PICRA : travailler avec les autres

Télécharger en format PDF
(703 Ko, 1 page)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 2020-08-30

Pub : 230078

Cat : HP40-339/2023F-PDF

ISBN : 978-0-660-48821-9

L'une des clés du succès du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRANote de bas de page 1) réside dans les relations et les collaborations avec les partenaires fédéraux, provinciaux, et territoriaux, et de l'industrie privée, ainsi qu'avec les gouvernements internationaux, le milieu universitaire et les professionnels de la santé.

Interactions du PICRA

Le PICRA collabore actuellement avec plus de 950 personnes et/ou organisations par année. Ces collaborations permettent au PICRA de soutenir les mesures visant à contenir l'émergence et la propagation de bactéries résistantes entre les animaux, les aliments et les personnes, dans le but de prolonger l'efficacité des antimicrobiens.

Le nombre de personnes ou d'organisations sont réparties par type d'organisationNote de bas de page 2 :

  • Organismes gouvernementaux : plus de 350 personnes et/ou organisations
  • Secteurs impliquant les vétérinaires et les producteurs d'animaux destinés à l'alimentation et agences internationales : 100 à 150 personnes et/ou organisations
  • Milieu universitaire : 90 à 100 personnes et/ou organisations

Pour une liste complète des personnes avec lesquelles nous collaborons, veuillez consulter notre page internet.

Secteurs vétérinaires et de la production d'animaux destinés à l'alimentation

Le PICRA collabore avec des partenaires de l'industrie à l'échelle nationale, provinciale et territoriale dans tout le Canada, notamment des transformateurs de viande et de volaille, des associations et des praticiens vétérinaires, des éleveurs et des organisations d'éleveurs de différents produits alimentaires d'origine animale (en incluant les poulets, les œufs, les dindons, les porcs, les bovins de boucherie et les bovins laitiers) et des sociétés pharmaceutiques.

Milieu universitaire

Le PICRA collabore avec des chercheurs affiliés à des universités et des écoles vétérinaires du Canada et du monde entier.

Le PICRA contribue à la formation de la prochaine génération de chercheurs. Des membres du PICRA ont des nominations conjointes avec les universités, en tant que conseillers pédagogiques et membres de comités ou superviseurs de stages, de stages pratiques et d'étudiants employés.

Gouvernementales

Le PICRA collabore avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada dans des domaines tels que la santé publique, la santé animale, l'agriculture et d'autres secteurs.

Internationaux

Le PICRA collabore avec plus de 27 pays, comprenant plus de 46 organisations et agences gouvernementales et non gouvernementales dans des domaines tels que :

  • la surveillance intégrée
  • la mesure de l'utilisation des antimicrobiens et de la résistance aux antimicrobiens
  • l'évaluation des risques
  • la salubrité alimentaire
  • la santé animale
  • la santé humaine

Le PICRA est actif au sein de groupes internationaux dont l'équipe de travail transatlantique sur la résistance aux antimicrobiens (le TATFAR) et le groupe technique quadripartite sur la surveillance intégrée de la résistance et de l'utilisation des antimicrobiens (le QTG-AIS). Le PICRA fournit des données à des organisations internationales telles que l'Organisation mondiale de la santé (l'OMS) et l'Organisation mondiale de la santé animale (l'OMSA) et collabore avec l'InFARM de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (la FAO) et effectue des essais pour ce groupe.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

PICRA : Le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens – surveille les tendances de l'utilisation des antimicrobiens et de la résistance aux antimicrobiens dans les bactéries d'origine alimentaire provenant de sources humaines, animales et alimentaires dans tout le Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Ces chiffres représentent le nombre d'interactions et ne tiennent pas compte de la fréquence, de l'étendue ou de l'historique des interactions avec ces personnes ou organisations.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Détails de la page

Date de modification :