Résumé des mises à jour du Guide canadien d’immunisation en date du 31 mars 2025  : Mise à jour des recommandations sur les vaccins conjugués quadrivalents contre le méningocoque disponibles au Canada

Sur cette page

Aperçu

Le 31 mars 2025, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié dans le Guide canadien d'immunisation (GCI) les directives révisées du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur l'utilisation des vaccins conjugués quadrivalents contre le méningocoque disponibles au Canada. Sur la base des données actuelles et de l'avis des experts du CCNI, le CCNI recommande que pour les personnes de 2 ans et plus :

Renseignements complémentaires

En 2020, Santé Canada a approuvé l'utilisation de MenQuadfiMC, un vaccin conjugué quadrivalent contre le méningocoque au toxoïde tétanique (Men-C-ACYW-TT) pour la prévention des infections invasives à méningocoques causées par les sérogroupes A, C, W et Y de Neisseria meningitidis chez les personnes de 12 mois et plus. Avec cette dernière autorisation, quatre vaccins conjugués quadrivalents contre le méningocoque (Men-C-ACYW) dont l'utilisation est autorisée au Canada sont maintenant disponibles : MenactraMD (Men-C-ACYW-DT), MENVEO (Men-C-ACYW-CRM), NIMENRIXMD (Men-C-ACYW-TT) et MenQuadfiMC (Men-C-ACYW-TT).

L'immunogénicité de MenQuadfiMC chez les personnes de 2 ans et plus a été évaluée dans cinq essais cliniques. Chez les enfants de 2 à moins de 18 ans, les réponses immunitaires après la vaccination avec MenQuadfiMC se sont révélées non inférieures à la vaccination avec Men-C-ACYW-CRM ou Men-C-ACYW-DT. Des réponses immunitaires non inférieures ont également été observées chez les participants de 18 à 55 ans en comparant MenQuadfiMC à Men-C-ACYW-DT.

Dans tous les essais cliniques, MenQuadfiMC a démontré un profil d'innocuité acceptable, la plupart des évènements indésirables étant légers ou modérés. La douleur au point d'injection constituait l'évènement indésirable local le plus rapporté, et la myalgie, les maux de tête et le malaise constituaient les évènements indésirables systémiques les plus rapportés dans tous les groupes d'âge. MenQuadfiMC présentait un profil d'innocuité comparable à celui des autres vaccins conjugués quadrivalents contre le méningocoque dont l'utilisation est autorisée au Canada. MenQuadfiMC ne doit pas être administré aux sujets présentant une hypersensibilité connue à l'un des composants du vaccin. Aucune préoccupation cliniquement pertinente concernant l'administration concomitante de MenQuadfiMC avec les vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) ou contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche acellulaire (dcaT) chez les adolescents n'a été soulevée.

Le CCNI recommande que n'importe lequel des vaccins Men-C-ACYW actuellement autorisés, y compris MenQuadfiMC, puisse être utilisé pour la prévention des infections invasives à méningocoque chez les personnes de 2 ans et plus, comme indiqué dans le chapitre sur les vaccins contre le méningocoque du Guide canadien d'immunisation :

Le CCNI rappelle que des doses de rappel périodiques du vaccin Men-C-ACYW sont recommandées pour les personnes présentant un risque élevé d'infection invasive à méningocoque en raison d'une affection médicale sous-jacente ou d'un risque accru d'exposition permanente.

Le CCNI recommande également que, pour les personnes de 2 ans et plus, tout vaccin Men-C-ACYW actuellement autorisé, y compris MenQuadfiMC, puisse être utilisé pour les doses de rappel et la revaccination, quel que soit le vaccin contre le méningocoque utilisé pour la vaccination initiale.

Comme les autres vaccins Men-C-ACYW, MenQuadfiMC peut être administré en même temps que les vaccins adaptés à l'âge des adolescents et des adultes.

Le CCNI recommande depuis longtemps de préférer MENVEO (Men-C-ACYW-CRM) à d'autres produits chez les enfants de moins de 2 ans et présentant un risque élevé d'infections invasives à méningocoque en raison d'une affection médicale sous-jacente ou d'un risque accru d'exposition. Le vaccin conjugué CRM devait offrir une meilleure protection aux populations à haut risque que le vaccin conjugué à l'anatoxine diphtérique. Ces dernières années, d'autres options vaccinales ont été autorisées pour les plus jeunes avec conjugaison à l'anatoxine tétanique. Le CCNI n'a pas encore examiné ces options en vue d'une éventuelle équivalence et d'une utilisation dans les populations à haut risque d'infections invasives à méningocoque de moins de 2 ans. Par conséquent, puisque Santé Canada autorise maintenant MenQuadfiMC pour les personnes de 12 mois et plus et NimenrixMD (Men-C-ACYW-TT) pour les personnes de 6 semaines à 55 ans pour la prévention de l'infection invasive à méningocoque, le CCNI donnera la priorité à l'examen des options de produits pour les personnes de moins de 2 ans. Pour obtenir les monographies actuelles des produits, veuillez consulter la base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada.

Les détails concernant les recommandations actuelles d'utilisation, les calendriers, les doses de rappel et la revaccination, la gestion post-exposition, la lutte contre les éclosions, la vaccination de populations particulières et les pratiques d'administration (y compris l'interchangeabilité et l'administration concomitante de vaccins) se trouvent dans le chapitre sur les vaccins contre le méningocoque de la partie 4 du Guide canadien d'immunisation. Veuillez vous référer au plan de travail 2024-2026 du CCNI pour de plus amples renseignements sur les questions politiques actuelles concernant les vaccins contre le méningocoque.

Vous trouverez ci-dessous une liste de références sélectionnées qui ont servi de base à l'élaboration de ces directives :

Pour plus de renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins conjugués quadrivalents contre le méningocoque autorisés au Canada, veuillez consulter le chapitre sur les vaccins contre le méningocoque de la partie 4 du Guide canadien d'immunisation, ainsi que la page Web des déclarations et publications du CCNI.

Détails de la page

Date de modification :