Conseils de santé buccodentaire pour les aidants qui prennent soin de personnes âgées atteintes de démence et vivant à domicile
Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 155 Ko, 2 pages)
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
ISBN : 978-0-660-32149-3
Pub : 190275
Publiée : 2019-09-10
Sujets connexes
Le maintien d'une bonne hygiène buccale en tout temps est important pour notre santé et notre bien-être en général
Une mauvaise hygiène buccale peut :
- Augmenter le risque de développer des infections respiratoires, comme la pneumonie
- Rendre le taux de sucre plus difficile à contrôler chez les personnes diabétiques
- Augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral
- Diminuer l'estime de soi, nuire aux interactions sociales et réduire la qualité de vie
Santé buccodentaire et démence
- Les personnes âgées atteintes de démence ont plus de caries que celles qui n'en sont pas atteintes
- Les personnes âgées atteintes de démence sont moins susceptibles de consulter un professionnel de la santé buccodentaire que celles qui n'en sont pas atteintes
- La recherche suggère qu'il pourrait exister un lien entre une mauvaise santé buccodentaire et la démence, mais la nature exacte de cette relation est encore inconnue
Un soutien accru est nécessaire à mesure que la démence évolue
- Les soins d'hygiène buccale sont complexes et comportent de nombreuses étapes
- À mesure que la démence évolue, les soins d'hygiène buccale deviennent de plus en plus difficiles à accomplir et le besoin de soutien augmente
Signes qu'un soutien accru pourrait être nécessaire:
- La brosse à dents a-t-elle l'air de ne pas être utilisée
- Cela fait-il longtemps que le dentifrice ou la soie dentaire n'a pas eu besoin d'être remplacé
- Votre proche a-t-il mauvaise haleine
- Votre proche a-t-il plus de difficulté à mastiquer sa nourriture
- À défaut de pouvoir exprimer son inconfort, votre proche démontre-t-il des signes de douleurs tels que grimacer en mastiquant sa nourriture ou en buvant des liquides chauds ou froids
Comment soutenir un proche atteint de démence
- Reconnaissez qu'il n'est pas facile d'aider ou de fournir directement des soins d'hygiène buccale à un proche atteint de démence et que cela peut être inconfortable.
- Attendez-vous à ce que la personne atteinte de démence puisse opposer une certaine résistance à ce qu'on l'aide. Vous trouverez d'autres conseils pour faciliter la communication ici.
- Commencez par trouver une routine qui est rassurante pour la personne atteinte de démence et adoptez des habitudes qui vous mettent tous les deux à l'aise - comme se brosser les dents ensemble, au même endroit et au même moment de la journée.
- À mesure que la démence évolue, certaines personnes âgées peuvent avoir de la difficulté à trouver leurs outils de soins buccodentaires. Envisagez de les étiqueter de façon à ce qu'ils soient facilement repérables (p. ex. nom, couleurs, rangement des outils et des fournitures dentaires dans des endroits familiers).
- Soyez prêt à fournir des rappels et des indices pour aider la personne atteinte de démence à comprendre qu'il est temps de s'occuper de ses soins d'hygiène buccale.
- D'autres conseils peuvent être trouvés à :
Collaborez avec un professionnel de la santé buccodentaire
- Essayez de prendre rendez-vous auprès d'un professionnel de la santé buccodentaire que la personne atteinte de démence connaît, en particulier aux stades avancés de la maladie.
- Informez le professionnel de la santé buccodentaire d'un diagnostic de démence, même aux stades précoces de la maladie, afin que des décisions éclairées et appropriées soient prises quant au traitement.
- Collaborez avec le professionnel de la santé buccodentaire pour définir des stratégies vous permettant d'aider et de soutenir votre proche à la maison.
Détails de la page
- Date de modification :