Cadre de responsabilisation de gestion 2011-2012 – Réponse de la direction

Le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) comporte un ensemble de composantes de gestion, notamment les suivantes : services axés sur les citoyens; gestion financière et contrôles financiers; gestion des personnes; planification des investissements et gestion des projets. Chaque année, le Secrétariat du Conseil du Trésor effectue un examen de tous les ministères et organismes au regard de certaines composantes de gestion. Le CRG est un outil important sur lequel les ministères et les organismes s’appuient pour améliorer leurs pratiques de gestion.

À la suite de la ronde IX (2011-2012) de l’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion, l’Agence de la santé publique du Canada a rédigé la réponse qui suit afin de mettre en évidence les mesures qu’elle a prises pour améliorer ses pratiques de gestion.

Réponse de la direction de l’Agence de la santé publique du Canada

C’est avec plaisir que l’Agence de la santé publique du Canada reçoit les recommandations du Secrétariat du Conseil du Trésor dans le cadre de la ronde IX de l’évaluation à l’égard de l’amélioration de ses résultats. L’Agence entend continuer à profiter du processus d’évaluation pour perfectionner et améliorer ses pratiques de gestion.

L’Agence a reçu une cote « acceptable » pour huit des onze composantes de gestion évaluées. Pour ce qui est des trois autres composantes, l’Agence a reçu une cote « Possibilité d’amélioration ». L’Agence a donc mis en œuvre les mesures qui suivent pour corriger la situation.

  1. Services axés sur les citoyens : L’Agence a rédigé son premier plan d’amélioration de la gestion des services, lequel établit une approche pour améliorer les services dans l’ensemble de l’organisation. Dans ce plan, l’Agence décrit le processus employé pour établir ses priorités à l’égard de l’amélioration des services, du suivi et de la reddition de comptes sur le rendement par rapport aux normes de services.
  2. Gestion des biens : L’Agence met au point un cadre de gestion des biens immobiliers et des politiques connexes afin d’assurer une gestion et une supervision efficaces des biens immobiliers de l’Agence ne relevant pas du Partenariat des services partagés du portefeuille de la Santé récemment établi.
  3. Planification des investissements et gestion des projets : L’Agence a mis au point un plan d’investissement pour les années 2001 à 2016 et a effectué une évaluation de sa capacité à gérer des projets conformément à la politique du Conseil du Trésor. L’Agence a reçu l’approbation de son plan d’investissement et de son évaluation de sa capacité de gestion de projets le 31 janvier 2013.
  4. Bien que la gestion intégrée du risque ne constitue pas des composantes de gestion à améliorer, le Secrétariat du Conseil du Trésor a fourni des commentaires précieux à l’Agence à ce sujet. Par conséquent, l’Agence a amélioré son profil de risque organisationnel afin de prendre note des améliorations continues quant à l’identification et à la gestion des risques au moyen de ses processus de gouvernance, de planification et de reddition de comptes.

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