ARCHIVÉ - INFORMATIONS SUR LES PUBLICATIONS DE L'OPS
(Renseignements sur les commandes : http://publications.paho.org/english/index.cfm)
Health Statistics from the Americas, 2003 edition; accessible uniquement sous forme électronique
Conformément au mandat constitutionnel de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) concernant la diffusion de renseignements sur l'état de santé et les tendances relatives à la santé dans la région des Amériques, cette publication accessible en direct présente les données sur la mortalité communiquées par les pays de la région des Amériques, ainsi que d'autres éléments d'information utiles sur la santé, destinés aux milieux de la santé partout dans le monde. Les données statistiques publiées ici ont été produites par la Health Analysis and Information Systems Area (AIS) de l'OPS, qui s'est également occupée de la sélection, de la présentation sous forme de tableaux et de l'analyse technique des données présentées. Les pays membres ont collaboré à l'aspect technique de la collecte de données, l'idée étant de renforcer les systèmes nationaux de collecte systématique de données démographiques.
Cette publication présente pour la première fois les causes détaillées des décès dont rendent compte les statistiques, à la lumière de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, Dixième revision (CIM-10) (volumes 1-3, Genève, OMS, 1992-1994).
Health in the Americas, 2002 edition; accessible sous forme électronique
Parmi toutes les publications réalisées par l'OPS, Health in the Americas est considéré comme l'ouvrage le plus important et le plus abondamment consulté. Cette edition comprend deux volumes et porte sur la période de 1997 à 2000.
Le volume I dresse un bilan de l'état de santé dans une optique régionale. Il dégage et analyse, dans une série de chapitres, les principales tendances générales, démographiques et relatives à la mortalité observées au cours de la période; les grands déterminants de la santé dans diverses perspectives politiques, sociales, économiques et financières; les principales tendances et caractéristiques de la réforme du secteur de la santé en cours; le rôle des individus et des collectivités sur le plan de la promotion de la santé; le lien entre l'environnement physique et les conditions de vie; les principaux problèmes de santé et maladies; l'importance des ressources humaines et technologiques consacrées aux questions de santé à l'heure actuelle et l'état de la coopération internationale et bilatérale dans le contexte d'une accélération de la mondialisation des échanges, et les progrès accomplis sur ce plan. Le volume II, qui renvoie à 45 pays et territoires des Amériques, reprend les mêmes thèmes en les examinant par pays.
Cette édition comprend des éléments nouveaux, entre autres une analyse des recherches sur les inégalités en matière de santé et des moyens à prendre pour les réduire. De plus, l'accent est mis sur la nécessité de désagréger les données démographiques selon le sexe et d'intégrer à l'analyse un point de vue qui tient compte des différences entre les sexes.
Health in the Americas, 2002 edition est sans contredit un ouvrage de référence précieux pour les responsables de la santé, les professionnels de la santé et de la santé publique, les étudiants, les chercheurs en sciences sociales et tous ceux qui s'intéressent à la santé dans la perspective du développement humain, y compris les membres du grand public.
Zoonoses and Communicable Diseases Common to Man and Animals, 3rd edition. Vol. II Chlamydioses, Rickettsioses, and Viroses; Pedro N. Acha et Boris Szyfres
Ces dernières années, les zoonoses et les maladies transmissibles qui touchent aussi bien les humains que les animaux retiennent de plus en plus l'attention à l'échelle mondiale. Les maladies, comme le sida ou la maladie de Creutzfeldt-Jakob, qui à l'origine ont été transmises à l'homme par des animaux infectés, ont fait prendre conscience de la nécessité de mieux faire la lumière sur les maladies animales. À notre époque, la rapidité et la facilité des déplacements accélèrent la propagation de maladies autrefois confinées à des régions géographiques précises, comme en témoigne la récente et célèbre épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). La migration et le commerce des animaux posent un risque analogue, comme l'a montré la survenue aux États-Unis d'éclosions d'infections par le virus du Nil occidental et, plus récemment, d'infections par le virus de la variole du singe, deux affections auparavant inconnues dans l'hémisphère occidental. Chacun de ces exemples met en lumière l'importance de l'accès à des informations exactes et à jour, comme celles qui sont présentées dans la dernière édition de la publication Zoonoses and Communicable Diseases Common to Man and Animals.
Cette édition, publiée pour la première fois en trois volumes, traite des sujets suivants :
-
Bactérioses et mycoses
-
Chlamydioses, rickettsiose et viroses
-
Parasitoses.
Elle offre un aperçu détaillé des principales zoonoses qui ont marqué l'histoire et de celles qui sont émergentes, notamment la fièvre hémorragique à virus Ebola, la fièvre aphteuse, la grippe, la lambliase, l'encéphalite japonaise, la shigellose, l'encéphalopathie spongiforme. On y trouve des renseignements aussi divers que le moment de leur première apparition, les éclosions les plus importantes et les renseignements scientifiques les plus récents concernant ces maladies et les agents qui en sont responsables.
Vaccines: Preventing Disease and Protecting Health
Vaccines: Preventing Disease and Protecting Health présente les dernières découvertes en matière de vaccins et retrace l'histoire des vaccins. La première partie montre comment les vaccins améliorent la santé des populations partout dans le monde et ont réussi à combattre, voire à éradiquer, des maladies telles que la polio dans les Amériques. La seconde partie présente les nouvelles pistes qui sont explorées dans la mise au point de vaccins, par exemple l'immunisation de la mère, les vaccins à ADN, les vaccins dérivés de plantes transgéniques et administrés par voie orale et le recours aux vaccins pour lutter contre le bioterrorisme. La dernière partie met en relief les enjeux actuels liés à la mise au point de vaccins, à la prévention de maladies, au financement interne et externe, à la durabilité des programmes d'immunisation et aux répercussions de la réforme du secteur de la santé sur ces questions.
Building Better Health: A Handbook of Behavioral Change; C. David Jenkins; maintenant accessible sous forme électronique
Building Better Health est un guide de médecine préventive qui allie les sciences du comportement (psychologie, psychiatrie), la sociologie, l'épidémiologie, la promotion de la santé, la santé publique et la médecine. Il vise aussi bien les étudiants qui ont choisi l'une ou l'autre de ces disciplines que les travailleurs de la santé de niveau intermédiaire, ceux-là qui travaillent en première ligne tant aux États-Unis que dans les pays en développement. Le texte est simple et le ton est personnel et convaincant. Comme il s'articule autour du cycle de la vie et comporte des chapitres complémentaires qui résument chacune des grandes familles de maladies, il devrait être utile à plusieurs établissements qui forment des travailleurs de terrain, des étudiants de deuxième ou troisième cycle, entre autres.
L'auteur, C. David Jenkins, est un travailleur de la santé, chercheur et professeur de médecine préventive et de santé communautaire, d'épidémiologie et de psychiatrie, de renommée internationale. Il a occupé le poste de conseiller à l'OMS, à l'OPS et aux Bureaux régionaux de l'Europe, de la Méditerranée orientale et du Pacifique oriental (de l'OMS). Le texte du Dr Jenkins est vivant, enlevant, accessible et fondé sur des assises scientifiques solides.
Détails de la page
- Date de modification :