Guide canadien d'immunisation : 2014-2015


Téléchargez cet article en format PDF (859 Ko - 5 pages)
Publié par : L’Agence de la santé publique du Canada
Numéro : Volume 41S-3 : L'immunisation à toutes les étapes de la vie
Date de publication : 20 avril 2015
ISSN : 1719-3109
Soumettre un article
À propos du RMTC
Naviguer
Volume 41S-3, le 20 avril 2015 : L'immunisation à toutes les étapes de la vie
Mise à jour
Mises à jour apportées au Guide canadien d'immunisation : De mars 2014 à mars 2015
Gemmill I1,2 et Quach C3,4, au nom du Comité consultatif national de l'immunisation*
Affiliations
1 Président du Comité consultatif national de l'immunisation
2 Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, Kingston (Ontario)
3 Coprésidente du CCNI et du groupe de travail sur les pneumococcies, Montréal (Québec)
4 Centre d'études sur les vaccins, Centre universitaire de santé McGill, Montréal (Québec)
Correspondance
DOI
https://doi.org/10.14745/ccdr.v41is3a06f
Résumé
Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) élabore des recommandations sur l'utilisation des vaccins pour les Canadiens, qui sont résumées dans le Guide canadien d'immunisation (ci-après « le Guide »), lequel est régulièrement mis à jour. Des recommandations concernant cinq vaccins ont été émises entre mars 2014 et février 2015. Les mises à jour du Guide comprennent des recommandations formulées au sujet de l'administration d'un autre dosage du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) chez les adolescents, du moment exact choisi pour l'administration de l'immunoglobuline antivaricelleuse (VarIg) suivant une exposition à la varicelle, et des vaccins contre le méningocoque et vaccins quadrivalents antigrippaux dont l'utilisation a récemment été autorisée au Canada. Un changement a également été apporté aux recommandations concernant l'utilisation des vaccins contre le pneumocoque chez les adultes et les personnes atteintes d'asthme. Le chapitre portant sur le vaccin contre l'encéphalite transmise par les tiques a été retiré du Guide, car ce vaccin n'est plus offert au Canada.
Introduction
Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) émet des recommandations concernant l'utilisation des vaccins pour les Canadiens. Il constitue l'organisme scientifique consultatif de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur l'immunisationNote de bas de page 1. Ces recommandations, ainsi que d'autres renseignements sur l'immunisation, sont publiées dans le Guide canadien d'immunisation (ci-après « le Guide »)Note de bas de page 2.
Depuis sa première édition en 1979, le Guide constitue un résumé fiable et facile à lire utilisé par les professionnels de la santé pour donner des conseils à leurs patients, et par les responsables des politiques pour exécuter les programmes d'immunisation. Le document comporte cinq parties, qui traitent des renseignements clés sur l'immunisation, de l'innocuité des vaccins, des populations particulières, des vaccins actifs et des agents d'immunisation passive. Depuis l'édition de 2006, le Guide a subi d'importantes révisions. Il est depuis 2012 publié en ligne dans un format électronique évolutifNote de bas de page 2. L'objectif de cet article consiste à mettre en évidence les mises à jour apportées au Guide entre le 1er mars 2014 et le 31 mars 2015.
Approche
Durant l'élaboration de ses déclarations, le CCNI effectue des synthèses approfondies de connaissances et des analyses englobant des examens scientifiques, des pratiques en évolution et des recommandations à l'échelle nationale et internationale. Le CCNI transmet ses recommandations sous forme résumée dans les chapitres correspondants du Guide. Des recommandations détaillées concernant l'immunisation et l'utilisation des vaccins offerts au Canada se trouvent dans les déclarations et les mises à jour des déclarations du CCNI, qui sont disponibles sur le site Web de l'ASPCNote de bas de page 1.
Résumé des mises à jour
Le Tableau 1 offre un résumé des récents changements et ajouts apportés au Guide.
Virus du papillome humain |
|
---|---|
|
|
Grippe |
|
|
|
|
|
Méningocoque |
|
Le CCNI recommande l'administration du vaccin 4CMenB pour les personnes de 2 mois et plus qui possèdent les caractéristiques suivantes :
|
|
|
|
Pneumocoque |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Encéphalite transmise par les tiques |
|
Varicelle |
|
Conclusion
Depuis 2012, le Guide a été continuellement mis à jour afin d'y intégrer les nouvelles données scientifiques et les nouvelles pratiques tel que le reflètent les déclarations et les mises à jour des déclarations du CCNI les plus récentes. Le CCNI et l'Agence de la santé publique du Canada s'engagent à fournir des renseignements concernant l'immunisation et les vaccins offerts au Canada dans un format facilement accessible et lisible grâce à des mises à jour opportunes et suivies du Guide.
Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier les membres extrêmement dévoués du Comité consultatif national de l'immunisation et le personnel de l'Agence de la santé publique du Canada qui soutiennent le processus de mise à jour du Guide canadien d'immunisation.
Conflit d’intérêts
Aucun.
Détails de la page
- Date de modification :