Synthèse des données probantes : interventions pour contrer l’utilisation d’antimicrobiens

Télécharger le sommaire exécutif
(Format PDF, 859 Ko, 15 pages)

Ce rapport complète le document Pleins feux de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada 2019.

Tables des matières

Introduction

On décrit dans la présente synthèse des données probantes les interventions qui visent à réduire l’utilisation inutile d’antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens en milieu communautaire et dans le milieu des soins de première ligne au Canada et dans les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Méthodologie

Le Bureau de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada (BACSP), qui fait partie de l’Agence de la santé publique du Canada, a réalisé un examen des données probantes afin de cerner les interventions ciblant l’utilisation inutile d’antimicrobiens en milieu communautaire et dans le milieu des soins de première ligne au Canada et dans les pays membres de l’OCDE. Les faits recueillis ont été classés selon le milieu d’intervention dans le présent rapport technique.

De concert avec la Bibliothèque de la santé de l’Agence de la santé publique du Canada, une stratégie de recherche de la littérature en fonction de critères PICO prédéfinis (annexe A) a été formulée. Des recherches par mots-clés pour trouver des études ont été réalisées dans les bases de données électroniques suivantes : Ovid MEDLINE/PubMed, Embase, PsychINFO et les bases de données de collaboration Cochrane et Campbell. Seules des études publiées après le 1er janvier 2009 (les dix dernières années) font partie de la sélection initiale.

La recherche a porté sur les interventions menées en milieu communautaire et dans le cadre de la prestation des soins de première ligne afin de réduire l’utilisation d’antimicrobiens chez le grand public, les patients, les praticiens et les prescripteurs, de même qu’au sein du système des soins de santé. Les interventions en milieu hospitalier et dans le milieu des soins de longue durée ont été exclues. Les évaluations reposant sur tout type de comparateur, y compris aucune intervention, étaient admissibles à être incluses. Le résultat d’intérêt principal était l’utilisation inutile d’antibiotiques; les résultats d’intérêt secondaire étaient, entre autres, les résultats liés aux patients, le développement de la résistance aux antibiotiques, les connaissances des patients et des prestataires de soins, les attitudes et les croyances, la participation à la prise de décision partagée, le degré de satisfaction du patient par rapport aux soins, la qualité des soins de santé administrés au patient et les changements aux pratiques de réglementation ou au milieu de pratique.

Le BACSP a réalisé un examen des titres, des extraits et des mots clés pour trouver des articles pertinents au Canada et dans les pays membres de l’OCDE. Au total, 439 articles (124 articles canadiens et 315 articles de pays de l’OCDE) ont été sélectionnés et d’autres articles/rapports ont été identifiés dans le cadre du dépouillement de la littérature grise et par une recherche manuelle. À la suite de l’examen initial, 5 revues systématiques et 39 études principales d’interventions en milieu communautaire ont été retenus pour faire l’objet d’un examen plus approfondi. Des données issues de revues systématiques et d’études principales de niveau de qualité moyen à élevé ont été incluses dans la synthèse.

Il a été demandé au Centre Michael G. DeGroote-Cochrane Canada et au Centre GRADE (de la McMaster University) de réaliser un examen rapide et autonome des faits, exercice qui a permis de cerner les interventions, les politiques et les programmes favorisant une prescription appropriée. L’examen externe a porté notamment sur des faits issus de revues systématiques extraits de Ovid MEDLINE et des bases de données probantes de la McMaster University, y compris ACCESSSS, Health Evidence et Health Systems Evidence, de la littérature grise provenant de sites Web d’organisations de santé internationales et nationales et d’études de recherche principales au Canada. Les conclusions ont fait l’objet d’une comparaison croisée avec les résultats de la révision des données probantes réalisé par le BACSP. Neuf articles/rapports ont été inclus dans la synthèse, le cas échéant. Au total, 37 articles ont été inclus dans la synthèse des données probantes présentée au tableau 1.

Limites

Les recherches réalisées n’étaient pas exhaustives et n’ont pas tenu compte de documents non indexés dans les bases de données indiquées. Seuls les documents publiés en anglais et en français ont été examinés, et il est possible que certains documents aient été exclus pour cette raison. Le risque de biais et la qualité de l’étude n’ont pas été évalués dans le cadre du présent exercice. Enfin, l’ensemble de données présenté ne comprend que des articles publiés depuis le 1er janvier 2009.

Résultats

Les résultats ont été regroupés selon différentes catégories d’interventions communautaires relativement à l’utilisation d’antimicrobiens et sont résumés au tableau 1.

Tableau 1 : Résumé des interventions communautaires relativement à l’utilisation d’antimicrobiens documentées
Contexte des interventions Description Références
Interventions communautaires

Campagne de sensibilisation du public

Lors d’un essai contrôlé sans répartition aléatoire sur une campagne de sensibilisation du public à multiples facettes menée en Italie, la prescription d’antimicrobiens a été réduite d’environ 4 %.

Formoso et coll., 2013

Un essai randomisé contrôlé (ERC) mené en Angleterre a révélé que les affiches et les feuillets à l’intention des patients en vue de réduire l’emploi d’antimicrobiens étaient inefficaces s’ils étaient utilisés seuls. Une revue systématique des dépliants parfois jumelé à une autre intervention conjointe (c.-à-d. retarder la prescription d’antibiotiques) a démontré que ces interventions étaient efficaces.

Hallsworth et coll., 2016; de Bont et coll., 2015

Des analyses descriptives ont associé d’autres campagnes de sensibilisation du public à grande échelle à des taux réduits de prescription, mais ces résultats n’ont pas été rigoureusement évalués.

McKay et coll., 2011; Plachouras et coll., 2014; Fuertes et coll., 2010

Éducation communautaire interactive

Il a été observé que les programmes d’éducation communautaire interactive, notamment les programmes en milieu scolaire, augmentaient les connaissances des participants en ce qui concerne la résistance aux antibiotiques.

Fonseca et coll., 2012; McKay et coll. 2011; Price et coll., 2011

La plupart des programmes d’éducation communautaire interactive n’ont pas été évalués relativement à l’utilisation d’antimicrobiens, mais certains ont été associés à des diminutions de l’utilisation d’antimicrobiens dans le cadre d’études écologiques.

McKay et coll., 2011

Stratégie nationale d’intendance des antimicrobiens (SNI)

En Angleterre, la stratégie nationale de gestion de l’utilisation des antimicrobiens a été une réussite. Elle comprenait un ensemble de mesures entreprises par le médecin hygiéniste en chef afin d’optimiser les pratiques en matière de prescription et d’améliorer l’accès aux données de surveillance, et l’utilisation de ces dernières s’est avérée utile pour réduire l’utilisation d’antimicrobiens de 14,4 % entre 2012 et 2017.

Walker et coll., 2019

Intendance communautaire

Une revue systématique a démontré que les programmes d’intendance communautaire des antimicrobiens auxquels participent les pharmaciens sont associés à une réduction des taux de prescription d’antibiotiques pour les médecins généralistes (MG) [Rapport de cotes (RC)= 0,86; intervalle de confiance (IC) 95 % 0,78 – 0,95].

Saha et coll., 2019

Selon les données du programme d’intendance communautaire des antimicrobiens « Des pilules pour tous les microbes? » en Colombie-Britannique, on note une baisse générale des taux de prescription d’antibiotiques dans la province de 13,3 % depuis 2005 (rapport annuel 2017-2018).

BC Centre for Disease Control, 2018

Engagements

Au Royaume-Uni, le programme d’engagement de gardiens des antibiotiques a accru la sensibilisation à propos de la résistance aux antibiotiques chez les prestataires de soins et les patients.

Chaintarli et coll., 2016

Interventions au niveau des soins de première ligne

Programmes de formation à l’intention des médecins des soins de première ligne

En France, des médecins ont suivi un séminaire didactique de 2 jours; de 4 à 6 mois après cette formation, ils prescrivaient moins d’antibiotiques, comparativement au groupe témoin.

Le Corvoisier et coll., 2013

Des programmes de formation à multiples facettes à l’intention des médecins des soins de première ligne ont été liés aux réductions du taux de prescription d’antibiotiques. Ces programmes comportaient souvent un volet de formation ou de séminaires en ligne. Les faits découlant de la revue systématique ont démontré que les interventions à volets multiples sont plus efficaces que les interventions simples [Rapport de cotes corrigées (RCC) = 6,5, 95 % CI 1,9 – 22].

Butler et coll., 2012; Ferrat et coll., 2016; van der Velden et coll., 2012; Boonacker et coll., 2010; McDonagh et coll., 2018; Price et coll., 2018

Des campagnes de sensibilisation à l’intention des médecins prescripteurs de traitements contre les infections des voies respiratoires ont été associées à des diminutions du taux de prescription d’antibiotiques.

Cross et coll., 2016

Selon les données probantes de rigueur moyenne, les interventions lancées dans le cadre d’une SNI qui conjuguent de la formation en communication et des essais en laboratoire sont associées à une réduction de l’utilisation d’antimicrobiens.

Drekonja et coll., 2015

Rétroaction à l’intention des médecins

Une seule rétroaction concernant les prescriptions délivrées par un médecin au cours des 12 mois précédents s’est traduite par une réduction immédiate de 2 % du nombre de prescriptions, comparativement au taux observé avant l’intervention; toutefois, au cours des 12 mois suivants, le taux de prescription tendait à revenir au niveau noté avant l’intervention.

Naughton et coll., 2009;

Les interventions à multiples facettes visant la gestion de l’utilisation des antimicrobiens à l’intention des médecins et qui associent la rétroaction, la formation, ainsi que des outils d’aide à la décision se sont avérées efficaces pour réduire le nombre de prescriptions d’antibiotiques, comparativement aux groupes témoins (RCC de 0,84, 95 % CI 0,75 à 0,95).

Guilliford et coll., 2018

Une ERC a été menée sur la rétroaction relative aux normes sociales (rétroaction en comparaison aux pairs) à l’intention des médecins de la part du médecin hygiéniste en chef du Royaume-Uni. Les résultats ont révélé qu’une telle mesure était efficace pour réduire d’environ 4 % l’utilisation des antimicrobiens.

Hallsworth et coll., 2016

Une ERC portant sur la comparaison avec les pairs a permis de réduire le taux de prescription d’environ 5 %, comparativement aux témoins. Dans le cadre de cette étude, des courriels étaient envoyés aux cliniciens pour comparer leur taux de prescription d’antibiotiques à ceux de « prescripteurs de référence ».

Meeker et coll., 2016

Interventions axées sur le dossier de santé électronique

Une ERC a évalué une intervention axée sur le dossier de santé électronique dans le cadre de laquelle on demandait aux médecins de justifier explicitement leur prescription et, si aucune justification n’était donnée, d’ajouter une note (visible aux autres praticiens) stipulant « Aucune justification donnée ». Cette intervention a permis de réduire le taux de prescription d’antibiotiques de 7 %, comparativement au groupe témoin.

Meeker et coll., 2016

Prise de décision conjointe

Une révision des revues systématiques a démontré que la prise de décision partagée réduit le nombre de prescriptions d’antibiotiques par rapport aux soins habituels (RC = 0,44 IC 95 % : 0,26 - 0,75).

Tonkin Crine et coll., 2017

Une étude canadienne a révélé qu’un tutoriel portant sur la prise de décision conjointe au sujet d’une antibiothérapie pour les infections respiratoires aiguës dans le contexte des soins de première ligne engendrait une réduction de 50 % du pourcentage de patients qui décidaient de prendre des antibiotiques après une consultation, comparativement au groupe témoin.

Légaré et coll., 2012

Vaccination

En Islande, l’ajout du vaccin antipneumococcique 10-valent (PHiD-CV) au calendrier de vaccination des enfants a significativement réduit l’incidence des prescriptions d’antibiotiques chez les enfants âgés de moins de 3 ans, comparativement aux enfants nés avant l’introduction du vaccin. Les répercussions du vaccin ont été de 5,8 % pour toutes les prescriptions d’antimicrobiens et de 21,8 % pour les prescriptions associées aux otites moyennes aiguës.

Eythorssen et coll., 2018

La mise en œuvre de l’immunisation universelle contre la grippe a été associée à une diminution de 64 % des prescriptions d’antibiotiques pour des problèmes respiratoires associés à la grippe en Ontario.

Kwong et coll., 2009

Prescriptions retardées

Environ la moitié des practiciens générals interrogés jugeait que la prescription retardée d’un antibiotique était une stratégie raisonnable pour réduire l’utilisation des antimicrobiens.

Hoye et coll., 2011; McNulty et coll., 2015; Raft et coll., 2017; Ryves et coll., 2016

Les patients interrogés se sentaient confiants dans la prise de décision d’utiliser ou non la prescription reçue. La plupart des patients interrogés (89 %) préféreraient recevoir une prescription «d’attente sous surveillance» dans des situations similaires ultérieures.

Hoye et coll., 2011

Lignes directrices

La distribution à tous les médecins et les pharmaciens du Québec de lignes directrices concernant la prescription des antibiotiques courants et d’une lettre signée par des intervenants clés (c.-à-d. le ministre de la Santé, le Collège des médecins, l’Ordre des pharmaciens, ainsi que des associations médicales) a permis de réduire le taux de prescription d’antibiotiques, relativement au reste du Canada.

Weiss et coll., 2011

Une étude en Ontario a démontré que l’adhésion à une ligne directrice diminuait de manière significative (61,4 %) après une modification aux lignes directrices pour le traitement antimicrobien de première ligne de la gonorrhée et que 16 mois plus tard les taux d’adhésion d’avant l’intervention n’avaient pas été rétablis, ce qui laisse croire que la diffusion passive d’une ligne directrice ne réussit pas à atteindre les médecins.

Dickson et coll., 2017

Analyse hors laboratoire

Les résultats d’un examen systématique laissent croire que l’analyse hors laboratoire de procalcitonine réduit la prise d’antibiotiques comparativement aux données de contrôle (RC= 0,10, IC 95 % 0,07 – 0,14).

Tonkin Crine et coll., 2017; Schuetz et coll., 2017

Interventions du système de santé

Remboursement limité

Selon une étude canadienne, la politique d’autorisation spéciale de l’Alberta pour le remboursement des médicaments avait diminué de manière significative l’utilisation de quinolone pour des infections des voies urinaires (-33,6  IC 95 % -23,8 à -43,4) et les infections des voies respiratoires supérieures (-16,1; IC 95 %-11,6 à -20,6) chez les gens de plus de 65 ans.

Manns et coll., 2012

Références

Annexe A : critères PICO

Critères Inclusion Exclusion

Population

Grand public, patients et praticiens/prescripteurs (p. ex. des médecins, des pharmaciens, des infirmiers praticiens et des spécialistes)

Études sur des animaux, études vétérinaires, pays à faibles revenus

Système de soins de santé

Interventions/
expositions

Interventions ciblant le grand public, les patients ou les praticiens (p. ex. éducatives, y compris des campagnes de sensibilisation du public, le soutien décisionnel, la formation et la rétroaction)

-

Comparateur(s)

Aucune intervention ou tout type de comparateur

-

Résultats

Principaux : mauvaise utilisation ou surutilisation d’antimicrobiens

-

Secondaires :

Résultats liés au patient (c’est-à-dire la gravité des symptômes, la disparition des symptômes, la durée de la maladie et les complications ou les effets secondaires)

Résistance aux antibiotiques, connaissances, attitudes ou croyances du patient ou du prestataire de soins au sujet de l’utilisation d’antibiotiques

Adhésion du patient aux antimicrobiens prescrits

Participation du patient à la prise de décision partagée au sujet de l’utilisation des antibiotiques

Satisfaction du patient à l’égard des soins

Qualité de la communication entre le patient et le prestataire de soins

Changements aux pratiques de réglementation ou au milieu de pratique

-

Conceptions d’étude

Revues systématiques

Rapports de conférences

Éditoriaux

Lettres

Rapports de séries de cas

Études cas-témoins

Études de cohorte/longitudinales

Études transversales

Essais randomisés contrôlés (ERC) et/ou ERC par grappes

Évaluations économiques

Milieux

Canada et pays membres de l’OCDE

-

Évaluation de la qualité

Analyse en évaluant les conceptions d’étude

-

Stratégie pour la synthèse de données

Format tabulaire fondé sur des méthodes de synthèse narratives

-

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :