Résumé de la déclaration du CCNI du 3 mai 2024 : Directives sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 à l’automne 2024

Télécharger en format PDF
(644 Ko, 6 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date publiée : 2024-05-03
Cat. : HP5-159/2-2024F-PDF
ISSN : 978-0-660-71365-6
Pub. : 240045

Sur cette page

Aperçu

Le 3 mai 2024, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié les Directives du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 à l'automne 2024. Ces directives sont fondées sur les données actuelles et sur l'avis des experts du CCNI.

À partir de l'automne 2024, le CCNI recommande ce qui suit pour l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 les plus actualisés :

Le CCNI continuera à suivre l'évolution des données et mettra à jour ses directives si nécessaire.

Pour la déclaration complète, y compris les données probantes et les justifications, voir les Directives du CCNI sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 à l'automne 2024.

Ce que vous devez savoir

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir le chapitre sur les vaccins contre la COVID-19 du Guide canadien d'immunisation (GCI), ainsi que les déclarations supplémentaires sur la page Web du CCNI.

Citations

« Avec cette toute dernière déclaration, le CCNI fournit des directives devant faciliter la planification des programmes de vaccination d'automne. Le Comité fait valoir les avantages des vaccins disponibles pour assurer une protection contre la COVID-19, notamment pour les personnes les plus exposées au risque de maladie sévère. Nous savons en effet que la protection contre cette maladie s'estompe avec le temps. Une nouvelle formulation du vaccin, ciblant mieux les souches actuellement en circulation, pourrait également être disponible d'ici à l'automne. »

Dre Robyn Harrison, présidente du CCNI

« Je tiens à remercier le CCNI de fournir ces directives pour aider à planifier les programmes de vaccination contre la COVID-19 à l'automne. La vaccination reste l'un de nos outils les plus efficaces pour nous protéger et protéger notre entourage contre la COVID-19. Grâce à notre expérience des années précédentes, nous savons que l'impact d'une activité accrue de la COVID-19 risque d'être plus important pendant les mois d'automne et d'hiver, lorsque d'autres virus respiratoires tels que la grippe et le virus respiratoire syncytial circulent. En plus de pratiques de protection individuelle, une dose supplémentaire de la dernière formulation du vaccin continuera à être importante cet automne pour renforcer la protection, en particulier pour les personnes les plus exposées au risque d'infection par le SRAS-CoV-2 ou de maladie sévère dans nos communautés. »

Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Détails de la page

Date de modification :