ARCHIVÉ - Cadre de responsabilisation de gestion 2010-2011 – Réponse de la direction

 

Des travaux sont en cours à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) relativement aux commentaires exprimés dans l’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) 2010-2011 du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

L’ASPC a veillé à améliorer les éléments fondamentaux de ses systèmes de gestion au cours des derniers mois. Une attention particulière a été accordée aux préoccupations et aux commentaires soulevés par le Secrétariat du Conseil du Trésor dans la ronde VIII du CRG.

Après avoir examiné de façon prospective ses pratiques et ses systèmes de gestion, l’ASPC a élaboré et a commencé à mettre en œuvre des plans exhaustifs pour répondre aux attentes stratégiques. Dans certains cas, les plans exigeront des efforts pluriannuels, et l’ASPC se servira de sa présentation du CRG de la ronde IX comme d’une occasion pour exposer la façon dont elle a l’intention de continuer à progresser. Cela permettra de mettre l’accent sur les plans d’avenir, et donnera l’occasion au SCT de formuler des commentaires dans le cadre du processus du CRG.

Pour assurer une forte participation de la direction à tous les échelons, l’ASPC a établi une structure de gouvernance solide comprenant un Comité permanent de coordination du CRG, dirigé par la sous-ministre adjointe des affaires organisationnelles et par l’un des sous-ministres adjoints des programmes.

La direction de l’ASPC a collectivement choisi de cibler cinq composantes essentielles à son mandat : la gestion et le contrôle financiers, la gestion de la sécurité, la gestion intégrée des risques, la gestion de l’information ainsi que la planification des investissements et la gestion des projets. Un chef de direction générale a été assigné comme promoteur de chaque composante de gestion. Ces composantes de gestion prioritaires ont aussi été confiées à des responsables de l’organisation et des programmes qui sont des directeurs ou des directeurs généraux.

Des progrès ont aussi été réalisés dans les domaines suivants :

  • lancement de l’élaboration d’un plan pour se conformer à la Politique sur le contrôle interne;
  • mise à jour du Profil de risque de l’organisation afin d’inclure les principaux risques pour la santé publique, et établissement d’un comité dirigé par des SMA pour surveiller les initiatives comportant un risque;
  • revue des politiques et des plans de gestion de l’information de l’ASPC pour accélérer, dans la mesure du possible, les processus pluriannuels visant à renforcer les capacités, à terminer l’adoption et à répondre pleinement aux exigences.

Le travail se poursuit également pour les autres composantes de gestion, ce qui signifie que l’ASPC devrait être en mesure de réaliser des progrès par rapport à toutes les composantes. L’appendice 1 en présente certains des points saillants.

La sous-ministre déléguée,
Krista Outhwaite

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