Maladies chroniques au Canada
Volume 31, no 1, décembre 2010
Note de synthèse – Surveillance du rendement des programmes de dépistage du cancer du col utérin au Canada
Groupe de travail sur les indicateurs de rendement en matière de dépistage, Réseau de prévention et de contrôle du cancer du col utérin
https://doi.org/10.24095/hpcdp.31.1.08f
Correspondance : Jay Onysko, gestionnaire de la Section du dépistage et de la détection précoce, Division de la prévention des maladies chroniques, Agence de la santé publique du Canada; courriel : jay.onysko@phac-aspc.gc.ca
Ce rapport vise à définir un ensemble d’indicateurs de rendement de base pour les programmes organisés de dépistage du cancer du col utérin au Canada.
L’établissement d’un ensemble pancanadien d’indicateurs de rendement a pour objet de promouvoir un dépistage de haute qualité par le biais de la surveillance et de l’évaluation. Avec le temps, les activités régulières de surveillance et de rapport sur ces indicateurs favoriseront la croissance d’une base de données probantes, qui permettra d’établir des objectifs pancanadiens.
Le contrôle du cancer du col utérin connaît actuellement un développement considé‑rable car les connaissances sur la relation de cause à effet entre le virus du papillome humain (VPH) et le cancer du col utérin continuent de s’accroître. Les activités régulières de surveillance et de rapport sur ces indicateurs faciliteront l’évaluation de l’incidence des nouvelles technologies et interventions.
Les indicateurs de rendement de programme décrits ont été sélectionnés par le Groupe de travail sur les indicateurs de rendement en matière de dépistage (GTIRD) dans le cadre d’un processus itératif axé sur le consensus. On a également sollicité la rétroaction d’experts en contenu à l’échelle du Canada, notamment celle de chercheurs, de cliniciens et d’administrateurs.
Les indicateurs de rendement de programme reflètent les pratiques de dépistage pancanadiennes actuelles, et incluent la couverture (c. à d. les taux de participation et de rétention), le rendement en matière de cytologie (c. à d. la qualité des échantillons et des résultats des tests de Papanicolaou), la capacité des systèmes (c. à d. le temps de traitement des spécimens et le temps écoulé avant la colposcopie), le suivi (c. à d. le taux de biopsie et la corrélation cyto-histologique) et les résultats (c. à d. le taux de détection de lésions précancéreuses, l’incidence du cancer et l’étendue de la maladie au moment du diagnostic : stade du cancer, antécédents de dépistage dans les cas de cancer invasif).
La mise en œuvre continue de programmes d’immunisation contre le VPH aura un effet important sur le cancer du col utérin au Canada. Pour déceler les changements attribuables aux programmes d’immunisation contre le VPH qui surviennent sur les plans du cancer du col utérin et du dépistage du cancer du col utérin, le GTIRD recommande que les indicateurs de rendement de base pertinents soient surveillés par groupes d’âge de 10 ans pour déceler les changements précoces, et le cas échéant en fonction de divers paramètres d’immunisation contre le VPH (p. ex. le type de vaccin, l’immunisation complète/partielle/nulle, le temps écoulé depuis l’immunisation) pour déceler les différences.
Il est difficile de définir des indicateurs de rendement quantifiables compte tenu de toute la gamme d’activités d’un programme organisé de dépistage, et en particulier de l’évolution constante de la documentation, des technologies ainsi que des méthodes utilisées aux fins de dépistage, de diagnostic et de traitement du cancer du col utérin. C’est pourquoi il est prévu d’actualiser cet ensemble d’indicateurs de rendement de base en fonction de l’évolution des lignes directrices pancanadiennes en matière de politique et de gestion concernant le dépistage. Les indicateurs futurs devraient entre autres englober des initiatives de formation des professionnels, des initiatives d’éducation du public, des lettres d’invitation, des initiatives de recrutement, l’efficacité des programmes, des protocoles de dépistage du VPH et l’immunisation contre le VPH.
La mise en œuvre de programmes d’immunisation contre le VPH et l’étude du dépistage du VPH en tant que mesure de dépistage de première ligne nécessiteront le rassemblement d’experts pancanadiens, afin que soient élaborées de nouvelles lignes directrices en matière de politique et de gestion concernant le dépistage du cancer du col utérin. Le GTIRD recommande fortement d’intégrer l’identification d’indicateurs de rendement à l’élaboration des lignes directrices en matière de politique et de gestion concernant le dépistage. Cela fait ressortir le rôle fondamental de la surveillance et de l’évaluation du rendement dans la mise en œuvre des politiques.
Le document est en grande partie hautement technique, mais les sections Contexte et Orientations futures, ainsi que l’Annexe C, donnent un aperçu général du dépistage du cancer du col utérin au Canada et de son évaluation.
Le rapport Surveillance du rendement des programmes de dépistage du cancer du col utérin au Canada du Groupe de travail sur les indicateurs de rendement en matière de dépistage, Réseau de prévention et de contrôle du cancer du col utérin, est disponible sur le site Web de l’ASPC à la page suivante :
http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/cancer/pmccspc-srpdccuc/index-fra.php.
Détails de la page
- Date de modification :