La Stratégie d'Innovation 2009 à 2020 : Un fonds stratégique pour stratégique des changements à plusieurs niveaux (infographie)

La Stratégie d'innovation de l'Agence de la santé publique du Canada (SI-ASPC) était un programme national qui appuyait le développement d'innovations locales entre 2009 et 2020, tout en augmentant la portée et l'incidence de projets qui ont fait leurs preuves.

Ce modèle de financement stratégique était axé sur deux enjeux complexes de santé publique: la promotion de la santé mentale et l'atteinte d'un poids santé. Son objectif était de favoriser des interventions prometteuses susceptibles d'apporter des changements aux niveaux individuel, familial, communautaire, et systémique.

Financement échelonné

Grâce à une approche de ­financement en 3 phases, les projets ont été en mesure de s'adapter, de réfléchir et de créer des réseaux de partenariat acquis pour avoir un impact sur les politiques et les pratiques, tout en augmentant leur portée et leur expansion vers la durabilité.

  1. Conception initiale, élaboration, et mise à l'essai des interventions (12 à 18 mois)
  2. Mise en œuvre, prestation, et évaluation d'interventions dans plusieurs sites (4 ans)
  3. Mise en l'échelle d'interventions efficaces en matière de santé de la population (3 ans)

Partenariats acquis

Mise à l'échelle:

Des efforts graduels et concertés ont été déployés pour accroître la portée et l'incidence des interventions éprouvées dans diverses populations et communautés.

État de préparation à la mise à l'échelle:

La SI-ASPC a élaboré un outil d'évaluation fondé sur des données probantes pour déterminer l'état de préparation des projets à une mise à l'échelle. Ce modèle de financement stratégique a rejoint plus de 2 millions de personnes dans 1,700 communautés au Canada.

Incidence durable:

Ce modèle a créé des conditions favorables à la durabilité au-delà du ­financement de programme.

Résultats pour les enfants, les jeunes et leurs familles

Au cours de la phase 2, 81% des projets ont déclaré une augmentation des connaissances et/ou des compétences chez les participants et 75% des projets ont signalé un changement dans les facteurs de protection.

À la fin de la phase 3, tous les projets avaient démontré une incidence positive sur les facteurs de protection associés à une bonne santé mentale et à un poids santé.

Développement et échange des connaissances

Plus de 200 exemples cités de connaissances développées par les projets et utilisées pour influencer les politiques, les pratiques, et d'autres programmes.

Détails de la page

Date de modification :