Recherche originale par méthodes mixtes – Offres de perfectionnement professionnel en communication en santé publique et correspondance avec les compétences essentielles : analyse contextuelle et analyse de contenu
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Publié par : L'Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : mai 2024
ISSN: 2368-7398
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Melissa MacKay, Ph. D.; Devon McAlpine, B. Sc.; Heather Worte, M.S.P.; Lauren E. Grant, Ph. D.; Andrew Papadopoulos, Ph. D.; Jennifer E. McWhirter, Ph. D.
https://doi.org/10.24095/hpcdp.44.5.03f
Cet article a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.
Attribution suggérée
Article de recherche par MacKay M et al. dans la Revue PSPMC mis à disposition selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 International
Rattachement des auteurs
Département de médecine de la population, Université de Guelph, Guelph (Ontario), Canada
Correspondance
Jennifer McWhirter, 50 Stone Road East, Département de médecine de la population, Université de Guelph, Guelph (Ontario) N1G 2W1; tél. : 519-824-4120, poste 58951; courriel : j.mcwhirter@uoguelph.ca
Citation proposée
MacKay M, McAlpine D, Wrote H, Grant LE, Papadopoulos A, McWhirter JE. Offres de perfectionnement professionnel en communication en santé publique et correspondance avec les compétences essentielles : analyse contextuelle et analyse de contenu. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2024;44(5):243-254. https://doi.org/10.24095/hpcdp.44.5.03f
Résumé
Introduction. La communication est essentielle à une pratique efficace et précise en santé publique. Les offres limitées de formation formelle en communication dans le domaine de la santé rendent les programmes de perfectionnement professionnel particulièrement importants. Les compétences en communication dans le domaine de la santé publique portent sur les connaissances, les valeurs, les compétences et les comportements intégrés requis pour un bon fonctionnement des professionnels et des organisations. De nombreux pays considèrent la communication comme une compétence de base en santé publique et utilisent les compétences en communication dans la planification et le perfectionnement de la main d’œuvre.
Méthodologie. Nous avons effectué une analyse contextuelle et une analyse de contenu pour cerner les offres de perfectionnement professionnel en communication en santé publique disponibles au Canada et vérifier dans quelle mesure elles permettent l’acquisition des compétences essentielles liées à la communication. Trois cadres de compétences pertinents ont été utilisés pour évaluer à quel point les programmes de perfectionnement professionnel contribuent à l’amélioration des compétences en communication.
Résultats. Au total, 45 offres de perfectionnement professionnel ont été incluses : 16 « programmes formels » (offres de formation telles que cours, webinaires, programmes de certification) et 29 « documents et outils » (ressources telles que trousses d’outils, guides). Les programmes formels traitaient d’entre 25 % et 100 % des compétences en communication et les documents et outils en abordaient entre 67 % et 100 %. La lutte contre la mésinformation et la désinformation, l’utilisation des technologies actuelles et la communication avec des populations variées sont des domaines dans lesquels il faudrait améliorer le perfectionnement professionnel.
Conclusion. On constate une lacune importante dans les programmes formels de communication en santé publique au Canada, et bon nombre des documents et des outils disponibles sont désuets. Les offres de perfectionnement professionnel en communication en santé publique ne sont pas coordonnées et ne couvrent pas l’ensemble des compétences en communication, ce qui limite leur utilité pour le personnel en santé publique. Des offres de perfectionnement professionnel plus nombreuses et plus complètes sont nécessaires.
Mots-clés : communication en santé, perfectionnement professionnel des compétences essentielles, planification des effectifs
Points saillants
- Il y a eu de nombreux appels à des changements concernant le personnel en santé publique au Canada.
- Nous avons procédé à une analyse contextuelle et à une analyse de contenu pour recenser les offres actuelles de perfectionnement professionnel en communication en santé publique et pour vérifier dans quelle mesure elles contribuent à l’acquisition des compétences essentielles liées à la communication en ce domaine.
- Nous avons trouvé 45 offres de perfectionnement professionnel relatives à la communication en santé publique au Canada, qui traitent des compétences essentielles de façon variable.
- La lutte contre la mésinformation et la désinformation, l’utilisation des technologies actuelles et la communication avec des populations variées sont des domaines dans lesquels une amélioration du perfectionnement professionnel est nécessaire.
- Cet instantané de la situation du perfectionnement professionnel en communication en santé publique montre que le traitement des compétences n’est ni coordonné ni exhaustif.
Introduction
En raison de l’évolution constante du domaine de la santé publique, du fait des nouvelles connaissances issues de la recherche et des pratiques et des changements technologiques, une communication efficace est essentielle, en particulier en période de criseNote de bas de page 1. Elle est particulièrement essentielle à la conception et à la mise en œuvre d’initiatives en santé publique, ce qui a une incidence sur l’adoption des comportements de santé recommandés, en particulier chez les groupes de population ayant un accès restreint aux servicesNote de bas de page 2.
De nombreuses voix se sont élevées pour demander l’amélioration du système canadien de santé publique, en particulier la mise à jour des compétences essentielles en santé publique et des possibilités connexes de perfectionnement professionnelNote de bas de page 1Note de bas de page 3Note de bas de page 4Note de bas de page 5, ainsi que des compétences en communication dans ce domaineNote de bas de page 6Note de bas de page 7. Les transformations de l’écosystème de l’information ont modifié les méthodes de communication et accru les possibilités de mésinformation, ce qui a miné la confiance envers l’information fournie par la santé publiqueNote de bas de page 8Note de bas de page 9. Ce constat est particulièrement évident dans le contexte des médias sociaux, qui constituent un outil important de transmission des messages de santé publiqueNote de bas de page 1Note de bas de page 9.
En l’absence d’opportunités de mise à jour et d’ajustement régulier de leurs compétences et de leurs aptitudes en communication, les professionnels de la santé publique risquent de perdre leur crédibilité et la confiance du public, ce qui aura une incidence négative sur la santé de la population canadienneNote de bas de page 1. Le perfectionnement professionnel permet d’améliorer les compétences et les comportements existants et d’acquérir de nouvelles connaissances et attitudes afin de répondre aux demandes formulées par le personnel.
En 2008, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié le document Compétences essentielles en santé publique au Canada : version 1.0 (« compétences essentielles de l’ASPC ») à la suite de vastes consultations auprès de chercheurs et de professionnels dans le domaine de la santé publique de l’ensemble du paysNote de bas de page 10. Les 36 compétences essentielles de l’ASPC sont organisées en sept catégories, l’une d’entre elles étant la communicationNote de bas de page 10. Au moment de la rédaction de cet article, le renouvellement et la modernisation des compétences essentielles de l’ASPC étaient en cours. En raison de l’ancienneté de publication des compétences essentielles de l’ASPC actuellement en vigueur, d’autres cadres de compétences en santé publique peuvent contribuer à orienter la planification touchant le personnel canadien en santé publique.
Promotion de la santé Canada dispose d’un cadre pour les compétences en matière de promotion de la santé pour chaque discipline (les « compétences de PSC ») fondé sur les compétences essentielles de l’ASPCNote de bas de page 11. Le Council on Linkages Between Academia and Public Health Practice (le « Council on Linkages ») des États-Unis a défini un ensemble de compétences fondamentales pour les professionnels de la santé publiqueNote de bas de page 12, qui ont été régulièrement révisées depuis leur publication en 2001. Cet ensemble de compétences fournit un cadre actualisé qui répond aux exigences modernes en matière de communication, notamment en ce qui concerne l’infodémie et la communication adaptée à la cultureNote de bas de page 12.
Il y a des ressemblances entre les trois cadres de compétences : l’adaptation de la communication à différentes clientèles, le choix des canaux de communication appropriés, la mobilisation des collectivités et l’utilisation efficace de la technologie. Il demeure qu’on ignore dans quelle mesure les compétences en communication de ces cadres sont présentes au sein des offres de perfectionnement professionnel en matière de communication en santé publique.
Des lacunes ont été relevées dans les cours de communication en santé publique offerts par les programmes de maîtrise en santé publique au CanadaNote de bas de page 13Note de bas de page 14. De plus, des études sur les programmes de formation continue en ligne ont révélé que seulement environ la moitié des cours offerts en 2015 traitaient de la communication comme sujetNote de bas de page 15. Bien que plusieurs cours en ligne soient offerts aux professionnels de la santé publique au Canada, Jung et ses collaborateursNote de bas de page 15 ont constaté que ces cours ne traitaient pas de façon exhaustive des compétences essentielles de l’ASPC, notamment dans le domaine de la communication, et qu’ils n’étaient pas non plus facilement accessibles au moyen d’une base de données centrale en ligne.
Compte tenu de l’importance de la communication dans les pratiques en santé publique et de sa place centrale dans les cadres de compétences en santé publique, il est important de comprendre quelles sont les offres et les ressources actuellement offertes et quel est leur degré d’alignement avec les cadres de compétences pertinents. Le recensement des offres de perfectionnement professionnel actuellement disponibles pour les professionnels en santé publique mettra également en relief les possibilités de renforcement des compétences et des aptitudes en communication du personnel.
Les travaux de recherche présentés ici visent donc à répertorier les offres de perfectionnement professionnel en communication en santé publique et à vérifier dans quelle mesure elles contribuent à l’amélioration des compétences essentielles en communication. Plus précisément, nos objectifs consistent à :
- utiliser une analyse contextuelle pour cerner les offres de perfectionnement professionnel actuellement offertes au Canada qui traitent de la communication en santé publique;
- effectuer une analyse de contenu pour décrire la manière dont les offres de perfectionnement professionnel recensées permettent le développement des compétences en communication recensées dans les cadres pertinents (compétences essentielles de l’ASPC, compétences de PSC et compétences du Council on Linkages).
Méthodologie
Nous avons effectué une analyse contextuelle pour dresser le portrait du perfectionnement professionnel visant à l’amélioration des compétences en communication en santé publique au sein du personnel canadien. Nos méthodes de recherche ont été orientées par des travaux de recherche antérieurs sur les compétences en santé publique et sur la formation continueNote de bas de page 16Note de bas de page 17. En suivant les étapes décrites par BengtssonNote de bas de page 18 et KrippendorffNote de bas de page 19, nous avons analysé le contenu de toutes les offres de perfectionnement professionnel rassemblées lors de l’analyse contextuelle afin d’en caractériser la nature et de déterminer dans quelle mesure elles contribuent au perfectionnement des compétences en communication en santé publique.
Stratégie de recherche
Tout d’abord, l’équipe de recherche a effectué une recherche dans Google portant uniquement sur des adresses de sites (site:URL termes de recherche) à l’aide du terme « health communication » pour sonder l’ensemble du contenu des sites Web des organismes de santé publique qu’elle connaissait.
Nous avons ensuite effectué une recherche sur Internet à l’aide du moteur de recherche Google et des termes de recherche suivants : « health communication » [communication en santé], « public health » [santé publique], « continuing education » [formation continue], « Canada ». Nous avons ensuite utilisé les termes « health communication », « public health », « course » [cours], « Canada ». Conformément aux exemples méthodologiques et aux recommandations, nous avons vérifié les dix premières pages de résultats de chaque rechercheNote de bas de page 17Note de bas de page 20. Ces deux recherches ont également été effectuées à l’aide du moteur de recherche Google personnalisé de l’Ontario Public Health Libraries AssociationNote de bas de page 21, de la base de données sur la littérature grise CABI Global HealthNote de bas de page 22 et du moteur de recherche Google personnalisé mis au point par la bibliothèque de l’Université Queen’sNote de bas de page 23. D’autres ressources connues de l’équipe de recherche ont également été incluses.
Critères de recherche
Deux chercheures (MM et JEM) ont examiné indépendamment les offres de perfectionnement professionnel afin de déterminer si elles répondaient aux critères d’inclusion et d’exclusion décrits ci-dessous et ont résolu toute discordance d’évaluation par la discussion. Pour qu’une offre de perfectionnement professionnel soit incluse, elle devait :
- être offerte ou accessible au cours des 12 mois précédents (les documents et les outils peuvent se trouver en ligne longtemps après leur publication initiale);
- être largement accessible et adaptée aux professionnels de la santé publique du Canada;
- être reproduite dans le cadre d’un programme à plusieurs étapes offert à différents organismes de santé publique ou permettre un accès renouvelé par l’intermédiaire de plateformes en ligne;
- être en anglais;
- être offerte au Canada ou être accessible à la population canadienne;
- être pertinente pour l’infrastructure et la gouvernance en santé publique du Canada;
- être liée à la communication en matière de santé publique.
Nous avons inclus les « programmes formels », c’est-à-dire des offres de formation telles que programmes de certification, cours, programmes d’études supérieures, ateliers d’été, webinaires et programmes d’apprentissage en ligne, ainsi que les « documents et outils », c’est-à-dire des ressources telles que guides, livres blancs, rapports de groupes d’experts, trousses d’outils, lignes directrices et notes de synthèse, actes de congrès, billets de blogue, fiches d’information, trousses d’outils et sites Web.
Nous avons exclu les webinaires, congrès ou ateliers à occurrence unique, ainsi que les offres à portée géographique limitée ou ayant lieu dans une zone géographique réduite ou un organisme relativement petit (comme un bureau de santé publique local).
Collecte des données
Une chercheure (HW) a recueilli les données entre le 13 novembre 2022 et le 6 décembre 2022 et a enregistré leur contenu dans une feuille de calcul ExcelNote de bas de page 24. Les renseignements recueillis pour chaque programme formel ont été : nom, description, type (par ex. programme certifiant, webinaire), format (par ex. hybride, en ligne), clientèle cible, temps exigé, coût, établissement offrant le programme, pays offrant le programme et portée géographique, date de la dernière prestation, prestation actuelle (O/N), URL, date de la recherche et source de la recherche. Les renseignements recueillis pour les documents et outils ont été : titre, auteur, description, type (par ex. guide, trousse d’outils), clientèle cible, lieu, date, URL, date de la recherche et source de la recherche.
Analyse de contenu
Nous avons utilisé les compétences liées à la communication tirées des compétences de base de l’ASPCNote de bas de page 10, des compétences de PSCNote de bas de page 11 et des compétences du Council on LinkagesNote de bas de page 12 pour évaluer dans quelle mesure les offres de perfectionnement professionnel contribuaient à l’amélioration des compétences en communication en santé publique (tableau 1).
Nom abrégé de la compétence / cadre | Énoncé de compétence |
---|---|
Agence de la santé publique du Canada | |
Compétences en communication | 6.1 Communiquer efficacement avec des individus, des familles, des groupes, des collectivités et des collègues. |
Interpréter l’information | 6.2 Adapter l’information aux différentes clientèles tels les professionnels, les non-professionnels et les intervenants communautaires. |
Mobiliser les individus | 6.3 Mobiliser les individus et les collectivités en utilisant les médias appropriés, les ressources communautaires et les techniques de marketing social. |
Technologies actuelles | 6.4 Utiliser les technologies actuelles pour communiquer efficacement. |
Promotion de la santé Canada | |
Adapter l’information | 7.1 Fournir des renseignements adaptés à des clientèles précises (p. ex. professionnels, groupes communautaires, population générale) sur l’état de santé de la population et les mesures de promotion de la santé. |
Méthodes de communication | 7.2 Appliquer des méthodes et des techniques de communication à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des mesures de promotion de la santé. |
Utilisation des médias | 7.3 Utiliser les médias, les technologies de l’information et les réseaux communautaires pour recevoir et communiquer de l’information. |
Populations diverses | 7.4 Communiquer avec diverses populations d’une manière adaptée à la culture. |
Council on Linkages Between Academia and Public Health PracticeNote de bas de page a | |
Stratégies de communication | 3.1 Déterminer des stratégies de communication. |
Clientèles à l’interne ou à l’externe | 3.2 Communiquer avec des clientèles à l’interne et à l’externe. |
Information/mésinformation/ désinformation | 3.3 Répondre à l’information, à la mésinformation et à la désinformation. |
Faciliter la communication | 3.4 Faciliter la communication entre les personnes, les groupes et les organisations. |
Trois chercheures (MM, HW et JEM) ont créé un guide de codification décrivant les principales variables relevées pendant la collecte des données et les compétences liées à la communication tirées des trois cadres. (Ce guide de codification est disponible en ligne.) Elles ont également enregistré des sous-catégories pour chaque compétence reflétant les clientèles, les canaux, les outils et les techniques mentionnés. Les offres de perfectionnement professionnel ont été codées selon la compétence globale et ont été également codées pour les diverses sous-catégories lorsque les clientèles, les canaux, les outils et les techniques étaient mentionnés. Le guide de codification a été validé avant la codification. Deux chercheures (HW et MM), travaillant indépendamment, ont codé l’ensemble complet des données et en ont discuté tout au long du processus pour résoudre toute discordance d’évaluation.
Analyse statistique
Nous avons produit des statistiques descriptives (fréquences) à l’aide du logiciel ExcelNote de bas de page 24 afin d’évaluer la façon dont chaque offre de perfectionnement professionnel contribuait à l’amélioration des compétences en communication. Nous avons utilisé RAWGraphsNote de bas de page 25 pour présenter visuellement les données.
Résultats
L’analyse contextuelle a permis de relever au total 45 offres de perfectionnement professionnel liées à la communication en santé publique : 16 (36 %) programmes formels et 29 (64 %) documents et outils. Trois des 16 programmes formels étaient accessibles et ont été analysés en entier. Les 13 autres programmes ont été analysés en fonction des données sommaires consultables (en majorité parce que l’accès était payant). Tous les documents et outils étaient accessibles et ont été analysés en entier.
Les détails au sujet des programmes formels et des documents et outils se trouvent en ligne.
Caractéristiques des offres de perfectionnement professionnel
Un peu plus de la moitié des 16 programmes formels (n = 9; 56 %) et la plupart des 29 documents et outils (n = 26; 90 %) provenaient du Canada (tableau 2). Alors que tous les programmes formels ont été offerts au cours des 12 mois précédents (et répondaient donc à nos critères d’inclusion), seulement 1 (3 %) ensemble de documents et d’outils a été publié au cours des 12 mois précédents et seulement 6 (21 %) au cours des cinq dernières années, même s’ils étaient tous accessibles en ligne au cours des 12 mois précédents et qu’ils répondaient ainsi à nos critères d’inclusion.
Un peu plus des deux tiers des programmes formels (n = 11; 69 %) et tous les documents et outils (n = 29; 100 %) étaient offerts en ligne de façon asynchrone et 13 programmes formels (81 %) et 28 documents et outils (97 %) s’adressaient aux professionnels de la santé publique en général. Les programmes formels les plus courants étaient des cours (n = 6; 38 %), étaient axés sur la mobilisation des connaissances (n = 5; 31 %) et étaient offerts par des établissements d’enseignement (n = 4; 14 %). Les documents et outils les plus courants étaient des ressources (n = 12; 41 %), étaient axés sur la communication générale en matière de santé (n = 10; 34 %) et étaient offerts par des organismes indépendants (n = 8; 28 %).
Caractéristiques | Programmes formels (N = 16) n (%)Note de bas de page a |
Documents et outils (N = 29) n (%)Note de bas de page a |
---|---|---|
Pays | ||
Canada | 9 (56) | 26 (90) |
États-Unis | 5 (31) | 3 (10) |
Canada et États-Unis | 2 (13) | 0 |
Temps écoulé depuis que la possibilité est offerte ou a été élaborée, en années | ||
< 5 | 16 (100) | 6 (21) |
5 à 10 | 0 | 9 (31) |
11 à 15 | 0 | 10 (34) |
> 15 | 0 | 2 (7) |
Aucune date | 0 | 2 (7) |
Mode de prestation | ||
En ligne asynchrone | 11 (69) | 29 (100) |
En ligne synchrone | 3 (16) | 0 |
En personne | 1 (6) | 0 |
Hybride (en personne et en ligne) | 1 (6) | 0 |
Format | ||
Cours | 6 (38) | 0 |
Webinaires | 5 (31) | 2 (7) |
Programmes certifiant | 3 (19) | 0 |
Programmes d’études supérieures | 1 (6) | 0 |
Ateliers d’été | 1 (6) | 0 |
Ressources | 0 | 12 (41) |
Trousses d’outils | 0 | 4 (14) |
Guides | 0 | 3 (10) |
Rapports de groupes d’experts | 0 | 2 (7) |
Sites Web | 0 | 1 (3) |
Lignes directrices | 0 | 1 (3) |
Fiches d’information | 0 | 1 (3) |
Actes de congrès | 0 | 1 (3) |
Notes de synthèse | 0 | 1 (3) |
Billets de blogue | 0 | 1 (3) |
Offerts par | ||
Milieu universitaire | 6 (38) | 4 (14) |
Établissements indépendants (financés par le gouvernement) | 3 (19) | 8 (28) |
Gouvernement fédéral | 2 (13) | 2 (7) |
Hôpitaux | 3 (19) | 3 (10) |
Associations professionnelles | 2 (13) | 1 (3) |
Gouvernements provinciaux | 0 | 8 (28) |
Organismes non gouvernementaux | 0 | 2 (7) |
Bureaux de santé publique | 0 | 1 (3) |
Clientèle(s) visée(s)Note de bas de page b | ||
Professionnels en santé publique | 13 (81) | 28 (97) |
Professionnels en santé | 9 (56) | 16 (55) |
Milieu universitaire et chercheurs | 7 (44) | 13 (45) |
Directions de la santé publique | 6 (38) | 26 (90) |
Thème/sujet principal | ||
Mobilisation des connaissances | 5 (31) | 3 (10) |
Communication générale sur la santé | 3 (19) | 10 (34) |
Augmentation des connaissances sur la santé | 3 (19) | 5 (17) |
Communication sur les risques ou les crises | 2 (13) | 4 (14) |
Utilisation de la technologie | 1 (6) | 3 (10) |
Processus décisionnel fondé sur des données probantes | 1 (6) | 0 |
Autre | 1 (6) | 4 (14) |
Informatique | 0 | 0 |
Marketing social | 0 | 0 |
Ciblage et adaptation des communications | 0 | 0 |
Les offres de perfectionnement professionnel étaient offertes par divers organismes et établissements. Les programmes formels étaient principalement offerts par des établissements universitaires (n = 6; 38 %), des établissements indépendants financés par le gouvernement (n = 3; 19 %) et des hôpitaux (n = 3; 19 %). Les documents et les outils étaient principalement offerts par des établissements indépendants financés par le gouvernement (n = 8; 28 %), des gouvernements provinciaux (n = 8; 28 %) et des établissements universitaires (n = 4; 14 %) (tableau 1 et figure 1). Aucun programme formel n’était fourni par des bureaux de santé publique, des ONG ou des gouvernements provinciaux, et très peu de documents et d’outils étaient offerts par des bureaux de santé publique ou des associations professionnelles (n = 1 chacun; 3 %) (tableau 1 et figure 1).
Figure 1 - Équivalent textuel
Nom de la caractéristique | Type de caractéristique | Nombre relatif d’offres | Liste des compétences en communication |
---|---|---|---|
Information/mésinformation/ désinformation |
Programmes formels | Le moins | Council on Linkages |
Technologies actuelles | Programmes formels | Peu | ASPC |
Faciliter la communication | Programmes formels | Peu | Council on Linkages |
Populations diverses | Programmes formels | Peu | PSC |
Utilisation des médias | Programmes formels | Peu | PSC |
Mobiliser les individus | Programmes formels | Peu | ASPC |
Méthodes de communication | Programmes formels | Peu | PSC |
Compétences en communication | Programmes formels | Peu | ASPC |
Interpréter l’information | Programmes formels | Quelques-unes | ASPC |
Clientèles à l’interne ou à l’externe | Programmes formels | Quelques-unes | Council on Linkages |
Stratégies de communication | Programmes formels | Quelques-unes | Council on Linkages |
Adapter l’information | Programmes formels | Quelques-unes | PSC |
Information/mésinformation/ désinformation |
Documents et outils | Peu | Council on Linkages |
Technologies actuelles | Documents et outils | Quelques-unes | ASPC |
Utilisation des médias | Documents et outils | Plusieurs | PSC |
Mobiliser les individus | Documents et outils | Plusieurs | ASPC |
Populations diverses | Documents et outils | Plusieurs | PSC |
Faciliter la communication | Documents et outils | Plusieurs | Council on Linkages |
Clientèles à l’interne ou à l’externe | Documents et outils | Plusieurs | Council on Linkages |
Stratégies de communication | Documents et outils | Plusieurs | Council on Linkages |
Méthodes de communication | Documents et outils | Plusieurs | PSC |
Adapter l’information | Documents et outils | Plusieurs | PSC |
Interpréter l’information | Documents et outils | Plusieurs | ASPC |
Compétences en communication | Documents et outils | Le plus | ASPC |
Abréviations : ASPC, Agence de la
santé publique du Canada; Council on Linkages, Council on Linkages Between
Academia and Public Health Practice; PSC, Promotion de la santé Canada.
Remarques : La légende fournit deux points de référence (cercle le plus
petit = 4 offres, et cercle le plus grand = 29 offres)
pour les cercles (correspondant au nombre d’offres) présentés dans la figure.
Programmes formels : programmes de
certification, cours, programmes d’études supérieures, ateliers d’été,
webinaires.
Documents et outils : actes de congrès, billets de blogue, notes de synthèse,
rapports de groupes d’experts, fiches d’information, guides, trousses d’outils,
sites Web, lignes directrices.
Compétences abordées dans le cadre des offres de perfectionnement professionnel
En général, dans l’ensemble des offres de perfectionnement professionnel (programmes formels et documents et outils combinés, voir le tableau 1), les compétences le plus souvent abordées étaient celles liées à l’adaptation de l’information (n = 44; 98 %), à l’utilisation de différentes stratégies de communication (n = 43; 96 %) et à la communication avec des clientèles à l’interne et à l’externe (n = 42; 93 %), alors que les compétences liées à la mésinformation et à la désinformation (n = 12; 27 %), aux technologies actuelles (n = 25; 56 %) et à l’utilisation des médias (n = 33; 73 %) étaient les moins souvent abordées (données non présentées). La figure 2 montre la correspondance entre offres de perfectionnement professionnel et cadres de compétences, ventilées par programmes formels (n = 16) et documents et outils (n = 29).
Figure 2 - Équivalent textuel
Organisation hôte | Type d'offre de développement professionnel | Nombre d’offres |
---|---|---|
Gouvernement fédéral |
Site Web | Peu |
Gouvernement fédéral |
Certificat | Peu |
Gouvernement fédéral |
Guide | Peu |
Gouvernement fédéral |
Webinaire | Peu |
Établissement indépendant | Lignes directrice | Peu |
Établissement indépendant | Note de synthèse | Peu |
Établissement indépendant | Ressource | Le plus |
Établissement indépendant | Webinaire | Plusieurs |
Établissement indépendant | Billet de blogue | Peu |
Hôpital | Cours | Plusieurs |
Hôpital | Ressource | Quelques-unes |
Hôpital | Trousse d’outils | Peu |
Organisme non gouvernemental | Rapport de groupe d’experts | Quelques-unes |
Association professionnelle | Atelier d’été | Peu |
Association professionnelle | Trousse d’outils | Peu |
Association professionnelle | Webinaire | Peu |
Gouvernement provincial | Guide | Peu |
Gouvernement provincial | Fiche d’information | Peu |
Gouvernement provincial | Ressource | Plusieurs |
Gouvernement provincial | Webinaire | Quelques-unes |
Gouvernement provincial | Actes de congrès | Peu |
Milieu universitaire | Guide | Peu |
Milieu universitaire | Programme d’études supérieures | Peu |
Milieu universitaire | Cours | Plusieurs |
Milieu universitaire | Certificat | Quelques-unes |
Milieu universitaire | Trousse d’outils | Peu |
Milieu universitaire | Ressource | Quelques-unes |
Bureau de santé publique | Trousse d’outils | Peu |
Remarque : La légende fournit deux points de référence (cercle le plus petit = 1 offre, et cercle le plus grand = 5 offres) pour les cercles (correspondant au nombre d’offres) présentés dans la figure.
Correspondance avec les compétences en communication de l’ASPC
En moyenne, les programmes formels abordaient 2,25 (fourchette : 0 à 4) des quatre compétences de base liées à la communication de l’ASPC, alors que les documents et outils traitaient de 3,55 de ces quatre compétences (fourchette : 2 à 4) par offre de perfectionnement professionnel. La compétence de base de l’ASPC le plus souvent abordée dans les offres de perfectionnement professionnel était l’interprétation de l’information, abordée par les 29 documents et outils et les trois quarts (n = 12; 75 %) des programmes formels (tableau 3). Les compétences en communication étaient également abordées par l’ensemble des documents et outils et par près des deux tiers (n = 10; 63 %) des programmes formels. La mobilisation des individus était légèrement moins abordée, par 90 % (n = 26) des documents et outils et 50 % (n = 8) des programmes formels. La compétence la moins abordée était les technologies actuelles, par 66 % (n = 19) des documents et outils et 38 % (n = 6) des programmes formels.
Compétence | Programmes formels n (%) |
Documents et outils n (%) |
---|---|---|
Compétences en communicationNote de bas de page a | 10 (63) | 29 (100) |
Collègues | 1 (6) | 17 (59) |
Familles | 4 (25) | 21 (72) |
Collectivités | 7 (44) | 24 (83) |
Groupes | 4 (25) | 26 (90) |
Individus | 4 (25) | 27 (93) |
Interprétation de l’informationNote de bas de page a | 12 (75) | 29 (100) |
Professionnels | 6 (38) | 12 (41) |
Non-professionnels | 7 (44) | 15 (52) |
Collectivité | 10 (63) | 28 (97) |
Mobilisation des individusNote de bas de page a | 8 (50) | 26 (90) |
Techniques de marketing social | 2 (13) | 9 (31) |
Ressources communautaires | 3 (19) | 19 (66) |
Médias | 6 (38) | 19 (66) |
Technologies actuellesNote de bas de page a | 6 (38) | 19 (66) |
Logiciel | 0 | 4 (14) |
Webinaire | 0 | 5 (17) |
Sites Web | 2 (13) | 12 (41) |
Médias sociaux | 4 (25) | 16 (55) |
Les types de clientèles visées étaient abordés moins souvent par les programmes formels que par les documents et outils (tableau 3), les collègues étant le type de clientèle dont il était le moins souvent question. Les offres de perfectionnement professionnel portaient le plus souvent sur l’interprétation de l’information pour les collectivités, les clientèles professionnelles étant les moins souvent abordées. En outre, les offres de perfectionnement professionnel ne traitaient pas adéquatement des techniques de marketing social visant à mobiliser les individus et les collectivités. Enfin, les programmes formels ne traitaient pas souvent explicitement des technologies indiquées dans les compétences, alors qu’environ la moitié des documents et outils qui abordaient cette compétence traitaient de l’utilisation des sites Web et des médias sociaux.
Correspondance avec les compétences en communication de PSC
Dans l’ensemble, les documents et outils présentaient une forte correspondance avec toutes les compétences en communication de PSC (tableau 4). L’adaptation de l’information à des clientèles précises était la compétence la plus généralement abordée par les programmes formels et les documents et outils. Le traitement des différentes méthodes de communication était variable : les médias (traditionnels et nouveaux) étaient abordés par 7 programmes formels (44 %) et 19 documents et outils (66 %), alors que les technologies de l’information l’étaient par seulement 2 programmes formels (13 %) et 10 documents et outils (34 %). La communication avec des populations variées était abordée adéquatement par les programmes formels (n = 7; 44 %) et les documents et outils (n = 27; 93 %), elle était souvent abordée exclusivement dans le contexte de l’amélioration des connaissances en santé (n = 2 programmes formels sur 7 [29 %]; n = 15 documents et outils sur 27 [52 %]).
Compétence | Programmes formels n (%) |
Documents et outils n (%) |
---|---|---|
Adaptation de l’informationNote de bas de page a | 15 (94) | 29 (100) |
Méthodes de communicationNote de bas de page a | 9 (56) | 29 (100) |
Élaboration | 6 (38) | 28 (97) |
Mise en œuvre | 3 (19) | 19 (66) |
Évaluation | 3 (19) | 19 (66) |
Utilisation des médiasNote de bas de page a | 8 (50) | 25 (86) |
Médias | 7 (44) | 19 (66) |
Technologies de l’information | 2 (13) | 10 (34) |
Réseaux communautaires | 4 (25) | 21 (72) |
Populations diversesNote de bas de page a | 7 (44) | 27 (93) |
Augmentation des connaissances sur la santé seulement | 2 (13) | 15 (52) |
Correspondance avec les compétences en Council on Linkages
Dans l’ensemble, les documents et outils étaient le plus en correspondance avec les compétences en communication du Council on Linkages portant sur l’information accessible, sauf en ce qui concerne la lutte contre la mésinformation et la désinformation (tableau 5). Cette sous-catégorie de compétence était le moins souvent abordée par les offres de perfectionnement professionnel, car seulement 4 programmes formels (25 %) et 8 documents et outils (28 %) traitaient de la mésinformation et de la désinformation.
Compétence | Programmes formels n (%) |
Documents et outils n (%) |
---|---|---|
Stratégies de communicationNote de bas de page a | 14 (88) | 29 (100) |
Clientèles à l’interne ou à l’externeNote de bas de page a | 13 (81) | 29 (100) |
À l’interne | 2 (13) | 17 (59) |
À l’externe | 12 (75) | 29 (100) |
Information/mésinformation/désinformationNote de bas de page a | 4 (25) | 8 (28) |
Information | 3 (19) | 7 (24) |
Mésinformation | 4 (25) | 8 (28) |
Désinformation | 3 (19) | 6 (21) |
Faciliter la communicationNote de bas de page a | 7 (44) | 28 (97) |
Individus | 3 (19) | 28 (97) |
Groupes | 6 (38) | 23 (79) |
Organismes | 3 (19) | 15 (52) |
Bien que les trois autres compétences (stratégies de communication, clientèles à l’interne et à l’externe, faciliter la communication) aient été abordées de manière générale dans de nombreuses offres de perfectionnement professionnel, certains éléments clés étaient moins présents. Ainsi, alors que 17 documents et outils (59 %) traitaient de la communication avec la clientèle à l’interne, seulement deux programmes formels (13 %) traitaient de cet élément de compétence.
Analyse
Dans le cadre de cette étude, nous avons examiné les offres de perfectionnement professionnel en matière de communication en santé publique qui étaient accessibles ou l’avaient été au cours des 12 derniers mois, étaient en anglais et ciblaient le Canada ou la santé publique au Canada et nous avons vérifié dans quelle mesure elles correspondaient aux compétences en communication en santé publique pertinentes au Canada (ASPC et PSC) et aux États-Unis (Council on Linkages).
Nous avons relevé 45 offres liées à la communication en santé publique, soit 16 programmes formels (activité de formation, que ce soit des programmes de certification, des cours ou des webinaires) et 29 documents et outils (ressources, comme des guides, des trousses d’outils, des rapports). Moins du quart des documents et outils ont été publiés dans les cinq dernières années. L’ancienneté de certains documents et outils peut avoir contribué aux lacunes dans les compétences liées aux technologies actuelles et à la lutte contre la mésinformation et la désinformation. Le plus souvent, les programmes formels étaient axés sur la mobilisation des connaissances alors que les documents et outils étaient axés sur la communication en matière de santé en général.
Les offres de perfectionnement professionnel n’ont pas été élaborées ou coordonnées par un organisme de réglementation mais étaient proposées par divers organismes et agences du Canada et des États-Unis. Dans l’ensemble, les programmes formels abordent moins de compétences que ne le font les documents et outils, mais ce constat peut être dû, du moins en partie, au fait que nous avons seulement pu analyser les sommaires de contenu pour la majorité des programmes formels alors que l’ensemble du contenu des documents et outils accessibles a été analysé.
Les compétences sont constituées des connaissances, des habiletés, des attitudes, des valeurs et des comportements que les professionnels et les organismes en santé publique doivent avoir intégrés afin que la pratique en santé publique soit efficaceNote de bas de page 26. Les organismes de santé publique peuvent tenir compte de ces compétences lorsqu’elles recrutent du personnel, évaluent le rendement au travail et déterminent les besoins en matière de perfectionnement professionnelNote de bas de page 26. La formation et la formation continue du personnel constituent un élément essentiel du perfectionnement des compétences, en particulier lorsqu’il existe peu de programmes d’enseignement supérieur en communication et dans d’autres compétences, ce qui est le cas au CanadaNote de bas de page 14Note de bas de page 15. L’Association canadienne de santé publique a recommandé, comme élément essentiel du renforcement du système de santé publique, que le personnel soit formé en matière de mises à jour des compétencesNote de bas de page 1Note de bas de page 27. L’ASPC offrait auparavant un programme de perfectionnement professionnel en huit modules, « Compétences en ligne », qui portait directement sur les catégories de compétences de baseNote de bas de page 28. Les résultats de cette étude montrent que les offres de perfectionnement professionnel actuellement disponibles ne couvrent pas toutes les compétences de base de l’ASPC : les programmes formels abordent en moyenne 2,25 compétences par offre et les documents et outils, 3,55 compétences par offre. Aucun programme de formation complet équivalent ne permet de combler cette lacune.
Nos travaux de recherche ayant porté explicitement sur les catégories de communication en santé publique, nous avons découvert qu’il n’existe aucun programme complet de perfectionnement professionnel dans ce domaine. Il existe une gamme de programmes offerts par de nombreux types d’organismes et d’agences, dont certains ne sont pas nécessairement à jour et ne répondent pas entièrement aux besoins actuels de perfectionnement des compétences en communication. Si un programme de formation fédéral complet comme « Compétences en ligne »Note de bas de page 28 est apte à offrir une formation coordonnée portant sur l’ensemble des compétences essentielles (dont la communication), on ne peut pas s’attendre à ce que de petits programmes de perfectionnement professionnel soient aussi complets. De fait, les offres de perfectionnement professionnel proposées par les divers organismes et établissements étaient davantage ciblées et n’étaient pas conçues pour traiter de l’ensemble des compétences en communication. Étudier les offres de perfectionnement professionnel dans leur ensemble permet de comprendre ce qui est offert, la façon dont ces offres contribuent au perfectionnement des compétences en communication ainsi que les possibilités d’action dans le domaine de la communication en santé publique en l’absence d’un programme de formation fédéral exhaustif fondé sur les compétences.
Comparativement aux programmes formels, les documents et outils offraient une meilleure correspondance avec les compétences essentielles liées à la communication. Toutefois, les professionnels doivent chercher eux-mêmes ces ressources et ne bénéficient pas des structures d’encadrement auxquelles on peut s’attendre dans le cadre d’un cours. Les cours en ligne, le mentorat, la « formation juste-à-temps » et la formation en milieu communautaire, qu’ils soient offerts par le milieu universitaire, les gouvernements, les collectivités ou d’autres partenaires, constituent des offres de formation efficacesNote de bas de page 29. Les documents et les outils de communication en santé publique soint moins susceptibles d’intégrer ces méthodes pédagogiques.
Par ailleurs, des études récentes ont révélé que moins de la moitié des programmes de maîtrise en santé publique au Canada offrent des cours axés sur la communication en matière de santé, et aucun ne se spécialise dans la communication en matière de santéNote de bas de page 14. Comme dans le cas du perfectionnement professionnel, une approche systématique pour améliorer les compétences en communication au sein du personnel en santé publique est nécessaire, et les programmes de maîtrise en santé publique devraient intégrer une formation ciblée en communication en matière de santé donnée par des enseignants ayant l’expertise pertinente. De plus, les programmes d’études devraient être réévalués périodiquement pour s’assurer qu’ils correspondent aux compétences pertinentes et aux besoins réels en matière de santé publique.
Disposer d’offres complètes de perfectionnement professionnel qui répondent aux besoins actuels en matière de communication en santé publique renforcera nos capacités et assurera la présence d’une main-d’œuvre qualifiée. Aux États-Unis, et à la différence de l’offre actuelle au Canada, le choix de formations en communication en santé publique pour les étudiants et les professionnels est vaste et exhaustif. La Public Health Foundation offre le réseau d’apprentissage TRAIN et cette fondation, avec le New England Public Health Training Center, offrent plusieurs cours liés à la communication qui correspondent aux compétences de base pour professionnels de la santé publique du Council on LinkagesNote de bas de page 12Note de bas de page 30. Il y a aussi 65 écoles aux États-Unis qui offrent au total 77 programmes de communication en santéNote de bas de page 31. Ces programmes pourraient également servir d’inspiration pour l’élaboration au Canada d’une formation générale et d’un perfectionnement professionnel orientés sur les compétences essentielles et reposant sur une pédagogie efficace.
Dans l’ensemble, les offres de perfectionnement professionnel présentaient une forte correspondance avec les compétences de base liées à la communication de l’ASPC : près de la moitié (49 %) traitent des quatre compétences. L’une des compétences de base de l’ASPC en communication, celle sur les technologies actuelles (6.4), n’est pas largement abordée dans les programmes formels mais elle est mieux couverte dans les documents et les outils, bien que ceux-ci aient tendance à traiter de la mise à profit de la technologie plutôt que d’enseigner aux professionnels comment l’utiliser efficacement. Les technologies numériques sont essentielles à la communication en matière de santé publique, comme on l’a vu pendant la pandémie de COVID-19 lorsque les médias sociaux, les sources de mégadonnées en ligne, la présentation visuelle des données, l’intelligence artificielle et les plateformes numériques (comme les logiciels de vidéoconférence) ont pris de plus en plus d’importanceNote de bas de page 32. Il est donc crucial que les compétences essentielles non seulement intègrent la portée et la complexité des technologies numériques à utiliser par la santé publique dans les initiatives de communication mais soient aussi présentes dans les offres de perfectionnement professionnel destinées au personnel.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le renouvellement et la modernisation des compétences essentielles de l’ASPC sont en cours, et ce nouveau cadre devrait être disponible en 2024. Dans son rapport de 2021, l’administratrice en chef de la santé publique a pointé plusieurs points liés à la communication qui doivent être abordés dans les compétences mises à jour et dans la formation du personnel : la lutte contre la mésinformation et la désinformation, la production d’information sur la santé en collaboration avec les collectivités, la communication adaptée à la culture, l’amélioration de la communication des risques et des crises et l’adaptation de l’information aux valeurs et aux besoins des collectivitésNote de bas de page 33. Nos travaux ont révélé que la plupart des offres de perfectionnement professionnel ne traitaient pas de la mésinformation et de la désinformation, mais que la plupart traitaient de l’adaptation de la communication et de la communication avec des populations variées. En matière de communication avec des populations variées, toutefois, l’accent était généralement mis sur l’amélioration des connaissances en santé plutôt que sur les compétences culturelles. Nos résultats présentent ainsi des opportunités de renforcer le perfectionnement professionnel dans des domaines essentiels à la communication en santé publique.
Le personnel canadien en santé publique peut bénéficier d’améliorations et être soutenu par l’établissement de liens plus solides entre la formation et la pratique, notamment par des partenariats entre les facultés de santé publique et les organismes et associations de santé publique, afin que soient élaborées conjointement les offres de formation et de perfectionnement et qu’elles soient adaptées, y compris dans les sous-disciplines spécialisées, et à la fois pour les professionnels et pour les étudiants en santé publique. Les organismes et les associations en santé publique jouent un rôle essentiel dans le perfectionnement du personnel et elles connaissent les besoins au niveau de la collectivité et au niveau des compétences des professionnels, grâce à leur connexion avec ce champ et au suivi et à l’évaluation des principaux enjeux. Elles sont donc les mieux placées pour définir les besoins actuels dans le domaine de la santé publique et prévoir les besoins futurs. De leur côté, les facultés de santé publique apportent leur expertise en pédagogie et en enseignement axé sur les compétences. De tels partenariats contribueraient à la création d’offres de formation adaptées aux besoins des organismes et des professionnels, notamment en ce qui a trait au format, au calendrier et aux priorités. De plus, les organismes et les associations en santé publique pourraient faire des observations et des suggestions aux facultés de santé publique sur les besoins futurs qu’elles entrevoient, ce qui est important en raison du temps nécessaire pour élaborer un programme d’études et développer une expertise pour le futur personnel en santé publique.
Points forts, limites et recherche future
Notre stratégie de recherche a été conçue pour obtenir le plus grand nombre possible d’offres de perfectionnement professionnel répondant à nos critères d’inclusion. Ces résultats de recherche étaient en anglais seulement, et certains contenus Web étaient inaccessibles en l’absence d’adhésion à un organisme. Il était souvent impossible d’avoir accès à tous les détails des programmes formels sans inscription au cours, ce qui fait que les données pertinentes ont été principalement extraites de l’information de présentation, ce qui peut avoir biaisé nos résultats étant donné que les documents et les outils offraient souvent, quant à eux, un contenu complet. Par ailleurs, les programmes formels devaient avoir été offerts au cours des 12 derniers mois, alors que les documents et les outils devaient simplement être accessibles en ligne au cours de la dernière année, même s’ils avaient été publiés 15 ans plus tôt.
Nos processus de recherche et d’extraction de données ont été également limités par les défis inhérents à la recherche en ligne. Par exemple, les liens brisés en raison d’incohérences dans les processus d’archivage sur Internet étaient courants. En outre, il est possible que nos résultats de recherche aient été biaisés et influencés de manière inconnue par les algorithmes de GoogleNote de bas de page 34.
Étant donné que les compétences essentielles de l’ASPC sont en cours de renouvellement, l’analyse contextuelle présentée ici fournit un portrait précieux des offres disponibles et de la façon dont elles correspondent aux compétences essentielles actuelles en matière de communication en santé publique. Notre analyse ne porte pas sur les offres de perfectionnement professionnel dans d’autres spécialités ou domaines de compétence. Des analyses contextuelles similaires portant sur ces autres offres de perfectionnement professionnel devront être réalisées et leurs résultats devront être mis en lien avec les compétences en communication actualisées.
Conclusion
Le domaine de la santé publique évolue constamment en raison des nouvelles connaissances issues de la recherche et de la pratique, de l’évolution de l’écosystème de la communication et de la complexité des problèmes auxquels sont confrontés les professionnels en santé publique. Cet état de mouvance renforce le rôle essentiel des offres de perfectionnement professionnel dans l’acquisition et le maintien par les professionnels de la santé publique de compétences en matière de communication. Les compétences essentielles en santé publique sont essentielles à la planification du personnel, à l’évaluation du rendement au travail et au perfectionnement professionnel. Elles sont essentielles également aux habiletés en santé publique et contribuent à l’amélioration de la santé de la population.
Nos résultats soulignent la nécessité d’un nombre accru d’offres de formation en communication dans le domaine de la santé publique et d’une approche globale et coordonnée du perfectionnement professionnel axé sur les compétences au Canada. Bien que les offres de perfectionnement professionnel offertes correspondent relativement bien aux compétences essentielles de l’ASPC, la mésinformation et la désinformation, l’utilisation des technologies actuelles et la communication avec des clientèles variées sont des domaines où les offres de perfectionnement professionnel sont beaucoup moins nombreuses. Le comblement des lacunes actuelles et l’harmonisation du perfectionnement professionnel aux compétences actualisées permettront aux professionnels en santé publique d’enrichir leurs connaissances, leurs valeurs, leurs compétences et leurs comportements et de rendre l’exercice de la santé publique plus efficace et plus précis.
Remerciements
Le financement de cette recherche a été fourni par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sous la forme d’une subvention Catalyseur des IRSC (FRN 184647).
Conflits d’intérêts
Les auteurs n’ont aucun conflit d’intérêts à déclarer.
Contributions des auteurs et avis
- MM : conception, méthodologie, analyse officielle, acquisition de financement, recherche, validation, visualisation, rédaction de la première version du manuscrit, relectures et révisions.
- DM : analyse formelle, recherche, visualisation, rédaction de la première version du manuscrit, relectures et révisions.
- HW : analyse officielle, recherche, méthodologie, relectures et révisions.
- LEG : acquisition de financement, relectures et révisions.
- AP : acquisition de financement, relectures et révisions.
- JEM : conception, analyse officielle, acquisition de financement, méthodologie, administration du projet, supervision, validation, relectures et révisions.
Tous les auteurs ont lu et accepté la version publiée du manuscrit.
Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs; ils ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada.
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