Avis de publication – Statistiques canadiennes sur le cancer 2019

https://doi.org/10.24095/hpcdp.39.8/9.04f

Vient de paraître !

Le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer 2019 a été publié le 4 septembre 2019.

Résultant d’un partenariat entre l’Agence de la santé publique du Canada, Statistique Canada et la Société canadienne du cancer, et en collaboration avec les registres provinciaux et territoriaux du cancer, les Statistiques canadiennes sur le cancer 2019 présentent les estimations (projections) les plus récentes sur l’incidence du cancer, le nombre de décès et le taux de mortalité au Canada par type de cancer, par groupe d’âge et par sexe. Le rapport inclut également les probabilités de développer et de mourir du cancer, les tendances d’incidence et de mortalité au fil du temps, et la survie nette par type de cancer.
Point saillants de l’édition 2019 :

  • Le cancer demeure la principale cause de décès au Canada. Près de la moitié des Canadiens et Canadiennes recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, et environ le quart décèderont du cancer.
  • En 2019, on estime que 220 400 Canadiens recevront un diagnostic de cancer et que 82 100 Canadiens décèderont du cancer.
  • Il est prévu que le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer de la prostate demeureront les cancers les plus fréquents, comptant pour 48 % de tous les diagnostics en 2019.
  • On prévoit que le quart de tous les décès des suites du cancer seront attribuables au cancer du poumon. Ce dernier est suivi du cancer colorectal, du cancer du pancréas et du cancer du sein.
  • On estime que la survie nette après 5 ans pour le cancer est de 63 % pour tous les cancers confondus. La survie est très élevée pour certains types de cancer, comme le cancer de la thyroïde (98 %) et le cancer du testicule (97 %), et très faible pour d’autres, tels le cancer de l’œsophage (15 %) et le cancer du pancréas (8 %).
  • On a constaté les augmentations de la survie les plus importantes depuis le début des années 1990 pour les cancers du sang (lymphome non hodgkinien, leucémie et myélome multiple).

Il est possible de télécharger ou d’imprimer cette édition des Statistiques canadiennes sur le cancer et les précédentes, ainsi que des ressources connexes.

ccs logo

Détails de la page

Date de modification :