Mauvais traitements envers les aînés au Canada : Analyse comparative entre les sexes — Résumé

But

Le présent document fournit une analyse comparative entre les sexes liée aux mauvais traitements envers les aînés au Canada. Il fournit des renseignements pour élaborer des recherches, des politiques et des pratiques en matière de mauvais traitements envers les aînés qui sont impartiales, et adaptées à la culture et au genre. Il montre également la pertinence et l’application des résultats à l’égard des recherches, des politiques, des programmes et des pratiques de santé publique.

Concepts clés

Les mauvais traitements envers les aînés sont aussi appelés mauvais traitements envers les personnes âgées ou violence à l’égard des aînés. L’Organisation mondiale de la Santé définit les mauvais traitements envers les aînés comme

« un acte isolé ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, qui se produit dans toute relation de confiance et cause un préjudice ou une détresse chez la
personne âgée ».
(Note de bas de page 1)

Les mauvais traitements envers les aînés se regroupent en plusieurs grandes catégories :

  1. violence physique;
  2. violence sexuelle;
  3. violence émotive ou psychologique;
  4. exploitation financière;
  5. négligence;
  6. négligence de soi ou violence envers soi.

À propos de l’analyse comparative entre les sexes (ACS)

L’analyse comparative entre les sexes (ACS) est un outil qui aide à comprendre les mécanismes sociaux.  Il permet au gouvernement d’intervenir au moyen de projets de politiques, de programmes et de lois éclairés, efficaces et équitables qui répondent aux besoins de l’ensemble de la population canadienne. (Note de bas de page 2)

La perspective axée sur le genre permet de déterminer la façon dont les politiques, les programmes et les pratiques publics affectent différemment les hommes et les femmes.  Elle éclaire les décideurs quant aux modifications qu’il faudrait apporter en vue d’atteindre l’équité et la justice lorsque les différences de genre entraînent des inégalités et des désavantages.

Aspects des mauvais traitements envers les aînés liés au genre

Incidence et prévalence des mauvais traitements envers les aînés du point de vue du genre

En 2004, 3 370 incidents de violence envers des Canadiens âgés de 65 ans et plus ont été déclarés à la police. Plus du quart (29 %) des cas déclarés de violence envers des aînés ont été commis par un membre de la famille. 

Les femmes âgées étaient plus susceptibles que les hommes âgés d’être victimes de violence familiale : quatre femmes sur dix (39 %) ont été maltraitées par un membre de la famille, comparativement à deux hommes sur dix (20 %). 

En 2004, le taux de violence envers les femmes âgées (44 pour 100 000 habitants) était plus élevé de 22 % que le taux de violence envers les hommes âgés (36 pour 100 000 habitants).

En 2004, 50 personnes âgées ont été assassinées (23 hommes et 27 femmes).  Les femmes âgées sont plus susceptibles que les hommes âgés d’être tuées par un membre de la famille. 

En 1999, un taux plus élevé d’hommes âgés (9 %) que de femmes âgées (6 %) ont déclaré avoir été victimes d’exploitation financière (liée au vol de biens dans la maison) ou de violence psychologique de la part d’enfants adultes, de personnes soignantes ou de conjointes/conjoints. (Note de bas de page 3)

Il y a peu de données statistiques sur l’incidence et la prévalence des mauvais traitements envers les aînés au sein de la population autochtone. 

On ne dispose pas de données probantes pour confirmer si les facteurs de risque de mauvais traitements envers les aînés changent en fonction de l’ethnicité, la race et la culture d’un groupe ou d’une communauté en particulier. (Note de bas de page 4)

Caractéristiques des victimes et des auteurs de mauvais traitements

Caractéristiques des victimes

Les études ont montré que les victimes agées sont plus susceptibles de posséder les caractéristiques suivantes :

  • habiter avec d’autres personnes;
  • souffrir de dépression;
  • être socialement isolées;
  • avoir un pauvre état de santé. (Note de bas de page 5)

Les victimes d’exploitation financière ont tendance à :

  • être célibataires (veuves, divorcées ou n’avoir jamais été mariées);
  • être plus fréquemment des hommes;
  • avoir peu de confidents;
  • être limitées dans leurs activités en raison de problèmes de santé ou de dépression.

Caractéristiques des agresseurs

Quant aux agresseurs, ils ont tendance à :

  • être de sexe masculin;
  • être le conjoint ou l’enfant adulte de la personne maltraitée;
  • consommer de l’alcool de façon excessive;
  • avoir  un lien de dépendance à l’égard de la victime et à cohabiter avec celle-ci;
  • avoir une perception négative de l’aîné;
  • avoir des antécédents de comportements déviants; Haut de la page
  • avoir éprouvé un stress élevé dû à des facteurs externes au cours de l’année précédente.

Effets sur la santé

En 2004, un tiers des aînés victimes de violence par un membre de la famille ont souffert d’une blessure mineure (33 %). Des blessures graves nécessitant une aide médicale ont été subies par 3 % des victimes.

Programmes et interventions

Au Canada, les refuges d’urgence offrent aux femmes victimes de violence un endroit sûr où habiter. Les refuges pour femmes offrent toute une gamme de services, de programmes et d’activités d’approche communautaire, notamment des groupes de soutien et des services de consultation, d’avis juridiques, de défense, d’aiguillage et d’accompagnement. Le nombre de refuges d’urgence pour les hommes âgés au Canada est limité.

Lois

Il y a quatre principaux types de lois utilisées au Canada pour protéger les personnes âgées contre la violence et la négligence :

  • les lois sur la violence familiale;
  • les lois pénales;
  • les lois sur la protection des adultes; 
  • les lois sur la mise en tutelle d’adultes.

Cependant, même lorsque les provinces ou les territoires possèdent des lois sur la violence familiale, celles-ci ne sont pas souvent utilisées dans le cas de mauvais traitements envers les aînés.

Les approches au processus d’analyse comparative entre les sexes

Condition féminine Canada suggère de considérer les facteurs suivants quand on examine des politiques et des programmes à l’aide d’un processus d’analyse comparative entre les sexes :

  1. Accès — la capacité des personnes d’avoir un accès égal aux politiques, aux programmes et aux activités législatives; 
  2. Inclusion — la représentation de divers groupes d’hommes et de femmes tout au long du processus d’élaboration des politiques et des programmes;
  3. Bienfaits — les avantages prévus découlant d’une politique, d’un programme sont accessibles de manière égale aux hommes et femmes de diverses cultures, de divers statuts socioéconomiques et de divers niveaux d’appartenance à un groupe. (Note de bas de page 6)

Le rapport décrit aussi une analyse comparative entre les sexes pertinente sur le plan culturel, développée par l’Association des femmes autochtones du Canada, et le cadre impartial (BIAS FREE Framework (Note de bas de page 7) mis au point pour déceler les partis pris dans les politiques, les programmes et les recherches sur le genre, la race et les capacités.

Implications

L’accès à des données qui sont réparties en fonction du sexe et de l’âge, ainsi que de la culture/race, du statut socioéconomique et de l’appartenance à un groupe serait bénéfique pour mieux comprendre cet enjeu.  Des recherches adaptées sur le plan de la culture qui traitent des aspects liés à l’âge et au genre en ce qui concerne l’oppression et la vulnérabilité des personnes âgées seraient également pertinentes. 

Mauvais traitements envers les aînés au Canada : Analyse comparative entre les sexes — Rapport intégral

Le rapport intégral Mauvais traitements envers les aînés au Canada : Analyse comparative entre les sexes a été préparé par Peggy Edwards pour la Division du vieillissement et des aînés, Agence de la santé publique du Canada, dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés. 

Inscrivez votre courriel pour recevoir un exemplaire du rapport intégral en format PDF.

Votre adresse de courriel constitue un renseignement personnel. Vous avez le droit de savoir à quelle fin est recueillie, utilisée et conservée votre information. Avant de fournir vos renseignements personnels, veuillez consulter l'énoncé de confidentialité.

 

Détails de la page

Date de modification :