Soutenir et inclure les papas
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Les pères canadiens se soucient de leur rôle paternel et veulent être des parents engagés, d'un grand soutien. Voici des conseils faciles pour soutenir et inclure les pères dans les programmes.
Pour accroître l'engagement positif des pères, les pères doivent sentir qu'ils ont :
- les compétences et la confiance pour s'impliquer dans la vie des enfants,
- la capacité d'équilibrer les responsabilités,
- les ressources financières et sociales requises pour offrir un foyer stable où ils sont attentionnés.
10 façons qui vous aideront à entrer en relation avec les pères et à les soutenir dans votre communauté
- Accueillez les pères dans les programmes et les installations et faites-les se sentir inclus, importants et valorisés dans le processus parental.
- Demandez aux pères ce qu'ils veulent de l'éducation parentale, quels rôles ils jouent dans la famille, et les défis auxquels ils font face.
- Assurez-vous que les pères ont facilement accès aux ressources et communiquez celles-ci directement aux pères.
- Encouragez les mères à soutenir l'engagement positif du père
- Mettez l'accent sur les forces que les pères contribuent aux responsabilités parentales.
- Incluez les pères dans les programmes de visites à domicile.
- Favorisez des pratiques paternelles conviviales dans les espaces et programmes existants. Offrez des activités que les papas peuvent mettre en pratique avec leurs enfants, une représentation visuelle des pères engagés dans les responsabilités parentales, et partagez des histoires des pères engagés.
- a. Offrez une programmation souple et axée sur le père qui se déroule dans les communautés aussi bien qu'en ligne.
b. Créez des programmes pour les hommes, dirigés par des hommes, qui enseignent les compétences liées aux responsabilités parentales. - Élaborez des programmes pour les différents groupes de pères, y compris :
- les pères qui consomment des drogues;
- les pères autochtones;
- les pères immigrants;
- les pères incarcérés;
- les pères célibataires ou divorcés.
- a. Incluez les questions relatives à la paternité dans les outils et les ressources que vous élaborez.
b. Faites la promotion des sites Web crédibles dédiés au soutien du développement des compétences liées à la paternité.
Les sources
- Pleck, J. H., « Paternal involvement: revised conceptualization and theoretical linkages with child outcomes », in Lamb M.E. dir.,The role of the father in child development, Hoboken, N.-J., John Wiley & Sons, 2010. p. 58-93.
- Goldberg, J.S., « Identity and involvement among resident and nonresident fathers », Journal of Family Issues, vol. 36, no 7, juin 2015, p. 852-79. DOI: 10.1177/0192513X13500963
- Hawkins, A. J., Lovejoy, K. R., Holmes, E. K., Blanchard, V. L,, Fawcett, E. « Increasing fathers' involvement in child care with a couple-focused intervention during the
transition to Parenthood. family relations », Family Relations, vol. 57, no 1, janv. 2008, p. :49-59. DOI: 10.1111/j.1741-3729.2007.00482.x - Ancell, K. S., Bruns, D. A., Chitiyo, J., « The importance of father involvement in early childhood programs », Young Exceptional Children, vol. 21 no 1, mars 2018,:p. 23-33. DOI : 10.1177/1096250615621355
- Lechowitz, M. E., Jiang, Y., Tully, L. A., Burn, M. T,, Collins, D. A., Hawes, D. J., « Enhancing father engagement in parenting programs: translating research into practice recommendations », Australian Psychologist, vol. 54, no 2, août 2019, p. 83-89. DOI : 10.1111/ap.12361x
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