Système de surveillance des erreurs transfusionnelles (SSET) : Rapport 2012-2016
Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 783 Ko, 49 pages)
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Type : Rapport
Publiée : 2021-03-03
Table des matières
- Avant-propos
- Remerciements
- Abréviations
- Résumé
- Introduction
- Méthodologies
- Résultats
- Section 1. Erreurs globales, SSET 2012-2016
- a) Erreurs signalées par les hôpitaux de différentes capacités de transfusion
- b) Rapport sommaire des erreurs par type et par hôpital de divers volumes de transfusion
- c) Erreurs par type et par année
- d) Trois événements les plus fréquents attribuables à chaque type d’erreur
- e) Lieux des erreurs
- f) Erreurs qui n’ont pas atteint le patient (événements évités de justesse) et celles qui ont atteint le patient (événements réels) par type
- g) Erreurs par type et gravité potentielle
- h) Erreurs par type et par heure de survenue
- Section 2. Erreurs qui n’ont pas atteint le patient (événements évités de justesse)
- Section 3. Erreurs qui ont atteint le patient (événements réels)
- Section 4. Gravité potentielle des erreurs
- Section 1. Erreurs globales, SSET 2012-2016
- Analyse
- Limites des données
- Résumé
- Références
- Annexe
Avant-propos
Le Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections (CLCMTI) de l’Agence de la santé publique du Canada (l’ASPC) a le plaisir de vous présenter le Rapport sur le Système de surveillance des erreurs transfusionnelles (SSET) 2012-2016. Ce rapport présente les données de surveillance des erreurs transfusionnelles soumises entre 2012 et 2016 par les hôpitaux pilotes canadiens participants.
Le SSET est un système de surveillance volontaire établi par l’ASPC dans le but de recueillir des données non nominatives sur les erreurs survenant à tout moment le long de la chaîne transfusionnelle, notamment celles détectées avant ou après l’administration de composants sanguins et de produits issus du fractionnement du plasma au patient, ainsi que celles ayant pu ou non entraîner des réactions indésirables à la transfusion. L’objectif général est de déterminer les domaines possibles d’amélioration de la chaîne de transfusion, afin d’améliorer le processus de transfusion et d’optimiser la sécurité des patients au Canada.
Le CLCMTI, en partenariat avec les provinces et territoires participants, est responsable de la collecte, de la gestion et de l’analyse des données, ainsi que de la production de rapports pour appuyer les décisions de santé publique fondées sur des données probantes.
Remerciements
La mise au point du Système de surveillance des erreurs transfusionnelles (SSET) n’aurait pas été possible sans les efforts de collaboration et l’engagement continu de nombreux chargés de sécurité transfusionnelle, technologistes de laboratoires médicaux et autres professionnels des soins de santé des hôpitaux et des services transfusionnels. L’engagement de ces groupes à réduire le nombre d’erreurs et à améliorer la sécurité des patients a mené à la collecte et à l’analyse des données du SSET couvrant la période allant de 2012 à 2016.
Abréviations
- AÉ
- Analyses d’échantillons
- DC
- Demande de cueillette
- DP
- Demande de produits
- DV
- Erreurs diverses
- EF
- Erreur du fournisseur
- ÉP
- Émission de produits
- EP
- Entreposage de produits
- GI
- Gestion de l’inventaire
- IgIV
- Immunoglobuline intraveineuse
- MP
- Manipulation des produits
- OAPPT
- Oedème aigu pulmonaire post-transfusionnel
- PÉ
- Prélèvement d’échantillons
- PON
- Procédure d’opération normalisée
- RÉ
- Réception d’échantillons
- RFNH
- Réaction transfusionnelle fébrile non hémolytique
- RHI
- Réaction transfusionnelle hémolytique immédiate
- RHR
- Réaction transfusionnelle hémolytique retardée
- RP
- Réception des produits
- SP
- Sélection de produits
- SSET
- Système de surveillance des erreurs transfusionnelles
- TÉ
- Traitement d’échantillons
- TP
- Transfusion de produits
Résumé
Le Système de surveillance des erreurs transfusionnelles (SSET) a été lancé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en 2005, en collaboration avec 11 hôpitaux, pour surveiller les erreurs survenant dans la chaîne de transfusion. Actuellement, 15 hôpitaux dans 4 provinces et territoires canadiens (P/T) participent à la surveillance en tant que site pilote et signalent toutes les erreurs transfusionnelles à l’ASPC chaque trimestre.
Dans l’ensemble, 50 925 erreurs ont été signalées de 2012 à 2016. Les erreurs les plus souvent signalées concernaient les prélèvements d’échantillons (PÉ) (n =17 485; 34,3 %), la transfusion de produits (TP) (n = 7 040; 13,8 %) et le traitement des échantillons (TÉ) (n = 5 721; 11,2 %). La majorité (n = 48 256; 94,8 %) des erreurs n’ont pas atteint le patient (événements évités de justesse).
Sur les 2 669 erreurs qui ont atteint les patients (événements réels), environ 97,5 % (n = 2 602) n’avaient causé aucun préjudice au moment du signalement. Deux virgules cinq pour cent, 2.5% (n = 67) ont causé un certain préjudice au patient (receveur); il s’agissait d’erreurs liées à la demande de produit (DP) (n = 49), à la TP (n = 15) et à la sélection du produit (SP) (n=2), ainsi qu’aux analyses d’échantillons (AÉ, n = 1). Ces quatre types d’erreurs ont été liés à 45 cas d’oedème aigu pulmonaire post-transfusionnel (OAPPT), 11 cas de réactions fébriles non hémolytiques, 3 cas de réactions allergiques mineures, 2 cas de réactions hémolytiques immédiates, 2 cas de réactions sérologiques retardées, 1 cas d’administration d’une dose incorrecte, 1 cas de céphalée liée à l’administration d’immunoglobuline intraveineuse et 1 cas d’incompatibilité avec le groupe ABO. Sur les 2 669 erreurs qui ont atteint le patient, 29,7 % (n = 791) étaient liées à la demande de cueillette (DC) de produits sanguins, 20,6 % (n = 548) à la DP et 19,2 % (n = 513) à la TP. Entre 2012 et 2016, on a observé une tendance à la baisse des taux annuels d’erreurs liées au PÉ, au TÉ et aux AÉ qui ont atteint le patient.
Les données du SSET démontrent que les transfusions sanguines sont sécuritaires dans les hôpitaux canadiens participants. Seulement 0,1 % (n = 67) de toutes les erreurs signalées au SSET ont entraîné des préjudices et aucun de ces cas ne s’est soldé par un décès. Les données du SSET font également ressortir les domaines auxquels il faudrait apporter des améliorations. Par exemple, la plupart des erreurs qui ont échappé à la détection se sont produites au cours des processus de DP et de TP. Ainsi, il faut accroître les innovations en matière de systèmes et de processus, l’application des connaissances, l’attention et la sensibilisation au cours de ces deux processus pour améliorer la sécurité de l’approvisionnement en sang des Canadiens.
Les données recueillies par l’intermédiaire du SSET peuvent faciliter l’établissement et l’évaluation des mesures préventives visant à optimiser le processus de transfusion et la sécurité des patients.
Introduction
La transfusion sanguine est un traitement très sécuritaire et efficace lorsqu’elle est effectuée conformément aux politiques et procédures hospitalières. La sécurité des transfusions est fondée sur un processus complexe en plusieurs étapes, qui commence par la décision de commander un composant sanguin ou un produit issu du fractionnement du plasma approprié. Le processus est ensuite suivi par la collecte d’échantillons, l’étiquetage, le transport, le traitement, l’entreposage, le dépistage avant la transfusion, l’émission et la transfusion de composants sanguins et de produits issus du fractionnement du plasma au patient. Grâce à des mesures de précaution rigoureuses, le risque de réaction indésirable après une transfusion est très faible dans les pays développés, y compris au Canada. Cependant, il peut se produire, à chaque étape du processus de transfusion, des erreurs susceptibles d’entraîner des retards administratifs dans la procédure de transfusion, le gaspillage de produits, le besoin de reprendre le prélèvement d’échantillons, des transfusions inutiles, des réactions transfusionnelles indésirables et la mortNote de bas de page 1. Ces erreurs peuvent avoir des répercussions sur la sécurité des patients et augmenter les coûts engagés par le système de soins de santé. Par conséquent, l’atténuation du risque d’erreurs est une étape fondamentale pour améliorer la sécurité des patients.
En 2005, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a lancé le Système de surveillance des erreurs transfusionnelles (SSET), un projet pilote de système surveillance sentinelle auquel participent 11 hôpitauxNote de bas de page 2Note de bas de page 3. L’objectif de ce système était de surveiller la fréquence de tous les types d’erreurs qui peuvent survenir à différentes étapes dans la chaîne de transfusion. Actuellement, 15 hôpitaux répartis dans quatre provinces (Québec, Colombie-Britannique, Ontario et Nouvelle-Écosse) participent au SSET. Les données du SSET servent à compléter les données recueillies par l’intermédiaire du Système de surveillance des incidents transfusionnels (SSIT), qui surveille l’incidence des effets indésirables à la suite d’une transfusion sanguine au CanadaNote de bas de page 4. En outre, de nombreux autres hôpitaux non sentinelles soumettent des données au SSET pour leur propre usage; ces données non sentinelles ne sont pas déclarées ici.
Les hôpitaux participants fournissent des données anonymes à chaque trimestre au moyen d’un serveur sécurisé électronique en ligne tenu à jour par l’ASPC. En plus des données sur les erreurs, les hôpitaux participants fournissent le nombre de composants sanguins ou de produits issus du fractionnement du plasma reçus, demandés, préparés et fournis, ainsi que le nombre d’échantillons reçus et d’analyses réalisées, qui servent de dénominateurs pour le calcul des taux d’erreurs. Cela permet de comparer les taux d’erreurs entre les sites et les hôpitaux/services, ainsi qu’entre les hôpitaux de taille comparable ou les pratiques de transfusions similaires.
Le SSET permet aux hôpitaux de déterminer les étapes de la chaîne transfusionnelle où les erreurs se produisent le plus souvent, y compris celles qui sont détectées avant la transfusion sanguine. Des mesures correctives peuvent être prises pour réduire au minimum les erreurs dans ces milieux et prévenir les effets indésirables. Après la mise en œuvre des mesures d’intervention, les futures données du SSET pourront être utilisées pour évaluer l’efficacité de ces mesures. Les conclusions peuvent aussi fournir des points de référence comparables pour d’autres hôpitaux au Canada et pour procéder à des comparaisons internationales.
Méthodologies
Des renseignements sur les méthodes utilisées par le SSET, y compris les définitions, la collecte des données, la classification, la gestion des données sur les catégories, le contrôle de la qualité des données et l’analyse des erreurs, ont déjà été décrits dans des rapports précédentsNote de bas de page 2Note de bas de page 3.
Définition des erreurs :
Les erreurs signalées par l’intermédiaire du SSET sont définies en tant qu’écarts inattendus et imprévus par rapport aux procédures d’opérations normalisées (PON) ou par rapport aux lois et règlements applicables; ces erreurs, habituellement attribuables à un problème humain ou à un problème du système, pourraient:
- être néfastes à la sûreté, à l’efficacité ou à la qualité des composants sanguins et des produits issus du fractionnement du plasma (dérivés plasmatiques), ainsi qu’à la sécurité des receveurs;
- entraîner des problèmes d’inefficacité ou des soins inefficaces sur le plan des coûts.
Les erreurs sont classées comme des événements évités de justesse ou des événements réels :
- Les événements évités de justesse sont classés en deux catégories mutuellement exclusives, à savoir les découvertes planifiées ou non planifiées, selon que les erreurs ont été détectées par un mécanisme ou processus normalisé ou par hasard, respectivement :
- Une découverte planifiée se produit lorsqu’un événement évité de justesse a été détecté par un mécanisme ou processus normalisé;
- Une découverte non planifiée se produit lorsqu’un événement évité de justesse a été détecté par hasard.
- Les événements réels font référence à une erreur ou à un écart par rapport aux politiques ou procédures opérationnelles standard qui a eu un effet négatif sur les patients. Les événements réels sont classés en deux catégories mutuellement exclusives, selon qu’ils ont causé ou non un préjudice au patient :
- Préjudice: le patient a eu une réponse non intentionnelle ou inadéquate à la transfusion ou l’erreur a entraîné des effets négatifs ou un effet indésirable transfusionnel.
- Aucun préjudice: l’erreur n’avait pas entraîné de conséquences cliniques négatives connues pour le patient au moment de la déclaration.
Type d’erreur et codage des erreurs :
Les erreurs saisies par le SSET sont également classées en fonction de l’étape à laquelle elles surviennent dans la chaîne de transfusion. La figure 1 illustre le processus de transfusion en plusieurs étapes dans lequel chaque type d’erreur peut se produire. Par exemple, toutes les erreurs du fournisseur (EF) sont des erreurs émanant du distributeur ou fournisseur de composants sanguins ou de produits issus du fractionnement du plasma, alors que les erreurs liées à la TP se produisent au moment de la transfusion dans les milieux cliniques. Certaines erreurs ne se produisent que dans les services transfusionnels ou les milieux cliniques (par exemple, les unités de soins et de chirurgie, les salles d’urgence, les cliniques et procédures externes [consultation externe], les unités de soins intensifs et les unités d’obstétrique). Les erreurs liées au service transfusionnel ont été divisées en neuf types de processus selon le point du processus de transfusion, alors que les erreurs liées au milieu clinique ont été divisées en cinq types. Le tableau 1 présente un résumé des fournisseurs de produits sanguins, des services transfusionnels et des milieux cliniques.
L’ensemble de codes alphanumériques normalisés prédéfinis utilisé pour classer chaque type d’erreur est décrit en détail dans le guide de l’utilisateur du SSET. Le tableau 2 présente les codes d’erreur généraux, dont les lettres indiquent le type d’erreur. Les erreurs sont ensuite sous-catégorisées en valeurs numériques pour différencier les erreurs propres à chaque type. Une liste complète des codes d’erreur est présentée à l’annexe 1.
Afin de garantir l’uniformité du codage des erreurs entre les sites participant au SSET, l’ASPC organise des réunions mensuelles sur le codage des erreurs afin de discuter des cas complexes pour lesquels il est difficile d’accorder des codes d’erreur. Une formation de base en matière de codage d’erreur est également offerte aux sites avant leur participation au SSET.
Figure 1 - Équivalent textuel
La chaîne de transfusion commence avec les fournisseurs de produits sanguins (Société Canadienne du Sang, Héma-Québec, et hôpitaux qui peuvent servir de fournisseurs pour d'autres) qui fournissent les produits sanguins aux services de transfusion qui gèrent les inventaires dans les hôpitaux. Les commandes pour des produits aux services de transfusion sont initiées/placées par des prescriptions des médecins de divers départements dans l'hôpital. Après réception de ces commandes, le service de transfusion détermine le type de sang requis et prépare le produit selon la prescription. Le produit est ensuite envoyé à ceux ayant passés la commande pour transfusion. Des erreurs spécifiques peuvent se produire à toute étape de la préparation et du conditionnement du produit. Les erreurs du fournisseur (EF); celles liées à la réception des produits (RP), à la gestion de l’inventaire (GI), à l’entreposage des produits (EP), à la réception d’échantillons (RÉ), aux analyses d’échantillons (AÉ), à la sélection des produits (SP), à la manipulation des produits (MP) et à l’émission de produits (ÉP) ne peuvent se produire que dans les services de transfusion (laboratoire); tandis que celles liées à la demande de produits (DP), au prélèvement d’échantillons (PÉ), au traitement d’échantillons (TÉ), à la demande de cueillette (DC) et à la transfusion de produits (TP) ne pourraient se produire que dans les milieux cliniques.
Étape du processus de transfusion | Code d’erreur | Type d’erreur |
---|---|---|
Fournisseurs de produits sanguins | EF | Erreur du fournisseurFootnote * |
Services transfusionnels | EF | Erreur du fournisseur |
RP | Réception des produits | |
GI | Gestion de l’inventaire | |
EP | Entreposage des produits | |
RÉ | Réception d’échantillons | |
AÉ | Analyses d’échantillons | |
SP | Sélection des produits | |
MP | Manipulation des produits | |
ÉP | Émission des produits | |
DV | Erreurs diverses | |
Unités de soins | DP | Demande de produits |
PÉ | Prélèvement des échantillons | |
TÉ | Traitement des échantillons | |
DC | Demande de cueillette | |
TP | Transfusion de produits | |
DV | Erreurs diverses | |
|
Code d’erreur | Type d’erreur | Description | Dénominateur correspondant |
---|---|---|---|
EF | Erreur du fournisseur |
|
Nombre de produits reçus |
RP | Réception des produits |
|
|
EP | Entreposage des produits |
|
|
GI | Gestion de l’inventaire |
|
|
DP | Demande de produits |
|
Nombre de produits demandés |
PÉ | Prélèvement d’échantillons |
|
Nombre d’échantillons reçus |
TÉ | Traitement des échantillons |
|
|
RÉ | Réception d’échantillons |
|
|
AÉ | Analyses d’échantillons |
|
Analyses réalisées |
SP | Sélection de produits |
|
Nombre de produits préparés |
MP | Manipulation des produits |
|
|
DC | Demande de cueillette |
|
Nombre de produits émis |
ÉP | Émission de produits |
|
|
TP | Transfusion de produits |
|
|
DV | Erreurs diverses |
|
S.O. |
Gravité possible d’une erreur de transfusion :
La gravité potentielle est une mesure du préjudice potentiel que l’erreur peut causer au patient si cette erreur n’est pas détectée. Le niveau de gravité élevée est attribué à des erreurs susceptibles de provoquer un préjudice grave (y compris un décès), alors que les niveaux de gravité faible ou moyenne sont attribués respectivement à des erreurs susceptibles de ne provoquer aucun préjudice ou de provoquer un préjudice mineur. Le groupe de travail national du SSET a déterminé les erreurs qui sont énumérées dans le tableau 3.
Type d’erreur | Description | Code d’erreur |
---|---|---|
Demande de produits |
|
DP 01 |
Prélèvement d’échantillons |
|
PÉ 01 |
|
PÉ 02 | |
|
PÉ 03 | |
|
PÉ 07 | |
|
PÉ 10 | |
Traitement d’échantillons |
|
TÉ 02 |
Réception d’échantillon |
|
RÉ 01 |
Analyses d’échantillons |
|
AÉ 05 |
|
AÉ 09 | |
Demande de cueillette |
|
DC 01 |
Émission de produits |
|
ÉP 04 |
|
ÉP 06 | |
|
ÉP 19 | |
Transfusion de produits |
|
TP 01 |
|
TP 02 | |
Erreurs diverses |
|
DV 03 |
Collecte de données :
Sur le plan de la taille, les hôpitaux ont été classés comme suit : faible volume de transfusion, moins de 2 000 culots globulaires transfusés par an; volume de transfusion moyen, 2 000 à 10 000 culots globulaires par an; et volume de transfusion élevé, plus de 10 000 culots globulaires par an. En 2012, 17 hôpitaux participants de quatre provinces et territoires canadiens ont déclaré des données sur les erreurs. En 2014, trois hôpitaux se sont retirés du système. En 2015, un hôpital à volume de transfusion élevé a été reclassé comme un hôpital à volume de transfusion moyen, et en 2016, un hôpital à faible volume de transfusion s’est joint au système de surveillance. En conséquence, de 2012 à 2016, le nombre total d’hôpitaux participants est passé de 17 à 15 : le nombre d’hôpitaux à volume de transfusion élevé est passé de quatre à deux, et tant les volumes de transfusion moyens que les faibles volumes de transfusion sont restés inchangés, soit cinq et huit, respectivement.
Les erreurs sont détectées à l’aide de diverses méthodes qui comprennent le contrôle systématique de la qualité (vérification des tableaux, vérification de dossier, vérification prospective en temps réel de transfusion), le contrôle de la qualité prévu, les rapports de supervision et la déclaration par les personnes. Le processus de déclaration commence avec la personne qui a découvert l’événement, qu’elle soit en cause ou non dans la transfusion. Une fois qu’une erreur est détectée dans un hôpital, des données non nominatives sur l’erreur sont alors recueillies par le site. Le type d’erreur correspondant, ainsi que d’autres éléments d’information tels que la date, l’heure et l’endroit où l’erreur s’est produite, l’étape de la chaîne de transfusion où l’erreur s’est produite, l’étape dans la chaîne de transfusion où l’erreur a été détectée, et enfin, la gravité potentielle de l’erreur et ses conséquences pour le patient sont recueillis à l’aide d’un formulaire de déclaration. Les données sont validées et consolidées dans un fichier maître par le coordinateur de la province ou du territoire. Les éléments de données requis pour le SSET sont ensuite extraits et transmis à l’ASPC conformément à l’accord de partage de données entre les provinces et territoires et l’ASPC. Les données sont exportées tous les trois mois. Un guide de l’application Web du SSET a été élaboré pour aider les provinces et territoires avec le transfert des données.
Analyse des données :
Les données ont été soumises à l’ASPC soit par l’intermédiaire de l’entrepôt électronique du SSET, soit par une base de données en ligne, soit par des fichiers Microsoft Excel. Ces données brutes étaient conformes à la directive sur la collecte, l’utilisation et la diffusion de l’information sur la santé publique (ASCP 2013 [document non publié]). Les logiciels Microsoft Excel 2010 et Enterprise Guide de SAS (SAS EG) v5.1 ont été utilisés pour l’assemblage de l’ensemble de données ainsi que pour le nettoyage et l’analyse des données. Avant l’analyse et la préparation du rapport, toutes les données ont été examinées pour repérer les erreurs, les incohérences et les données manquantes. Un suivi de validation a été effectué avec les provinces et territoires ayant déclaré des données pour répondre aux préoccupations ou résoudre tout problème lié à la qualité des données.
Dans le présent rapport, le terme « taux » désigne le nombre d’erreurs survenant chaque année pour 100 000 produits reçus, demandés, préparés ou émis, ou pour 100 000 échantillons reçus ou analyses réalisées,selon le type d’erreur. Le tableau 4 résume le nombre de composants sanguins et de produits issus du fractionnement du plasma reçus, demandés, préparés et émis avant la transfusion.
Données servant de dénominateur | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre total d’échantillons reçus | 144 586 | 132 391 | 104 850 | 98 494 | 110 580 | 590 901 |
Nombre total d’analyses réalisées | 301 088 | 271 578 | 218 707 | 195 920 | 219 203 | 1 206 496 |
Nombre total de produits reçus | 202 618 | 189 354 | 154 229 | 144 669 | 156 657 | 847 527 |
a. Composants sanguins | 110 202 | 98 536 | 77 978 | 70 955 | 76 423 | 434 094 |
b. Produits issus du fractionnement du plasma | 92 416 | 90 818 | 76 251 | 73 714 | 80 245 | 413 444 |
Nombre total de produits demandés | 211 414 | 198 946 | 158 695 | 140 496 | 167 277 | 876 828 |
a. Composants sanguins | 119 362 | 107 419 | 82 743 | 74 796 | 85 367 | 469 687 |
b. Produits issus du fractionnement du plasma | 92 052 | 91 527 | 75 952 | 65 700 | 81 910 | 407 141 |
Nombre total de produits préparés | 225 684 | 213 881 | 171 548 | 151 794 | 178 607 | 941 514 |
a. Composants sanguins | 130 866 | 120 924 | 94 553 | 87 587 | 96 980 | 530 910 |
b. Produits issus du fractionnement du plasma | 94 818 | 92 957 | 76 995 | 73 329 | 81 710 | 419 809 |
Nombre total de produits émis | 210 290 | 198 046 | 158 034 | 140 008 | 166 714 | 873 092 |
a. Composants sanguins | 118 287 | 106 613 | 82 126 | 77 149 | 84 927 | 469 102 |
b. Produits issus du fractionnement du plasma | 92 003 | 91 433 | 75 908 | 71 652 | 81 787 | 412 783 |
Aucune procédure statistique n’a été utilisée pour les analyses comparatives, et aucune technique statistique n’a été appliquée pour tenir compte des données manquantes. Les données des tableaux contenant de petites cellules (n = < 5) n’ont pas été supprimées puisqu’elles ne semblaient pas présenter de risque d’identification de cas individuels. Les erreurs ont été comptabilisées en fonction de la date à laquelle elles se sont produites.
Résultats
Les résultats sont répartis dans quatre sections :
- Aperçu des erreurs
- Erreurs qui n’ont pas atteint le patient (événements évités de justesse)
- Erreurs qui ont atteint le patient (événements réels)
- Gravité potentielle des erreurs
Section 1. Erreurs globales, SSET 2012-2016
De 2012 à 2016, un nombre total de 50 925 erreurs a été signalé (figure 2). Environ 94,8 % (n = 48 256) de toutes les erreurs étaient des événements évités de justesse, alors que seulement 5,2 % (n =2 669) étaient des événements réels. Sur l’ensemble des 50 925 erreurs, 0,1 % (n = 67) ont entraîné un préjudice. Sur les 48 256 événements évités de justesse, environ 98,3 % (n = 47 453) ont été détectés par mécanisme de détection établi et 1,7 % (n = 803), par mécanisme non-établi. En fonction de leur gravité potentielle, ces 50 925 erreurs sont classées dans trois catégories : élevée (n = 7 057; 13,9 %), moyenne (n = 3 052; 6,0 %) ou faible (n = 40 816; 80,1 %).
a) Erreurs signalées par les hôpitaux de différentes capacités de transfusion
Type d’hôpital | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | Total | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
NNote de bas de page * | Fréq. | % | N | Fréq. | % | N | Fréq. | % | N | Fréq. | % | N | Fréq. | % | Fréq. | % | |
Faible capacité (< 2 000 culots globulaires par année) | 8 | 356 | 2,9 | 8 | 459 | 4,0 | 7 | 302 | 3,5 | 7 | 274 | 3,1 | 8 | 482 | 5,0 | 1 873 | 3,7 |
Capacité moyenne (2 000 à 10 000 culots globulaires par année) | 5 | 1 821 | 15,0 | 5 | 1 539 | 13,3 | 4 | 1 527 | 17,5 | 5 | 2 879 | 32,4 | 5 | 2 859 | 29,8 | 10 625 | 20,9 |
Capacité élevée (> 10 000 culots globulaires par année) | 4 | 9 969 | 82,1 | 4 | 9 567 | 82,7 | 3 | 6 916 | 79,1 | 2 | 5 722 | 64,5 | 2 | 6 253 | 65,2 | 38 427 | 75,5 |
Total | 17 | 12 146 | 100 | 17 | 11 565 | 100 | 14 | 8 745 | 100 | 14 | 8 875 | 100 | 15 | 9 594 | 100 | 50 925 | 100 |
|
Le tableau 5 résume le nombre d’erreurs par année et par hôpital de différents volumes de transfusions. Sur les 50 925 erreurs déclarées par les hôpitaux participants entre 2012 et 2016, les hôpitaux ayant un volume de transfusion élevé représentaient plus de 75 % (n = 38 427), alors que ceux ayant un volume de transfusion moyen et faible représentaient 20,9 % (n = 10 625) et 3,7 % (n = 1 873), respectivement.
b) Rapport sommaire des erreurs par type et par hôpital de divers volumes de transfusion
Type d’erreur | Faible capacité (< 2 000 culots globulaires par année) | Capacité moyenne (2 000 à 10 000 culots globulaires par année) | Capacité élevée (> 10 000 culots globulaires par année) | Total | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | % | Taux pour 100 000 | Fréq. | % | Taux pour 100 000 | Fréq. | % | Taux pour 100 000 | Fréq. | % | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 243 | 13,0 | 665,3 | 2 735 | 25,7 | 1 510,3 | 14 507 | 37,8 | 3 886,2 | 17 485 | 34,3 | 2 959,0 |
TÉ | 192 | 10,3 | 525,7 | 1 068 | 10,1 | 589,8 | 4 461 | 11,6 | 1 195,0 | 5 721 | 11,2 | 968,2 |
RÉ | 173 | 9,2 | 473,7 | 166 | 1,6 | 91,7 | 1 492 | 3,9 | 399,7 | 1 831 | 3,6 | 309,9 |
AÉ | 110 | 5,9 | 339,8 | 796 | 7,5 | 198,8 | 1 681 | 4,4 | 217,2 | 2 587 | 5,1 | 214,4 |
EF | 49 | 2,6 | 165,3 | 689 | 6,5 | 235,3 | 616 | 1,6 | 117,3 | 1 354 | 2,7 | 159,8 |
GI | 24 | 1,3 | 80,9 | 131 | 1,2 | 44,7 | 345 | 0,9 | 65,7 | 500 | 1,0 | 59,0 |
RP | 49 | 2,6 | 165,3 | 397 | 3,7 | 135,6 | 635 | 1,7 | 120,9 | 1 081 | 2,1 | 127,5 |
EP | 673 | 35,9 | 2 270,0 | 97 | 0,9 | 33,1 | 2 770 | 7,2 | 527,5 | 3 540 | 7,0 | 417,7 |
DP | 56 | 3,0 | 223,4 | 832 | 7,8 | 269,8 | 1 782 | 4,6 | 327,9 | 2 670 | 5,2 | 304,5 |
SP | 3 | 0,2 | 20,7 | 58 | 0,5 | 17,5 | 72 | 0,2 | 12,1 | 133 | 0,3 | 14,1 |
MP | 35 | 1,9 | 241,9 | 181 | 1,7 | 54,6 | 509 | 1,3 | 85,4 | 725 | 1,4 | 77,0 |
DC | 20 | 1,1 | 92,0 | 539 | 5,1 | 174,8 | 1 148 | 3,0 | 211,5 | 1 707 | 3,4 | 195,5 |
ÉP | 39 | 2,1 | 179,3 | 488 | 4,6 | 158,2 | 2 284 | 5,9 | 420,7 | 2 811 | 5,5 | 322,0 |
TP | 173 | 9,2 | 795,5 | 2 046 | 19,3 | 663,4 | 4 821 | 12,5 | 888,0 | 7 040 | 13,8 | 806,3 |
DVNote de bas de page * | 34 | 1,8 | NA | 402 | 3,8 | NA | 1 304 | 3,4 | NA | 1 740 | 3,4 | NA |
Total | 1 873 | 100 | NA | 10 625 | 100 | NA | 38 427 | 100 | NA | 50 925 | 100 | NA |
|
Dans l’ensemble, les trois erreurs les plus fréquentes étaient de liées au PÉ (34,3 %, n = 17 458), à la TP (13,8 %, n = 7 040) et au TÉ (11,2 %, n = 5 721) (tableau 6). Les taux correspondants pour les types PÉ, TÉ et TP étaient de 2 959, 968,2 et 806,3 pour 100 000; toutefois, ce nombre variait en fonction du volume de transfusion de l’hôpital. Parmi les hôpitaux à faible volume de transfusion, les trois erreurs les plus souvent déclarées étaient les types EP (35,9 %), PÉ (13 %) et TÉ (10,3 %); parmi les hôpitaux à volume de transfusion élevé, il s’agissait des types PÉ (37,8 %), TP (12,5 %) et TÉ (11,6 %). De 2012 à 2016, le taux annuel d’erreurs de type EP dans les hôpitaux de faibles volumes de transfusion était plus de quatre fois supérieur à celui des hôpitaux ayant des volumes de transfusion élevés. Le taux d’erreurs liées au PÉ était plus de cinq fois supérieur dans les hôpitaux ayant des volumes de transfusion élevés par rapport à ceux ayant un faible volume de transfusions.
c) Erreurs par type et par année
Type d’erreur | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 4 191 | 2 898,6 | 3 998 | 3 019,8 | 3 173 | 3 026,2 | 3 095 | 3 142,3 | 3 028 | 2 817,5 |
TÉ | 1 122 | 776,0 | 1 354 | 1 022,7 | 1 044 | 995,7 | 886 | 899,5 | 1 315 | 1 223,6 |
RÉ | 444 | 307,1 | 428 | 323,3 | 390 | 372,0 | 272 | 276,2 | 296 | 275,4 |
AÉ | 634 | 210,6 | 538 | 198,1 | 512 | 234,1 | 557 | 284,3 | 347 | 158,3 |
EF | 440 | 217,2 | 323 | 170,6 | 183 | 118,7 | 239 | 165,2 | 169 | 107,9 |
GI | 115 | 56,8 | 86 | 45,4 | 81 | 52,5 | 94 | 65,0 | 124 | 79,2 |
RP | 281 | 138,7 | 228 | 120,4 | 174 | 112,8 | 214 | 147,9 | 184 | 117,5 |
EP | 772 | 381,0 | 917 | 484,3 | 602 | 390,3 | 773 | 534,3 | 476 | 303,8 |
DP | 759 | 359,0 | 562 | 282,5 | 565 | 356,0 | 357 | 239,1 | 427 | 255,3 |
SP | 40 | 17,7 | 29 | 13,6 | 22 | 12,8 | 20 | 12,4 | 22 | 12,3 |
MP | 207 | 91,7 | 143 | 66,9 | 123 | 71,7 | 132 | 82,0 | 120 | 67,2 |
DC | 365 | 173,6 | 486 | 245,4 | 316 | 200,0 | 276 | 185,5 | 264 | 158,4 |
ÉP | 583 | 277,2 | 662 | 334,3 | 551 | 348,7 | 396 | 266,1 | 619 | 371,3 |
UP | 1 928 | 916,8 | 1 467 | 740,7 | 672 | 425,2 | 1 197 | 804,4 | 1 776 | 1 065,3 |
DVNote de bas de page * | 265 | S.O. | 344 | S.O. | 337 | S.O. | 367 | S.O. | 427 | S.O. |
Total | 12 146 | S.O. | 11 565 | S.O. | 8 745 | S.O. | 8 875 | S.O. | 9 594 | S.O. |
|
Dans le tableau 7, les taux d’erreurs annuels pour les types PÉ, TÉ, RÉ et AÉ sont restés relativement stables de 2012 à 2016. Une tendance générale à la hausse des erreurs liées à l’ÉP a été observée, passant de 277,2 pour 100 000 en 2012 à 371,3 pour 100 000 en 2016.
d) Trois événements les plus fréquents attribuables à chaque type d’erreur
Description | Code d’erreur | Fréq. | Pourcentage | Taux pour 100 000 |
---|---|---|---|---|
Erreurs de prélèvement d’échantillons | ||||
Erreurs de prélèvement d’échantillons | PÉ 08 | 8 847 | 50,6 | 1 497,2 |
Échantillon hémolysé | PÉ 06 | 3 181 | 18,2 | 538,3 |
Étiquette incomplète ou illisible quant aux identifiants non essentiels du patient | PÉ 12 | 2 070 | 11,8 | 350,3 |
Erreurs de traitement des échantillons | ||||
Aucun identifiant du phlébotomiste / témoin | TÉ 05 | 2 452 | 42,9 | 415,0 |
Renseignements sur le patient (autres que l’identifiant) manquants / incorrects sur la requête | TÉ 07 | 1 258 | 22,0 | 212,9 |
Arrivée de l’échantillon sans la requête | TÉ 01 | 424 | 7,4 | 71,8 |
Erreurs de réception des échantillons | ||||
Échantillon incorrectement enregistré (analyse / produit) | RÉ 04 | 765 | 41,8 | 129,5 |
Vérification de l’historique du patient incorrect / non réalisé | RÉ 02 | 472 | 25,8 | 79,9 |
Vérification ou saisie des données démographiques incorrecte / non réalisée | RÉ 03 | 386 | 21,1 | 65,3 |
Erreurs d’analyses des échantillons | ||||
Saisie des données incorrecte | AÉ 06 | 983 | 38,0 | 81,5 |
Saisie des données incomplète / incorrecte | AÉ 04 | 644 | 24,9 | 53,4 |
Vérification finale non réalisée / incorrecte | AÉ 20 | 204 | 7,9 | 16,9 |
Erreur du fournisseur | ||||
Emballage | EF 04 | 682 | 50,4 | 80,5 |
Transport | EF 05 | 202 | 14,9 | 23,8 |
Commande incomplète / incorrectement complétée | EF 08 | 184 | 13,6 | 21,7 |
Erreurs de gestion de l’inventaire | ||||
État du produit non mis à jour / incorrect dans le système informatique interne seulement (disponible ou jeté) | GI 02 | 338 | 67,6 | 39,9 |
Commande de produit incorrecte / non soumise au fournisseur | GI 04 | 91 | 18,2 | 10,7 |
Vérification de l’inventaire non réalisée / incorrecte | GI 01 | 37 | 7,4 | 4,4 |
Erreurs de réception des produits | ||||
Saisie des données incomplète, non réalisée ou incorrecte | RP 01 | 951 | 88,0 | 112,2 |
Retour en inventaire inapproprié | RP 05 | 44 | 4,1 | 5,2 |
Confirmation de l’unité non réalisée ou incorrecte | RP 06 | 35 | 3,2 | 4,1 |
Erreurs d’entreposage des produits | ||||
Surveillance inappropriée des équipements d’entreposage | EP 03 | 3 233 | 91,3 | 381,5 |
Produit périmé en inventaire | EP 02 | 145 | 4,1 | 17,1 |
Erreur d’entreposage de nature indéterminée | EP 99 | 93 | 2,6 | 11,0 |
Erreurs de demande de produit | ||||
Demande inappropriée d’un produit sanguin | DP 06 | 944 | 35,4 | 107,7 |
Demande non réalisée / incomplète / incorrecte | DP 04 | 502 | 18,8 | 57,3 |
Saisie incorrecte de la demande (saisie informatisée de la demande) | DP 02 | 244 | 9,1 | 27,8 |
Erreurs de sélection de produits | ||||
Sélection incorrecte du type / dose de produit | SP 01 | 104 | 78,2 | 11,0 |
Non-vérification des exigences particulières | SP 07 | 19 | 14,3 | 2,0 |
Erreurs de sélection de produits de nature non précisée | SP 99 | 7 | 5,3 | 0,7 |
Erreurs de manipulation de produits | ||||
Saisie des données incomplète / incorrecte | MP 01 | 223 | 30,8 | 23,7 |
Non-réalisation ou réalisation incorrecte du traitement spécial | MP 09 | 200 | 27,6 | 21,2 |
Erreurs de manipulation de produits de nature non précisée | MP 99 | 131 | 18,1 | 13,9 |
Erreurs de demande de cueillette | ||||
Demande de cueillette incomplète | DC 06 | 506 | 29,6 | 58,0 |
Demande de cueillette de nature non précisée | DC 99 | 361 | 21,2 | 41,3 |
Demande de cueillette pour mauvais patient | DC 01 | 266 | 15,6 | 30,5 |
Erreurs d’émission de produits | ||||
Vérification de réception non réalisée (problème de système pneumatique) | ÉP 21 | 1 735 | 61,7 | 198,7 |
Saisie des données incomplète / incorrecte | ÉP 01 | 609 | 21,7 | 69,8 |
Non-vérification ou vérification incorrecte de l’unité ou des renseignements du patient | ÉP 09 | 147 | 5,2 | 16,8 |
Erreurs de transfusion de produits | ||||
Entreposage incorrect du produit sur l’unité de soins | TP 04 | 1 763 | 25,0 | 201,9 |
Documents non retournés | TP 24 | 1 572 | 22,3 | 180,0 |
Documents non complets / incorrects | TP 23 | 1 371 | 19,5 | 157,0 |
Dans le tableau 8, les erreurs de type EF étaient largement imputables à l’emballage (50,3 %, n = 682), au transport (14,9 %, n = 202) et aux demandes incomplètes ou remplies incorrectement (13,6 %, n = 184). Les trois erreurs liées au PÉ les plus fréquentes étaient les échantillons prélevés inutilement (50,6 %, n = 8 847), les échantillons hémolysés (18,2 %, n = 3 181), et l’étiquette incomplète ou illisible quant aux principaux identifiants du patient (11,8 %, n = 2 070), pour lesquels les taux correspondants étaient de 1 497,2, 538,3 et 350,3 pour 100 000. Les trois erreurs liées au TÉ les plus fréquentes sont l’absence d’identifiant du phlébotomiste / témoin (42,9 %, n = 2 452), des renseignements sur le patient manquants ou incorrects sur la requête (22,0 %, n = 1 258) et l’arrivée de l’échantillon sans la requête (7,4 %, n = 424).
L’efficacité relative de chaque milieu clinique ou service transfusionnel dans la chaîne transfusionnelle a été évaluée en comparant la proportion d’erreurs émanant de chaque unité de soins ou service et détectés par ceux-ci (tableau 9). Sur les 50 775 erreurs, environ 68,5 % (n = 34 775) et 28,9 % (n = 14 681) se sont produites respectivement sur les unités de soins et dans les services transfusionnels. Les proportions les plus élevées d’erreurs survenues en milieu clinique sont celles émanant des unités de soins médicaux/chirurgicaux (19,8 %, n = 10 043) et des urgences (16,3 %, n = 8 298). Sur les 34 775 erreurs survenues en milieu clinique, environ 94,2 % (n = 32 773) ont été détectées par le service transfusionnel et 5,6 % (n = 1 947) par les milieux cliniques. Sur les 14 691 erreurs liées au service transfusionnel, 97,3 % (n =14 277) ont été découvertes par le service transfusionnel et seulement 2,7 % (n=395) par les milieux cliniques.
e) Lieux des erreurs
Lieu de la découverte de l’erreurNote de bas de page * | Lieu de survenue de l’erreur |
||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Salles d’urgence, Fréq. (%)Note de bas de page ** |
Unités de soins intensifs, Fréq. (%) |
Unités de soins médicaux / chirurgicaux, Fréq. (%) |
Obstétrique, Fréq. (%) |
Bloc opératoire, Fréq. (%) |
Cliniques de consultation externe, Fréq. (%) |
Services de laboratoire, Fréq. (%) |
Fournisseur de services, Fréq. (%) |
Services Trans-fusionnels, Fréq. (%) |
Fournisseur de produits sanguins, Fréq. (%) |
Total, Fréq. (%) |
|
Salles d’urgence | 220 (2,7) | 1 (0,0) | 1 (0,0) | 0 (0,0) | 0 | 2 (0,0) | 0 (0,0) | 3 (1,0) | 28 (0,2) | 5 (0,6) | 260 (0,5) |
Unité de soins intensifs | 4 (0,0) | 569 (10,8) | 4 (0,0) | 1 (0,0) | 5 (0,2) | 3 (0,1) | 1 (0,5) | 4 (1,3) | 76 (0,5) | 8 (1,0) | 675 (1,3) |
Unités de soins médicaux / chirurgicaux | 24 (0,3) | 4 (0,1) | 460 (4,6) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 5 (0,1) | 0 (0,0) | 6 (2,0) | 74 (0,5) | 14 (1,7) | 587 (1,2) |
Obstétrique | 0 (0,0) | 1 (0,0) | 0 (0,0) | 28 (1,4) | 1 (0,0) | 0 (0,1) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 8 (0,1) | 0 (0,0) | 38 (0,1) |
Bloc opératoire | 4 (0,0) | 1 (0,0) | 8 (0,1) | 0 (0,0) | 322 (9,7) | 10 (0,2) | 1 (0,5) | 7 (2,3) | 62 (0,4) | 6 (0,7) | 421 (0,8) |
Cliniques de consultation externe | 5 (0,1) | 1 (0,0) | 2 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 261 (4,5) | 3 (1,6) | 7 (2,3) | 120 (0,8) | 3 (0,4) | 402 (0,8) |
Services de laboratoire | 9 (0,1) | 5 (0,1) | 13 (0,1) | 0 (0,0) | 7 (0,2) | 7 (0,1) | 8 (4,3) | 1 (0,3) | 2 (0,0) | 0 (0,0) | 53 (0,1) |
Fournisseur de produits sanguins | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 0 (0,0) | 2 (1,1) | 2 (0,7) | 27 (0,2) | 10 (1,2) | 41 (0,1) |
Service d’approvi-sionnement et fournisseur de services | 3(0,0) | 2 (0,0) | 4 (0,0) | 0 (0,0) | 3 (0,1) | 1 (0,0) | 0 (0,0) | 3 (1,0) | 7 (0,0) | 0 (0,0) | 23 (0,0) |
Services trans-fusionnels | 8 029 (96,8) | 4 695 (88,9) | 9 551 (95,1) | 1 989 (98,5) | 2 975 (89,8) | 5 534 (95,0) | 172 (92,0) | 268 (89,0) | 14 277 (97,2) | 785 (94,5) | 48 275 (95,1) |
Total | 8 298 (100) | 5 279 (100) | 10 043 (100) | 2 019 (100) | 3 313 (100) | 5 823 (100) | 187 (100) | 268 (100) | 14 681 (100) | 831 (100) | 50 775 (100) |
|
Type d’erreur | Lieu de l’erreur |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Salles d’urgence | Unité de soins intensifs | Unités de soins médicaux / chirurgicaux | Obstétrique | Bloc opératoire | Cliniques de consultation externe | |||||||
Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 5 013 | 4 450,7 | 1 629 | 5 516,2 | 4 863 | 4 357,1 | 1 117 | 2 573,0 | 911 | 5 066,2 | 2 259 | 1 073,9 |
TÉ | 1 173 | 1 041,4 | 731 | 2 475,4 | 1 323 | 1 185,4 | 427 | 983,6 | 305 | 1 696,1 | 1 327 | 630,8 |
DP | 442 | 710,5 | 513 | 392,1 | 755 | 476,8 | 268 | 3 760,9 | 188 | 149,0 | 273 | 87,1 |
DC | 288 | 467,2 | 501 | 383,6 | 555 | 353,8 | 88 | 1 248,9 | 89 | 70,5 | 114 | 36,5 |
TP | 527 | 854,8 | 1 295 | 991,5 | 776 | 494,7 | 86 | 1 220,6 | 1 262 | 999,9 | 1 136 | 363,4 |
|
Dans le tableau 10, les deux lieux présentant les taux les plus élevés d’erreurs liées au PÉ sont les unités de soins intensifs et le bloc opératoire, avec 5 516,2 et 5 066,2 pour 100 000, respectivement. Les taux d’erreurs liées au TÉ étaient également les plus élevés dans les unités de soins intensifs et le bloc opératoire. C’est en obstétrique que les taux d’erreurs de types DP, TP et DC sont les plus élevés.
f) Erreurs qui n’ont pas atteint le patient (événements évités de justesse) et celles qui ont atteint le patient (événements réels) par type
Type d’erreur | Événements réels | Événements évités de justesse | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | % | Taux pour 100 000 | Fréq. | % | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 44 | 0,3 | 7,4 | 17 441 | 99,7 | 2 951,6 |
TÉ | 126 | 2,2 | 21,3 | 5 595 | 97,8 | 946,9 |
RÉ | 102 | 5,6 | 17,3 | 1 728 | 94,4 | 292,4 |
AÉ | 100 | 3,9 | 8,3 | 2 488 | 96,1 | 206,2 |
EF | 69 | 5,1 | 8,1 | 1 285 | 94,9 | 151,6 |
GI | 34 | 6,8 | 4,0 | 466 | 93,2 | 55,0 |
RP | 20 | 1,9 | 2,4 | 1 061 | 98,1 | 125,2 |
EP | 2 | 0,1 | 0,2 | 3 538 | 99,9 | 417,4 |
DP | 548 | 20,5 | 62,5 | 2 122 | 79,5 | 242,0 |
SP | 45 | 33,8 | 4,8 | 88 | 66,2 | 9,3 |
MP | 57 | 7,9 | 6,1 | 668 | 92,1 | 70,9 |
DC | 791 | 46,3 | 90,6 | 916 | 53,7 | 104,9 |
ÉP | 144 | 5,1 | 16,5 | 2 667 | 94,9 | 305,5 |
TP | 513 | 7,3 | 58,8 | 6 527 | 92,7 | 747,6 |
DVNote de bas de page * | 74 | 4,3 | S.O. | 1 666 | 95,7 | S.O. |
Total | 2 669 | 5,2 | S.O. | 48 256 | 94,8 | S.O. |
|
Les trois pourcentages les plus élevés d’événements réels étaient des erreurs de types DC (46,3 %), SP (33,8 %) et DP (20,5 %) avec des taux cumulés correspondants de 90,6, 4,8 et 62,5 pour 100 000, respectivement. Les trois pourcentages les plus élevés d’événements évités de justesse sont les erreurs de types EP (99,9 %), PÉ (99,7 %) et RP (98,1 %), avec des taux cumulés correspondants de 417,4, 2 951,6 et 125,2 pour 100 000, respectivement (tableau 11).
g) Erreurs par type et gravité potentielle
Type d’erreur | Gravité potentielle élevée | Gravité potentielle moyenne | Faible gravité potentielle | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | % | Taux pour 100 000 | Fréq. | % | Taux pour 100 000 | Fréq. | % | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 2 840 | 16,2 | 480,6 | 129 | 0,7 | 21,8 | 14 516 | 83,0 | 2 456,6 |
TÉ | 1 724 | 30,1 | 291,8 | 247 | 4,3 | 41,8 | 3 750 | 65,5 | 634,6 |
RÉ | 184 | 10,1 | 31,1 | 222 | 12,1 | 37,6 | 1 424 | 77,8 | 241,0 |
AÉ | 166 | 6,4 | 13,8 | 456 | 17,6 | 37,8 | 1 966 | 76,0 | 163,0 |
EF | 149 | 11,0 | 17,6 | 82 | 6,1 | 9,7 | 1 123 | 82,9 | 132,5 |
GI | 6 | 1,2 | 0,7 | 43 | 8,6 | 5,1 | 451 | 90,2 | 53,2 |
RP | 11 | 1,0 | 1,3 | 48 | 4,4 | 5,7 | 1 022 | 94,5 | 120,6 |
EP | 7 | 0,2 | 0,8 | 19 | 0,5 | 2,2 | 3 514 | 99,3 | 414,6 |
DP | 988 | 37,0 | 112,7 | 755 | 28,3 | 86,1 | 927 | 34,7 | 105,7 |
SP | 21 | 15,8 | 2,2 | 61 | 45,9 | 6,5 | 51 | 38,3 | 5,4 |
MP | 33 | 4,6 | 3,5 | 98 | 13,5 | 10,4 | 594 | 81,9 | 63,1 |
DC | 306 | 17,9 | 35,0 | 123 | 7,2 | 14,1 | 1 278 | 74,9 | 146,4 |
ÉP | 168 | 6,0 | 19,2 | 133 | 4,7 | 15,2 | 2 510 | 89,3 | 287,5 |
TP | 178 | 2,5 | 20,4 | 514 | 7,3 | 58,9 | 6 348 | 90,2 | 727,1 |
DVNote de bas de page * | 276 | 15,9 | S.O. | 122 | 7,0 | S.O. | 1 342 | 77,1 | S.O. |
Total | 7 057 | 13,9 | S.O. | 3 052 | 6,0 | S.O. | 40 816 | 80,1 | S.O. |
|
Sur l’ensemble des 50 925 erreurs déclarées entre 2012 et 2016, 7 057 (13,9 %) ont été considérées comme des erreurs à risque / gravité potentielle élevée, 3 052 (6 %) comme des erreurs à gravité potentielle moyenne et 40 816 (80,1 %) comme des erreurs à gravité potentielle faible. Les pourcentages de cas très graves varient selon les différents types d’erreurs. Un pourcentage important d’erreurs à gravité potentielle élevée était lié aux erreurs de types DP (37 %), TÉ (30,1 %), DC (17,9 %) et PÉ (16,2 %) (tableau 12).
h) Erreurs par type et par heure de survenue
Type d’erreur | Heure de la journée |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
00:00 - 04:00 | 04:00 - 08:00 | 08:00 - 12:00 | 12:00 - 16:00 | 16:00 - 20:00 | 20:00 - 24:00 | |||||||
Fréq. | % | Fréq. | % | Fréq. | % | Fréq. | % | Fréq. | % | Fréq. | % | |
PÉ | 1 132 | 6,5 | 2 098 | 12,0 | 5 010 | 28,7 | 4 094 | 23,4 | 2 741 | 15,7 | 2 409 | 13,8 |
TÉ | 352 | 6,2 | 585 | 10,2 | 1 642 | 28,7 | 1 579 | 27,6 | 890 | 15,6 | 673 | 11,8 |
RÉ | 145 | 7,9 | 138 | 7,5 | 458 | 25,0 | 600 | 32,8 | 321 | 17,5 | 168 | 9,2 |
AÉ | 150 | 5,8 | 260 | 10,0 | 620 | 24,0 | 784 | 30,3 | 461 | 17,8 | 313 | 12,1 |
EF | 82 | 6,1 | 79 | 5,8 | 515 | 38,0 | 353 | 26,1 | 200 | 14,8 | 125 | 9,2 |
GI | 94 | 18,8 | 52 | 10,4 | 134 | 26,8 | 117 | 23,4 | 51 | 10,2 | 52 | 10,4 |
RP | 22 | 2,0 | 40 | 3,7 | 476 | 44,0 | 360 | 33,3 | 112 | 10,4 | 71 | 6,6 |
EP | 574 | 16,2 | 425 | 12,0 | 1 074 | 30,3 | 702 | 19,8 | 352 | 9,9 | 413 | 11,7 |
DP | 281 | 10,5 | 336 | 12,6 | 773 | 29,0 | 666 | 24,9 | 377 | 14,1 | 237 | 8,9 |
SP | 7 | 5,3 | 8 | 6,0 | 31 | 23,3 | 42 | 31,6 | 27 | 20,3 | 18 | 13,5 |
MP | 59 | 8,1 | 67 | 9,2 | 192 | 26,5 | 220 | 30,3 | 115 | 15,9 | 72 | 9,9 |
DC | 137 | 8,0 | 128 | 7,5 | 429 | 25,1 | 450 | 26,4 | 336 | 19,7 | 227 | 13,3 |
ÉP | 157 | 5,6 | 188 | 6,7 | 966 | 34,4 | 850 | 30,2 | 412 | 14,7 | 238 | 8,5 |
TP | 403 | 5,7 | 602 | 8,6 | 2 640 | 37,5 | 1 642 | 23,3 | 949 | 13,5 | 804 | 11,4 |
DV | 149 | 8,6 | 211 | 12,1 | 434 | 24,9 | 601 | 34,5 | 139 | 8,0 | 206 | 11,8 |
Total | 3 744 | 7,4 | 5 217 | 10,2 | 15 394 | 30,2 | 13 060 | 25,6 | 7 483 | 14,7 | 6 026 | 11,8 |
|
La majorité des événements (55,8 %) se sont produites entre 8 h et 16 h. Un grand nombre d’erreurs liées à la GI et à l’EP se sont produits entre minuit et 4 h (tableau 13).
Section 2. Erreurs qui n’ont pas atteint le patient (événements évités de justesse)
Type d’erreur | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 4 175 | 2 887,6 | 3 991 | 3 014,6 | 3 161 | 3 014,8 | 3 090 | 3 137,2 | 3 024 | 2 734,7 |
TÉ | 1 071 | 740,7 | 1 324 | 1 000,1 | 1 018 | 970,9 | 876 | 889,4 | 1 306 | 1 181,0 |
RÉ | 418 | 289,1 | 407 | 307,4 | 373 | 355,7 | 252 | 255,9 | 278 | 251,4 |
AÉ | 598 | 198,6 | 517 | 190,4 | 494 | 225,9 | 541 | 276,1 | 338 | 154,2 |
EF | 424 | 209,3 | 302 | 159,5 | 172 | 111,5 | 224 | 154,8 | 163 | 104,0 |
GI | 108 | 53,3 | 82 | 43,3 | 77 | 49,9 | 91 | 62,9 | 108 | 68,9 |
RP | 278 | 137,2 | 226 | 119,4 | 172 | 111,5 | 205 | 141,7 | 180 | 114,9 |
EP | 770 | 380,0 | 917 | 484,3 | 602 | 390,3 | 773 | 534,3 | 476 | 303,8 |
DP | 630 | 298,0 | 433 | 217,6 | 437 | 275,4 | 276 | 196,4 | 346 | 206,8 |
SP | 26 | 11,5 | 16 | 7,5 | 17 | 9,9 | 15 | 9,9 | 14 | 7,8 |
MP | 195 | 86,4 | 128 | 59,8 | 111 | 64,7 | 122 | 80,4 | 112 | 62,7 |
DC | 224 | 106,5 | 239 | 120,7 | 162 | 102,5 | 152 | 108,6 | 139 | 83,4 |
ÉP | 558 | 265,3 | 622 | 314,1 | 536 | 339,2 | 362 | 258,6 | 589 | 353,3 |
TP | 1 867 | 887,8 | 1 410 | 712,0 | 608 | 384,7 | 969 | 692,1 | 1 673 | 1 003,5 |
DVNote de bas de page * | 248 | S.O. | 331 | S.O. | 320 | S.O. | 355 | S.O. | 412 | S.O. |
Total | 11 590 | S.O. | 10 945 | S.O. | 8 260 | S.O. | 8 303 | S.O. | 9 158 | S.O. |
|
Une tendance à la baisse du taux annuel d’erreurs de type EF qui n’ont pas atteint le patient pour 100 000 a été observée, passant de 209,3 en 2012 à 104 en 2016. Les taux annuels d’erreurs de types PÉ, TÉ, RÉ et AÉ qui n’ont pas atteint le patient sont restés relativement stables (tableau 14).
Type d’erreur | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 4 152 | 2 871,6 | 3 978 | 3 004,7 | 3 147 | 3 001,4 | 3 077 | 3 124,0 | 3 018 | 2 729,2 |
TÉ | 1 063 | 735,2 | 1 317 | 994,8 | 1 012 | 965,2 | 869 | 882,3 | 1 302 | 1 177,4 |
RÉ | 408 | 282,2 | 389 | 293,8 | 367 | 350,0 | 242 | 245,7 | 274 | 247,8 |
AÉ | 560 | 186,0 | 484 | 178,2 | 466 | 213,1 | 514 | 262,4 | 330 | 150,5 |
EF | 417 | 205,8 | 296 | 156,3 | 168 | 108,9 | 223 | 154,1 | 159 | 101,5 |
GI | 102 | 50,3 | 76 | 40,1 | 74 | 48,0 | 88 | 60,8 | 108 | 68,9 |
RP | 269 | 132,8 | 222 | 117,2 | 167 | 108,3 | 203 | 140,3 | 178 | 113,6 |
EP | 764 | 377,1 | 916 | 483,8 | 600 | 389,0 | 773 | 534,3 | 476 | 303,8 |
DP | 606 | 286,6 | 415 | 208,6 | 425 | 267,8 | 254 | 180,8 | 335 | 200,3 |
SP | 23 | 10,2 | 13 | 6,1 | 11 | 6,4 | 13 | 8,6 | 12 | 6,7 |
MP | 190 | 84,2 | 123 | 57,5 | 107 | 62,4 | 121 | 79,7 | 110 | 61,6 |
DC | 215 | 102,2 | 231 | 116,6 | 157 | 99,3 | 145 | 103,6 | 135 | 81,0 |
ÉP | 541 | 257,3 | 611 | 308,5 | 530 | 335,4 | 351 | 250,7 | 583 | 349,7 |
TP | 1 825 | 867,8 | 1 375 | 694,3 | 566 | 358,2 | 930 | 664,2 | 1 646 | 987,3 |
DVNote de bas de page * | 232 | S.O. | 312 | S.O. | 308 | S.O. | 350 | S.O. | 404 | S.O. |
Total | 11 367 | S.O. | 10 758 | S.O. | 8 105 | S.O. | 8 153 | S.O. | 9 070 | S.O. |
|
Sur les 48 256 événements évités de justesse, il s’agissait d’un mécanisme de détection établi pour 47 453 erreurs (98,3 %) et d’un mécanisme de détection non-établi pour 803 erreurs (1,7 %). On observe une tendance à la baisse du taux annuel d’erreurs de type EF qui n’ont pas atteint le patient et qui ont été détectées par un mécanisme de détection établi, soit de 205,8 à 101,5 pour 100 000 entre 2012 et 2016 (tableau 15).
Type d’erreur | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 23 | 15,9 | 13 | 9,8 | 14 | 13,4 | 13 | 13,2 | 6 | 5,4 |
TÉ | 8 | 5,5 | 7 | 5,3 | 6 | 5,7 | 7 | 7,1 | 4 | 3,6 |
RÉ | 10 | 6,9 | 18 | 13,6 | 6 | 5,7 | 10 | 10,2 | 4 | 3,6 |
AÉ | 38 | 12,6 | 33 | 12,2 | 28 | 12,8 | 27 | 13,8 | 8 | 3,6 |
EF | 7 | 3,5 | 6 | 3,2 | 4 | 2,6 | 1 | 0,7 | 4 | 2,6 |
GI | 6 | 3,0 | 6 | 3,2 | 3 | 1,9 | 3 | 2,1 | 0 | 0,0 |
RP | 9 | 4,4 | 4 | 2,1 | 5 | 3,2 | 2 | 1,4 | 2 | 1,3 |
EP | 6 | 3,0 | 1 | 0,5 | 2 | 1,3 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 |
DP | 24 | 11,4 | 18 | 9,0 | 12 | 7,6 | 22 | 15,7 | 11 | 6,6 |
SP | 3 | 1,3 | 3 | 1,4 | 6 | 3,5 | 2 | 1,3 | 2 | 1,1 |
MP | 5 | 2,2 | 5 | 2,3 | 4 | 2,3 | 1 | 0,7 | 2 | 1,1 |
DC | 9 | 4,3 | 8 | 4,0 | 5 | 3,2 | 7 | 5,0 | 4 | 2,4 |
ÉP | 17 | 8,1 | 11 | 5,6 | 6 | 3,8 | 11 | 7,9 | 6 | 3,6 |
TP | 42 | 20,0 | 35 | 17,7 | 42 | 26,6 | 39 | 27,9 | 27 | 16,2 |
DVNote de bas de page * | 16 | S.O. | 19 | S.O. | 12 | S.O. | 5 | S.O. | 8 | S.O. |
Total | 223 | S.O. | 187 | S.O. | 155 | S.O. | 150 | S.O. | 88 | S.O. |
|
Une tendance à la baisse des taux annuels d’erreurs liées à la RP et au PÉ qui n’ont pas atteint le patient et qui ont été détectées par un mécanisme de détection non-établi a été observée entre 2012 et 2016 (tableau 16).
Type d’erreur | Faible capacité (< 2 000 culots globulaires par année) | Capacité moyenne (2 000 à 10 000 culots globulaires par année) | Capacité élevée (> 10 000 culots globulaires par année) | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 243 | 665,3 | 2 705 | 1 493,8 | 14 493 | 3 882,5 |
TÉ | 185 | 506,5 | 1 054 | 582,0 | 4 356 | 1 166,9 |
RÉ | 170 | 465,5 | 136 | 75,1 | 1 422 | 380,9 |
AÉ | 108 | 333,6 | 739 | 184,6 | 1 641 | 212,1 |
EF | 43 | 145,0 | 642 | 219,3 | 600 | 114,3 |
GI | 20 | 67,5 | 120 | 41,0 | 326 | 62,1 |
RP | 46 | 155,2 | 383 | 130,8 | 632 | 120,4 |
EP | 673 | 2 270,0 | 96 | 32,8 | 2 769 | 527,3 |
DP | 46 | 183,5 | 760 | 246,5 | 1 316 | 242,2 |
SP | 3 | 20,7 | 42 | 12,7 | 43 | 7,2 |
MP | 35 | 241,9 | 161 | 48,6 | 472 | 79,2 |
DC | 10 | 46,0 | 459 | 148,8 | 447 | 82,3 |
ÉP | 36 | 165,5 | 405 | 131,3 | 2 226 | 410,0 |
TP | 158 | 726,5 | 1 821 | 590,4 | 4 548 | 837,7 |
DVNote de bas de page * | 33 | S.O. | 352 | S.O. | 1 281 | S.O. |
Total | 1 809 | S.O. | 9 875 | S.O. | 36 572 | S.O. |
|
Les taux d’erreurs liées au PÉ et au TÉ étaient plus élevés dans les hôpitaux où les volumes de transfusion étaient importants que dans ceux où les volumes de transfusion étaient faibles. Cependant, le taux d’erreurs de type EP était quatre fois plus élevé dans les hôpitaux de faible capacité de transfusion que dans ceux de capacité élevée de transfusion (tableau 17).
Section 3. Erreurs qui ont atteint le patient (événements réels)
Type d’erreur | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 16 | 11,1 | 7 | 5,3 | 12 | 11,4 | 5 | 5,1 | 4 | 3,6 |
TÉ | 51 | 35,3 | 30 | 22,7 | 26 | 24,8 | 10 | 10,2 | 9 | 8,1 |
RÉ | 26 | 18,0 | 21 | 15,9 | 17 | 16,2 | 20 | 20,3 | 18 | 16,3 |
AÉ | 36 | 12,0 | 21 | 7,7 | 18 | 8,2 | 16 | 8,2 | 9 | 4,1 |
EF | 16 | 7,9 | 21 | 11,1 | 11 | 7,1 | 15 | 10,4 | 6 | 3,8 |
GI | 7 | 3,5 | 4 | 2,1 | 4 | 2,6 | 3 | 2,1 | 16 | 10,2 |
RP | 3 | 1,5 | 2 | 1,1 | 2 | 1,3 | 9 | 6,2 | 4 | 2,6 |
EP | 2 | 1,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 |
DP | 129 | 61,0 | 129 | 64,8 | 128 | 80,7 | 81 | 57,7 | 81 | 48,4 |
SP | 14 | 6,2 | 13 | 6,1 | 5 | 2,9 | 5 | 3,3 | 8 | 4,5 |
MP | 12 | 5,3 | 15 | 7,0 | 12 | 7,0 | 10 | 6,6 | 8 | 4,5 |
DC | 141 | 67,1 | 247 | 124,7 | 154 | 97,4 | 124 | 88,6 | 125 | 75,0 |
ÉP | 25 | 11,9 | 40 | 20,2 | 15 | 9,5 | 34 | 24,3 | 30 | 18,0 |
TP | 61 | 29,0 | 57 | 28,8 | 64 | 40,5 | 228 | 162,8 | 103 | 61,8 |
DVNote de bas de page * | 17 | S.O. | 13 | S.O. | 17 | S.O. | 12 | S.O. | 15 | S.O. |
Total | 556 | S.O. | 620 | S.O. | 485 | S.O. | 572 | S.O. | 436 | S.O. |
|
Les nombres et les taux annuels d’erreurs qui ont atteint le patient sont présentés dans le tableau 18. Les taux annuels d’erreurs liées au PÉ qui ont atteint le patient ont plus que doublé, passant de 11,1 à 3,6 pour 100 000 entre 2012 et 2016. On observe une tendance à la baisse des taux annuels d’erreurs liées au TÉ qui ont atteint le patient, qui sont passés de 35,3 à 8,1 pour 100 000 entre 2012 et 2016. Les taux annuels d’erreurs liées aux AÉ qui ont atteint le patient ont diminué plus de trois fois, passant de 12 à 4,1 pour 100 000 entre 2012 et 2016.
Comme l’indique le tableau 19, le taux cumulé d’erreurs de type DP qui ont atteint le patient était plus de deux fois plus élevé dans les hôpitaux ayant une capacité élevée de transfusion que dans ceux de faible capacité. Le taux cumulé d’erreurs de type EF qui ont atteint le patient était plus de sept fois plus élevé dans les hôpitaux à faible capacité de transfusion que dans ceux à capacité élevée de transfusion.
Type d’erreur | Faible capacité (< 2 000 culots globulaires par année) | Capacité moyenne (2 000 à 10 000 culots globulaires par année) | Capacité élevée (> 10 000 culots globulaires par année) | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 0 | 0,0 | 30 | 16,6 | 14 | 3,8 |
TÉ | 7 | 19,2 | 14 | 7,7 | 105 | 28,1 |
RÉ | 3 | 8,2 | 30 | 16,6 | 70 | 18,8 |
AÉ | 2 | 6,2 | 57 | 14,2 | 40 | 5,2 |
EF | 6 | 20,2 | 47 | 16,1 | 16 | 3,0 |
GI | 4 | 13,5 | 11 | 3,8 | 19 | 3,6 |
RP | 3 | 10,1 | 14 | 4,8 | 3 | 0,6 |
EP | 0 | 0,0 | 1 | 0,3 | 1 | 0,2 |
DP | 10 | 39,9 | 72 | 23,4 | 466 | 85,8 |
SP | 0 | 0,0 | 16 | 4,8 | 29 | 4,9 |
MP | 0 | 0,0 | 20 | 6,0 | 37 | 6,2 |
DC | 10 | 46,0 | 80 | 25,9 | 701 | 129,1 |
ÉP | 3 | 13,8 | 83 | 26,9 | 58 | 10,7 |
TP | 15 | 69,0 | 225 | 72,9 | 273 | 50,3 |
DVNote de bas de page * | 1 | S.O. | 50 | S.O. | 23 | S.O. |
Total | 64 | S.O. | 750 | S.O. | 1 855 | S.O. |
|
Type d’erreur | Procédure retardée ou annulée | Transfusion retardée | Effet indésirable | Produit transfusé aucune réaction | Dose administrée incorrecte | Perte de traçabilité | Total | % | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | % | Fréq. | % | Fréq. | % | Fréq. | % | Fréq. | % | Fréq. | % | |||
PÉ | 1 | 2,3 | 37 | 84,1 | 0 | 0,0 | 6 | 13,6 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 44 | 100 |
TÉ | 3 | 2,4 | 103 | 81,7 | 0 | 0,0 | 20 | 15,9 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 126 | 100 |
RÉ | 2 | 2,0 | 42 | 41,2 | 0 | 0,0 | 57 | 55,9 | 1 | 1,0 | 0 | 0,0 | 102 | 100 |
AÉ | 6 | 6,0 | 56 | 56,0 | 1 | 1,0 | 37 | 37,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 100 | 100 |
EF | 1 | 1,4 | 62 | 89,9 | 0 | 0,0 | 5 | 7,2 | 1 | 1,4 | 0 | 0,0 | 69 | 100 |
GI | 0 | 0,0 | 13 | 38,2 | 0 | 0,0 | 3 | 8,8 | 0 | 0,0 | 18 | 52,9 | 34 | 100 |
RP | 0 | 0,0 | 20 | 100,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 20 | 100 |
EP | 0 | 0,0 | 1 | 50,0 | 0 | 0,0 | 1 | 50,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 2 | 100 |
DP | 9 | 1,6 | 380 | 69,3 | 49 | 8,9 | 101 | 18,4 | 9 | 1,6 | 0 | 0,0 | 548 | 100 |
SP | 0 | 0,0 | 20 | 44,4 | 1 | 2,2 | 22 | 48,9 | 2 | 4,4 | 0 | 0,0 | 45 | 100 |
MP | 2 | 3,5 | 35 | 61,4 | 0 | 0,0 | 15 | 26,3 | 4 | 7,0 | 1 | 1,8 | 57 | 100 |
DC | 2 | 0,3 | 785 | 99,2 | 0 | 0,0 | 2 | 0,3 | 2 | 0,3 | 0 | 0,0 | 791 | 100 |
ÉP | 0 | 0,0 | 72 | 50,0 | 0 | 0,0 | 60 | 41,7 | 6 | 4,2 | 6 | 4,2 | 144 | 100 |
TP | 1 | 0,2 | 61 | 11,9 | 15 | 2,9 | 140 | 27,3 | 25 | 4,9 | 271 | 52,8 | 513 | 100 |
DV | 4 | 5,4 | 62 | 83,8 | 0 | 0,0 | 6 | 8,1 | 2 | 2,7 | 0 | 0,0 | 74 | 100 |
Total | 31 | 1,2 | 1 749 | 65,5 | 66 | 2,5 | 475 | 17,8 | 52 | 1,9 | 296 | 11,1 | 2 669 | 100 |
Sur les 2 669 erreurs qui ont atteint le patient, 2,5 % (n = 66) ont entraîné un effet indésirable, 65,5 % (n = 1 749) étaient imputables à une transfusion retardée, 17,8 % (n = 475) des erreurs qui n’ont pas entraîné d’effet indésirable ont été découvertes après la transfusion du produit et 11,1 % (n = 296) étaient associées à une perte de traçabilité (tableau 20).
Définition de l’événement | Code de l’événement | Incompatibilité ABO | OAPPT | AutreNote de bas de page * | Réaction transfusionnelle hémolytique immédiate | Réaction transfusionnelle hémolytique retardée | Réaction fébrile non hémolytique | Céphalées liées à l’immuno-globuline | Réaction allergique mineure | Dose administrée incorrecte | Total (%) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Commande non réalisée, incomplète, incorrecte | DP 04 | 0 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 (10,4) |
Commande inappropriée d’un produit sanguin | DP 06 | 0 | 9 | 0 | 0 | 1 | 9 | 0 | 2 | 0 | 21 (31,3) |
Erreur de demande de produits de nature non précisée | DP 99 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 21 (31,3) |
Sélection incorrecte du type / dose de produit | SP 01 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 (3,0) |
Erreur d’analyse d’échantillon de nature non précisée | AÉ 99 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 (1,5) |
Administration d’un produit au mauvais patient | TP 01 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 (3,0) |
Administration de dose/type inadéquat de produit au patient | TP 02 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 (1,5) |
Surveillance appropriée du patient non réalisée | TP 11 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 (3,0) |
Non-respect des lignes directrices relatives à la durée de transfusion | TP 25 | 0 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0 | 7 (10,4) |
Non-respect du protocole lié à la réaction transfusionnelle | TP 26 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 3 (4,5) |
Total (%) | 1 (1,5) | 45 (67,2) | 1 (1,5) | 2 (3,0) | 2 (3,0) | 11 (16,4) | 1 (1,5) | 3 (4,5) | 1 (1,5) | 67 (100) | |
|
Environ 2,5 % (n = 67) des erreurs qui ont atteint le patient ont entraîné un préjudice (tableau 21). Les cas de préjudice les plus fréquents sont les suivants : OAPPT (45 cas, 67,2 %), réactions fébriles non hémolytiques (11 cas, 16,4 %), réactions allergiques mineures (3 cas, 4,5 %), réactions transfusionnelles hémolytiques immédiates (2 cas, 3 %) et réactions transfusionnelles hémolytiques retardées (2 cas, 3 %). Les erreurs qui ont conduit aux OAPPT étaient liées à la DP [commande non réalisée ou incorrecte (DP 04), commande inappropriée d’un produit sanguin (DP 06), erreur de demande de produits de nature non précisée (DP 99)] et à la TP [non-respect des lignes directrices relatives à la durée de transfusion (TP 25) et surveillance appropriée du patient non réalisée (TP 11)]. Celles qui ont entraîné des réactions fébriles non hémolytiques et des réactions allergiques mineures étaient attribuables à la DP [commande inappropriée d’un produit sanguin (DP 06)] et à la TP [non-respect du protocole lié à la réaction transfusionnelle (TP 26) et non-respect des lignes directrices relatives à la durée de transfusion (TP 25)]. Parmi les autres événements préjudiciables résultant d’erreurs, on peut citer un cas d’incompatibilité ABO dû à l’administration du type / dose de produit au mauvais patient (TP 01) et un cas de céphalée liée à l’administration d’immunoglobuline intraveineuse causé par le non-respect du protocole lié à la réaction transfusionnelle (TP 26).
Ces deux cas de réactions transfusionnelles hémolytiques immédiates se sont produits respectivement en 2012 et 2015. Le premier cas était lié à la sélection du mauvais produit. Deux unités de plasma d’aphérèse incompatible de groupe O ont été sélectionnées et transfusés à un patient en urgence dont le groupe sanguin était inconnu. Des analyses de laboratoire ont été entreprises, mais les résultats des tests n’étaient pas disponibles avant la transfusion en raison de l’urgence de la situation. Selon les analyses de laboratoire, le patient était du groupe B positif et présentait des signes d’hémolyse après la transfusion, qui se sont résorbés quelques jours après l’événement. Le second cas d’erreur concernait l’administration d’une mauvaise dose au patient combinée à une erreur de saisie informatisée de l’ordonnance du patient. Le médecin a prescrit une dose d’immunoglobuline intraveineuse plus élevée que celle nécessaire, administrant ainsi une 4e dose d’immunoglobuline intraveineuse chez un patient de groupe A, ce qui a entraîné une hémolyse grave après l’administration. Aucun autre renseignement sur le patient n’a été fourni.
Section 4. Gravité potentielle des erreurs
Type d’erreur | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 500 | 345,8 | 613 | 463,0 | 617 | 588,5 | 587 | 596,0 | 523 | 473,0 |
TÉ | 324 | 224,1 | 386 | 291,6 | 393 | 374,8 | 317 | 321,8 | 304 | 274,9 |
RÉ | 44 | 30,4 | 38 | 28,7 | 41 | 39,1 | 28 | 28,4 | 33 | 29,8 |
AÉ | 50 | 16,6 | 41 | 15,1 | 26 | 11,9 | 28 | 14,3 | 21 | 9,6 |
EF | 37 | 18,3 | 36 | 19,0 | 18 | 11,7 | 39 | 27,0 | 19 | 12,1 |
GI | 1 | 0,5 | 1 | 0,5 | 1 | 0,6 | 0 | 0,0 | 3 | 1,9 |
DC | 1 | 0,5 | 5 | 2,6 | 1 | 0,6 | 4 | 2,8 | 0 | 0,0 |
EP | 1 | 0,5 | 1 | 0,5 | 4 | 2,6 | 0 | 0,0 | 1 | 0,6 |
RP | 233 | 110,2 | 203 | 102,0 | 188 | 118,5 | 162 | 115,3 | 202 | 120,8 |
SP | 7 | 3,1 | 3 | 1,4 | 6 | 3,5 | 3 | 2,0 | 2 | 1,1 |
MP | 11 | 4,9 | 10 | 4,7 | 2 | 1,2 | 7 | 4,6 | 3 | 1,7 |
DC | 67 | 31,9 | 83 | 41,9 | 59 | 37,3 | 43 | 30,7 | 54 | 32,4 |
ÉP | 38 | 18,1 | 46 | 23,2 | 23 | 14,6 | 33 | 23,6 | 28 | 16,8 |
TP | 17 | 8,1 | 42 | 21,2 | 36 | 22,8 | 35 | 25,0 | 48 | 28,8 |
DVNote de bas de page * | 61 | S.O. | 62 | S.O. | 94 | S.O. | 29 | S.O. | 30 | S.O. |
Total (%) | 1 392 (19,7) | S.O. | 1 570 (22,2) | S.O. | 1 509 (21,4) | S.O. | 1 315 (18,6) | S.O. | 1 271 (18,0) | S.O. |
|
Les erreurs liées à la TP de gravité potentielle élevée ont triplé, passant de 8,1 à 28,8 pour 100 000 entre 2012 et 2016. Des tendances à la baisse des taux annuels d’erreurs liées aux AÉ ont été observées, passant de 16,6 à 9,6 pour 100 000 de 2012 à 2016. Les erreurs liées au PÉ et au TÉ de gravité potentielle élevée ont été relativement stables au fil du temps (tableau 22).
Type d’erreur | Lieu de survenue de l’erreur |
|||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Salles d’urgence | Unité de soins intensifs | Unités de soins médicaux / chirurgicaux | Obstétrique | Bloc opératoire | Cliniques de consultation externe | |||||||
Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 647 | 574,4 | 383 | 1 296,9 | 763 | 683,6 | 370 | 852,3 | 143 | 795,2 | 478 | 227,2 |
TÉ | 461 | 409,3 | 186 | 629,8 | 415 | 371,8 | 122 | 281,0 | 111 | 617,3 | 383 | 182,1 |
DP | 192 | 308,6 | 251 | 191,8 | 376 | 237,5 | 27 | 378,9 | 42 | 33,3 | 95 | 30,3 |
EF | 51 | 82,7 | 100 | 76,6 | 79 | 50,4 | 8 | 113,5 | 23 | 18,2 | 13 | 4,2 |
TP | 23 | 37,3 | 28 | 21,4 | 49 | 31,2 | 2 | 28,4 | 45 | 35,7 | 22 | 7,0 |
|
Les erreurs liées au PÉ de gravité potentielle élevée se produisent le plus souvent dans les unités de soins intensifs (1 296,9 pour 100 000). Les deux endroits présentant le taux le plus élevé d’erreurs liées au TÉ de gravité potentielle élevée sont les unités de soins intensifs et le bloc opératoire, avec 629,3 et 617,3 pour 100 000, respectivement. Les erreurs de type DP et EF de gravité potentielle élevée sont les plus fréquentes en obstétrique, avec des taux de 378,9 et 113,5 pour 100 000, respectivement. Les deux endroits présentant le taux le plus élevé d’erreurs liées à la TP de gravité potentielle élevée étaient les salles d’urgence et le bloc opératoire, avec 37,3 et 35,7 pour 100 000, respectivement (tableau 23).
Type d’erreur | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 41 | 28,4 | 33 | 24,9 | 31 | 29,6 | 14 | 14,2 | 10 | 9,0 |
TÉ | 52 | 36,0 | 80 | 60,4 | 47 | 44,8 | 32 | 32,5 | 36 | 32,6 |
RÉ | 58 | 40,1 | 59 | 44,6 | 48 | 45,8 | 33 | 33,5 | 25 | 22,6 |
AÉ | 127 | 42,2 | 116 | 42,7 | 90 | 41,2 | 79 | 40,3 | 43 | 19,6 |
EF | 17 | 8,4 | 21 | 11,1 | 13 | 8,4 | 14 | 9,7 | 17 | 10,9 |
GI | 10 | 4,9 | 8 | 4,2 | 11 | 7,1 | 9 | 6,2 | 5 | 3,2 |
RP | 11 | 5,4 | 12 | 6,3 | 8 | 5,2 | 9 | 6,2 | 8 | 5,1 |
EP | 9 | 4,4 | 4 | 2,1 | 2 | 1,3 | 1 | 0,7 | 3 | 1,9 |
DP | 275 | 130,1 | 144 | 72,4 | 190 | 119,7 | 81 | 57,7 | 65 | 38,9 |
SP | 19 | 8,4 | 16 | 7,5 | 6 | 3,5 | 10 | 6,6 | 10 | 5,6 |
MP | 29 | 12,8 | 28 | 13,1 | 21 | 12,2 | 11 | 7,2 | 9 | 5,0 |
DC | 37 | 17,6 | 36 | 18,2 | 18 | 11,4 | 20 | 14,3 | 12 | 7,2 |
ÉP | 36 | 17,1 | 32 | 16,2 | 26 | 16,5 | 21 | 15,0 | 18 | 10,8 |
TP | 153 | 72,8 | 207 | 104,5 | 55 | 34,8 | 58 | 41,4 | 41 | 24,6 |
DVNote de bas de page * | 19 | S.O. | 37 | S.O. | 30 | S.O. | 14 | S.O. | 22 | S.O. |
Total | 893 | S.O. | 833 | S.O. | 596 | S.O. | 406 | S.O. | 324 | S.O. |
|
Le nombre total d’erreurs de gravité potentielle moyenne a diminué de 2012 à 2016, la fréquence la plus élevée (n = 893) ayant été signalée en 2012 et la plus faible (n = 324) en 2016. Des tendances à la baisse des taux annuels d’erreurs de types AÉ, MP et ÉP de gravité potentielle moyenne ont également été observées. Les taux annuels d’erreurs de type EF et RP de gravité potentielle moyenne sont restés relativement stables. Les taux d’erreurs de type RÉ, AÉ, ÉP et DP sont restés stables jusqu’en 2015, puis ont diminué en 2016. Sur les 3 052 erreurs signalées de 2012 à 2016, une fréquence élevée d’erreurs de gravité potentielle moyenne était liée aux types DP, TP et AÉ. Dans l’ensemble, le taux d’erreur annuel le plus élevé a été enregistré en 2012 et de 2014 à 2016 pour les erreurs de type DP, tandis que le taux d’erreur annuel le plus élevé a été enregistré en 2013 pour le type TP.
Type d’erreur | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | Fréq. | Taux pour 100 000 | |
PÉ | 3 650 | 2 524,4 | 3 352 | 2 531,9 | 2 525 | 2 408,2 | 2 494 | 2 532,1 | 2 495 | 2 256,3 |
TÉ | 746 | 516,0 | 888 | 670,7 | 604 | 576,1 | 537 | 545,2 | 975 | 881,7 |
RÉ | 343 | 237,2 | 331 | 250,0 | 301 | 287,1 | 211 | 214,2 | 238 | 215,2 |
AÉ | 456 | 151,5 | 381 | 140,3 | 396 | 181,1 | 450 | 229,7 | 283 | 129,1 |
EF | 386 | 190,5 | 266 | 140,5 | 152 | 98,6 | 186 | 128,6 | 133 | 84,9 |
GI | 104 | 51,3 | 77 | 40,7 | 69 | 44,7 | 85 | 58,8 | 116 | 74,0 |
RP | 269 | 132,8 | 211 | 111,4 | 165 | 107,0 | 201 | 138,9 | 176 | 112,3 |
EP | 762 | 376,1 | 912 | 481,6 | 596 | 386,4 | 772 | 533,6 | 472 | 301,3 |
DP | 251 | 118,7 | 215 | 108,1 | 187 | 117,8 | 114 | 81,1 | 160 | 95,6 |
SP | 14 | 6,2 | 10 | 4,7 | 10 | 5,8 | 7 | 4,6 | 10 | 5,6 |
MP | 167 | 74,0 | 105 | 49,1 | 100 | 58,3 | 114 | 75,1 | 108 | 60,5 |
DC | 261 | 124,1 | 367 | 185,3 | 239 | 151,2 | 213 | 152,1 | 198 | 118,8 |
ÉP | 509 | 242,0 | 584 | 294,9 | 502 | 317,7 | 342 | 244,3 | 573 | 343,7 |
TP | 1 758 | 836,0 | 1 218 | 615,0 | 581 | 367,6 | 1 104 | 788,5 | 1 687 | 1 011,9 |
DVNote de bas de page * | 185 | S.O. | 245 | S.O. | 213 | S.O. | 324 | S.O. | 375 | S.O. |
Total | 9 861 | S.O. | 9 162 | S.O. | 6 640 | S.O. | 7 154 | S.O. | 7 999 | S.O. |
|
Sur les 40 816 erreurs de faible gravité potentielle qui ont été déclarées de 2012 à 2016, la fréquence la plus élevée pour les erreurs totales a été déclarée en 2012 (n = 9 861) et la fréquence la plus faible pour les erreurs totales a été déclarée en 2014 (n = 6 640). Les taux d’erreur pour les types PÉ, RÉ, AÉ, RP, DP, SP, MP et ÉP sont restés relativement stables de 2012 à 2016. Dans l’ensemble, les erreurs de PÉ ont été associées au taux d’erreurs de faible gravité potentielle le plus élevé, alors que les erreurs de SP ont été associées au taux d’erreurs le plus faible chaque année tout au long de la période de cinq ans. Dans l’ensemble, le taux le plus élevé a été celui des erreurs de type PÉ en 2012, avec 2 524,4 pour 100 000, et le taux le plus faible, celui des erreurs de type SP en 2015, avec 4,6 pour 100 000.
Gravité possible | Faible capacité (< 2 000 culots globulaires par année) | Capacité moyenne (2 000 à 10 000 culots globulaires par année) | Capacité élevée (> 10 000 culots globulaires par année) | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Fréq. | % | Fréq. | % | Fréq. | % | |
Élevée | 125 | 6,7 | 2 139 | 20,1 | 4 793 | 12,5 |
Moyenne | 69 | 3,7 | 892 | 8,4 | 2 091 | 5,4 |
Faible | 1 679 | 89,6 | 7 594 | 71,5 | 31 543 | 82,1 |
Total | 1 873 | 100 | 10 625 | 100 | 38 427 | 100 |
Le pourcentage d’erreurs de gravité potentielle élevée signalées a varié selon les sites hospitaliers. Le pourcentage d’erreurs de gravité potentielle élevée était plus élevé dans les hôpitaux ayant une capacité de transfusion élevée que dans ceux ayant une faible capacité de transfusion (tableau 26).
Analyse
Les événements évités de justesse ne sont pas vraiment révélateurs d’une faiblesse organisationnelle; ils peuvent plutôt démontrer que des plans et des actions correctives prédéterminés sont exécutés avant la transfusion. La découverte planifiée d’événements évités de justesse peut aider à évaluer les procédures actuelles de détection et d’intervention utilisées pour déterminer et atténuer les événements. En outre, le fait de signaler la découverte imprévue d’événements évités de justesse peut aider à cibler les lieux où les mécanismes de détection des erreurs avant la transfusion font défaut. Lorsque des événements réels indiquent une faiblesse du système de transfusion sanguine, des mesures appropriées peuvent être prises pour éviter que de tels événements se répètent. Les données présentées dans ce rapport aideront à déterminer les points critiques de la chaîne de transfusion afin de développer des mesures préventives en vue d’améliorations futures.
Bien que les événements évités de justesse soient découverts et corrigés avant la transfusion, ils sont toujours définis comme des erreurs dans le SSET. Ces événements peuvent quand même avoir des conséquences sur le système de santé ainsi que des répercussions indirectes sur les patients. Par exemple, parmi les 17 485 erreurs de type PÉ signalées par les hôpitaux participants, plus de 68 % des cas concernaient des échantillons hémolysés ou étaient associés à des échantillons prélevés inutilement. En outre, les unités de soins intensifs et le bloc opératoire ont été ciblées comme des zones cliniques où les erreurs de type PÉ sont fréquentes. Ces erreurs ont souvent entraîné des retards dans l’émission du sang (en raison du temps nécessaire pour corriger les événements avant l’émission des produits sanguins), une charge de travail non productive, une anémie iatrogène chez les nourrissons (en raison de la perte de sang supplémentaire pour les échantillons qui ne peuvent pas être testés) et des procédures retardées en attente d’un nouveau prélèvement.
Le SSET fournit des renseignements utiles sur les erreurs, quel que soit leur niveau de gravité. Les données peuvent être utilisées pour cerner les problèmes qui mettent en danger la sécurité du patient (par exemple, un incident avec ou sans effet indésirable) et les problèmes de qualité tels que les écarts par rapport aux PON.
Les taux annuels d’erreurs liées au PÉ qui évoquent la possibilité de provoquer une transfusion ABO incompatible sont restés relativement élevés et stables de 2012-2016. Malgré un taux aussi élevé d’erreurs liées au PÉ, l’équipe du service transfusionnel et le personnel clinique ont pu détecter la majorité des erreurs de ce type, selon la PON, avant qu’une transfusion incompatible ne survienne, car plus de 95 % de ces erreurs ont été détectées par un mécanisme de détection établi. En outre, on observe une tendance à la baisse du taux d’erreurs liées au PÉ qui ont atteint le patient à partir de la période de 2012 à 2016. Le groupe de travail du SSET a démontré qu’il est possible d’améliorer dans une certaine mesure le suivi d’erreurs dans les milieux cliniques et de transfusion, même lorsque des procédures d’opération normalisées sont en place. Les travaux futurs porteront sur les interventions afin d’améliorer le suivi des erreurs en temps opportun dans les milieux cliniques, en particulier, en ce qui concerne les erreurs liées au prélèvement d’échantillons et aux documents de transfusion. Une analyse plus approfondie est nécessaire pour comprendre les tendances en matière d’erreurs et les effets des mesures d’intervention, dans le but d’améliorer le processus de transfusion et la sécurité des patients et d’atténuer les coûts des soins de santé liés aux erreurs.
Limites des données
Les tendances observées de 2012 à 2016 doivent être interprétées avec prudence, car la composition des hôpitaux participant aux SSET a évolué dans le temps et pour certaines erreurs, les taux correspondants sont basés sur des chiffres faibles qui sont plus susceptibles de fluctuer dans le temps. En outre, l’incidence réelle des erreurs de transfusion survenues au chevet des patients dans le SSET pourrait être sous-estimée, car les données de surveillance reposent sur la déclaration d’événements cliniquement pertinents ou sur des méthodes indirectes. L’amélioration des capacités de détection des erreurs, de nettoyage et de validation des données, des délais de déclaration plus courts et des changements dans les pratiques de déclaration à l’échelle des provinces et des territoires peuvent entraîner des changements dans les tendances observées. Une fois les données du présent rapport validées, les modifications apportées aux données des provinces et territoires seront mises à jour dans les données nationales de cette année. On prévoit de petits écarts entre les chiffres de l’ASPC et ceux des provinces ou territoires en raison de la comparaison de bases de données dynamiques.
Résumé
Dans l’ensemble, les erreurs liées au PÉ, à la TP et au TÉ restent les plus fréquentes. Les services transfusionnels, les unités de soins médicaux/chirurgicaux et les salles d’urgence sont les lieux où la plupart des erreurs se produisent. Bien que le nombre total d’erreurs enregistrées reste substantiellement élevé (n = 50 925), seulement 5,2 % (n = 2 669) des erreurs ont atteint le patient, ce qui démontre que les événements évités de justesse sont beaucoup plus fréquents que les événements réels. Parmi les 2 669 événements réels qui ont atteint le patient, seuls 2,5 % (n=67) ont entraîné un préjudice pour le patient. Les milieux cliniques étant moins efficaces pour signaler les erreurs, il pourrait être approprié de vérifier, de revoir et de mettre à jour les procédures actuelles de déclaration des erreurs de transfusion dans ces milieux. Il faut accorder une attention particulière aux procédures qui ciblent les erreurs liées à la DP, à la DC et à la TP, étant donné que ces erreurs représentent ensemble l’essentiel des erreurs qui ont atteint les patients. L’amélioration de la notification des erreurs, tant au sein des services transfusionnels que dans les milieux cliniques, permettra de déterminer les domaines problématiques pour améliorer la sécurité des transfusions. La participation continue aux efforts d’identification et de signalement des erreurs par le biais du SSET est un élément clé des efforts en cours pour améliorer la sécurité des transfusions au Canada.
Références
- Note de bas de page 1
-
Bolton-Maggs PH and Cohen H. Serious Hazards of Transfusion (SHOT) haemovigilance and progress is improving transfusion safety. Br J Haematol 2013;163:303-314.
- Note de bas de page 2
-
Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections Système de surveillance des erreurs transfusionnelles (SSET) Résultats sommaires 2008-2011. Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, Agence de la santé publique du Canada, 2014.
- Note de bas de page 3
-
Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections Système de surveillance des erreurs transfusionnelles (SSET) – Rapport 2012-2013 Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, Agence de la santé publique du Canada, 2015.
- Note de bas de page 4
-
Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections Rapport sommaire sur le Système de surveillance des incidents transfusionnels (SSIT), de 2011 à 2015. Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, Agence de la santé publique du Canada, 2019.
Annexe
Annexe 1. Types d’erreurs et descriptions correspondantes
Code d’erreur | Description de l’événement |
---|---|
Erreurs du fournisseur (EF) | |
EF 00 | Non précisé |
EF 01 | Prélèvement |
EF 02 | Traitement et analyses |
EF 03 | Étiquetage incorrect |
EF 04 | Emballage incorrect du produit pour le transport |
EF 05 | Transport retardé / envoyé au mauvais endroit |
EF 06 | Étude de don antérieur et Enquête sur infection post-transfusionnel |
EF 07 | Processus de rappel non suivi ou suivi incorrectement |
EF 08 | Commande incomplète ou incorrectement remplie |
EF 09 | Bordereau de livraison manquant / incorrect / incomplet |
EF 10 | Qualité douteuse du produit (hémolyse,fibrine,TAD+) |
EF 99 | Autre |
Erreurs liées à la réception des produits (RP) | |
RP 00 | Non précisé |
RP 01 | Saisie des données incomplète, non réalisée ou incorrecte |
RP 05 | Retour en inventaire inapproprié |
RP 06 | Confirmation de l’unité non réalisée ou incorrecte |
RP 07 | Vérification administrative non réalisée ou incorrecte |
RP 99 | Autre |
Erreurs liées à la gestion de l’inventaire (GI) | |
GI 00 | Non précisé |
GI 01 | Vérification de l’inventaire non réalisée ou incorrecte |
GI 02 | État du produit non mis à jour / incorrect dans le système informatique interne seulement (disponible ou jeté) |
GI 03 | Rappel du fournisseur, traçabilité et suivi non traités de façon appropriée |
GI 04 | Commande de produit incorrecte ou non soumise au fournisseur |
GI 99 | Autre |
Erreurs liées à l’entreposage des produits (EP) | |
EP 00 | Non précisé |
EP 01 | Entreposage incorrect du produit au sein du service transfusionnel |
EP 02 | Produit périmé en inventaire |
EP 03 | Surveillance non appropriée équipements d’entreposage |
EP 04 | Entreposage d’un produit sur une mauvaise tablette (groupe / autologue / réservée) |
EP 99 | Autre |
Erreurs liées à une demande de produits (DP) | |
DP 00 | Non précisé |
DP 01 | Commande pour le mauvais patient |
DP 02 | Saisie incorrecte de commande (saisie informatisée de la commande) |
DP 03 | Exigences particulières non indiquées (ex. autologue, CMV) |
DP 04 | Commande non réalisée, incomplète, incorrecte |
DP 06 | Commande inappropriée d’un produit sanguin (y compris les commandes en double) |
DP 07 | Commande d’un produit inapproprié (type) |
DP 99 | Autre |
Erreurs liées au prélèvement d’échantillons (PÉ) | |
PÉ 00 | Non précisé |
PÉ 01 | Échantillon étiqueté avec une mauvaise identification du patient |
PÉ 02 | Non étiqueté |
PÉ 03 | Prélèvement chez le mauvais patient (ne provenant pas du patient visé) |
PÉ 04 | Prélèvement fait dans un mauvais type de tube |
PÉ 05 | Quantité insuffisante de l’échantillon |
PÉ 06 | Échantillon hémolysé |
PÉ 07 | Étiquette incomplète ou illisible quant aux principaux identifiants du patient (nom, identification, date de naissance) |
PÉ 08 | Échantillon prélevé inutilement |
PÉ 09 | Arrivée de la demande sans échantillon |
PÉ 10 | Bracelet incorrect ou inexistant |
PÉ 12 | Étiquette incomplète ou illisible quant aux identifiants non essentiels du patient |
PÉ 99 | Autre |
Erreurs liées au traitement des échantillons (TÉ) | |
TÉ 00 | Non précisé |
TÉ 01 | Arrivée de l’échantillon sans la demande |
TÉ 02 | Non-correspondance entre les documents et l’identifiant de l’échantillon |
TÉ 03 | Identification du patient incomplète ou illisible sur la demande |
TÉ 04 | Aucune indication d’identifiant du patient sur la demande |
TÉ 05 | Aucune identifiant du phlébotomiste / témoin |
TÉ 06 | Arrivée de l’échantillon accompagné du mauvais type de demande |
TÉ 07 | Renseignements sur le patient (autres que l’identifiant) manquants / incorrects sur la demande |
TÉ 10 | Problèmes liés au transport de l’échantillon |
TÉ 11 | Analyse incorrecte commandée / demandée |
TÉ 12 | Analyse non commandée / demandée |
TÉ 99 | Autre |
Erreurs liées à la réception d’échantillon (RÉ) | |
RÉ 00 | Non précisé |
RÉ 01 | Échantillon accepté par erreur |
RÉ 02 | Vérification de l’historique du patient incorrect / non réalisé |
RÉ 03 | Vérification ou saisie des données démographiques incorrecte ou non réalisée |
RÉ 04 | Échantillon incorrectement enregistré (analyse et produit) |
RÉ 99 | Autre |
Erreurs liées aux analyses des échantillons (AÉ) | |
AÉ 00 | Non précisé |
AÉ 02 | Vérification(s) appropriée(s) de l’échantillon non réalisée(s) ou incorrecte(s) |
AÉ 03 | Surpassement d’une alerte du Système Informatique |
AÉ 04 | Saisie des données incomplète ou incorrecte |
AÉ 05 | Échantillon ne portant pas la bonne étiquette d’enregistrement |
AÉ 06 | Saisie des données incorrecte |
AÉ 09 | Échantillons et tubes d’analyses mélangés ou mal étiquetés |
AÉ 12 | Analyse non réalisée (commandée / de confirmation) |
AÉ 13 | Choix incorrect de la méthode d’analyse |
AÉ 14 | Analyse réalisée incorrectement (sans respect des PON) |
AÉ 15 | Mauvaise interprétation des résultats d’analyses |
AÉ 16 | Réactifs utilisés non appropriés pour analyse |
AÉ 19 | Analyse supplémentaire non réalisée |
AÉ 20 | Vérification finale non réalisée ou incorrecte |
AÉ 21 | Vérification administrative non réalisée ou incorrecte (après vérification de l’examen des faits, consignés au dossier) |
AÉ 22 | Entreposage d’échantillon incorrect et non approprié |
AÉ 98 | Contrôle de la qualité (utilisé seulement comme 2e code d’événement) |
AÉ 99 | Autre |
Erreurs liées à la demande de cueillette (DC) | |
DC 00 | Non précisé |
DC 01 | Demande de cueillette pour mauvais patient |
DC 02 | Demande de cueillette pour mauvais type / dose de produit |
DC 03 | Demande de produits avant obtention du consentement |
DC 04 | Demande de cueillette de produit – patient non prêt ou non disponible |
DC 05 | Demande de cueillette de produit – ligne IV non prête |
DC 06 | Demande de cueillette incomplète (sans identifiant du patient / numéro du dossier ni du produit) |
DC 10 | Problèmes liés au transport du produit (internes) |
DC 99 | Autre |
Erreurs liées à la sélection de produits (SP) | |
SP 00 | Non précisé |
SP 01 | Sélection incorrecte du type / dose de produit |
SP 07 | Non-vérification des exigences particulières |
SP 09 | Mauvaise interprétation des exigences particulières |
SP 99 | Autre |
Erreurs liées à la manipulation des produits (MP) | |
MP 00 | Non précisé |
MP 01 | Saisie des données incomplète ou incorrecte |
MP 04 | Vérification finale non réalisée ou incorrecte |
MP 05 | Étiquetage incorrect |
MP 09 | Non-réalisation ou réalisation incorrecte du traitement spécial |
MP 10 | Vérification administrative non réalisée ou incorrecte |
MP 99 | Autre |
Erreurs liées à l’émission des produits (ÉP) | |
ÉP 00 | Non précisé |
ÉP 01 | Saisie des données incomplète ou incorrecte |
ÉP 04 | Produit à un patient autre que le patient destinataire |
ÉP 06 | Surpassement d’une alerte du Système Informatique du Laboratoire (SIL) (par erreur ou non-respect d’une PON [Procédure opératoire normalisée]) |
ÉP 09 | Non-vérification ou vérification incorrecte de l’unité / des renseignements du patient |
ÉP 11 | Produit envoyé au mauvais endroit par le service transfusionnel (lieu physique) |
ÉP 19 | Dose/type inadéquat de produit émis au bon patient |
ÉP 21 | Vérification de réception non réalisée (problème de pneumatique) |
ÉP 22 | Non-obtention ou non-consignation de l’approbation d’émission |
ÉP 99 | Autre |
Erreurs liées à la transfusion de produits (TP) | |
TP 00 | Non précisé |
TP 01 | Administration du produit au mauvais patient |
TP 02 | Administration du mauvais type/dose de produit au patient |
TP 04 | Entreposage incorrect du produit sur l’unité de soins |
TP 05 | Vérification au chevet non réalisée ou incorrecte (information sur le patient / l’unité) |
TP 06 | Produit administré avec liquide d’IV non compatible |
TP 08 | Choix de l’unité ou du produit erroné à partir du réfrigérateur satellite |
TP 11 | Surveillance appropriée du patient non réalisée |
TP 12 | Aucune vérification de l’existence d’unités au sein de leur unité de soins / clinique |
TP 13 | Étiquetage incorrect |
TP 22 | Vérification de la commande / consentement non réalisée ou incorrecte |
TP 23 | Documents non complets ou incorrects |
TP 24 | Documents non retournés |
TP 25 | Non-respect des lignes directrices relatives à la durée de transfusion |
TP 26 | Non-respect du protocole lié à la réaction transfusionnelle |
TP 27 | Surveillance du réfrigérateur satellite inexistante ou incorrecte |
TP 28 | Préparation inappropriée du produit |
TP 29 | Suivi de l’entreposage de produits incorrect ou non réalisé |
TP 99 | Autre |
Erreurs diverses (DV) | |
DV 00 | Non précisé |
DV 03 | Inscription du patient incomplète / incorrecte |
DV 04 | Équipement et informatique en panne |
DV 05 | Contrôle de la qualité de l’équipement non réalisé / documenté |
DV 06 | Événement lié au matériel / réactif |
DV 07 | Événement encouru par le patient |
DV 99 | Autre |
Détails de la page
- Date de modification :