ARCHIVÉ - Enfants du début du primaire : niveaux de développement et consommation prénatale d’alcool et de tabac par la mère et exposition postnatale à la consommation d’alcool et de tabac

 

Enfants du début du primaire

Annexe 1
Effets de l’alcool et du tabac pendant la grossesse : Résultats sommaires (valeurs p et ampleur de l’effet)

Nota : Un résultat négatif (précédé du signe –) indique un résultat inférieur en ce qui concerne la mesure liée à l’exposition prénatale au tabac ou à la consommation d’alcool à risque supérieur; un résultat positif (précédé du signe +) indique un résultat plus satisfaisant en ce qui concerne la mesure liée à l’exposition prénatale au tabac ou à la consommation d’alcool à risque supérieur.

Les résultats significatifs sur le plan statistique sont imprimés en caractères gras.

 
Effets de l'alcool et du tabac pendant la grossesse : Résultats sommaires
(valeurs p et ampleur de l'effet)
Variables liées au développement Taille de l'échantillon (n) Exposition prénatale au tabac (EPT); 0 = non exposé; 1 = exposé Mère avec consommation d'alcool à haut risque (MCAHR):
0 = Non, 1 = Oui
Interaction :
Non exposés,
sans MCAHR par opposition aux enfants exposés avec MCAHR
Développement intégral de l'enfant
1 Quotient de développement intégral (DISC), 33 mois 404 –0,22 –0,34 –0,57
2 Quotient de développement intégral (DISC), 48 mois 427 –0,19 –0,31 –0,50
3 Échelle d'évaluation de la maturité scolaire (ABC), 48 mois 273 –0,47 –0,18 –0,65
Ampleur moyenne de l'effet –0,29 –0,28 –0,57
Variables liées au développement Taille de l'échantillon (n) Exposition prénatale au tabac (EPT); 0 = non exposé; 1 = exposé Mère avec consommation d'alcool à haut risque (MCAHR):
0 = Non, 1 = Oui
Interaction :
Non exposés,
sans MCAHR par opposition aux enfants exposés avec MCAHR
Développement cognitif /rendement scolaire
4 Quotient de développement de la mémoire et de la mémoire auditive (DISC), 33 mois 404 –0,19 –0,34 –0,53
5 Quotient de développement de la mémoire et de la mémoire auditive (DISC), 48 mois 427 –0,19 –0,44 –0,63
6 Test d'habileté PPVT, 48 mois 426 –0,12 –0,33 –0,45
7 Sous–test des 16 plans cubiques de Wechsler (WPPSI) – note standardisée, 48 mois 424 –0,36 –0,11 –0,47
8 Échelle d'évaluation de la maturité scolaire, selon la notation de l'enseignant, 1re année 282 –0,15 –0,25 –0,41
9 Échelle d'évaluation de l'attitude de l'enfant à l'égard des matières académiques, 1re année 285 –0,02 –0,23 –0,25
10 Échelle d'évaluation du fonctionnement académique, selon la notation de l'enseignant, 1re année 285 –0,12 –0,15 –0,27
11 Échelle d'évaluation du niveau d'apprentissage fonctionnel à l'indépendance, selon la notation de l'enseignant, 1re année 285 +0,02 –0,42 –0,41
12 L'enfant a redoublé un niveau scolaire, selon la déclaration du parent, 1re année 345 +0,05 +0,19 +0,25
13 L'enfant a été suspendu de l'école, selon la déclaration du parent, 1re année 345 –0,09 –0,13 –0,11
14 L'enfant a reçu une instruction ou des services spécialisés, selon la déclaration de l'enseignant, 1re année 286 +0,10 –0,15 –0,21
15 L'enfant est limité par un trouble d'apprentissage, selon la déclaration de l'enseignant, 1re année 286 –0,05 +0,01 –0,11
16 Échelle d'évaluation de la maturité scolaire, selon la notation de l'enseignant, 3e année 239 –0,35 –0,69 –1,03
17 Échelle d'évaluation des attitudes de l'enfant à l'égard des matières académiques, 3e année 244 –0,16 –0,53 –0,69
18 Échelle d'évaluation du fonctionnement académique, selon la notation de l'enseignant, 3e année 245 –0,07 –0,58 –0,65
19 Échelle d'évaluation du niveau d'apprentissage à l'indépendance, selon la notation de l'enseignant, 3e année 245 –0,25 –0,37 –0.62
20 L'enfant a redoublé un niveau scolaire, selon la déclaration du parent, 3e année 325 +0,01 +0,06 +0,01
21 L'enfant a été suspendu de l'école, selon la déclaration du parent, 3e année 326 –0,46 –0,37 –0,56
22 L'enfant a reçu des services pédagogiques spécialisés, selon la déclaration de l'enseignant, 3e année 246 –0,23 –0,54 –0,64
23 L'enfant est limité par un trouble d'apprentissage, selon la déclaration de l'enseignant, 3e année 246 +0,26 –0,37 –0,11
24 OQRE – matdématique, 3e année 150 +0,15 –0,11 –0,04
25 OQRE – lecture, 3e année 142 +0,43 –0,14 –0,29
26 OQRE – écriture, 3e année 148 –0,30 –0,07 –0,37
Ampleur moyenne de l'effet –0,09 –0,26 –0,37
Variables liées au développement Taille de l'échantillon (n) Exposition prénatale au tabac (EPT); 0 = non exposé; 1 = exposé Mère avec consommation d'alcool à haut risque (MCAHR):
0 = Non, 1 = Oui
Interaction :
Non exposés,
sans MCAHR par opposition aux enfants exposés avec MCAHR
Adaptation sociale / affective
27 Échelle d'évaluation du comportement prosocial, selon la notation du parent, PSBQ 48 mois 383 –0,11 –0,07 –0,18
28 Échelle d'évaluation du niveau d'anxiété, selon la notation du parent, PSBQ, 48 mois 429 +0,06 –0,00 +0,06
29 Échelle d'évaluation du comportement prosocial, selon la notation de l'enseignant, PSBQ, 48 mois 268 –0,09 –0,18 –0,28
30 Échelle d'évaluation du niveau d'anxiété, selon la notation de l'enseignant, PSBQ, 48 mois 274 –0,08 –0,24 –0,33
31 Échelle d'évaluation des problèmes émotionnels, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 48 mois 272 –0,23 –0,31 –0,55
32 Échelle d'évaluation du comportement prosocial, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 48 mois 268 –0,08 –0,21 –0,28
33 Échelle d'évaluation de la dépression, selon la notation du parent, ESEO, 1re année 340 –0,05 –0,02 –0,07
34 Échelle d'évaluation de la victimisation passive, selon la notation de l'enseignant, ESEO, 1re année 269 –0,08 –0,10 –0,18
35 Échelle d'évaluation des problèmes émotionnels, selon la notation du parent, ELNEJ, 1re année 346 –0,08 +0,06 –0,02
36 Échelle d'évaluation du comportement prosocial, selon la notation du parent, ELNEJ, 1re année 345 +0,04 –0,14 –0,10
37 Échelle d'évaluation des problèmes émotionnels, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 1re année 283 +0,15 –0,30 –0,15
38 Échelle d'évaluation du comportement prosocial, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 1re année 272 +0,14 –0,09 –0,04
39 Échelle d'évaluation de la gestion des différends, selon la notation de l'enseignant, SSRS, 1re année 285 +0,05 –0,20 –0,15
40 Échelle d'évaluation de la capacité à s'entendre avec autrui, 1re année 259 +0,16 –0,27 –0,11
41 Échelle d'évaluation des problèmes émotionnels,selon la notation du parent, ELNEJ, 3e année 327 –0,20 –0,07 –0,27
42 Échelle d'évaluation de la dépression, selon la notation du parent, ESEO, 3e année 319 –0,26 –0,01 –0,27
43 Échelle d'évaluation de la victimisation passive selon la notation de l'enseignant, ESEO, 3e année 231 –0,35 +0,04 –0,32
44 Échelle d'évaluation du comportement prosocial selon la notation du parent, ELNEJ, 3e année 325 –0,06 –0,19 –0,25
45 Échelle d'évaluation des problèmes émotionnels, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 3e année 242 –0,14 –0,65 –0,80
46 Échelle d'évaluation du comportement prosocial, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 3e année 235 –0,25 –0,24 –0,49
47 Échelle d'évaluation de la gestion des différends, selon la notation de l'enseignant, SSRS, 3e année 246 –0,18 –0,42 –0,60
48 Échelle d'évaluation de la capacité à s'entendre avec autrui, 3e année 271 –0,08 –0,25 –0,33
Ampleur moyenne de l'effet –0,08 –0,18 –0,26
Variables liées au développement Taille de l'échantillon (n) Exposition prénatale au tabac (EPT); 0 = non exposé; 1 = exposé Mère avec consommation d'alcool à haut risque (MCAHR):
0 = Non, 1 = Oui
Interaction :
Non exposés,
sans MCAHR par opposition aux enfants exposés avec MCAHR
Problèmes de comportement
49 Échelle de Battes d'évaluation du caractère, 33 mois 407 +0,04 –0,11 –0,07
50 Échelle d'évaluation des comportements perturbateurs, selon la notation du parent, PSBQ, 48 mois 402 –0,12 +0,14 +0,02
51 Échelle d'évaluation des comportements perturbateurs, selon la notation de l'enseignant, PSBQ, 48 mois 269 –0,32 –0,52 –0,83
52 Échelle d'évaluation de l'hyperactivité, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 48 mois 273 –0,36 –0,52 –0,88
53 Échelle d'évaluation de l'agressivité indirecte, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 48 mois 272 –0,23 –0,61 –0,84
54 Échelle d'évaluation de l'agressivité physique, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 48 mois 272 –0,41 –0,44 –0,85
55 Échelle d'évaluation des comportements oppositionnels avec provocation, selon la notation du parent : ELSEO, 1re année 384 –0,02 –0,08 –0,09
56 Échelle d'évaluation de l'hyperactivité, selon la notation du parent, ELNEJ, 1re année 348 –0,03 –0,36 –0,39
57 Échelle d'évaluation de l'agressivité indirecte, selon la notation du parent, ELNEJ, 1re année 323 –0,14 +0,05 –0,09
58 Échelle d'évaluation de l'agressivité physique, selon la notation du parent, ELNEJ, 1re année 348 –0,15 –0,13 –0,27
59 Échelle d'évaluation de l'hyperactivité, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 1re année 286 +0,01 –0,18 –0,17
60 Échelle d'évaluation de l'agressivité indirecte, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 1re année 245 –0,27 +0,01 –0,27
61 Échelle d'évaluation de l'agressivité physique, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 1re année 282 –0,38 –0,07 –0,45
62 Échelle d'évaluation des comportements délinquants, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 1re année 268 –0,39 –0,30 –0,69
63 Échelle d'évaluation des comportements oppositionnels avec provocation, selon la notation du parent : ELSEO oppositional defiant scale, 3e année 326 –0,35 +0,05 –0,30
64 Échelle d'évaluation de l'hyperactivité, selon la notation du parent, ELNEJ, 3e année 327 –0,39 +0,07 –0,32
65 Échelle d'évaluation de l'agressivité indirecte, selon la notation du parent, ELNEJ, 3e année 316 –0,52 +0,06 –0,46
66 Échelle d'évaluation de l'agressivité physique, selon la notation du parent, ELNEJ, 3e année 327 –0,33 –0,26 –0,59
67 Échelle d'évaluation de l'hyperactivité, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 3e année 243 –0,21 –0,56 –0,77
68 Échelle d'évaluation de l'agressivité indirecte, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 3e année 210 –0,33 –0,53 –0,86
69 Échelle d'évaluation de l'agressivité physique, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 3e année 243 –0,27 –0,49 –0,76
70 Échelle d'évaluation des comportements délinquants, selon la notation de l'enseignant, ELNEJ, 3e année 228 –0,33 –0,66 –0,98
Ampleur moyenne de l'effet –0,25 –0,25 –0,50
Variables liées au développement Taille de l'échantillon (n) Exposition prénatale au tabac (EPT); 0 = non exposé; 1 = exposé Mère avec consommation d'alcool à haut risque (MCAHR):
0 = Non, 1 = Oui
Interaction :
Non exposés,
sans MCAHR par opposition aux enfants exposés avec MCAHR
Santé de l'enfant
71 Santé de l'enfant, selon la notation du parent, 48 mois 438 –0,15 +0,01 –0,14
72 Grandeur de l'enfant à 48 mois 411 +0,07 +0,01 +0,08
73 Poids de l'enfant à 48 mois 414 +0,02 +0,07 +0,09
74 Santé de l'enfant, selon la notation du parent, en 1re année 348 –0,09 –0,00 –0,09
75 Asthme chez l'enfant, 1re année 348 +0,07 –0,07 +0,01
76 Exposition de l'enfant à la fumée secondaire, 1re année 345 –0,79 –0,04 –0,83
77 Santé de l'enfant, selon la notation du parent, 3e année 327 +0,16 –0,13 +0,02
78 Asthme chez l'enfant, 3e année 327 +0,08 –0,13 –0,05
79 Exposition de l'enfant à la fumée secondaire, 3e année 324 –0,64 +0,15 –0,49
Ampleur moyenne de l'effet –0,14 –0,01 –0,16
Ampleur moyenne de tous les effets figurant à l'Annexe 1 –0,15 –0,21 –0,36

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