Recherche quantitative originale – Évaluation, à l’aide de séries chronologiques interrompues, de l’effet de la légalisation du cannabis sur les lésions auto‑infligées dans deux provinces canadiennes : Ontario et Alberta

Revue PSPMC

Page précedente | Table des matières |

Michael D. Cusimano, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 1Note de rattachement des auteurs 2; Melissa Carpino, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 1; Madison Walker, M. Sc.Note de rattachement des auteurs 1; Olli Saarela, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 3; Robert Mann, Ph. D.Note de rattachement des auteurs 4

https://doi.org/10.24095/hpcdp.43.9.02f

Cet article a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

Rattachement des auteurs
Correspondance

Michael D. Cusimano, Bureau de recherche sur la prévention des blessures, Hôpital St. Michael’s, 250, rue Yonge (6e étage), Toronto (Ontario)  M4S 2B2; tél. : 416‑864‑5312; courriel : injuryprevention@smh.ca

Citation proposée

Cusimano MD, Carpino M, Walker M, Saarela O, Mann R. Évaluation, à l’aide de séries chronologiques interrompues, de l’effet de la légalisation du cannabis sur les lésions auto infligées dans deux provinces canadiennes : Ontario et Alberta. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. 2023;43(9):451-457. https://doi.org/10.24095/hpcdp.43.9.02f

Résumé

Introduction. Malgré l’association connue entre consommation de cannabis et prévalence accrue d’idées suicidaires et de tentatives de suicide, on n’a pas encore mesuré l’effet de la légalisation et de la réglementation du cannabis au Canada sur les lésions auto‑infligées.

Méthodologie. Nous avons utilisé des séries chronologiques interrompues des taux de consultation aux urgences et d’hospitalisation pour lésions auto‑infligées pour 100 000 habitants en Ontario et en Alberta entre janvier ou avril 2010 et février 2020. Les effectifs mensuels globaux de consultations aux urgences et d’hospitalisations pour lésions auto‑infligées (codes X60-X84 et R45.8 selon la CIM‑10) ont été obtenus grâce respectivement au Système national d’information sur les soins ambulatoires et à la Base de données sur les congés des patients.

Résultats. La légalisation et la réglementation du cannabis au Canada n’ont pas été associées de manière statistiquement significative à une modification des taux de consultation aux urgences pour lésions auto‑infligées en Ontario (niveau = 0,58 avec IC à 95 % : −1,14 à 2,31; tendance = −0,17 avec IC à 95 % : −0,35 à 0,01) ou en Alberta (niveau = −0,06 avec IC à 95 % : −2,25 à 2,12; tendance = −0,07 avec IC à 95 % : −0,27 à 0,13). Les hospitalisations pour lésions auto‑infligées sont également demeurées inchangées en Ontario (niveau = −0,14 avec IC à 95 % : −0,48 à 0,20; tendance = 0,01 avec IC à 95 % : −0,03 à 0,04) et en Alberta (niveau = −0,41 avec IC à 95 % : −1,03 à 0,21; tendance = −0,03 avec IC à 95 % : −0,08 à 0,03).

Conclusion. La légalisation et la réglementation du cannabis au Canada n’ont pas entraîné d’augmentation des taux de consultation aux urgences ou d’hospitalisation pour lésions auto‑infligées en Ontario ou en Alberta. Des analyses à l’échelle individuelle tenant compte des caractéristiques individuelles et incluant d’autres provinces et territoires sont nécessaires.

Mots‑clés : cannabis, politique en matière de santé, santé mentale, santé de la population, méfaits liés aux substances, consommation de substances, santé publique, lésions auto‑infligées

Points saillants

  • Malgré l’association connue entre la consommation de cannabis et divers troubles en santé mentale, peu d’études ont été menées sur les effets de la légalisation et de la réglementation du cannabis sur la santé mentale.
  • La légalisation et la réglementation du cannabis n’ont pas entraîné d’augmentation, à l’échelle de la population de deux provinces canadiennes, des taux d’hospitalisation ou des taux de consultation aux urgences pour lésions auto‑infligées.
  • Ces résultats pourraient servir à des recherches ultérieures explorant les effets de la légalisation et de la réglementation du cannabis sur les lésions auto‑infligées à l’échelle individuelle ainsi que sur d’autres troubles en santé mentale, qui demeurent largement sous‑étudiés dans ce contexte.

Introduction

En octobre 2018, le Canada est devenu le deuxième pays, après l’Uruguay, à légaliser l’usage récréatif du cannabis en vertu de la Loi sur le cannabis (projet de loi C‑45)Note de bas de page 1. Cette loi vise principalement à réduire les activités illicites liées au cannabis et le fardeau qu’elles font peser sur le système de justice pénale ainsi qu’à permettre l’offre et la production légales de cannabis de qualité contrôlée destiné à la population de 18 ans et plus au CanadaNote de bas de page 1. La consommation de cannabis, qui était déjà en hausse avant la légalisation, a continué d’augmenter depuis lors, c’est‑à‑dire entre 2018 et 2020Note de bas de page 2Note de bas de page 3, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’il est devenu plus facile d’avoir accès à cette substanceNote de bas de page 4Note de bas de page 5.

La consommation de cannabis au cours de l’année précédente et les troubles liés à la consommation de cannabis sont tous deux associés à une prévalence accrue d’idées suicidaires et de tentatives de suicide dans l’année précédente chez les jeunes adultes aux États‑UnisNote de bas de page 6. On dispose aussi de plus en plus de données indiquant que des individus consomment du cannabis afin de s’automédicamenter pour de l’anxiété, des troubles de l’humeur ou d’autres affections médicalesNote de bas de page 7. Cette situation est problématique compte tenu du fardeau que représentent les problèmes de santé mentale dans les sociétés occidentales, avec par exemple, au cours des trois dernières années, une moyenne 12 décès par suicide par jour au CanadaNote de bas de page 8. En outre, il existe une association statistiquement significative entre la consommation de cannabis et les lésions auto‑infligées non suicidaires à l’adolescence, et ce, même en contrôlant pour les différences entre les sexes, les troubles psychiatriques, l’intoxication fréquente à l’alcool, la consommation de drogues illicites et les troubles psychiatriques des parentsNote de bas de page 9. Malgré tout, les effets de la légalisation et de la réglementation du cannabis sur la santé mentale n’ont pas encore été établis, à l’exception de deux études américaines faisant état de répercussions potentielles de ce changement de politique sur les consultations aux urgences et les hospitalisations en raison de lésions auto‑infligéesNote de bas de page 10Note de bas de page 11.

L’expérience du Canada en matière de légalisation et de réglementation du cannabis est très surveillée à l’échelle internationale. L’un des objectifs de la Loi sur le cannabis était de fixer des exigences juridiques claires destinées à protéger la population contre les risques associés au cannabisNote de bas de page 12. Pour établir des normes nationales visant à protéger la santé et la sécurité publiques, il faut comprendre les effets qu’ont sur ces dernières la légalisation et la réglementation du cannabis et il faut établir les bases permettant de réaliser des interventions en santé publique appropriées.

Grâce à cette étude, nous visions à déterminer l’effet de la légalisation et de la réglementation du cannabis sur les taux de consultation aux urgences et d’hospitalisation pour lésions auto‑infligées en Ontario et en Alberta. Nous avons émis l’hypothèse que l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis au Canada serait associée à une augmentation des taux de consultation aux urgences et d’hospitalisation pour lésions auto‑infligées dans ces deux provinces.

Méthodologie

Conception de l’étude

Nous avons utilisé des séries chronologiques interrompues pour visualiser clairement les données et tenir compte des tendances à long terme et de l’autocorrélation. L’utilisation d’une série chronologique interrompue est considérée comme le modèle d’étude quasi‑expérimental le plus approprié pour mesurer les effets d’un changement de politique lorsqu’une randomisation est impossibleNote de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 15. Les séries chronologiques utilisées ici ont été construites à partir des taux mensuels de consultation aux urgences et d’hospitalisation pour lésions auto‑infligées en Ontario et en Alberta. Nous avons utilisé les données sur les consultations et les hospitalisations enregistrées dans des bases de données nationales fondées sur la population entre janvier ou avril 2010 et février 2020.

Approbation éthique

Le comité d’éthique de la recherche de Unity Health Toronto a examiné et approuvé cette étude (REB 20‑330).

Contexte

Nous avons obtenu des données fondées sur la population de l’Ontario et de l’Alberta auprès de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), en utilisant le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) pour le nombre global de consultations à l’urgence liées à des lésions auto‑infligées et en utilisant la Base de données sur les congés des patients (BDCP) pour le nombre global d’hospitalisations liées à des lésions auto‑infligées. La transmission au SNISA des données sur les consultations aux urgences n’est obligatoire que dans certaines provinces (comme l’Ontario et l’Alberta, où près de 100 % des consultations aux urgences sont enregistrées dans le SNISA)Note de bas de page 16. La BDCP comprend des données sur les hospitalisations provenant de l’ensemble des provinces et des territoires à l’exception du Québec.

Comme nous ne disposions des données sur les consultations aux urgences que de l’Ontario et de l’Alberta, nous avons choisi de n’inclure que ces deux provinces dans nos analyses des consultations aux urgences et des hospitalisations afin d’établir des comparaisons. Étant donné que les consultations aux urgences en Alberta ne sont enregistrées dans le SNISA que depuis le 1er avril 2010, alors qu’elles le sont depuis le 1er janvier 2010 en Ontario, les résultats ont été présentés séparément pour ces deux provinces. Les hospitalisations sont enregistrées dans la BDCP depuis le 1er janvier 2010 en Ontario comme en Alberta. Les cellules comprenant un effectif supérieur à 0 mais inférieur à 5 ont été supprimées.

Paramètre

Tant dans la BDCP que dans le SNISA, chaque dossier médical comprend au moins un diagnostic primaire fondé sur la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, 10e version, Canada (CIM‑10‑CA), la BDCP comportant également des champs facultatifs pour 24 diagnostics supplémentaires et le SNISA pour 9 diagnostics supplémentairesNote de bas de page 17. Pour les besoins de notre étude, nous avons défini les lésions auto‑infligées comme étant la présence, dans quelque champ que ce soit, d’au moins l’un des codes suivants de la CIM‑10‑CA utilisés par l’ICIS pour recenser les intoxications ou les lésions auto‑infligées, incluant les tentatives de suicideNote de bas de page 17 : X60-X84 et R45.8. Ces codes de diagnostic ont été utilisés dans des études antérieuresNote de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 18. Par exemple, selon Randall et ses collaborateursNote de bas de page 18, les codes de diagnostic X60-X84 ont une spécificité de plus de 98 % et une valeur prédictive positive de plus de 80 % en ce qui concerne les tentatives de suicide et les lésions auto‑infligées.

Analyse des données

Nous avons utilisé une analyse de séries chronologiques interrompues avec régression segmentée pour mesurer l’effet de la légalisation et de la réglementation du cannabis sur les consultations aux urgences survenues entre le 1er janvier 2010 et le 1er février 2020 en Ontario et entre le 1er avril 2010 et le 1er février 2020 en Alberta pour des lésions auto‑infligées, ainsi que sur les hospitalisations survenues entre le 1er janvier 2010 et le 1er février 2020 dans les deux provinces pour des lésions auto‑infligées. Étant donné que les consultations aux urgences en Alberta n’ont commencé à être enregistrées dans le SNISA qu’en avril 2010, nous avons fondé les analyses des consultations aux urgences en Alberta sur 119 observations mensuelles (d’avril 2010 à février 2020) au lieu des 122 observations mensuelles (de janvier 2010 à février 2020) réalisées en Ontario.

Nous avons défini la période post‑intervention pour toutes les analyses comme étant la période allant d’octobre 2018 (étant donné que l’usage récréatif du cannabis a été légalisé au milieu du mois) à février 2020. Nous avons eu recours à une régression segmentée pour estimer et tester statistiquement les changements relatifs au niveau de l’ordonnée à l’origine et à la pente entre la période post‑intervention et la période pré‑intervention, c’est‑à‑dire pour quantifier les changements immédiats (niveau) concernant le taux d’un paramètre (par exemple une augmentation ou une diminution après l’intervention) ainsi que les changements relatifs à la pente (tendance) au fil du tempsNote de bas de page 19. Les modèles ont été prédéfinis de façon à estimer à la fois un changement de niveau et un changement de tendance. Une série chronologique interrompue permet de faire une distinction entre l’effet réel d’un changement de politique et les tendances à long terme à l’échelle d’une population (par exemple une augmentation du taux d’un paramètre au fil du temps) en comparant la période qui suit une intervention à la période qui la précède (période témoin)Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 15.

Nous avons calculé séparément pour l’Ontario et pour l’Alberta les taux mensuels de consultation aux urgences et d’hospitalisation pour lésions auto‑infligées pour toutes les années où des données ont été recueillies, et nous avons présenté ces taux pour 100 000 habitants. Le numérateur est le nombre total de consultations aux urgences ou d’hospitalisations pour des lésions auto‑infligées et le dénominateur est la population totale de chaque province pour le mois en question, interpolée à partir des estimations trimestrielles de la population fournies par Statistique CanadaNote de bas de page 20. Les consultations aux urgences et les hospitalisations étant différentes sur le plan de la fréquence et des caractéristiques, nous avons modélisé les taux de consultation aux urgences et les taux d’hospitalisation séparément et nous les avons présentés de manière descriptive, sous forme de séries chronologiques.

Les principales hypothèses relatives à une série chronologique interrompue sont que les tendances sont linéaires au fil du temps et que la distribution des résidus est relativement normale. Nous avons vérifié ces deux hypothèses en analysant la distribution des points de données brutes dans le temps. Une analyse de séries chronologiques interrompues pouvant s’adapter aux tendances saisonnières, nous avons effectué une vérification en ce sens en analysant les points de données brutes au fil du temps. Afin de tenir compte de corrélations autorégressives et de moyennes mobiles susceptibles d’être présentes lorsqu’il est question de données chronologiques, nous avons examiné les graphiques de la fonction d’autocorrélation des variables critères afin de déterminer s’il convenait d’ajouter des structures de corrélation autorégressive ou de moyennes mobiles dans le modèle final.

Nous avons eu recours à une régression segmentée avec des structures de corrélation autorégressives à moyennes mobiles. Nous avons utilisé les paramètres suivants pour les modèles autorégressifs à moyennes mobiles (p,q) : consultations aux urgences en Ontario (12,0); consultations aux urgences en Alberta (1,0); hospitalisations en Ontario (12,0) et hospitalisations en Alberta (7,0). Toutes les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide de RStudio, version R 3.3.0+ (progiciels nlme et car). Nous avons utilisé une valeur alpha de 0,05 pour établir le seuil de signification statistique.

Résultats

Il n’y a pas eu de mois où le nombre de consultations aux urgences ou d’hospitalisations pour des lésions auto‑infligées a été supprimé en Ontario ou en Alberta. Les modèles des taux de consultation aux urgences et d’hospitalisation pour lésions auto‑infligées n’ont pas nécessité d’ajustement en raison d’une non‑linéarité ou d’une saisonnalité. Tous les modèles ont été ajustés pour l’autocorrélation. Les figures 1A, 1B, 2A et 2B présentent les modèles ajustés de séries chronologiques interrompues des taux de consultation aux urgences et d’hospitalisation pour lésions auto‑infligées pour 100 000 habitants en Ontario et en Alberta. Tant le niveau, c’est‑à‑dire le changement immédiat, que la tendance, c’est‑à‑dire la variation de la pente, ont été présentés sous forme d’augmentation ou de diminution.

Figure 1. Séries chronologiques ajustées portant sur les taux mensuels fondés sur la population de consultation aux urgences pour lésions auto-infligées, pour 100 000 habitants
1A. Ontario, janvier 2010 à février 2020
Figure 1A. La version textuelle suit.
Figure 1A - Équivalent textuel
1A. Ontario, janvier 2010 à février 2020
Année Mois Taux de consultation aux urgences pour lésions auto-infligées en Ontario pour 100 000 habitants
2010 janvier 20,01771
2010 février 17,80458
2010 mars 20,86774
2010 avril 18,59704
2010 mai 20,41548
2010 juin 20,25503
2010 juillet 19,74759
2010 août 19,71714
2010 septembre 19,46592
2010 octobre 20,15264
2010 novembre 21,61594
2010 décembre 18,43913
2011 janvier 20,12327
2011 février 19,46411
2011 mars 21,82799
2011 avril 22,07684
2011 mai 24,10377
2011 juin 22,11466
2011 juillet 21,40049
2011 août 22,67486
2011 septembre 23,55712
2011 octobre 24,45025
2011 novembre 23,83411
2011 décembre 21,89552
2012 janvier 24,64849
2012 février 24,01802
2012 mars 24,71604
2012 avril 23,23898
2012 mai 25,38158
2012 juin 23,32139
2012 juillet 23,33721
2012 août 23,33721
2012 septembre 23,30734
2012 octobre 26,50551
2012 novembre 26,71392
2012 décembre 23,52075
2013 janvier 25,95818
2013 février 23,40699
2013 mars 26,67221
2013 avril 27,92581
2013 mai 27,16845
2013 juin 26,75264
2013 juillet 25,40934
2013 août 23,7514
2013 septembre 25,735
2013 octobre 26,39667
2013 novembre 26,61793
2013 décembre 24,2578
2014 janvier 26,6026
2014 février 26,21182
2014 mars 28,24683
2014 avril 26,15082
2014 mai 26,75453
2014 juin 24,42069
2014 juillet 22,53709
2014 août 25,2248
2014 septembre 27,58939
2014 octobre 26,76902
2014 novembre 26,29322
2014 décembre 23,58485
2015 janvier 25,83151
2015 février 23,84729
2015 mars 26,21225
2015 avril 25,45747
2015 mai 26,29873
2015 juin 24,66009
2015 juillet 24,02401
2015 août 23,89999
2015 septembre 25,07456
2015 octobre 26,05089
2015 novembre 27,31564
2015 décembre 24,64077
2016 janvier 27,93744
2016 février 26,19498
2016 mars 27,32758
2016 avril 28,1257
2016 mai 27,74934
2016 juin 27,65525
2016 juillet 26,26952
2016 août 26,15421
2016 septembre 26,22628
2016 octobre 26,43687
2016 novembre 29,39103
2016 décembre 25,34699
2017 janvier 29,72419
2017 février 26,67519
2017 mars 29,05141
2017 avril 30,62889
2017 mai 33,12061
2017 juin 30,84307
2017 juillet 29,06154
2017 août 28,628
2017 septembre 29,47376
2017 octobre 31,75796
2017 novembre 31,45409
2017 décembre 27,09391
2018 janvier 30,71863
2018 février 29,25248
2018 mars 31,59268
2018 avril 30,19885
2018 mai 31,72319
2018 juin 32,84713
2018 juillet 30,38012
2018 août 31,04406
2018 septembre 29,74415
2018 octobre 33,0927
2018 novembre 35,01031
2018 décembre 29,20884
2019 janvier 31,05327
2019 février 28,98074
2019 mars 31,05327
2019 avril 30,16405
2019 mai 31,1663
2019 juin 29,92904
2019 juillet 29,44715
2019 août 28,24396
2019 septembre 30,25844
2019 octobre 31,95055
2019 novembre 31,99837
2019 décembre 28,0703
2020 janvier 32,87555
2020 février 30,05707
1B. Alberta, avril 2010 à février 2020
Figure 1B. La version textuelle suit.
Figure 1B - Équivalent textuel
1B, Alberta, avril 2010 à février 2020
Année Mois Taux de consultation aux urgences pour lésions auto-infligées en Alberta pour 100 000 habitants
2010 avril 21,18454
2010 mai 23,76867
2010 juin 23,44566
2010 juillet 20,28358
2010 août 19,66731
2010 septembre 19,90846
2010 octobre 23,85765
2010 novembre 19,48108
2010 décembre 19,58782
2011 janvier 21,12175
2011 février 20,50914
2011 mars 23,91845
2011 avril 22,20882
2011 mai 23,11097
2011 juin 21,75774
2011 juillet 21,61503
2011 août 22,3804
2011 septembre 20,95523
2011 octobre 22,95333
2011 novembre 21,90284
2011 décembre 21,11496
2012 janvier 25,43743
2012 février 25,46357
2012 mars 25,176
2012 avril 22,68875
2012 mai 23,44244
2012 juin 24,63795
2012 juillet 23,4608
2012 août 23,53823
2012 septembre 24,13185
2012 octobre 25,20298
2012 novembre 25,69011
2012 décembre 20,7931
2013 janvier 23,33887
2013 février 19,23225
2013 mars 22,80322
2013 avril 22,06852
2013 mai 22,98065
2013 juin 22,82863
2013 juillet 20,77362
2013 août 22,48173
2013 septembre 21,82863
2013 octobre 19,77111
2013 novembre 20,544
2013 décembre 20,14509
2014 janvier 24,39236
2014 février 21,1417
2014 mars 23,20127
2014 avril 23,62935
2014 mai 23,21004
2014 juin 21,63146
2014 juillet 20,15355
2014 août 22,40644
2014 septembre 24,36547
2014 octobre 24,817
2014 novembre 24,32992
2014 décembre 21,38305
2015 janvier 24,78106
2015 février 23,25046
2015 mars 25,0726
2015 avril 22,38209
2015 mai 23,47213
2015 juin 21,3405
2015 juillet 21,61906
2015 août 20,02658
2015 septembre 21,64319
2015 octobre 24,32974
2015 novembre 23,65658
2015 décembre 20,79567
2016 janvier 21,15194
2016 février 19,95285
2016 mars 23,07048
2016 avril 23,2916
2016 mai 22,62203
2016 juin 22,88507
2016 juillet 20,92439
2016 août 21,04355
2016 septembre 20,20943
2016 octobre 21,95318
2016 novembre 22,26204
2016 décembre 20,24254
2017 janvier 22,35734
2017 février 20,69772
2017 mars 23,32939
2017 avril 24,19601
2017 mai 26,82139
2017 juin 25,33131
2017 juillet 22,70637
2017 août 22,65922
2017 septembre 22,84785
2017 octobre 25,55073
2017 novembre 23,50761
2017 décembre 21,39404
2018 janvier 20,91897
2018 février 20,61444
2018 mars 23,7066
2018 avril 22,46768
2018 mai 25,03675
2018 juin 25,52721
2018 juillet 21,98556
2018 août 21,84597
2018 septembre 22,28801
2018 octobre 23,43859
2018 novembre 23,83233
2018 décembre 21,93315
2019 janvier 22,60535
2019 février 20,80431
2019 mars 23,71368
2019 avril 21,52169
2019 mai 22,28128
2019 juin 21,93601
2019 juillet 21,86781
2019 août 19,94235
2019 septembre 21,27184
2019 octobre 22,12096
2019 novembre 22,23498
2019 décembre 21,04912
2020 janvier 23,83452
2020 février 22,47125

Remarques : Les lignes pointillées verticales noires correspondent à la date de légalisation de l’usage récréatif du cannabis (octobre 2018). Les lignes pointillées horizontales rouges correspondent au taux hypothétique (prolongement de la période précédant la légalisation/tendance sous‑jacente).

Figure 2. Séries chronologiques ajustées portant sur les taux mensuels fondés sur la population d’hospitalisation pour lésions auto-infligées, pour 100 000 habitants
2A. Ontario, janvier 2010 à février 2020
Figure 2A. La version textuelle suit.
Figure 2A - Équivalent textuel
2A. Ontario, janvier 2010 à février 2020
Année Mois Taux d’hospitalisation pour lésions auto-infligées en Ontario pour 100 000 habitants
2010 janvier 3,453706
2010 février 3,308207
2010 mars 3,72939
2010 avril 3,980713
2010 mai 3,659811
2010 juin 4,018916
2010 juillet 3,638917
2010 août 3,791172
2010 septembre 3,34963
2010 octobre 4,063888
2010 novembre 4,147289
2010 décembre 3,662049
2011 janvier 3,970103
2011 février 3,280639
2011 mars 4,007986
2011 avril 4,106792
2011 mai 4,000908
2011 juin 3,509303
2011 juillet 3,92116
2011 août 3,755265
2011 septembre 4,109678
2011 octobre 4,215301
2011 novembre 4,162703
2011 décembre 3,614188
2012 janvier 4,22567
2012 février 4,285715
2012 mars 4,323243
2012 avril 4,000521
2012 mai 4,569883
2012 juin 4,060453
2012 juillet 3,629403
2012 août 4,03267
2012 septembre 3,99533
2012 octobre 4,480853
2012 novembre 4,421306
2012 décembre 3,609989
2013 janvier 4,180085
2013 février 3,726374
2013 mars 4,455286
2013 avril 4,328834
2013 mai 4,662964
2013 juin 4,373385
2013 juillet 4,181846
2013 août 4,05602
2013 septembre 4,241058
2013 octobre 4,314628
2013 novembre 4,61702
2013 décembre 3,798347
2014 janvier 4,1585
2014 février 4,121634
2014 mars 4,512415
2014 avril 3,909371
2014 mai 4,29221
2014 juin 4,108153
2014 juillet 3,899379
2014 août 4,163744
2014 septembre 4,589665
2014 octobre 4,406604
2014 novembre 4,406604
2014 décembre 4,025967
2015 janvier 4,275965
2015 février 3,968447
2015 mars 4,21739
2015 avril 4,096604
2015 mai 4,316065
2015 juin 4,433111
2015 juillet 4,282447
2015 août 3,924968
2015 septembre 4,092764
2015 octobre 5,088064
2015 novembre 4,739168
2015 décembre 4,041377
2016 janvier 4,218206
2016 février 4,653821
2016 mars 4,704642
2016 avril 4,762406
2016 mai 4,545275
2016 juin 5,312471
2016 juillet 4,28096
2016 août 4,079163
2016 septembre 4,216096
2016 octobre 4,381049
2016 novembre 4,39539
2016 décembre 4,732394
2017 janvier 4,573503
2017 février 4,272897
2017 mars 4,587818
2017 avril 4,82637
2017 mai 5,326142
2017 juin 5,119094
2017 juillet 4,349637
2017 août 4,591283
2017 septembre 4,122205
2017 octobre 4,635786
2017 novembre 4,437917
2017 décembre 4,134047
2018 janvier 4,179933
2018 février 3,813396
2018 mars 4,715641
2018 avril 4,285019
2018 mai 4,488733
2018 juin 4,875087
2018 juillet 4,039501
2018 août 4,27013
2018 septembre 3,718018
2018 octobre 4,939935
2018 novembre 4,800977
2018 décembre 4,314626
2019 janvier 4,082673
2019 février 3,79848
2019 mars 4,242099
2019 avril 4,561933
2019 mai 4,734733
2019 juin 4,264716
2019 juillet 4,44148
2019 août 3,973956
2019 septembre 4,317724
2019 octobre 4,836645
2019 novembre 4,809319
2019 décembre 4,344783
2020 janvier 4,888103
2020 février 4,527282
2B. Alberta, avril 2010 à février 2020
Figure 2B. La version textuelle suit.
Figure 2B - Équivalent textuel
2B. Alberta, avril 2010 à février 2020
Année Mois Taux d’hospitalisation pour lésions auto-infligées en Alberta pour 100 000 habitants
2010 janvier 5,402097
2010 février 5,888286
2010 mars 6,293443
2010 avril 5,706635
2010 mai 6,675686
2010 juin 6,514177
2010 juillet 6,109191
2010 août 5,975217
2010 septembre 5,975217
2010 octobre 6,378051
2010 novembre 5,977755
2010 décembre 6,111187
2011 janvier 5,886389
2011 février 4,847614
2011 mars 5,99293
2011 avril 5,12103
2011 mai 5,46597
2011 juin 4,749556
2011 juillet 5,172828
2011 août 5,304788
2011 septembre 5,700667
2011 octobre 5,541365
2011 novembre 5,121167
2011 décembre 5,278741
2012 janvier 5,908386
2012 février 6,117532
2012 mars 6,274392
2012 avril 5,405796
2012 mai 5,327828
2012 juin 5,093923
2012 juillet 4,490846
2012 août 6,116843
2012 septembre 5,316749
2012 octobre 5,973849
2012 novembre 6,076404
2012 décembre 4,871379
2013 janvier 5,27994
2013 février 4,591252
2013 mars 4,999364
2013 avril 5,523465
2013 mai 6,334249
2013 juin 5,700824
2013 juillet 5,727188
2013 août 6,103977
2013 septembre 4,898253
2013 octobre 4,861748
2013 novembre 5,335457
2013 décembre 6,706719
2014 janvier 5,73208
2014 février 5,856151
2014 mars 6,054664
2014 avril 5,155046
2014 mai 5,648352
2014 juin 5,796344
2014 juillet 5,313876
2014 août 5,656707
2014 septembre 4,79963
2014 octobre 6,33211
2014 novembre 5,455357
2014 décembre 5,309231
2015 janvier 5,733657
2015 février 5,685066
2015 mars 6,535397
2015 avril 4,820386
2015 mai 5,8862
2015 juin 5,159509
2015 juillet 5,404765
2015 août 4,87394
2015 septembre 4,922197
2015 octobre 5,81798
2015 novembre 5,457362
2015 décembre 5,649692
2016 janvier 4,748395
2016 février 5,156086
2016 mars 6,451102
2016 avril 5,117456
2016 mai 6,050077
2016 juin 6,07399
2016 juillet 5,552827
2016 août 5,481331
2016 septembre 5,33834
2016 octobre 5,630847
2016 novembre 5,607089
2016 décembre 5,013117
2017 janvier 5,168504
2017 février 5,144795
2017 mars 5,453009
2017 avril 5,51092
2017 mai 6,267785
2017 juin 6,386045
2017 juillet 5,140176
2017 août 5,470279
2017 septembre 5,187333
2017 octobre 5,377866
2017 novembre 5,11954
2017 décembre 4,908183
2018 janvier 4,122887
2018 février 3,79493
2018 mars 4,919354
2018 avril 4,717746
2018 mai 5,301625
2018 juin 5,208204
2018 juillet 5,002007
2018 août 5,071802
2018 septembre 4,606499
2018 octobre 4,979543
2018 novembre 4,539491
2018 décembre 3,775189
2019 janvier 5,195305
2019 février 4,66423
2019 mars 4,918222
2019 avril 3,843981
2019 mai 4,373392
2019 juin 4,281321
2019 juillet 4,309381
2019 août 3,988469
2019 septembre 4,057236
2019 octobre 4,538217
2019 novembre 4,378581
2019 décembre 4,082115
2020 janvier 4,180697
2020 février 4,498794

Remarques : Les lignes pointillées verticales noires correspondent à la date de légalisation de l’usage récréatif du cannabis (octobre 2018). Les lignes pointillées horizontales rouges correspondent au taux hypothétique (prolongement de la période précédant la légalisation/tendance sous‑jacente).

Après la légalisation du cannabis, il n’y a pas eu d’association statistiquement significative en Ontario ou en Alberta entre la légalisation du cannabis et les taux de consultation aux urgences ou d’hospitalisation pour lésions auto‑infligées. De plus, après la légalisation du cannabis, les taux de consultation aux urgences pour lésions auto‑infligées pour 100 000 habitants n’ont pas changé en Ontario (niveau = 0,58 avec intervalle de confiance à 95 % [IC à 95 %] : −1,14 à 2,31 et p = 0,51; tendance = −0,17 avec IC à 95 % : −0,35 à 0,01 et p = 0,06) ou en Alberta (niveau = −0,06 avec IC à 95 % : −2,25 à 2,12 et p = 0,95; tendance = −0,07 avec IC à 95 % : −0,27 à 0,13 et p = 0,52). De façon analogue, après la légalisation du cannabis, les taux d’hospitalisation pour lésions auto‑infligées pour 100 000 habitants n’ont pas changé en Ontario (niveau = −0,14 avec IC à 95 % : −0,48 à 0,20 et p = 0,42; tendance = 0,01 avec IC à 95 % : −0,03 à 0,04 et p = 0,75) ou en Alberta (niveau = −0,41 avec IC à 95 % : −1,03 à 0,21 et p = 0,20; tendance = −0,03 avec IC à 95 % : −0,08 à 0,03 et p = 0,38).

Analyse

Notre étude a révélé que la légalisation et la réglementation du cannabis ne sont pas associées à une augmentation des consultations aux urgences ou des hospitalisations pour des diagnostics liés à des lésions auto‑infligées en Ontario ou en Alberta.

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi la légalisation du cannabis semble avoir eu un effet minime sur les taux de lésions auto‑infligées à l’échelle de la population alors que la littérature fait état d’une association entre consommation de cannabis et troubles de santé mentale. Santé Canada a mis en œuvre des mesures de santé publique à l’échelle nationale depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, notamment des campagnes éducatives (outils d’information fondés sur des données probantes, campagnes de publicité et de marketing, etc.) qui mettent en évidence les risques pour la santé liés à la consommation de cannabis, en particulier les effets sur la santé mentaleNote de bas de page 21. De plus, l’accès au cannabis à des fins médicales était déjè autorisé au Canada en vertu de divers règlements depuis 2001.

Nos résultats concordent avec ceux de deux études américaines n’ayant observé aucun changement dans les taux de lésions auto‑infligéesNote de bas de page 11 et de décès par suicideNote de bas de page 10 dans la population totale après la légalisation et la réglementation de l’usage récréatif du cannabis. Cependant, ces études ont révélé une augmentation au sein de certains groupes d’âgeNote de bas de page 10Note de bas de page 11 et chez les hommesNote de bas de page 11.

Orientations futures

Afin de mieux évaluer les effets de la légalisation et de la réglementation du cannabis sur les lésions auto‑infligées, il faudrait que les études à venir reprennent cette méthodologie, mais avec des données à l’échelle individuelle. On sait qu’il existe des différences en fonction de l’âge, du sexe et de la situation socio‑économique pour ce qui est de la prévalence des troubles de santé mentale (par exemple les tentatives de suicide sont plus fréquentes chez les femmes)Note de bas de page 22Note de bas de page 23Note de bas de page 24 et du risque de consommation problématique de cannabis (par exemple le risque est plus élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans, les hommes et les personnes à faible revenu)Note de bas de page 25. Il faudrait donc explorer les différences individuelles en ce qui concerne l’effet de la légalisation du cannabis sur les lésions auto‑infligées.

D’autres paramètres liés à la santé mentale, notamment la consommation problématique de cannabis, l’anxiété, la dépression, le trouble de stress post‑traumatique et la psychose, devraient être étudiés en lien avec la légalisation et la réglementation du cannabis dans toutes les administrations où le cannabis a été légalisé, dont le Canada. Il conviendrait également d’analyser, dans de prochaines études, des données provenant de l’ensemble des provinces et des territoires ou bien d’effectuer une analyse combinée à l’échelle nationale.

Limites et points forts

Notre étude comporte plusieurs limites pouvant avoir des conséquences sur l’interprétation des résultats. Premièrement, nos résultats sont fondés sur des données de population agrégées, ce qui limite les inférences relatives aux individus. Ensuite, notre étude ne tenait pas compte de caractéristiques individuelles importantes, comme l’âge et le sexe, susceptibles de modifier les effets de la légalisation du cannabis sur les lésions auto‑infligées.

Puisque seules les données sur les consultations aux urgences et les hospitalisations ont été incluses, nous n’étions pas en mesure de rendre compte des cas de lésions auto‑infligées n’ayant pas fait l’objet d’un traitement ambulatoire ou d’une hospitalisation pendant la période à l’étude. De plus, les données étant limitées à l’Ontario et à l’Alberta, les tendances pourraient ne pas être généralisables au reste du Canada et à d’autres administrations à l’étranger.

Enfin, notre modèle n’a pas tenu compte de la possibilité que l’effet de la légalisation du cannabis puisse être décalé ou retardé, car l’approche de modélisation a été déterminée a priori.

L’un des principaux points forts de notre étude est l’utilisation d’une série chronologique interrompue, ce que l’on considère comme la meilleure approche à adopter dans le cas d’une intervention sanitaire menée à l’échelle de la population lorsqu’une randomisation est impossibleNote de bas de page 26. Nous avons ainsi pu prendre en compte les tendances à long terme, la saisonnalité et l’autocorrélation, qui sont des problèmes courants liés à l’utilisation de séries chronologiquesNote de bas de page 13Note de bas de page 14. De plus, le SNISA englobe la quasi‑totalité des consultations aux urgences ayant eu lieu en Ontario et en Alberta, ce qui permet d’obtenir une estimation précise de l’effet de la légalisation du cannabis sur les consultations aux urgences pour lésions auto‑infligées au sein de la population canadienne.

Conclusion

D’après nos résultats, la légalisation et la réglementation du cannabis au Canada n’ont pas eu d’incidence sur les taux de consultation aux urgences ou d’hospitalisation pour lésions auto‑infligées. Des analyses de données à l’échelle individuelle tenant compte de diverses caractéristiques démographiques et provenant d’autres provinces et territoires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Remerciements

Ces travaux de recherche ont été soutenus et financés par l’Agence de la santé publique du Canada. L’organisme responsable du financement a joué un rôle dans la conception de l’étude et l’extraction des données, mais pas dans la collecte, l’analyse ou l’interprétation des données, la rédaction du rapport ou la décision de soumettre cet article pour publication. Nous tenons à remercier tout particulièrement Steve McFaull et Stephanie Toigo de l’ASPC pour leur aide dans l’organisation des données et pour avoir revu le protocole et l’avant‑dernière version du manuscrit.

Information supplémentaire : Robert Mann, coauteur, est décédé le 3 mai 2022, avant la soumission du manuscrit final.

Conflits d’intérêts

MDC est neurochirurgien et traite des patients ayant subi des traumatismes crâniens ou des traumatismes pouvant résulter de la consommation de substances et d’intoxications, dont la consommation de cannabis. MDC a reçu un appui financier de la part de l’Agence de la santé publique du Canada pour ces travaux. MDC a également reçu une subvention pour une étude similaire de la part des Instituts de recherche en santé du Canada, qui pourraient être intéressés par les travaux soumis (RM et OS étaient nommés en tant que cocandidats). MDC et MW ont reçu une subvention de recherche de la part du Toronto Cannabis and Cannabinoid Research Consortium, qui pourrait être intéressé par les travaux soumis. MC ne fait état d’aucun intérêt financier, d’aucune activité, d’aucune relation, ni d’aucune affiliation qui aurait pu sembler avoir eu une influence sur les travaux soumis. Chaque auteur confirme que cette étude n’a pas été publiée auparavant sous quelque forme que ce soit et qu’elle n’est pas en cours d’examen par une autre revue.

Contribution des auteurs et avis

MDC : conception, méthodologie, supervision, rédaction de la première version du manuscrit, relectures et révisions, acquisition du financement. MC : analyse formelle, enquête, méthodologie, rédaction de la première version du manuscrit, relectures et révisions, graphisme. MW : analyse formelle, enquête, méthodologie, rédaction de la première version du manuscrit, relectures et révisions, représentation graphique, acquisition du financement. OS : conception, analyse formelle, méthodologie, relectures et révisions. RM : conception, méthodologie, relectures et révisions.

Tous les auteurs ont approuvé la version finale de l’article et acceptent d’être redevables de tous les aspects des travaux présentés.

Le contenu de l’article et les points de vue qui y sont exprimés n’engagent que les auteurs; ils ne correspondent pas nécessairement à ceux du gouvernement du Canada.

Page précedente | Table des matières |

Détails de la page

Date de modification :