ARCHIVÉ - Tétanos
À déclaration obligatoire à l’échelle nationale depuis : 1957
1.0 Déclaration à l’échelle nationale
Seuls les cas confirmés de la maladie devraient être déclarés.
2.0 Type de surveillance
Déclaration systématique de chaque cas aux autorités fédérales
3.0 Classification du cas
3.1 Cas confirmé
Manifestations cliniques de la maladie (voir la section 5.0) sans autre cause médicale apparente avec ou sans confi rmation en laboratoire de la présence de Clostridium tetani ou de sa toxine et avec ou sans antécédents de blessure
4.0 Laboratoire — Commentaires
5.0 Manifestations cliniques
La maladie clinique se caractérise par l’apparition soudaine d’une hypertonie et/ou des contractions musculaires douloureuses (habituellement des muscles de la mâchoire et du cou) et des spasmes musculaires généralisés sans autre cause médicale apparente.
6.0 Code(s) de la CIM
6.1 Code(s) de la CIM-10
- A35
- Tétanos
6.2 Code(s) de la CIM-9/CIM-9-MC
- 037
- Tétanos
7.0 Type de déclaration à l’échelle internationale
8.0 Commentaires
Parmi la liste des méthodes de laboratoire pour la confi rmation des cas de tétanos, on ne devrait pas envisager la détection de la toxine de C. tetani, car cette technique n’est ni disponible ni utilisée.
9.0 Références
10.0 Définitions de cas antérieures
Programme canadien de surveillance des maladies transmissibles : définition de cas et méthodes de surveillance particulières à chaque maladie. Rapport hebdomadaire des maladies au Canada 1991;17(S3).
Définitions de cas des maladies faisant l’objet d’une surveillance nationale. RMTC 2000;26(S3). Consulté en mai 2008, à l’adresse : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/00vol26/26s3/index_f.html
Date de la dernière révision :
mai 2008
Détails de la page
- Date de modification :