polarisation des attitudes/croyances des FSM selon certains facteurs sociodémographiques.
Introduction
La campagne vaccinale contre la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a révélé la nécessité de comprendre les besoins des différentes populations canadiennes en temps de pandémie. Le manque de données sur les besoins des minorités linguistiquesNote de bas de page 1Note de bas de page 2Note de bas de page 3 a eu un impact significatif sur l’adhésion vaccinale et la confiance envers les institutions de santéNote de bas de page 4Note de bas de page 5.
Les francophones en situation minoritaire (FSM) ont plus difficilement accès à des soins de qualité en françaisNote de bas de page 6Note de bas de page 7Note de bas de page 8Note de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 12, ce qui constitue une des problématiques aggravées lors d’une pandémieNote de bas de page 8Note de bas de page 12Note de bas de page 13. Or, l’adhésion vaccinale est influencée par de multiples facteurs liés au contexte socioculturel, dont les valeurs, la moralité, l’accessibilité et l’expérience thérapeutique, exigeant des pratiques médicales adaptéesNote de bas de page 14Note de bas de page 15Note de bas de page 16Note de bas de page 17. Cette étude est nécessaire pour combler le manque de connaissances sur le sujet et améliorer l’offre active.
Vu la fragmentation de la francophonie canadienneNote de bas de page 18, il est difficile de dresser un portrait global des besoins des FSM selon des données probantes actualisées. Une enquête existanteNote de bas de page 19 explore certains domaines pertinents, mais ne ventilent pas par langue, du moins dans les données publiques. Cette enquête, effectuée entre le 1er mai et le 30 juin 2022, vise à décrire les besoins de santé des FSM en lien avec la campagne vaccinale contre la COVID-19 sous la lentille du statut vaccinal, des attitudes et des croyances, et permet de les comparer aux anglophones majoritaires.
Méthodes
Cet article a été rédigé selon les lignes directrices de « Improving the Quality of Web Surveys: The Checklist for Reporting Results of Internet E-Surveys (CHERRIES) »Note de bas de page 20.
Population, moment et lieu
L’enquête s’est étalée sur huit semaines se terminant le 30 juin 2022 auprès des FSM et des anglophones à l’extérieur du Québec, Canada. L’étude définit les FSM comme personnes résidantes hors Québec dont la langue de préférence est le français et les anglophones comme personnes résidantes hors Québec dont la langue de préférence est l’anglais. Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie, un échantillonnage de convenance a été employé.
Lien avec l’objectif de la recherche
Le portrait descriptif des FSM vis-à-vis la campagne vaccinale de la COVID-19 comprend le recueil de données sociodémographiques, le statut vaccinal, les attitudes et les croyances.
Élaboration du questionnaire de l’enquête
Le questionnaire (matériel supplémentaire, Sondage) a été conçu par l’équipe de recherche en s’inspirant d’un sondageNote de bas de page 19 validé de Statistique Canada. Pour répondre aux exigences de l’étude, des questions traitant de langue, d’attitudes et de croyances ont été ajoutées avant d’effectuer une étude pilote avec 30 participants provenant de la liste d’envoi de la firme, Léger Marketing Inc.
Technique d’échantillonnage
Les participants ont principalement été recrutés via la stratégie d’échantillonnage, la liste d’envoi Léger Marketing Inc. et les organismes de la francophonie canadienne (matériel supplémentaire, Lettre d’invitation au sondage). L’échantillon a été créé en tenant compte des taux de réponse pour chaque catégorie d’âge et des quotas nécessaires pour obtenir un échantillon représentatif. Des quotas représentatifs ont été mis en place pour l’âge, le sexe et la province. L’échantillon a ainsi été envoyé de manière stratégique afin d’assurer la représentativité. Par exemple, une attention concentrée sur le groupe des 18 à 24 ans a été exercée, car ces répondants sont généralement plus difficiles à atteindre tandis que moins d’attention a été portée sur le groupe des 65 ans et plus, car ils sont inversement beaucoup plus faciles à atteindre. Cela a nécessité une attention constante aux quotas définis dans la plateforme d’enquête tout en assurant une sélection aléatoire. Une lettre d’invitation, un formulaire de consentement ainsi que le questionnaire ont été diffusés à ceux qui satisfaisaient aux critères d’inclusion.
Consentement éclairé
L’étude a été approuvée par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université d’Ottawa (H-02-22-7648). Un formulaire de consentement devait être rempli par les participants avant d’effectuer le sondage.
Optimisation des taux de réponse
Le sondage a été disponible sur FocusVision Decipher (Forsta, 2022) et sur l’application mobile LEO (Léger Marketing Inc., 2020), en plus d’être diffusé largement via les réseaux sociaux des Affaires francophones de la Faculté de médecine. Les participants ont été invités à partager le sondage et il y a donc eu l’utilisation d’un échantillonnage boule de neige pour optimiser le taux de réponse.
Mesure
La mesure des données a été effectuée selon deux questions de recherche visant à identifier 1) le statut vaccinal, les attitudes et les croyances des FSM comparativement aux anglophones, et 2) les caractéristiques sociodémographiques des FSM en lien avec les statuts vaccinaux, les attitudes et les croyances.
Les données sociodémographiques comprennent : province/territoire de résidence, âge, sexe, revenu, éducation, état matrimonial, ethnie, citoyenneté et état de santé. Le statut vaccinal inclut les doses vaccinales contre la COVID-19, la volonté de suivre le schéma vaccinal recommandé et la vaccination infantile (5 à 11 ans). Les attitudes comprennent les raisons d’adhésion et d’hésitation ainsi que les sources d’information de choix. Les croyances comprennent la sécurité vaccinale, les risques et l’efficacité perçus, les pratiques sanitaires ainsi que la responsabilité sociale.
Analyse
Des statistiques descriptives ont été calculées et analysées à l’aide de SPSS (version 22.0). Les variables continues ont été présentées par des moyennes et écarts-types et les variables catégorielles par des nombres totaux et/ou pourcentages. Des analyses de variance (ANOVA) ont été effectuées pour examiner les différences significatives des variables continues. Des régressions logistiques univariées ont été fait pour déterminer les associations entre les FSM et anglophones ainsi que les variables sociodémographiques avec le statut vaccinal et croyance. Les résultats sont présentés sous forme de rapports de cotes (RC) avec des intervalles de confiance (IC) à 95 %, ainsi que la statistique du khi-carré de vraisemblance. Un test z à deux proportions a été réalisé pour les questions à réponses multiples pour comparer les proportions entre les groupes; la correction de Bonferroni a été utilisée pour les comparaisons multiples. Une valeur p de moins de 0,05 indique une différence statistiquement significative.
Résultats
L’échantillon compte 1 505 participants : 554 FSM et 951 anglophones. Les résultats comptent un taux de réponse de 100 % pour chacun des participants, donnant n = 554 (FSM) et n = 951 (anglophones). Les données sociodémographiques sont présentées ci-dessous (tableau 1).
Caractéristiques | % FSM (n = 554) |
% Anglophones (n = 951) |
---|---|---|
Âge (ans) | ||
Moyenne; écart-type |
51,4; 16,9 |
48,1; 17,4 |
Médiane |
53,0 |
47,0 |
18 à 24 |
4,7 |
11,1 |
25 à 34 |
17,0 |
15,3 |
35 à 44 |
14,6 |
17,0 |
45 à 54 |
17,5 |
20,1 |
55 à 64 |
20,9 |
17,5 |
65 à 74 |
17,5 |
9,3 |
≥ 75 |
7,8 |
9,6 |
Sexe |
||
Femme |
61,2 |
50,2 |
Homme |
38,8 |
49,8 |
Autre |
0,0 |
0,0 |
Préfère ne pas répondre |
0,0 |
0,0 |
Province |
||
Ontario |
47,1 |
50,4 |
Nouveau-Brunswick |
33,4 |
2,4 |
Colombie-Britannique |
6,5 |
17,8 |
Alberta |
6,5 |
14,2 |
Manitoba |
2,7 |
4,9 |
Saskatchewan |
1,4 |
4,1 |
Nouvelle-Écosse |
1,4 |
3,7 |
Nunavut |
0,4 |
0,0 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
0,2 |
2,1 |
Île-du-Prince-Édouard |
0,2 |
0,4 |
Yukon |
0,2 |
0,0 |
Revenu |
||
≤ 30 000 $ |
12,4 |
13,2 |
30 000 à 60 000 $ |
23,4 |
23,6 |
60 000 à 90 000 $ |
20,7 |
22,0 |
90 000 à 120 000 $ |
17,4 |
17,9 |
120 000 à 150 000 $ |
11,3 |
9,8 |
> 150 000 $ |
14,8 |
13,5 |
Éducation |
||
Inférieur à un diplôme d’études secondaires ou son équivalent |
3,1 |
1,2 |
Diplôme d’études secondaires ou une attestation d’équivalence |
15,6 |
18,2 |
Certificat ou diplôme d’une école de métiers |
5,6 |
6,9 |
Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire |
20,0 |
22,4 |
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat |
5,1 |
6,8 |
Baccalauréat |
30,0 |
30,5 |
Certificat, diplôme ou grade universitaire supérieur au baccalauréat |
20,5 |
14,0 |
État matrimonial |
||
Célibataire |
23,4 |
24,1 |
En couple |
49,5 |
34,9 |
En famille |
27,2 |
40,9 |
Statut autochtone |
||
Première Nation de l’Amérique du Nord |
1,3 |
2,1 |
Métis |
2,5 |
2,0 |
Inuk (Inuit) |
0,0 |
0,3 |
Ethnie |
||
Arabe |
0,9 |
1,4 |
Asiatique du Sud-Est |
1,6 |
0,5 |
Asiatique occidental |
0,7 |
0,2 |
Caucasien |
70,8 |
91,5 |
Chinois |
8,8 |
1,3 |
Coréen |
0,6 |
0,0 |
Japonais |
0,5 |
0,0 |
Latino-Américain |
1,5 |
0,5 |
Afro-américain |
1,8 |
2,5 |
Philippin |
1,3 |
0,0 |
Sud-Asiatique |
6,6 |
0,5 |
Autres |
4,7 |
1,6 |
Statut de citoyenneté |
||
Citoyen canadien de naissance |
89,2 |
77,2 |
Citoyen canadien par naturalisation |
7,6 |
18,6 |
Résident permanent |
2,5 |
2,7 |
Aucun |
0,7 |
1,5 |
État de santé |
||
Obésité |
9,4 |
9,2 |
Maladie du cœur et/ou des vaisseaux |
4,7 |
4,7 |
Diabète |
10,1 |
6,3 |
Maladie du foie |
0,7 |
0,4 |
Maladie rénale chronique |
0,0 |
0,7 |
Maladie d’Alzheimer |
0,2 |
0,0 |
Immunodéficience |
3,3 |
3,3 |
Maladie pulmonaire |
7,2 |
6,7 |
Aucun de ces problèmes de santé |
64,3 |
68,7 |
Statut vaccinal
Différences entre francophones en situation minoritaire et les anglophones
Selon les valeurs de régression univariée, les FSM étaient moins disposés à faire vacciner leurs enfants contre des maladies évitables (74,2 vs 86,3 %) (χ2[1, N = 440] = 7,069, p = 0,008; RC = 0,455 [95 % IC : 0,259–0,799]), contre la COVID-19 (58,6 vs 73,9 %) (χ2[1, N = 436] = 7,531, p = 0,006; RC = 0,500 [95 % IC : 0,306–0,815]) ou à suivre le schéma vaccinal recommandé (0,0 % vs 22,0 %) (χ2[3, N = 126] = 16,879, p = 0,001) (tableau 2).
Statut vaccinal | % FSM | % Anglophones | Khi-carré de vraisemblance | Sig approx. (bilatéral)Note de bas de page a | RC | IC à 95 % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Adulte vacciné contre la COVID-19 |
|||||||
Oui |
93,60 |
91,80 |
1,763 |
0,184 |
0,756 |
0,500 |
1,144 |
Non |
6,40 |
8,20 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Doses de vaccination COVID-19 |
|||||||
1 dose |
0,80 |
1,30 |
5,758 |
0,124 |
0,472 |
0,144 |
1,549 |
2 doses |
19,50 |
23,50 |
0,640 |
0,429 |
0,953 |
||
3 doses |
66,70 |
65,20 |
0,790 |
0,559 |
1,116 |
||
4 doses |
13,00 |
10,10 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Plausibilité de suivre schéma vaccinal complet recommandé (adulte vacciné) |
|||||||
Très probable |
62,20 |
62,60 |
2,463 |
0,482 |
0,881 |
0,559 |
1,390 |
Plutôt probable |
20,10 |
22,50 |
0,792 |
0,483 |
1,300 |
||
Peu probable |
11,10 |
9,10 |
1,082 |
0,623 |
1,879 |
||
Très peu probable |
6,60 |
5,90 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Plausibilité de suivre schéma vaccinal complet recommandé (adulte non vacciné) |
|||||||
Très probable |
2,90 |
6,40 |
4,523 |
0,210 |
0,354 |
0,039 |
3,194 |
Plutôt probable |
5,70 |
17,90 |
0,253 |
0,053 |
1,200 |
||
Peu probable |
17,10 |
16,70 |
0,817 |
0,277 |
2,405 |
||
Très peu probable |
74,30 |
59,00 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Vaccination antérieure pour enfants (contre autres maladies) |
|||||||
Oui |
74,20 |
86,30 |
7,069 |
0,008 |
0,455 |
0,259 |
0,799 |
Non |
25,80 |
13,70 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Enfants vaccinés contre la COVID-19 |
|||||||
Oui |
58,60 |
73,90 |
7,531 |
0,006 |
0,500 |
0,306 |
0,815 |
Non |
41,40 |
26,10 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Doses de vaccination contre la COVID-19 |
|||||||
1 dose |
29,20 |
17,20 |
3,382 |
0,184 |
2,064 |
0,784 |
5,433 |
2 doses |
54,20 |
62,60 |
1,053 |
0,446 |
2,486 |
||
3 doses |
16,70 |
20,30 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Plausibilité de suivre schéma vaccinal complet recommandé (infantile) |
|||||||
Très probable |
0,0 |
22,0 |
16,879 |
0,001 |
6,84E-10 |
6,84E-10 |
6,84E-10 |
Plutôt probable |
28,6 |
34,10 |
0,473 |
0,180 |
1,247 |
||
Peu probable |
28,6 |
19,8 |
0,815 |
0,296 |
2,246 |
||
Très peu probable |
42,9 |
24,2 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Différences selon les données sociodémographiques
Comparativement à ceux nés à l’extérieur du pays, les FSM nés au Canada sont plus disposés à ne pas suivre le schéma vaccinal recommandé (85,2 % vs 37,5 %) (χ2[3, N = 35] = 10,714, p = 0,013; RC = 7,667 [95 % IC : 1,035–56,770]), mais ont davantage de doses (67,7 % et 13,6 % vs 56,9 % et 7,8 %) (χ2[3, N = 513] = 9,848, p = 0,020; RC = 15,750 [95 % IC : 1,736–142,882]). Parmi ceux, avec une étude collégiale/certificat sont moins disposée à être en accord avec le schéma vaccinal comparativement à ceux avec une étude supérieure (52,7 % vs 75,7 %) (χ2[9, N = 509] = 22,968, p = 0,006; RC = 0,313 [95 % IC : 0,109–0,903]). Davantage de FSM sont vaccinés en Ontario (96,2 % vs 86,2 % [Ouest] et 93,8 % [Atlantique]) (χ2[2, N = 547] = 10,317, p = 0,017; RC = 4,012 [95 % IC : 1,695–9,497]) reçoivent plus de doses comparativement aux autres régions (20 % vs 8,6 % [Ouest] et 5,6 % [Atlantique]) (χ2[6, N = 511] = 43,713, p < 0,001). Les hommes (18,9 % vs 9,3 %, femmes) (χ2[3, N = 514] = 14,229, p = 0,003; RC = 2,044 [95 % IC : 1,203–3,471]) et les individus âgés (52,2 ± 16,1 et 68,8 ± 11,2 ans vs 40,8 ± 18,3 et 40,9 ± 12,2 ans; F(3,510) = 46,58, p < 0,001) avaient plus souvent trois à quatre doses. Chez les FSM avec enfants vaccinés, un revenu élevé était prépondérant (87 % [> 120 000 $] vs 56,8 % [60 000 $ à 120 000 $] vs 34,6 % [< 60 000 $]) (χ2[2, N = 86] = 14,963, p = 0,001; RC = 12,593 [95 % IC : 2,931–54,107]).
Attitudes
Différences entre francophones en situation minoritaire et les anglophones
Deux différences significatives sont présentes : une plus grande proportion de FSM s’est fait vacciner pour l’obtention du passeport vaccinal (39 % vs 29,3 %, p < 0,001); parmi les non-vaccinées, les FSM questionnent davantage l’efficacité vaccinale contre la COVID-19 (60,0 % vs 36,4 %, p = 0,019) (tableau 3).
Attitudes vaccinales | FSM |
Anglophones |
Test statistique zNote de bas de page a |
Valeur p |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|
n |
% |
n |
% |
||||
Raisons de vaccination (adulte vacciné)Note de bas de page b |
|||||||
La vaccination est mandatée par mon lieu de travail |
112 |
21,7 % |
163 |
18,8 % |
−1,34 |
0,1811 |
|
Passeport vaccinal |
201 |
39,0 % |
254 |
29,3 % |
−3,72 |
0,0002 |
|
Je veux me protéger contre la maladie grave |
395 |
76,7 % |
686 |
79,0 % |
−1,02 |
0,3099 |
|
Retour à la vie normale |
275 |
53,4 % |
433 |
49,9 % |
−1,26 |
0,2064 |
|
Je veux protéger les autres |
329 |
63,9 % |
574 |
66,1 % |
−0,85 |
0,3964 |
|
Loisirs |
179 |
34,8 % |
288 |
33,2 % |
−0,60 |
0,5487 |
|
Autre |
14 |
2,7 % |
22 |
2,5 % |
−0,21 |
0,8355 |
|
Raisons d’hésitation vaccinale (adulte non vacciné)Note de bas de page c |
|||||||
Le vaccin n’est pas recommandé pour moi |
5 |
14,3 % |
7 |
9,1 % |
−0,83 |
0,4088 |
|
Je n’ai pas l’information nécessaire pour prendre une décision |
4 |
11,4 % |
8 |
10,4 % |
−0,17 |
0,8688 |
|
Je connais trop de gens qui ont eu des effets secondaires |
12 |
34,3 % |
32 |
41,6 % |
−0,73 |
0,4642 |
|
J’ai peur |
5 |
14,3 % |
9 |
11,7 % |
−0,39 |
0,6994 |
|
Je ne cours pas un grand risque de contracter la COVID-19 |
9 |
25,7 % |
17 |
22,1 % |
−0,42 |
0,6720 |
|
Si je contracte la COVID-19, je ne serai pas très malade |
6 |
17,1 % |
17 |
22,1 % |
0,60 |
1,4517 |
|
On ne connaît pas les effets secondaires à long terme |
22 |
62,9 % |
44 |
57,1 % |
−0,57 |
0,5681 |
|
Je ne sais pas qui croire |
3 |
8,6 % |
8 |
10,4 % |
−0,30 |
0,7640 |
|
Je ne sais pas comment, quand ou à quel endroit me faire vacciner |
0,0 % |
1 |
1,3 % |
||||
On devrait me laisser le choix |
18 |
51,4 % |
36 |
46,8 % |
-0,46 |
0,6456 |
|
Il y a eu un problème avec le rendez-vous |
0,0 % |
2 |
2,6 % |
||||
Je n’ai pas eu le temps |
0,0 % |
4 |
5,2 % |
||||
J’ai déjà eu la COVID-19 |
3 |
8,6 % |
15 |
19,5 % |
−1,46 |
0,1446 |
|
Je ne veux pas être vacciné en ce moment |
14 |
40,0 % |
25 |
32,5 % |
−0,78 |
0,4370 |
|
En général, je ne crois pas aux vaccins |
4 |
11,4 % |
10 |
13,0 % |
−0,23 |
0,8169 |
|
Le vaccin que je veux n’est pas disponible ou ne m’a pas été offert |
0,0 % |
2 |
2,6 % |
||||
Je n’ai pas confiance au vaccin qui m’a été offert |
10 |
28,6 % |
20 |
26,0 % |
−0,29 |
0,7731 |
|
Je n’ai pas confiance dans le système de santé |
5 |
14,3 % |
10 |
13,0 % |
−0,19 |
0,8513 |
|
Raisons culturelles, philosophiques ou religieuses |
5 |
14,3 % |
7 |
9,1 % |
−0,83 |
0,4088 |
|
Je suis enceinte ou planifie une grossesse |
1 |
2,9 % |
3 |
3,9 % |
−0,28 |
0,7833 |
|
Je ne suis pas certain que les vaccins contre la COVID-19 soient efficaces |
21 |
60,0 % |
28 |
36,4 % |
−2,34 |
0,0194 |
|
Autre |
1 |
2,9 % |
10 |
13,0 % |
−1,67 |
0,0947 |
|
Raisons d’hésitation vaccinale infantileNote de bas de page e |
|||||||
Le vaccin n’est pas recommandé pour eux |
7 |
20,0 % |
29 |
32,2 % |
−1,35 |
0,1754 |
|
Je n’ai pas l’information nécessaire pour prendre une décision |
8 |
22,9 % |
11 |
12,2 % |
−1,49 |
0,1370 |
|
Je connais trop de gens qui ont eu des effets secondaires |
5 |
14,3 % |
14 |
15,6 % |
−0,18 |
0,8591 |
|
J’ai peur et/ou mon(es) enfant(s) ont peur |
2 |
5,7 % |
6 |
6,7 % |
−0,20 |
0,8451 |
|
Mon(es) enfant(s) ne courent pas un grand risque de contracter la COVID-19 |
4 |
11,4 % |
11 |
12,2 % |
−0,12 |
0,9024 |
|
S’ils contractent la COVID-19, mon(es) enfant(s) ne seront pas très malades |
8 |
22,9 % |
10 |
11,1 % |
−1,68 |
0,0931 |
|
On ne connaît pas les effets secondaires à long terme du vaccin qui m’a été offert pour eux |
11 |
31,4 % |
27 |
30,0 % |
−0,16 |
0,8761 |
|
Je ne sais pas qui croire |
3 |
8,6 % |
3 |
3,3 % |
−1,23 |
0,2187 |
|
Je ne sais pas comment, quand ou à quel endroit faire vacciner mon(es) enfant(s) |
0,0 % |
1 |
1,1 % |
||||
On devrait me laisser le choix |
8 |
22,9 % |
16 |
17,8 % |
−0,65 |
0,5174 |
|
Il y a eu un problème avec le rendez-vous |
1 |
2,9 % |
2 |
2,2 % |
−0,21 |
0,8350 |
|
Je n’ai pas eu le temps |
2 |
5,7 % |
2 |
2,2 % |
−1,00 |
0,3192 |
|
Ils ont déjà eu la COVID-19 |
6 |
17,1 % |
10 |
11,1 % |
−0,91 |
0,3648 |
|
Je ne veux pas que mon(es) enfant(s) soient vaccinés en ce moment |
5 |
14,3 % |
19 |
21,1 % |
−0,87 |
0,3844 |
|
En général, je ne crois pas aux vaccins |
0,0 % |
6 |
6,7 % |
||||
Le vaccin que je veux pour mon(es) enfant(s) n’est pas disponible ou ne m’a pas été offert |
1 |
2,9 % |
3 |
3,3 % |
−0,14 |
0,8920 |
|
Je n’ai pas confiance au vaccin qui m’a été offert |
4 |
11,4 % |
10 |
11,1 % |
−0,05 |
0,9597 |
|
Je n’ai pas confiance dans le système de santé en raison d’une mauvaise expérience |
3 |
8,6 % |
5 |
5,6 % |
−0,62 |
0,5362 |
|
Raisons culturelles, philosophiques ou religieuses |
0,0 % |
3 |
3,3 % |
||||
Je ne suis pas certain que les vaccins contre la COVID-19 soient efficaces |
5 |
14,3 % |
21 |
23,3 % |
−1,12 |
0,2631 |
|
En général, les risques liés aux vaccins sont plus élevés que les avantages |
6 |
17,1 % |
15 |
16,7 % |
−0,06 |
0,9490 |
|
Autre |
0,0 % |
4 |
4,4 % |
||||
Sources d’informations de choix sur la vaccination COVID-19Note de bas de page f |
|||||||
Amis ou membres de la famille ou connaissances |
51 |
9,3 % |
132 |
13,9 % |
−2,64 |
0,008 |
|
Mon médecin |
379 |
69,0 % |
657 |
69,4 % |
−0,14 |
0,890 |
|
Mon pharmacien |
238 |
43,4 % |
380 |
40,1 % |
−1,23 |
0,220 |
|
Autres professionnels de la santé (e.g. infirmiers) |
228 |
41,5 % |
439 |
46,4 % |
−1,82 |
0,069 |
|
Leaders communautaires |
17 |
3,1 % |
35 |
3,7 % |
−0,61 |
0,540 |
|
Politiciens |
24 |
4,4 % |
18 |
1,9 % |
−2,80 |
0,005 |
|
Médias sociaux |
23 |
4,2 % |
26 |
2,7 % |
−1,52 |
0,129 |
|
Professionnels des médecines alternatives |
32 |
5,8 % |
48 |
5,1 % |
−0,63 |
0,527 |
|
Autorités de santé publique |
335 |
61,0 % |
529 |
55,9 % |
−1,95 |
0,051 |
|
Scientifiques et chercheurs dans le domaine de la santé |
352 |
64,1 % |
593 |
62,6 % |
−0,58 |
0,561 |
|
Organisation mondiale de la Santé (OMS) |
267 |
48,6 % |
437 |
46,1 % |
−0,93 |
0,351 |
|
Compagnies pharmaceutiques |
24 |
4,4 % |
70 |
7,4 % |
−2,34 |
0,020 |
|
Autre |
29 |
5,3 % |
59 |
6,2 % |
−0,75 |
0,451 |
|
Moyen de validation de l’information sur la vaccination de COVID-19Note de bas de page g |
|||||||
Confirmer par d’autres sources |
338 |
61,6 % |
558 |
59,1 % |
−0,94 |
0,3481 |
|
Cliquer le lien afin de lire l’article au complet |
230 |
41,9 % |
461 |
48,8 % |
−2,59 |
0,0095 |
|
Vérifier la date des renseignements |
204 |
37,2 % |
354 |
37,5 % |
−0,13 |
0,8949 |
|
Vérifier la quantité de « j’aime » ou de partages |
6 |
1,1 % |
29 |
3,1 % |
−2,47 |
0,0134 |
|
Faire une recherche sur l’auteur ou sur la source |
242 |
44,1 % |
407 |
43,1 % |
−0,36 |
0,7154 |
|
Lire les commentaires ou prendre connaissance des discussions sur le sujet |
93 |
16,9 % |
164 |
17,4 % |
−0,21 |
0,8300 |
|
Consulter amis, famille |
59 |
10,7 % |
142 |
15,0 % |
−2,33 |
0,0196 |
|
Vérifier la crédibilité de l’URL |
203 |
37,0 % |
339 |
35,9 % |
−0,41 |
0,6785 |
|
Autre |
60 |
10,9 % |
86 |
9,1 % |
1,15 |
1,7482 |
|
Différences selon les données sociodémographiques
Les FSM citoyens canadiens de naissance sont principalement vaccinés pour un retour à la vie normale (55 % vs 39 %, p = 0,034) et la protection contre les maladies graves (79 % vs 59 %, p = 0,002). Pour obtenir des renseignements sur la COVID-19, ils ont surtout consulté leurs familles/amis (10 % vs 20 %, p = 0,015), les pharmaciens (45 % vs 30 %, p = 0,026) et les autorités de santé publique (63 % vs 47 %, p = 0,016). Les Ontariens sont plus confiants envers la sécurité et l’efficacité vaccinale/des mesures sanitaires (58,1 % vs 38,9 % [Ouest] et 42,7 % [Atlantique]) (χ2[6, N = 545] = 19,141, p = 0,004; RC = 1,829 [95 % IC : 0,786–4,255]). Cette confiance est aussi prépondérante chez les hommes (58,4 % vs 43,4 %, femmes) (χ2[3, N = 548] = 12,337, p = 0,006; RC = 1,724 [95 % IC : 0,804–3,695]) qui ont plutôt la volonté d’être vaccinés pour se protéger contre les maladies graves (83 % vs 72,6 %, p < 0,001). Plus le niveau d’éducation est élevé, plus il est probable que les dates de publication d’articles soient consultées pour valider l’information (40 % vs 24 %, p = 0,008) et que les professionnels scientifiques soient considérés avec confiance (76 % vs 56 %, p < 0,001).
Croyances
Différences entre francophones en situation minoritaire et les anglophones
Les FSM étaient fréquemment en désaccord avec l’efficacité de l’immunité collective (tableau 4).
Croyances vaccinales |
% FSM |
% Anglophones |
Khi-carré de vraisemblance |
Sig approx. (bilatéral) |
RC |
IC à 95 % |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
Les vaccins sont sécuritaires malgré les risques |
|||||||
Entièrement d’accord |
52,00 |
51,40 |
5,561 |
0,135 |
3,009 |
1,023 |
8,854 |
D’accord |
40,60 |
39,70 |
2,971 |
1,114 |
7,923 |
||
En désaccord |
4,90 |
5,60 |
1,876 |
0,692 |
5,084 |
||
Entièrement désaccord |
2,50 |
3,30 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires, malgré les risques |
|||||||
Entièrement d’accord |
49,30 |
48,50 |
6,656 |
0,084 |
0,290 |
0,089 |
0,943 |
D’accord |
36,70 |
36,90 |
0,258 |
0,090 |
0,743 |
||
En désaccord |
8,00 |
9,00 |
0,342 |
0,134 |
0,875 |
||
Entièrement désaccord |
6,00 |
5,70 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Je me méfie des vaccins contre la COVID-19 parce qu’ils ont été développés trop rapidement |
|||||||
Entièrement d’accord |
10,30 |
9,60 |
1,981 |
0,576 |
0,692 |
0,366 |
1,310 |
D’accord |
15,90 |
16,40 |
0,763 |
0,468 |
1,245 |
||
En désaccord |
39,80 |
38,60 |
0,816 |
0,588 |
1,134 |
||
Entièrement désaccord |
34,00 |
35,40 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
En me faisant vacciner contre la COVID-19, je me protège contre les formes graves de cette maladie |
|||||||
Entièrement d’accord |
52,60 |
50,30 |
3,161 |
0,367 |
1,614 |
0,622 |
4,188 |
D’accord |
35,60 |
36,70 |
1,251 |
0,501 |
3,124 |
||
En désaccord |
7,10 |
7,40 |
1,556 |
0,642 |
3,772 |
||
Entièrement désaccord |
4,70 |
5,60 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
La distanciation physique, le lavage fréquent des mains et le port du masque sont des méthodes efficaces pour ralentir la propagation de la COVID-19 |
|||||||
Entièrement d’accord |
58,00 |
56,10 |
3,332 |
0,343 |
0,734 |
0,295 |
1,828 |
D’accord |
34,60 |
35,60 |
0,616 |
0,250 |
1,514 |
||
En désaccord |
4,50 |
6,20 |
0,517 |
0,197 |
1,353 |
||
Entièrement désaccord |
2,90 |
2,10 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
La distanciation physique, le lavage fréquent des mains et le port du masque suffisent à me protéger contre la COVID-19 |
|||||||
Entièrement d’accord |
13,60 |
11,60 |
1,311 |
0,727 |
0,853 |
0,537 |
1,356 |
D’accord |
28,50 |
29,50 |
0,795 |
0,529 |
1,196 |
||
En désaccord |
43,20 |
43,30 |
0,896 |
0,625 |
1,284 |
||
Entièrement désaccord |
14,70 |
15,70 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Seulement ceux et celles qui risquent de tomber gravement malades à cause de la COVID-19 devraient se faire vacciner |
|||||||
Entièrement d’accord |
6,90 |
6,00 |
3,537 |
0,316 |
0,822 |
0,469 |
1,443 |
D’accord |
12,90 |
12,20 |
1,012 |
0,613 |
1,670 |
||
En désaccord |
36,70 |
35,40 |
0,771 |
0,550 |
1,080 |
||
Entièrement désaccord |
43,60 |
46,40 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
En me faisant vacciner contre la COVID-19, je contribue à protéger les autres dans ma collectivité |
|||||||
Entièrement d’accord |
57,50 |
56,10 |
3,842 |
0,279 |
1,862 |
0,817 |
4,244 |
D’accord |
30,50 |
29,20 |
1,564 |
0,701 |
3,490 |
||
En désaccord |
6,50 |
8,60 |
1,032 |
0,464 |
2,297 |
||
Entièrement désaccord |
5,50 |
6,00 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Je préfère qu’on développe une immunité contre la COVID-19 en attrapant la maladie plutôt qu’avec la vaccination |
|||||||
Entièrement d’accord |
9,40 |
7,10 |
48,820 |
0,000 |
5,716 |
2,997 |
10,901 |
D’accord |
15,60 |
14,70 |
3,693 |
2,207 |
6,181 |
||
En désaccord |
40,60 |
29,30 |
2,918 |
2,060 |
4,134 |
||
Entièrement désaccord |
34,40 |
48,90 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Ceux et celles qui ont déjà eu la COVID-19 n’ont pas besoin d’être vaccinés du tout |
|||||||
Entièrement d’accord |
5,60 |
6,50 |
13,088 |
0,004 |
0,522 |
0,253 |
1,077 |
D’accord |
12,00 |
12,80 |
0,961 |
0,560 |
1,647 |
||
En désaccord |
49,00 |
39,00 |
1,489 |
1,079 |
2,055 |
||
Entièrement désaccord |
33,40 |
41,70 |
s.o. |
s.o. |
s.o. |
||
Différences selon les données sociodémographiques
Les FSM ayant un revenu élevé, > 120 000 $, ne se méfiaient pas du développement rapide des vaccins (47,2 % [> 120 000 $] vs 32,2% [60 000 $ à 120 000 $] et 25,0 % [< 60 000 $]) χ2[6, N = 546] = 33,064, p < 0,001; RC = 6,381 [95 % IC : 2,454–16,592]), ne croyaient pas en l’efficacité unique d’une distanciation physique (21,7 % [> 120 000 $] vs 12,5% [60 000 $ à 120 000 $] vs 11,9% [< 60 000 $]) χ2[6, N = 544] = 15,805, p = 0,015; RC = 3,836 [95 % IC : 1,671–8,805]), ou de l’immunité collective (46,8 % [> 120 000 $] vs 30,8% [60 000 $ à 120 000 $] vs 29,1 % [< 60 000 $]) χ2[6, N = 545] = 20,787, p = 0,002; RC = 5,789 [95 % IC : 2,080–16,112]) et qu’un diagnostic antérieur entraînerait une maladie moins grave (42,6 % [> 120 000 $] vs 30,9 % [60 000 $ à 120 000 $] vs 29,1% [< 60 000 $]) χ2[6, N = 544] = 15,185, p = 0,019; RC = 5,965 [95 % IC : 1,659–21,449]).
Discussion
Résumé des principaux résultats
L’enquête présente trois résultats d’intérêt : une polarisation d’attitudes/croyances selon la citoyenneté et l’éducation, une adhésion vaccinale pour un retour à la normale et une hésitation vaccinale infantile significative.
Analyse comparative
Par rapport aux anglophones, les FSM démontrent une polarisation des attitudes/croyances selon certaines caractéristiques sociodémographiques. Parmi les FSM, les citoyens canadiens de naissance ayant des études supérieures étaient plus souvent complètement en désaccord ou en accord avec le schéma vaccinal recommandé. Cette tendance est notée par d’autres études de pays à revenus élevésNote de bas de page 17. La littérature indique que les attitudes mitigées peuvent provenir d’information incohérente de sources officiellesNote de bas de page 21Note de bas de page 22Note de bas de page 23Note de bas de page 24, devenant un risque pour la communication et le détachement des patients des soins médicauxNote de bas de page 25.
Selon la littérature, une perspective de « retour à la normale » est une forte motivation pour l’adhésion vaccinaleNote de bas de page 4Note de bas de page 21. Bien que les FSM doutaient généralement de son efficacité, ils ont principalement été vaccinés pour l’obtention du passeport vaccinal et pour se protéger contre les maladies graves, surtout chez les hommes. Étant donné l’incohérence de l’information, également ressentie chez les professionnels de santéNote de bas de page 25, les FSM ne pouvaient pas toujours compter sur l’actualité et dépendaient des recommandations des agences gouvernementales, promettant un retour à une normalité grâce à la vaccinationNote de bas de page 24Note de bas de page 26.
Même si les FSM sont souvent décrits comme une population âgéeNote de bas de page 7Note de bas de page 27, cette enquête a voulu assurer la représentativité de l’ensemble des générations FSM. Malgré la faible représentation de parents francophones ayant de jeunes enfants, un intérêt particulier peut être porté à l’hésitation vaccinale infantile. L’hésitation vaccinale infantile (COVID-19 et autres maladies) est plus prononcée chez les FSM, étant moins nombreux à suivre le schéma vaccinal à moins d’un revenu élevé. Dans un contexte plus large, l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez les enfants est d’ailleurs contestée de façon importante selon la littératureNote de bas de page 17Note de bas de page 28.
La problématique de la vaccination infantile, existant préalablement à l’émergence de la COVID-19Note de bas de page 17 et suscitant de l’hésitation vaccinale parentale durant cette pandémieNote de bas de page 28, pourrait être causée par une communication médecin-patient sous-optimaleNote de bas de page 4Note de bas de page 29. Le résultat de cette étude pourrait être un indicateur d’un manque d’accessibilité plus élevé pour les minorités linguistiques. Nous souhaitons émettre l’hypothèse que la pénurie courante de médecins de famille en milieux ruraux et urbainsNote de bas de page 30Note de bas de page 31, et par extension un manque d’accessibilité aux professionnels de la santé bilingues, pourrait contribuer à une exacerbation de la problématique de la vaccination infantile en temps de crise sanitaire. La vaccination infantile et l’hésitation parentale devraient faire l’objet de recherches développées afin de poursuivre cette réflexion et optimiser l’accès aux soins.
Forces et faiblesses
Considérant l’évolution rapide du virus et des recommandations sanitaires, l’étude a quelques limites conceptuelles et méthodologiques. La saturation médiatique et l’épuisement collectif ont rendu difficile l’intérêt de participation et ont influencé la technique d’échantillonnage choisie, présentant alors un biais d’échantillonnage occasionné par un échantillon de convenance. Il est difficile d’assurer la représentativité des FSM et des anglophones ainsi que le potentiel de généralisation statistique des résultats malgré la stratégie employée par Léger Marketing Inc. D’autre part, l’enquête présente le portrait des FSM pour une période donnée et non pas en fonction d’une situation précise pendant la pandémie. Le temps écoulé entre la période de recueil de données et l’analyse comparative doit aussi être considérée un biais pour la représentativité des résultats. Malgré cela, cette étude a répondu à son objectif et ainsi contribue à l’offre active des services de santé en français.
Répercussions
Cette enquête permet de fournir aux professionnels de la santé des informations pertinentes pour qu’ils soient en mesure d’adapter leur communication avec les patients ayant à faire un choix en matière de vaccination. Les résultats démontrent de plus le besoin de nouvelles études dressant le portrait des FSM afin de mieux répondre à leurs besoins vaccinaux.
Prochaines étapes
En comblant le manque de connaissances vis-à-vis la vaccination contre la COVID-19, ces données pourront contribuer à améliorer l’accès à l’information et, par conséquent, à adapter la formation des professionnels de la santé pour une alliance thérapeutique basée sur la confiance.
Conclusion
Quoique difficilement généralisable, cette enquête a soulevé des différences significatives entre les FSM et les anglophones par rapport à leurs perceptions de l’efficacité vaccinale, notamment la vaccination infantile, ainsi qu’une polarisation des attitudes/croyances des FSM selon certains facteurs sociodémographiques. Les résultats impliquent la nécessité de mieux comprendre l’ensemble des besoins des FSM afin d’améliorer l’accès à l’information et aux soins en français.
Déclaration des auteurs
- C. D. — Participation à la conception de l’étude, rédaction de la version originale, interprétation des données, révision et édition, approbation finale
- J. L. H. — Participation à la conception de l’étude, rédaction de la version originale, acquisition des données, interprétation des données, révision et édition, approbation finale
- J. A. — Analyse des données, révision et édition, approbation finale
- M. D-L. — Participation à la conception de l’étude, révision et édition, approbation finale
- D. H. — Participation à la conception de l’étude, révision et édition, approbation finale
- S. F. — Participation à la conception de l’étude, révision et édition, approbation finale
- D. B. L. — Participation à la conception de l’étude, approbation finale
- S. B. — Participation à la conception de l’étude, révision et édition, approbation finale
Intérêts concurrents
Aucun conflit d’intérêts n’est déclaré.
Financement
Cette enquête communautaire a reçu un financement de l’Agence de la santé publique du Canada
Remerciements
Nous remercions Léger Marketing Inc. pour leur contribution à la concrétisation et la diffusion du sondage ayant permis le recueil des données. Nous remercions aussi les réseaux de la francophonie qui ont contribué à la diffusion du sondage.
Matériel supplémentaire
Ces documents sont accessibles dans le fichier « Matériel supplémentaire ».
Sondage, outil de cueillette de données
Lettre d’invitation au sondage et liste de diffusion
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