ARCHIVÉ : Annexe 1 : Stratégie de développement durable 2007-2010 : développement durable dans la santé publique – Liens entre les stratégies de développement durable de l'ASPC et de Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada
Stratégie de développement durable 2007-2010
Annexe 1 : Profil de l'Agence de la santé publique du Canada
Vision
Des Canadiens et des collectivités en santé dans un monde plus sain.
Mission
Promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique.
Mandat
En collaboration avec ses partenaires, mener les efforts du fédéral et mobiliser l'intervention pancanadienne visant à prévenir les maladies et les blessures ainsi qu'à protéger et à promouvoir la santé publique au Canada et dans le monde :
- prévoir les menaces pour la santé publique, s'y préparer, intervenir et reprendre les activités normales;
- surveiller, observer et étudier les maladies, les blessures, les risques évitables, les déterminants de la santé et l'état global de la santé publique au Canada et dans le monde;
- utiliser les meilleures données et ressources disponibles pour conseiller et appuyer les intervenants en santé publique, au Canada et dans le monde, qui travaillent à l'amélioration de la santé de leur collectivité;
- fournir aux Canadiens et aux intervenants une orientation, des conseils et de l'information en matière de santé publique;
- bâtir et maintenir un réseau de santé publique avec les intervenants.
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a été créée au sein du portefeuille fédéral de la Santé pour remplir l'engagement du gouvernement du Canada d'accorder une plus grande importance à la santé publique. Son rôle est d'aider à établir un système de santé publique efficace tout en protégeant la sécurité sanitaire des Canadiens. Son activité est axée notamment sur des mesures efficaces de prévention des maladies chroniques comme le cancer et les maladies cardiovasculaires, et intervenir en cas de situation d'urgence en santé publique ou d'éclosion de maladie infectieuse.
L'agence prendra des mesures en matière de santé publique, notmamment en ce qui a trait à la protection et à la promotion de la santé, à l'évaluation et à la surveillance de l'état de santé de la population, à la prévention des maladies et des blessures et à la préparation et à l'intervention en cas d'urgence sanitaire. Dans cette optique, l'agence entend encourager la collaboration, coordonner les politiques et les programmes de l'administration publique fédérale et favoriser la consultation et la cooperation avec les governments provinciaux et territoriaux ainsi que les governements étrangers et les organisations internationales et les autres organismes et personnes intéressés.
En collaborant étroitement avec les provinces et les territoires, l'ASPC s'efforce de maintenir les Canadiens en santé et de réduire les pressions exercées sur le système de soins de santé.
Structure organisationnelle
L'Agence est dirigée par l'administrateur en chef de la santé publique (ACSP), qui répond au ministre de la Santé sur les activités quotidiennes de l'Agence et le conseille sur les questions de santé publique. L'ACSP est appuyé par un sous-ministre adjoint et trois administrateurs en chef adjoints. La figure 3 illustre les composantes de l'Agence.
Figure 3 : Éléments organisationnels de l'ASPC
Employés, directions générales et divisions
L'administration centrale de l'Agence est répartie entre Winnipeg et Ottawa. L'Agence tient également des bureaux dans toutes les provinces et les territoires. Avec un effectif d'environ 2 100 employés, elle administre un budget annuel d'environ 500 millions de dollars.
L'Agence s'appuie sur quatre directions générales qui offrent une gamme de services dans des domaines tels la prévention des maladies infectieuses et chroniques, la promotion de la santé, les mesures d'urgence et les politiques stratégiques. Chacune des directions générales est à son tour appuyée par des directions et/ou des centres spécialisés.
La Direction générale des maladies infectieuses et des mesures d'urgence agit pour la prévention et le contrôle des maladies infectieuses et l'amélioration de l'état de santé des personnes infectées. Cette direction générale englobe :
- le Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses;
- le Centre de mesures et d'interventions d'urgence;
- le Laboratoire national de microbiologie;
- le Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire;
- le Secrétariat de préparation pandémique.
La Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques travaille à tous les niveaux avec les intervenants afin d'exercer à l'échelle nationale et internationale un leadership en matière de promotion de la santé et de prévention, de surveillance et de contrôle des maladies chroniques. Elle est également chargée d'élaborer et d'évaluer des programmes qui s'attaquent à des facteurs de risque communs ou propres à certaines maladies, et d'administrer certains aspects du programme de subventions et de contributions de l'Agence. Cette direction générale administre :
- le Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques;
- le Centre pour la promotion de la santé;
- la Division des services de paiement de transfert et de la responsabilisation.
La Direction générale de la pratique en santé publique et des opérations régionales est chargée de donner une orientation stratégique en ce qui a trait à la surveillance de la santé publique et au renforcement des capacités régionales de l'ASPC. Le Bureau de la pratique en santé publique travaille de concert avec la Direction générale, dont il fait partie; il collabore avec les intervenants du domaine de la santé dans l'élaboration et l'application d'information, d'outils et de compétences en matière de surveillance de la santé.
La Direction générale des politiques stratégiques, des communications et des services généraux procure une orientation stratégique intégrée et coordonnée et des conseils en matière de communication, de ressources humaines et de ressources financières aux autres directions générales. Elle englobe six directions qui offrent à l'Agence des services continus :
- Direction de la politique stratégique;
- Direction des communications;
- Direction des finances et de l'administration;
- Direction des ressources humaines;
- Direction de la gestion de l'information et de la technologie de l'information;
- Division des services de vérification.
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