Résumé déclaration supplémentaire : Addenda aux directives sur l’utilisation des vaccins contre la COVID–19 à l’automne

Télécharger en format PDF
(476 Ko, 5 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date publiée : 12 septembre 2023

Pub. : 230371

Sur cette page

Aperçu

À compter de l’automne 2023, pour les personnes déjà vaccinées contre la COVID‑19, le CCNI recommande une dose de la formulation du vaccin contre la COVID-19 contenant XBB.1.5 chez les personnes du groupe d’âge autorisé si au moins 6 mois se sont écoulés depuis la dernière dose de vaccin contre la COVID‑19 ou depuis une infection connue par le SRAS-CoV-2 (la durée la plus longue étant retenue).

La vaccination est particulièrement importante pour les personnes présentant un risque accru d’infection par la COVID-19 ou de maladie sévère, par exemple :

Pour obtenir l’addenda complet, voir l’Addenda aux directives sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 à l’automne 2023.

Ce que vous devez savoir

Pour l’intégralité de la déclaration du CCNI sur la COVID-19 à l’automne 2023, y compris les données probantes à l’appui et la justification, voir les Directives sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 à l’automne 2023.

Pour de plus amples renseignements sur les recommandations du CCNI concernant l’utilisation des vaccins contre la COVID-19, voir les Déclarations et publications du CCNI et le chapitre sur les vaccins contre la COVID-19 du Guide canadien d’immunisation (GCI).

Citations

« Avec l’autorisation du premier vaccin contre la COVID-19 contenant XBB, le CCNI profite de l’occasion pour réaffirmer les directives de planification que nous avons publié cet été. Une dose de vaccin contre la COVID-19 contenant XBB devrait offrir une protection accrue alors que nous amorçons une saison de virus respiratoires pendant laquelle nous nous attendons à ce que de nouveaux variants du SRAS-CoV-2 circulent. Cela sera particulièrement important pour les populations les plus exposées aux maladies sévères, y compris les aînés et les personnes qui sont enceintes. Le CCNI étudie actuellement les moyens de simplifier le calendrier de vaccination contre la COVID-19 à l’avenir et fournira des conseils supplémentaires aux personnes qui n’ont jamais été vaccinées. »

Dre Shelley Deeks, présidente du CCNI

« À la lumière de la récente autorisation du vaccin contre la COVID-19 chez les personnes de 6 mois et plus, je remercie le CCNI d’avoir réaffirmé ses conseils à ces dernières au Canada, en particulier à celles qui sont à risque élevé, de recevoir une dose de vaccin contre la COVID-19 contenant XBB cet automne. Cette nouvelle formulation du vaccin devrait mieux protéger contre les souches qui circulent actuellement dans nos communautés. Nous savons que la protection s’affaiblit avec le temps; en vous faisant vacciner lorsque vous êtes admissibles, vous aiderez à renforcer votre protection contre la COVID‑19 au cours des mois d’automne et d’hiver. La vaccination, associée à des mesures de protection individuelle, demeure notre meilleure défense contre la COVID-19. J’encourage les gens qui vivent au Canada à passer à l’action pour rester en toute sécurité en cette saison des virus respiratoires. »

Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique

Détails de la page

Date de modification :