Un système de vigie rehaussée pour un rassemblement de masse

RMTC

Volume 45-7/8, le 4 juillet 2019 : Maladies zoonotiques

Science de la mise en œuvre

Un système de vigie rehaussée de santé publique pour un rassemblement de masse

C Huot1, A Paradis2, K Hammond-Collins3, MA Bélair4, J Villeneuve5, N Brousseau1, I Goupil-Sormany1,2, J Riffon1

Affiliations

1 Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, QC

2 Département de médecine sociale et préventive, Université Laval, Québec, QC

3 Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa, ON

4 Centre de mesures et d'interventions d'urgence, Agence de la santé publique du Canada, Whitehorse, YK

5 Institut national de santé publique du Québec, Québec, QC

Correspondance

caroline.huot@inspq.qc.ca

Citation proposée

Huot C, Paradis A, Hammond-Collins K, Bélair MA, Villeneuve J, Brousseau N, Goupil-Sormany I, Riffon J. Un système de vigie rehaussée de santé publique pour un rassemblement de masse. Relevé des maladies transmissibles au Canada 2019;45(7/8):233–46. https://doi.org/10.14745/ccdr.v45i78a05f

Mots-clés: rassemblement de masse, surveillance, surveillance syndromique, santé publique, épidémiologie

Résumé

Contexte : Du 7 au 9 juin 2018, un Sommet du G7 a eu lieu dans la province de Québec. Ce rassemblement de masse de nature politique à portée internationale présentait un certain nombre de risques potentiels pour la santé publique.

Objectif : Évaluer trois stratégies de vigie supplémentaires afin de détecter les menaces pouvant survenir lors d’un rassemblement de masse.

Intervention : En plus des activités usuelles de vigie de santé publique, un partenariat a été créé et trois stratégies de vigie supplémentaires ont été mises en œuvre trois jours avant, pendant et six jours après l’événement du G7 : l’analyse des données des raisons de consultation et des diagnostics médicaux de 11 urgences de la région à l’aide du logiciel « Early Aberration Reporting System »; l’envoi quotidien d’un questionnaire en ligne à des partenaires clés; et l’analyse des raisons d’appel à Info-Santé, un service gouvernemental de consultation téléphonique pour des problèmes de santé et sociaux.

Résultats : Les données des urgences ont généré 78 alertes à partir des raisons de consultation et 39 alertes pour les diagnostics médicaux. Parmi ces 117 alertes, deux ont fait l’objet d’une enquête (une dans la catégorie respiratoire et l’autre dans la catégorie neurologique/musculaire) et aucune intervention supplémentaire n’a été nécessaire. À quelques exceptions près, tous les partenaires ont rempli le sondage en ligne chaque jour et aucun signal n’a été généré. En comparaison avec les données historiques, aucune augmentation ou différence dans les données des appels à Info-Santé n’a été détectée pendant la période de vigie.

Conclusion : Les trois stratégies de vigie supplémentaires élaborées pour détecter des événements de santé publique au cours du Sommet du G7 au Québec ont permis de recueillir des données pertinentes et en temps opportun aux fins d’analyse. Une collaboration étroite et une bonne participation des différents partenaires étaient essentielles pour ce projet. Cependant, étant donné qu’aucun événement de santé publique n’a eu lieu, il n’a pas été possible de déterminer si le système de vigie rehaussée disposait d’assez de réactivité et de sensibilité pour une détection et une intervention rapides.

Introduction

Du 7 au 9 juin 2018, le premier ministre du Canada a tenu un Sommet du G7 à La Malbaie et à Québec, QuébecNote de bas de page 1. Sept personnes jouissant d'une protection internationale et leurs délégations (environ 3 200 personnes), 3 200 journalistes, des milliers de manifestants, 1 000 à 2 000 policiers, 1 000 membres des Forces armées canadiennes et environ 12 000 personnes de pays non-membres du G7, invités dans le cadre du Programme « Outreach », y étaient attendus.

En préparation à cet événement, les experts en gestion des urgences ont été consultés et la littérature pertinenteNote de bas de page 2Note de bas de page 3Note de bas de page 4Note de bas de page 5Note de bas de page 6Note de bas de page 7Note de bas de page 8Note de bas de page 9, y compris les leçons tirées du Sommet des Amériques en 2001Note de bas de page 10, a été examinée. Un certain nombre d’initiatives de vigie entreprises par le passé au cours d’événements sportifsNote de bas de page 3Note de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 15Note de bas de page 16Note de bas de page 17Note de bas de page 18Note de bas de page 19, religieuxNote de bas de page 5Note de bas de page 20Note de bas de page 21 et artistiquesNote de bas de page 22Note de bas de page 23 ont déjà été décrites. Cependant, moins d’information détaillée était disponible à propos de la surveillance des événements politiques, en particulier ceux présentant un risque de manifestations violentes ou d’actes terroristesNote de bas de page 24Note de bas de page 25.

Avant l’événement, certaines menaces potentielles à la santé publique ont été identifiées et priorisées aux fins de vigie : propagation rapide de certaines maladies infectieuses; violence liée aux manifestations et déploiement d’agents de contrôle de foule; potentiel de menace terroriste chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosive (CBRNE); et présence de colis suspectsNote de bas de page 26. Bien que la probabilité de survenue de ces menaces ait été considérée comme faibleNote de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 15Note de bas de page 16Note de bas de page 27, un système de vigie rehaussée pour rapidement détecter les menaces potentielles à la santé publiqueNote de bas de page 27Note de bas de page 28Note de bas de page 29Note de bas de page 30Note de bas de page 31 ainsi qu’un plan d’intervention pour chacune de ces menaces étaient nécessaires.

La vigie usuelle de santé publique au Québec repose sur la déclaration des maladies à déclaration obligatoire par les médecins et les laboratoires et sur les signalements passifs des menaces perçues ou réelles à la santé publique par divers partenaires, y compris les médecins, les autorités gouvernementales et les municipalités localesNote de bas de page 32. Cependant, ces activités de vigie n’avaient pas une sensibilité et une réactivité optimales pour rapidement détecter et réagir aux menaces priorisées par la santé publique lors du G7Note de bas de page 33. Pour y remédier, la Direction de santé publique (DSPublique) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a développé un système de vigie rehaussée pour la période du 4 au 15 juin 2018 (trois jours avant, trois jours pendant et six jours après l’événement). L’objectif du système de vigie rehaussée était de détecter précocement toute menace de santé publique tout en demeurant acceptable pour tous les partenaires participants.

Le but du présent article est de décrire l’élaboration et les résultats de la mise en œuvre de ces trois stratégies qui faisaient partie du système de vigie rehaussée au cours du Sommet du G7 2018 ainsi que considérer les implications pour la vigie de santé publique au cours de prochains événements de masse.

Établir des partenariats

Environ six mois avant l’événement, une équipe de projet de la DSPublique a commencé à mettre en place le système de vigie rehaussée. Toutes les urgences de la région avaient déjà un système informatisé de saisie des raisons de consultations (par les infirmières du triage à l’arrivée des patients) et des diagnostics médicaux (donnés par un médecin lorsque le patient quitte l’urgence). Toutes ces données ne sont généralement pas accessibles à la DSPublique et elles n’ont jamais été utilisées pour la vigie de santé publique. Les urgences de six centres hospitaliers universitaires et de cinq centres hospitaliers régionaux dans le périmètre de l’événement et les alentours ont été invitées à collaborer dans le cadre de cet événement. Pour assurer l’accès à ces données, de nouveaux partenaires d’autres directions du CIUSSS ont collaboré avec l’équipe de projet de la DSPublique.

Afin de recevoir des rapports quotidiens des partenaires clés, cinq organisations susceptibles de détecter rapidement les menaces ciblées ont été approchées : le Centre antipoison du Québec, les services ambulanciers de la région, le Laboratoire de santé publique du Québec et le Bureau du coroner. Info-Santé (un service de consultation téléphonique pour des problèmes de santé et sociaux) est un partenaire clé qui a soumis des rapports quotidiens et fourni des données sur les raisons d’appel. Trois cliniques temporaires ont été mises en place pour l’événement et elles ont également rempli des rapports quotidiens.

En plus des partenaires qui ont directement contribué au système de vigie rehaussée, les médecins de la région ont été informés de la progression du projet, étape par étape, par le biais de la structure de sécurité civile, qui a été mise en alerte pour l’événement. L’Agence de la santé publique du Canada a apporté son soutien, en déployant deux épidémiologistes de terrain pour la planification, l’analyse des données et la production de rapports. Toutes les activités de vigie rehaussée ont été coordonnées afin de rendre plus rapides l’analyse, la diffusion des résultats, la prise de décisions et les interventions appropriées. Un rapport quotidien résumant les résultats a été préparé et distribué aux partenaires et décideurs. Deux versions (courte et détaillée), adaptées aux publics cibles, étaient disponibles.

Activités de vigie rehaussée

Afin d’améliorer la sensibilité et la rapidité du système de vigie tout en s’assurant qu’il reste acceptable pour tous les partenaires, les trois activités de vigie suivantes ont été ajoutées au système de déclaration des maladies à déclaration obligatoire et au signalement passif des menaces à la santé pour la période du 4 au 15 juin 2018 :

  • Vigie des raisons de consultation et des diagnostics médicaux dans les urgences
  • Rapports quotidiens des partenaires clés
  • Vigie des tendances des raisons d’appel à Info-Santé

Vigie des raisons de consultation et des diagnostics médicaux dans les urgences

Pour les données électroniques des urgences, les raisons de consultation ont été enregistrées par les infirmières au triage à l’arrivée d’un patient et les diagnostics médicaux à la sortie de l’urgence. Tous les patients des hôpitaux universitaires ont été identifiés grâce à un numéro d’identifiant unique. Ces données étaient disponibles le jour suivant la visite. Les données de toutes les visites dans les urgences aux alentours du Sommet du G7 ont été intégrées dans le système de vigie rehaussée. Cette approche était acceptable pour les partenaires cliniques car ces données étaient déjà disponibles pour d’autres fins. Cependant, cela a créé une légère augmentation de la charge de travail puisque des rappels ont été envoyés en cas de retards de saisie.

Les diagnostics médicaux ont été identifiés selon la Classification internationale des maladies, 10e révision (CIM-10) en vertu du cadre normatif pour le système informatisé du QuébecNote de bas de page 34. Les raisons de consultation et les diagnostics médicaux sélectionnés ont été classés et analysés par catégorie (voir les annexe 1 et annexe 2). Quelques diagnostics médicaux ont aussi été analysés individuellement; soit parce qu’ils représentaient une maladie à déclaration obligatoire ou qu’il s’agissait d’un diagnostic pour lequel une intervention de santé publique pourrait être indiquée pour un cas unique, comme la rougeole (voir dernière colonne de l’Annexe 2). Deux médecins, un spécialisé dans les urgences CBRNE et l’autre en toxicologie clinique, ont validé ces choix.

Le nombre de cas dans chaque catégorie a été analysé à l’aide du logiciel « Early Aberration Reporting System » des Centers for Disease Control and Prevention (CDC)Note de bas de page 35, qui détecte les alertes ou aberrations dans le nombre de cas par rapport aux données historiques récentes (dix jours). Toutes les alertes générées ont été comparées aux données historiques pour la période entre avril et juillet 2013–2017. Une analyse quotidienne des données du jour précédent a été réalisée, par urgence et pour toutes les urgences combinées. Le groupe d’âge, la municipalité des cas et les détails des raisons de consultation et des diagnostics médicaux ont été utilisés lorsque disponibles. Une évaluation a été réalisée et une décision a été prise en équipe quant à la nécessité d'enquêter davantage sur chaque alerte générée.

Rapports quotidiens des partenaires clés

Les partenaires clés comprenaient le Centre antipoison du Québec, les services ambulanciers de la région, le Laboratoire de santé publique du Québec, le Bureau du coroner, Info-Santé et trois cliniques temporaires. Un court questionnaire en ligne de trois questions (plateforme Voxco Inc.)Note de bas de page 36 sur les menaces de maladies infectieuses ou de santé environnementale a été élaboré et soumis quotidiennement à ces partenaires (avant, pendant et après l’événement). Les questionnaires portaient sur les évènements survenus le jour précédent et étaient remplis avant 10 h chaque jour.

Vigie des tendances des raisons d’appel à Info-Santé

Les données électroniques sur les raisons d’appel à Info-Santé étaient déjà accessibles pour la DSPublique mais n’avaient jamais été utilisées auparavant à des fins de vigie. Les raisons d’appel les plus pertinentes ont été sélectionnées en fonction des menaces priorisées (tableau 1). Ces raisons ont été regroupées en catégories. Dans chaque catégorie, le nombre et le pourcentage des appels ont été analysés quotidiennement pour détecter toute augmentation ou modification en comparaison avec les données historiques.

Tableau 1 : Raisons d’appel à Info-Santé, par catégorie
Catégorie Raisons d’appel
Cardiovasculaire Manifestations ou symptômes du système cardiovasculaire
CBRNE/physique/environnemental Chaleur extrème
Empoisonnements
Événements d'envergure
Santé environnementale
Cutané/lymphatique Manifestations ou symptômes peau et tissus
Extrême Influenza d'origine aviaire (grippe aviaire)
Virus Ébola
Gastro-intestinal Manifestations ou symptômes du système gastro-intestinal
Infectieux Maladies infectieuses et parasitaires
Thermorégulation
Neurologique/musculaire Manifestations ou symptômes du système nerveux
Ophtalmologique/oto-rhino-laryngologique Manifestations ou symptômes du système ophtalmique
Respiratoire Syndrome d’allure grippale
Problèmes respiratoires excluant la grippe

Résultats

Raisons de consultation et diagnostics médicaux des urgences

Au cours de la période de vigie, les données étaient disponibles pour les raisons de consultation et les diagnostics médicaux. Aucune donnée sur les raisons de consultation n’était manquante. Globalement, 27 % des données sur les diagnostics médicaux étaient manquantes pendant toute la période de vigie, qui s’étendait du 4 au 15 juin. Cependant, lors du Sommet du G7 (du 7 au 9 juin), seulement 23 % des données sur les diagnostics médicaux n’étaient pas disponibles. Ces données manquantes étaient causées par le départ de patients des urgences avant qu’un diagnostic ne soit posé et par les retards de saisie des diagnostics dans le système informatisé.

Les données des urgences ont produit 78 alertes pour les catégories des raisons de consultation et ont généré 39 alertes dans les diverses catégories de diagnostics médicaux. De ces 117 alertes, deux ont fait l’objet d’une enquête (une pour la catégorie respiratoire et une pour la catégorie neurologique/musculaire). Aucune intervention supplémentaire n’a été requise. Le tableau 2 résume le nombre d’alertes par catégorie.

Tableau 2 : Nombre d’alertes par catégorie de raisons de consultation et de diagnostics médicaux, 11 urgences de la région de La Malbaie/Québec, 4 au 15 juin 2018
Catégorie Nombre d’alertes
Raisons de consultation Diagnostics médicaux
Cardiovasculaire 5 3
CBRNE/physique/environnemental 6 4
Cutané/lymphatique 6 4
Fièvre 9 S/O
Gastro-intestinal 9 0
Hémorragique 8 6
Infectieux S/O 5
Intoxication aux opioïdes S/O 0
Neurologique/musculaire 8 8
Ophtalmique/oto-rhino-laryngologique 9 4
Respiratoire 5 2
Systémique/déshydratation 13 3
TOTAL 78 39

Rapports quotidiens des partenaires clés et données d’Info-Santé

À quelques exceptions près, tous les partenaires ont rempli le sondage chaque jour et peu de rappels ont été nécessaires. Une des trois cliniques temporaires a signalé deux cas de gastroentérite. Les services ambulanciers ont signalé un cas d’intoxication aux opioïdes. Sachant que ces nombres n’ont pas dépassé la fréquence attendue et qu’il n’y avait aucune menace à la santé associée, aucun de ces signalements n’a fait l’objet d’une enquête.

Concernant les raisons d’appel à Info-Santé, aucune augmentation ou différence n’a été détectée pendant la période de vigie en comparaison avec les données historiques.

Discussion

Un système de vigie rehaussée à trois volets, élaboré pour détecter les événements de santé publique au cours du Sommet du G7 2018 au Québec, a réussi à recueillir des données en temps opportun aux fins d’analyse. La plupart des alertes ont été générées à partir de l’analyse des données des urgences. L’utilisation des données historiques a permis de limiter le nombre d’alertes pour lesquelles une enquête a été nécessaire. L’utilisation des données des urgences semble avoir conféré une sensibilité élevée mais une faible spécificité au système.

Une force de ce système de vigie rehaussée était la collaboration étroite avec divers partenaires. Cette collaboration était essentielle à l’élaboration de ce système. Les trois stratégies de vigie supplémentaires ont fait l’objet d’un niveau de participation élevé de la part des partenaires. Ceci est probablement attribuable au fait qu’ils comprenaient l’importance d’une vigie rehaussée et que peu de temps supplémentaire était requis pour y participer. Ainsi, la plupart des données demandées aux partenaires ont été reçues en temps opportun.

Ces travaux ont confirmé la faisabilité de la mise en œuvre de ce système de vigie rehaussée et pourront soutenir la préparation de santé publique pour de futurs rassemblements de masse. Cependant, puisqu’aucun événement de santé publique n’a eu lieu, il n’a pas été possible de déterminer si le système de vigie rehaussée disposait d’assez de réactivité et de sensibilité pour une détection et une intervention suffisamment rapides.

Conclusion

Trois stratégies de vigie supplémentaires élaborées pour détecter des événements de santé publique au cours du Sommet du G7 au Québec ont permis de recueillir des données pertinentes et en temps opportun pour l’analyse. Cependant, la réactivité et la sensibilité de ces stratégies devront être réévaluées si elles sont utilisées lors d’un futur rassemblement de masse.

Déclaration de l’auteur

  • H. C. — Conceptualisation, méthodologie, intervention, analyse et interprétation des données, rédaction de l’article
  • A. P. — Conceptualisation, méthodologie, intervention, analyse et interprétation des données, révision de l’article
  • K. H. C. — Intervention, analyse et interprétation des données, révision de l’article
  • M. A. B. — Analyse et interprétation des données, révision de l’article
  • J. V. — Conceptualisation, méthodologie, révision de l’article
  • N. B. — Intervention, analyse et interprétation des données, révision de l’article
  • I. G. S. —Conceptualisation, ressources, révision de l’article
  • J. R. — Intervention, analyse et interprétation des données, révision de l’article

Conflit d’intérêts

Aucun.

Remerciements

Les auteurs souhaiteraient souligner le soutien des collègues suivants : F. W. Tremblay, M. Mercier, F. Desbiens, N. Beaulieu, I. Beaulieu, C. Thibault, A. Paradis, N. Allain-Boulé, M. Beauregard, A. Maurice, N. Thériault, J. Lizotte, S. Gaudreault, J. Larocque, S. Blais, D. Martineau, V. Tremblay, R. Dion, È. Pilon, et M. St-Onge.

Financement

Ces travaux ont été soutenus par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et l’Agence de la santé publique du Canada.

Annexe 1 : Raisons de consultation faisant l’objet d’une vigie dans les urgences, par catégorie

Catégorie Raison de consultation
Cardiovasculaire Arrêt cardiaque (non traumatique)
Douleur thoracique angineuse
CBRNE/physique/environnemental Inhalation nocive
Exposition à un produit chimique
Intoxication
Exposition à une maladie contagieuse
Cutané/lymphatique Membre chaud et rouge
Œdème/Douleur au cou
Douleur/Masse à l’aine
Prurit
Éruption cutanée
Œdème ou rougeur localisée
Autre condition de la peau
Nodules, bosses, ampoules
Brûlure
Fièvre Fièvre
Gastro-intestinal Diarrhée
Nausées/Vomissements
Rectorragie/Méléna
Ictère/Jaunisse
Douleur abdominale
Diarrhée et fièvre
Hémorragique Épistaxis
Hématémèse
Hématurie
Ecchymose spontanée
Neurologique/musculaire Difficulté à avaler/Dysphagie
Altération du niveau de conscience
Confusion
Convulsion
Trouble d’équilibre/Ataxie
Faiblesse d’un membre/Symptômes d’accident vasculaire cérébral
Céphalée
Diplopie
Ophtalmologique/Oto-rhino-laryngologique Douleur à la gorge
Exposition de l’œil à un produit chimique
Problème de vision
Écoulement/rougeur oculaire
Photophobie
Douleur oculaire
Traumatisme oculaire
Respiratoire Symptômes d’infection des voies respiratoires supérieures
Douleur thoracique non angineuse
Dyspnée
Arrêt respiratoire
Toux/Congestion
Hémoptysie
Stridor
Sibilants-sans autre plainte
Toux et fièvre/Syndrome d’allure grippal
Systémique/déshydratation Faiblesse générale
Syncope/Pré-syncope
Oligo-anurie
Cyanose

Annexe 2 : Diagnostics médicaux selon le code CIM-10 faisant l’objet d’une vigie dans les urgences par catégorieAnnexe 2 note a

Catégorie Code CIM-10 Diagnostic CIM-10 Analyse individuelle effectuée (O/N)
Cardiovasculaire I20.0 Angine instable N
I20.9 Angine de poitrine N
I21.9 Infarctus aigu du myocarde N
I24.9 Cardiopathie ischémique aigue, Syndrome coronarien aigu (SCA) N
I46.9 Arrêt cardiaque N
I95.9 Hypotension N
R00.1 Bradycardie N
R07.2 Douleur thoracique d'étiologie indéterminée (DTEI) N
R07.3 Douleur rétro-sternale (DRS) N
R07.4 Douleur thoracique N
R57.0 Choc cardiogénique N
CBRNE/physique/environnemental J68.9 Inhalation de produits toxiques O
T59.9 Effet toxique des fumées/gaz O
T62.9 Effet toxique alimentaire O
T67.0 Coup de chaleur et insolation O
T52.9 Effet toxique d’un solvant organique N
T54.9 Effet toxique d’une substance corrosive N
T58 Effet toxique du monoxyde de carbone N
T60.9 Effet toxique d’un pesticide N
T65.9 Effet toxique d’une substance N
T66 Effets de radiation N
T67.9 Effet de la chaleur et de lumière N
T71 Asphyxie N
Y14 Intoxication par des médicaments et substances biologiques, autres et sans précision et exposition à ces produits, intention non déterminée N
Y17 Intoxication par d'autres gaz et émanations et exposition à ces produits, intention non déterminée N
Y25 Contact avec matériel explosif, intention non déterminée N
Z20.9 Exposition à une maladie transmissible N
Z29.9 Mesure prophylactique N
Cutané/lymphatique B05.9 Rougeole O
B09 Exanthème viral O
L02.9 Abcès/furoncle/anthrax O
I88.9 Lymphadénite non spécifique N
I89.1 Lymphangite N
L03.9 Cellulite N
L13.9 Maladie bulleuse N
L25.9 Dermite de contact N
L29.9 Prurit N
L50.9 Urticaire N
L51.9 Érythème polymorphe N
L72.9 Kyste de la peau N
L97 Ulcération membre inférieur, Mal perforant-plantaire N
L98.9 Affection peau/tissu sous-cutané N
M72.69 Fasciite nécrosante N
R21 Éruption cutanée N
R22.9 Tuméfaction/masse localisée N
R59.9 Adénopathie N
R60.0 Œdème localisé N
T29.0 Brûlures multiples N
T30.1 Brûlure du premier degré N
T30.2 Brûlure du second degré N
T30.3 Brûlure du troisième degré N
Gastro-intestinal A05.9 Intoxication alimentaire bactérienne O
A09.9 Gastroentérite O
B19.9 Hépatite virale O
K29.7 Gastrite N
K29.9 Gastroduodénite N
K51.9 Rectocolite hémorragique N
K56.7 Iléus N
K65.0 Péritonite aiguë N
K72.9 Insuffisance hépatique N
K92.9 Maladie du système digestif N
R10.4 Douleur abdominale N
R11.1 Nausées isolées N
R11.3 Nausées avec vomissements N
R17 Ictère N
Hémorragique D65 CIVD-Coagulation intravasculaire disséminée N
D68.9 Anomalie de la coagulation N
D69.6 Thrombopénie N
D75.9 Hémopathie N
I62.9 Hémorragie intracranienne sans trauma N
K92.0 Hématémèse N
K92.2 Hémorragie digestive N
R04.0 Épistaxis N
R31.8 Hématurie N
R58 Hémorragie N
Infectieux A39.2 Méningococcémie aiguë O
A21.2 Tularémie pulmonaire O
A00.0 A Vibrio cholerae 01, biovar cholerae N
A00.1 A Vibrio cholerae 01, biovar El Tor N
A00.9 Choléra, sans précision N
A01.0 Fièvre typhoïde N
A01.1 Paratyphoïde A N
A01.2 Paratyphoïde B N
A01.3 Paratyphoïde C N
A01.4 Paratyphoïde, sans précision N
A02.0 Entérite à Salmonella N
A02.1 Septicémie à Salmonella N
A02.2 Infection localisée à Salmonella N
A02.8 Autres infections précisées à Salmonella N
A02.9 Salmonellose, sans précision N
A03.0 Shigellose à Shigella dysenteriae N
A03.1 Shigellose à Shigella flexneri N
A03.2 Shigellose à Shigella boydii N
A03.3 Shigellose à Shigella sonnei N
A03.8 Autres shigelloses N
A03.9 Shigellose, sans précision N
A15.0 Tuberculose pulmonaire, confirmée par examen microscopique de l'expectoration, avec ou sans culture N
A15.1 Tuberculose pulmonaire, confirmée par culture seulement N
A15.2 Tuberculose pulmonaire, avec confirmation histologique N
A15.3 Tuberculose pulmonaire, avec confirmation, moyen non précisé N
A15.4 Tuberculose des ganglions intrathoraciques, avec confirmation bactériologique et histologique N
A15.5 Tuberculose du larynx, de la trachée et des bronches, avec confirmation bactériologique et histologique N
A15.6 Pleurésie tuberculeuse, avec confirmation bactériologique et histologique N
A15.7 Primo-infection tuberculeuse de l'appareil respiratoire, avec confirmation bactériologique et histologique N
A15.8 Autres formes de tuberculose de l'appareil respiratoire, avec confirmation bactériologique et histologique N
A15.9 Tuberculose de l'appareil respiratoire sans précision, avec confirmation bactériologique et histologique N
A20.2 Peste pulmonaire N
A36.0 Diphtérie pharyngée N
A36.1 Diphtérie rhinopharyngée N
A36.2 Diphtérie laryngée N
A36.3 Diphtérie cutanée N
A36.8 Autres formes de diphtérie N
A36.9 Diphtérie, sans précision N
A40.9 Infection à streptocoque N
A41.9 Septicémie N
A48.3 Choc toxique N
A49.9 Bactériémie N
A80.0 Poliomyélite paralytique aiguë, associée au virus vaccinal N
A80.1 Poliomyélite paralytique aiguë, virus sauvage importé N
A80.2 Poliomyélite paralytique aiguë, virus sauvage indigène N
A80.3 Poliomyélites paralytiques aiguës, autres et sans précision N
A80.4 Poliomyélite aiguë non paralytique N
A80.9 Poliomyélite aiguë, sans précision N
A96.2 Fièvre de Lassa N
A98.0 Fièvre hémorragique de Crimée [du Congo] N
A98.3 Maladie de Marburg N
A98.4 Maladie à virus Ébola N
B03 Variole N
B34.9 Infection virale N
R50.9 Fièvre N
R57.2 Choc septique N
Intoxication opioïdes T40.1 Intoxication à l'héroïne N
T40.6 Intoxication aux narcotiques N
F11.9 Troubles mentaux liés aux opiacés N
Neurologique/musculaire A05.1 Botulisme O
A39.0 Méningite à méningocoque O
A86 Encéphalite virale N
A87.9 Méningite virale N
F05.9 Delirium N
G00.9 Méningite bactérienne N
G03.9 Méningite autre N
G04.9 Encéphalomyélite N
G24.9 Dystonie N
G41.9 Status épilepticus N
G44.8 Céphalée, autre N
G51.0 Paralysie de Bell N
G52.9 Affection des nerfs crâniens N
G61.0 Syndrome de Guillain-Barré N
G62.9 Polynévrite N
G72.9 Myopathie N
G83.4 Syndrome de la queue de cheval N
G83.9 Paralysie N
G93.4 Encéphalopathie N
G95.9 Myélopathie N
G96.9 Affection du système nerveux central, autre N
H53.2 Diplopie N
M62.99 Myopathie N
R13.8 Dysphagie N
R26.88 Anomalie de la démarche/mobilité N
R29.8 Symptômes relatifs aux systèmes nerveux et ostéo-musculaire N
R40.0 Atteinte de l’état de conscience N
R40.29 Coma N
R41.0 Désorientation N
R51 Céphalée N
R56.88 Convulsions N
Ophtalmologique/Oto-rhino-laryngologique H16.0 Ulcère cornéen N
H10.9 Conjonctivite N
H16.9 Kératite, non précisé N
H18.9 Affection cornéenne N
H53.9 Trouble de la vision N
H57.1 Douleur oculaire N
H57.9 Affection œil et annexes N
J02.9 Pharyngite aiguë N
J03.9 Amygdalite aiguë N
J04.0 Laryngite aiguë N
J05.0 Croup-Laryngite obstructive aiguë N
J05.1 Épiglottite aiguë N
R07.0 Mal de gorge N
S05.9 Trauma de l’œil/orbite N
Respiratoire J06.9 IVRS-Infection des voies respiratoires supérieures O
U04.90 SRAS-Syndrome respiratoire aigu sévère suspecté O
J04.1 Trachéite aiguë N
J04.2 Laryngotrachéite aiguë N
J11.8 Grippe/influenza N
J18.9 Pneumonie N
J20.9 Bronchite aiguë N
J45.90 Asthme N
J69.0 Pneumopathie d’inhalation N
J80 SDRA-Syndrome de détresse respiratoire aiguë N
J96.0 Insuffisance respiratoire aiguë N
J98.0 Bronchospasme N
J98.9 Troubles respiratoires, autres N
R04.2 Hémoptysie N
R05 Toux N
R06.0 Dyspnée N
R06.1 Stridor N
R09.2 Arrêt respiratoire N
Systémique/déshydratation E86.0 Déshydratation N
E87.0 Hypernatrémie N
E87.1 Hyponatrémie N
E87.6 Hypokaliémie N
E87.8 Déséquilibres hydro-électrolytiques N
N17.9 IRA-Insuffisance rénale aiguë N
R23.0 Cyanose N
R53 Malaise et fatigue N
R55 Syncope/Lipothymie N
R57.1 Choc hypovolémique N
R57.9 Choc N
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