Ce que nous avons entendu : Tables rondes 2023 sur les modes de vie sains au Canada

Télécharger en format PDF
(4.16 Mo, 18 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date de publication : 2023-12-20

Cat : HP35-179/2023F-PDF
ISBN : 978-0-660-68230-3
Pub. : 230484

Table des matières

À propos de ce rapport

Ce rapport présente un résumé des contributions des participants à une série de cinq tables rondes sur les modes de vie sains (les tables rondes) organisées par l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) en juin 2023. Les tables rondes ont rassemblé des participants de différents secteurs afin d'étudier les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les modes de vie sains, en mettant l'accent sur l'activité physique et l'alimentation saine. Ils ont cherché à créer un espace de dialogue ouvert et de réflexion des participants sur les possibilités d'un avenir plus sain. Les résultats des tables rondes ont été synthétisés et analysés afin d'identifier les thèmes communs à tous les dialogues.

Le Morris J. Wosk Centre for Dialogue de l'Université Simon Fraser (SFU) a été chargé par l'ASPC de fournir un soutien technique et de facilitation pour les tables rondes sur les modes de vie sains, sous la direction de la Dre Diane Finegood. Ce rapport a été financé par l'ASPC et préparé par les Drs Lee Johnston et Diane Finegood (SFU) en collaboration avec l'ASPC. Le rapport ne fournit pas une représentation globale de l'opinion publique, des politiques ou des positions institutionnelles, ni celle d'un échantillon de population sélectionné de manière aléatoire. Il s'agit plutôt d'une synthèse des idées exprimées par les personnes qui ont participé à ces conversations. Ce rapport ne tient pas nécessairement compte des opinions de SFU ou de l'ASPC. Les citations incluses dans le rapport ont été éditées pour plus de clarté.

Remerciements

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer à ces conversations. Votre énergie, vos contributions et vos idées contribueront aux efforts du gouvernement du Canada pour améliorer la santé des personnes vivant au Canada.

Contexte

Les tables rondes ont commencé par un intérêt pour l'étude de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les modes de vie sains au Canada, en particulier en ce qui concerne l'activité physique et l'alimentation saine. Bien que l'activité physique et une alimentation saine aient des effets positifs sur le bien-être physique et mental, les données suggèrent qu'un nombre important de personnes vivant au Canada n'atteignent pas les objectifs recommandés au niveau national dans chacun de ces domaines. Une compréhension globale de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur ces taux est encore en cours d'élaboration, mais les données existantes suggèrent que les comportements sains ont diminué dans de nombreux groupes. La pandémie, qui a aggravé les inégalités existantes et en a créé de nouvelles, a mis en évidence l'influence des déterminants sociaux – tels que le statut économique, la sécurité du logement, la discrimination ou la sécurité du quartier– sur la santé des personnes et des communautés. Alors que la population canadienne s'adapte à une « nouvelle normalité » après la pandémie, la crise climatique et l'insécurité économique ajoutent des complications qui peuvent avoir un impact sur l'accès à l'activité physique et aux possibilités d'une alimentation saine. Les tables rondes ont été conçues pour réfléchir à la voie à suivre par les différents secteurs qui soutiennent les modes de vie sains au Canada et pour susciter des conversations sur les moyens de collaborer dans cet environnement complexe.

Les tables rondes ont également coïncidé avec le cinquième anniversaire du cadre politique sur l'activité physique au Canada, intitulé Une Vision commune pour favoriser l'activité physique et réduire la sédentarité au Canada : Soyons actifs (Vision commune). Les thèmes des tables rondes étaient basés sur les grands domaines prioritaires de la Vision commune :

Processus

Les tables rondes ont eu lieu entre le 6 et le 29 juin 2023 avec des participants de divers secteurs et régions du Canada. Les participants ont pris part à des exercices conçus pour soulever des questions urgentes sur le thème de la table ronde et favoriser un dialogue approfondi sur les défis et les possibilités que les participants rencontrent dans leur travail et leur propre expérience. Pour garantir l'accessibilité, une interprétation simultanée français/anglais et un sous-titrage ont été fournis lors de toutes les séances, et les participants avec une vision partielle ont reçu des documents à l'avance. Chaque table ronde durait deux heures, était hébergée sur la plateforme Zoom et était animée par des équipes du Morris J. Wosk Centre for Dialogue de l'Université Simon Fraser.

Les participants invités aux tables rondes ont été sélectionnés sur la base de divers critères et méthodes. Les organisations non gouvernementales (ONG) ayant des relations de financement avec l'ASPC pour des initiatives soutenant l'activité physique et les environnements et comportements alimentaires sains ont été une source clé pour les invités. Santé Canada (Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition) et Patrimoine canadien (Sport Canada) ont également formulé des recommandations à l'intention des participants. D'autres participants ont été invités en fonction de leur leadership dans des secteurs importants pour l'activité physique et l'alimentation saine, notamment : des ONG actives dans le domaine de l'activité physique, des ONG et des professionnels de la santé, des universitaires et des chercheurs, des organisations autochtones, des ONG représentant des administrations municipales, des représentants du secteur privé, des ONG soutenant des populations méritant l'équité, et des experts en urbanisme et en environnement bâti. L'ASPC fera participer les provinces et les territoires aux résultats des tables rondes par l'entremise des mécanismes fédéraux-provinciaux/territoriaux existants.

Au total, 189 invitations ont été envoyées. La majorité des invités étaient plus compétents dans le domaine de l'activité physique que dans celui de l'alimentation saine. Les invités ont été priés de choisir les thèmes des tables rondes par ordre de préférence et des efforts ont été faits pour tenir compte de leurs choix. En moyenne, 12 participants ont pris part à chaque table ronde (59 au total). En outre, des hauts fonctionnaires et un représentant du gouvernement ont participé aux tables rondes, notamment le secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de la ministre des Sports, Adam van Koeverden, qui a participé activement à la table ronde sur l'environnement bâti et les modes actifs de déplacement.

Ce que nous avons entendu

Ce rapport a été organisé de manière à tenir compte des thèmes généraux qui sont ressortis des séances de la table ronde et à fournir ensuite des renseignements plus précis sur chaque conversation de la table ronde. Tout au long des tables rondes, les participants ont réfléchi et se sont interrogés sur les effets positifs et négatifs de la pandémie de COVID-19 sur eux-mêmes, sur leurs pairs, sur leurs méthodes de travail, et sur le(s) public(s) qu'ils servent.

Thèmes / apprentissages

Thèmes / apprentissages propres à chaque table ronde

1. Création de partenariats et d'alliances

Description de la table ronde

Comme avec presque tout, la pandémie a changé notre façon avec laquelle nous travaillons en partenariat et collaborons avec les autres. La transition rapide vers des plateformes qui permettent de collaborer à plus grande distance a probablement influencé la capacité des organisations à innover, à collaborer et à coopérer. Dans le même temps, la pandémie a entraîné des fermetures et des défaillances organisationnelles, des problèmes en matière de dotation, etc. qui ont mis en péril des collaborations et des partenariats préexistants. Dans cette table ronde, les participants ont exploré la manière dont la pandémie a affecté la collaboration et d'alliances, ainsi que les possibilités de nouvelles méthodes de travail.

Ce que nous avons entendu

2. Mobilisation du public et des connaissances

Description de la table ronde

Les outils et les plateformes numériques ont changé la façon dont nous engageons le public et mobilisons les connaissances. En raison de la pandémie, de plateformes comme Facebook, Slack, et Zoom, de nouvelles formes d'engagement et de partage apparaissent sans cesse. Dans cette table ronde, les participants ont exploré comment la pandémie a créé des possibilités pour de nouvelles façons de mobiliser et de partager les connaissances et ce que nous devons faire pour nous adapter à cet environnement perpétuelle évolution.

Ce que nous avons entendu

3. La vie saine – un accent sur les populations méritant l'équité

Description de la table ronde

Il est important de reconnaître que les obstacles à un mode de vie sain peuvent être significatifs et peuvent varier considérablement, notamment pour les populations méritant l'équité telles que les peuples autochtones, les Canadiens racisés, les nouveaux arrivants, les ménages vivant avec de faibles revenus, les femmes et les filles, les personnes 2SLGBTQI+ et les personnes handicapées. Réduire les inégalités dans l'accès à l'activité physique et l'alimentation saine peut contribuer à prévenir plusieurs maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers, et à réduire les disparités en matière de santé. Dans cette table ronde, les participants ont mis l'accent sur leurs expérience de la façon dont la pandémie a influencé les relation vis-à-vis de l'activité physique et d'alimentation saine, et sur ce qu'il faut faire pour créer un avenir plus juste et plus sain.

Ce que nous avons entendu

4. Créer une norme culturelle d'activité physique et d'alimentation saine

Description de la table ronde

Des modèles mentaux de modes de vie sains sont de puissants moteurs de normes culturelles et de comportements individuels. La pandémie a permis de mettre en lumière les normes autour des maladies infectieuses, mais qu'en est-il de nos normes culturelles autour d'un mode de vie sain et des maladies chroniques? Dans cette table ronde, les participants ont exploré la manière dont la pandémie a influencé les normes culturelles et ce à quoi l'avenir pourrait ressembler.

Ce que nous avons entendu

5. L'environnement bâti et les modes actifs de déplacement

Description de la table ronde

Au cours de la pandémie, l'utilisation de l'environnement bâti, y compris les infrastructures de transport et la façon dont les gens achètent et préparent la nourriture, a changé radicalement. Le passage au travail à distance, les fermetures temporaires de parcs, d'installations de conditionnement physique et de loisirs et la nécessité de réduire le risque d'infection dans les environnements intérieurs ont eu un impact sur l'utilisation de l'environnement bâti actuel, probablement de plusieurs manières qui affectent un mode de vie sain. Dans cette table ronde, les participants ont exploré la manière dont la pandémie a influencé les liens entre l'environnement bâti et les modes de vie sains, ainsi que les façons par lesquelles les personnes vivant au Canada peuvent être amenés à s'adapter pour un avenir plus sain.

Ce que nous avons entendu

Conclusion

Les tables rondes sur les modes de vie sains ont offert à un groupe diversifié de participants une occasion unique de se réunir et de réfléchir à ce qu'est un « mode de vie sain » dans un contexte post-pandémique au Canada. Le gouvernement du Canada est reconnaissant à tous ceux qui ont participé et partagé leurs connaissances, leurs craintes, leurs espoirs et leurs idées sur la promotion de modes de vie sains et toutes les complexités que cela implique. Les tables rondes constituent un point de départ pour des conversations régulières qui continuent à établir des relations, à susciter la confiance et à donner un élan à l'amélioration de la santé de tous les citoyens du Canada.

Glossaire des termes importants

Environnement bâti : L'environnement bâti représente notre environnement physique, ce qui comprend les immeubles, les parcs, les écoles, le réseau routier et les autres infrastructures qui font partie de notre milieu de vie.

Source : Agence de la santé publique du Canada, Environnements naturels et bâtis

Groupes méritant l'équité : Groupe de personnes qui, parce qu'elles font l'objet de discrimination systémique, sont confrontées à des obstacles qui les empêchent d'avoir le même accès aux ressources et aux occasions auxquelles ont accès d'autres membres de la société et qui sont nécessaires pour qu'elles obtiennent des résultats justes.

Source : Guide du gouvernement du Canada de la terminologie liées à l'équité, la diversité et l'inclusion

Santé préventive : La promotion de la santé en général, en soutenant les environnements et les modes de vie qui permettent de prévenir ou de retarder (plutôt que de traiter) les maladies chroniques, les handicaps et les blessures. La santé préventive existe à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du système de soins de santé.

Source : Agence de la santé publique du Canada, Déclaration sur la prévention et la promotion

Sédentarité : Le comportement sédentaire désigne les occupations auxquelles nous nous adonnons en position assise ou allongée et qui nous font dépenser très peu d'énergie.

Source : Infobase de la santé publique du gouvernement du Canada

Déterminants sociaux de la santé : Les déterminants sociaux de la santé désignent un groupe de facteurs sociaux et économiques susceptibles d'influencer la santé d'un groupe ou d'une personne en particulier. Ils sont liés à la place d'une personne dans la société, comme le revenu, l'éducation ou l'emploi. Les expériences de discrimination, de racisme et de traumatisme historique sont d'importants déterminants sociaux de la santé pour certains groupes tels que les peuples autochtones, la communauté 2SLGBTQIA+ et les Canadiens noirs.

Source : Gouvernement du Canada, Sciences, recherche et données de la santé

Détails de la page

Date de modification :