Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens - Mise à jour 2020
Résumé
Ce rapport 2020 du Système canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (SCSRA) fournit une évaluation détaillée de la résistance aux antimicrobiens (RAM) au Canada. Ce rapport fournit également les renseignements les plus récents sur la quantité d’antimicrobiens utilisés chez les humains et les animaux car l’utilisation des antimicrobiens (UAM) étant l’un des principaux facteurs de la RAM.
La méthodologie utilisée pour ce rapport donne la priorité aux données mesurées sur la RAM et l’UAM acquises par l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) et ses partenaires. Ces données sont souvent caractérisées par un degré élevé de représentation nationale, mais ne sont pas entièrement exhaustives. Bien que cette publication n’inclue pas de projections résultant de la modélisation mathématique ou du calcul des estimations de coûts, la disponibilité de ces données en temps opportun complète l’ensemble des éléments de preuves existants.
- À l’échelle mondiale, les infections causées par les ORA sont de plus en plus fréquentes, ce qui entraîne une augmentation des maladies, des décès et des coûts des soins de santéNote de bas de page 1 .
- Les indicateurs montrent que la situation s’aggrave au Canada.
Télécharger le format complet
(Format PDF, 1,35 Mo, 108 pages)
Contactez nous : phac.carss-scsra.aspc@canada.ca
Organisation: Agence de la santé publique du Canada
Publiée : 2020-06-29
Entre 2014 et 2018
- Le taux de bactériémies potentiellement mortelles causées par les MRA a augmenté.
- Le taux de bactériémies à entérocoques résistants à la vancomycine (ERV) associés aux soins de santé a plus que doublé.
- Le taux de bactériémies à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) d’origine communautaire a augmenté de 140 %; dont près de la moitié des cas sont associés à la consommation de drogues injectables.
- Environ 20 % des patients chez qui on a diagnostiqué ces bactériémies résistantes aux antimicrobiens sont morts dans les 30 jours suivant le diagnostic.
- L’efficacité réelle des carbapénèmes (une classe d’antimicrobiens importante pour le traitement des infections multirésistantes) est menacée par un nombre neuf fois plus élevé de patients obtenant un résultat positif au dépistage des microorganismes résistants aux carbapénèmes, sans infection.
- La proportion d’infections gonococciques multirésistantes a doublé.
- Dans les cas d’infection à Salmonella Typhi ou Paratyphi (fièvre typhoïde), la résistance à la ceftriaxone est passée d’un taux presque indétectable à 3 %.
- L’utilisation des antimicrobiens chez l’homme continue à augmenter.
- Les taux d’ordonnances d’antimicrobiens pour les Canadiens âgés de 65 ans et plus ont continué d’augmenter, en particulier chez les femmes.
- Les achats d’antimicrobiens par les hôpitaux ont augmenté de près de 30 %.
- Bien que l’utilisation des antimicrobiens « de réserveNote de bas de page 2 » (antimicrobiens qui devraient être réservés au traitement des infections multirésistantes) représente moins de 1 % de tous les antimicrobiens consommés par les humains au Canada, leur utilisation a augmenté de près de 10 %
- La consommation de carbapénèmes a augmenté de plus de 120 % en milieu communautaire (l’utilisation de l’ertapénem a quasiment doublé).
- Alors que le nombre de kilogrammes d’antimicrobiens distribués pour être utilisés chez les animaux a diminué de 11 %, il y a eu une augmentation de 6 % entre 2017 et 2018.
Cette publication contribue à l’ensemble des preuves nécessaires à l’élaboration de stratégies efficaces de gestion des antimicrobiens et de prévention et de contrôle des infections, qui visent à limiter l’augmentation des infections liées à la RAM.
Les organismes prioritaires résistants aux antimicrobiens
- Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline
- Entérocoques résistants à la vancomycine
- Entérobactéries productrices de carbapénémase
- Clostridioides difficile
- Neisseria gonorrhoeae
- Mycobacterium tuberculosis
- Streptococcus pneumoniae
- Streptococcus pyogenes
- Salmonella enterica typhique et non typhique
- Acinetobacter spp.
- Campylobacter spp.
- Escherichia coli
Détails de la page
- Date de modification :